Plan d’action détaillé de Transports Canada concernant la vérification du Bureau du vérificateur général sur la sécurité ferroviaire

Cadre réglementaire

   

Recommandation

Plan d’action détaillé

Date d’achèvement

(7.26) Transports Canada devrait terminer la mise en œuvre des recommandations formulées dans l’Examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire et des recommandations pertinentes de l’examen de la sécurité ferroviaire menée par le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes. Le Ministère devrait intégrer les changements au cadre réglementaire pour que les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale les respectent et que Transports Canada puisse effectuer la surveillance à cet égard.

Transports Canada a mis en œuvre la plupart des recommandations formulées dans l’Examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire et celles qui découlent de l’examen de la sécurité ferroviaire mené par le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes. Le Ministère s’engage encore à prendre en considération toutes les autres recommandations pertinentes.

Pour ce faire, Transports Canada a élaboré en novembre 2013 un plan, accompagné d’un calendrier, pour diriger l’achèvement des recommandations en suspens.   

Un plan de réglementation accéléré, accompagné d’un calendrier, a été établi pour tenir compte des changements au cadre réglementaire dans des domaines tels que :

  • les passages à niveau;
  • les systèmes de gestion de la sécurité;
  • les certificats d’exploitation de chemin de fer;
  • les sanctions administratives pécuniaires;
  • la collecte de renseignements sur le rendement en matière de sécurité des compagnies de chemin de fer de compétence fédérale.

Transports Canada continuera de collaborer avec le Conseil consultatif sur la sécurité ferroviaire et ses groupes de travail pour favoriser conjointement les progrès à l’égard des enjeux soulevés dans ces examens et dans leurs recommandations.

Automne 2015

(7.32) Transports Canada devrait accélérer la résolution des problèmes de sécurité importants et de longue date. Le Ministère devrait établir un processus officiel, comportant des jalons clairs, pour surveiller ces problèmes depuis le moment où ils sont décelés jusqu’au moment où ils sont ramenés à un niveau acceptable.

Les enjeux de sécurité constituent une priorité pour Transports Canada. Le Ministère a élaboré un processus officiel et y a affecté des ressources pour prendre en considération de manière accélérée les enjeux de sécurité.

En outre, Transports Canada continuera de collaborer avec le Conseil consultatif sur la sécurité ferroviaire et ses groupes de travail pour favoriser conjointement les progrès à l’égard de ces enjeux.

Le système de données de la Passerelle intégrée de la Sécurité ferroviaire du Ministère permettra d’assurer le suivi et la surveillance des progrès à l’égard des enjeux de sécurité depuis le moment où ils sont décelés jusqu’au moment où ils sont ramenés à un niveau acceptable.

Automne 2015




Planification des activités de surveillance

   

Recommandation

Plan d’action détaillé

Date d’achèvement

(7.42)      Pour surveiller les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) mis en œuvre par les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale, y compris leur conformité au cadre réglementaire, Transports Canada devrait :

  • revoir sa méthode pour déterminer les principaux indicateurs de rendement et de risque en matière de sécurité ainsi que l’information sur le rendement en matière de sécurité qu’il doit obtenir des compagnies de chemin de fer afin de prendre des décisions de planification fondées sur les risques;
  • recueillir auprès des compagnies de chemin de fer de compétence fédérale l’information pertinente sur les risques et le rendement en matière de sécurité, et évaluer l’exhaustivité et la fiabilité de cette information;
  • élaborer une approche visant à mieux utiliser l’information sur les risques et le rendement en matière de sécurité des compagnies de chemin de fer de compétence fédérale au moment de préparer les plans de surveillance annuels.

Transports Canada examine son processus de planification fondée sur les risques dans le but de s’assurer que ses activités d’inspection et de vérification sont axées sur les domaines à risque élevé, y compris la conformité des compagnies de chemin de fer au cadre réglementaire.

Pour ce faire, le Ministère :

-       examinera sa méthode de planification pour mettre à jour ses indicateurs de risque et de rendement;

-       déterminera l’information sur le rendement en matière de sécurité que les compagnies de chemin de fer doivent fournir;

-       élaborera des exigences réglementaires qui décrivent l’information exigée des compagnies de chemin de fer et communiquera celles-ci aux compagnies de chemin de fer de compétence fédérale;

-       recueillera de l’information sur les risques et le rendement de façon continue et systématique;

-       examinera l’information afin de veiller à ce qu’elle soit fiable et exhaustive;

-       analysera l’information recueillie et tiendra compte de celle-ci lorsqu’il préparera des plans de surveillance annuels.

Transports Canada fournira à ses employés des lignes directrices, des outils et de la formation en ce qui concerne son processus amélioré de planification fondée sur les risques.

Automne 2015

(7.49) Transports Canada devrait réévaluer le nombre d’inspections et de vérifications prévues afin de prendre en considération le nouveau contexte des systèmes de gestion de la sécurité (SGS). Il devrait revoir la manière dont il alloue ses ressources, dans le but d’assurer le niveau de surveillance minimal qui est nécessaire pour obtenir l’assurance que les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale ont mis en œuvre des SGS adéquats et efficaces pour se conformer au cadre réglementaire. Le Ministère devrait respecter ce niveau de surveillance minimal.

Le nombre de vérifications et d’inspections annuelles sera fixé par le processus amélioré de planification fondée sur les risques.

Il conviendra de s’assurer qu’un nombre suffisant de vérifications et d’inspections sont prévues pour veiller à ce que les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale aient mis en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité adéquats et efficaces pour se conformer au cadre réglementaire. Les ressources seront allouées conformément au plan de surveillance annuel.

Les gestionnaires de l’Administration centrale et des régions du Programme de la Sécurité ferroviaire de Transports Canada surveilleront la mise en œuvre du plan de surveillance annuel, et ils adapteront au besoin les inspections et les vérifications prévues en fonction des enjeux nouveaux pour s’assurer que le champ d’application du plan est suffisant.   

Automne 2014

 

Réalisation des activités de surveillance

Recommandation

Plan d’action détaillé

Date d’achèvement

(7.58)  Transports Canada devrait :

  • fournir aux inspecteurs de meilleurs outils de documentation pour mener leurs activités de surveillance afin qu’ils puissent mieux consigner en dossier ce qu’ils ont évalué et ce qu’ils ont constaté, et communiquer cette information aux compagnies de chemin de fer de compétence fédérale;
  • améliorer sa surveillance des systèmes de gestion de la sécurité des compagnies de chemin de fer de compétence fédérale en demandant aux inspecteurs d’en évaluer la qualité et l’efficacité;
  • exiger que les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale apportent les changements requis pour corriger les défectuosités qui compromettent la sécurité de leurs opérations;
  • assurer un suivi en temps opportun des défectuosités qui compromettent la sécurité des opérations ferroviaires des compagnies de chemin de fer de compétence fédérale, afin de vérifier si elles ont été corrigées.

Transports Canada a conçu le système de données de la Passerelle intégrée de la Sécurité ferroviaire pour fournir aux inspecteurs les outils dont ils ont besoin pour consigner par écrit et analyser les résultats de leurs activités de surveillance et établir des rapports à cet égard.

La formation liée à ce système, aux documents des inspections et des vérifications et à la communication des constatations est offerte aux inspecteurs depuis novembre 2013. La mise en œuvre devrait se terminer vers le milieu de l’année 2014.

Pour améliorer son approche systémique en matière de surveillance, Transports Canada modifiera le Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire qui est actuellement en vigueur. Par conséquent, lorsque des défectuosités qui compromettent la sécurité de l’exploitation seront relevées, la compagnie de chemin de fer en question sera tenue de prendre les mesures nécessaires pour les corriger.

Transports Canada élaborera des procédures de suivi pour les vérifications et les inspections.

Le Ministère offrira des formations à ses inspecteurs sur les nouvelles procédures pour assurer un suivi en temps opportun, qui est fondé sur les risques, des défectuosités qui compromettent la sécurité ferroviaire des compagnies de chemin de fer de compétence fédérale.

L’activité de suivi fera l’objet d’un suivi continu au moyen du processus de planification fondée sur les risques, et elle sera consignée dans le système de données de la Passerelle intégrée de la Sécurité ferroviaire.

Automne 2014


Réalisation des activités de surveillance

Recommandation

Plan d’action détaillé

Date d’achèvement

(7.62) Transports Canada devrait établir des attentes claires en ce qui a trait à l’examen et à l’approbation, par la direction, de la planification et de l’exécution des activités de surveillance ainsi que de l’établissement de rapports connexes afin de s’assurer que les inspecteurs respectent la méthode établie et que leurs rapports sont exacts. Le Ministère devrait fournir à la direction une orientation quant à la façon de consigner en dossier le choix du moment et l’étendue de la participation de la direction.

Transports Canada élaborera, consignera par écrit et communiquera un processus d’examen de la gestion des activités de surveillance de la sécurité ferroviaire. Il définira les rôles, les responsabilités et les obligations de rendre des comptes des gestionnaires et des inspecteurs.   

Les attentes en matière de rendement pour ces rôles et responsabilités seront intégrées dans les ententes de rendement annuelles des gestionnaires; les gestionnaires devront ainsi examiner et approuver la planification et la réalisation des activités de surveillance et l’établissement de rapports à cet égard.

Une formation et des lignes directrices sur ce processus seront fournies aux gestionnaires et aux inspecteurs. Le Ministère veillera ainsi à ce que les inspecteurs appliquent de façon uniforme la méthode et rédigent des rapports exacts.

Printemps 2014

(7.65) Transports Canada devrait améliorer la méthode qu’il utilise pour établir des attentes claires à l’égard de la planification et de la réalisation des vérifications et des inspections, de la rédaction d’une ébauche des constatations et de la communication des constatations aux compagnies de chemin de fer de compétence fédérale.

Transports Canada a mis à jour sa procédure de vérification. Il a établi des attentes claires à l’égard de la planification et de la réalisation des vérifications et des inspections, de la rédaction d’une ébauche des constatations et de la communication des constatations aux compagnies de chemin de fer de compétence fédérale. La procédure de vérification a été communiquée aux employés de la Sécurité ferroviaire dans l’ensemble du Canada en septembre 2013. La formation sur la procédure et le module de vérification dans le système de données de la Passerelle intégrée de la Sécurité ferroviaire est en cours.

Le Ministère mettra à jour la procédure pour établir des attentes claires après l’évaluation de l’assurance de la qualité de la procédure d’inspection qui devrait se terminer à l’automne 2014.

Printemps 2015



Planification des ressources humaines

   

Recommandation

Plan d’action détaillé

Date d’achèvement

(7.70) Transports Canada devrait déterminer et élaborer une stratégie pour s’assurer que le nombre d’inspecteurs qui possèdent les capacités et les compétences nécessaires est suffisant pour planifier et assurer la surveillance des compagnies de chemin de fer de compétence fédérale, y compris la surveillance des systèmes de gestion de la sécurité (SGS).

Transports Canada a élaboré en septembre 2013 une stratégie sur les ressources humaines. On y préconise la détermination et la consignation par écrit des aptitudes et des compétences des inspecteurs dans le cadre d’une approche systémique en matière de surveillance. Elle recommande également d’évaluer les aptitudes et les compétences de sa main-d’œuvre actuelle et de cerner toute lacune, s’il y a lieu.

Cette évaluation servira de fondement aux stratégies de formation, de recrutement et de maintien en poste des inspecteurs qui permettront de veiller à ce que les employés du Programme de la Sécurité ferroviaire disposent des aptitudes et des compétences requises pour planifier et mettre en œuvre les activités de surveillance.

Automne 2014

(7.74) Transports Canada devrait s’assurer que les inspecteurs et les gestionnaires suivent la formation en temps opportun pour assumer leurs responsabilités.

Transports Canada a établi en avril 2013 un calendrier de formation annuel et des délais pour s’assurer que tous les gestionnaires et les inspecteurs de la sécurité ferroviaire reçoivent une formation en temps opportun afin qu’ils assument leurs responsabilités.

D’ici le printemps 2014, les inspecteurs et les gestionnaires qui doivent suivre une formation pour devenir vérificateur de SGS recevront la formation appropriée.

Des délais prévus pour une formation obligatoire seront fixés et surveillés de façon régulière durant les réunions du Comité de la haute direction de la Sécurité ferroviaire afin de veiller à ce que la formation essentielle aux qualifications des inspecteurs pour les activités de surveillance soit suivie en temps opportun.

Printemps 2014

(7.76)  Transports Canada devrait adopter un processus visant à surveiller si les inspecteurs conservent leur indépendance et leur objectivité lorsqu’ils soumettent des compagnies de chemin de fer de compétence fédérale à des vérifications ou à des inspections.

Transports Canada a tenu des séances d’information et de sensibilisation à l’été 2013 pour tous les employés, y compris les inspecteurs, qui portaient sur le code de valeurs et d’éthique mis à jour du Conseil du Trésor et son propre code de valeurs et d’éthique.

Le Ministère a également pris des mesures supplémentaires selon lesquelles les inspecteurs doivent mettre à jour leur déclaration de « conflits d’intérêts » tous les deux ans. Ils doivent également soumettre de nouvelles déclarations chaque fois que les circonstances subissent un changement susceptible d’avoir une incidence sur leur objectivité et leur indépendance.

Le Programme de la Sécurité ferroviaire s’assure régulièrement que les inspecteurs se conforment à cette exigence. Toutes les déclarations sont évaluées et des mesures raisonnables sont prises pour garantir que les inspecteurs conservent leur indépendance et leur objectivité (par exemple, céder des actions d’une compagnie de chemin de fer).  

Complet

Assurance de la qualité

   

Recommandation

Plan d’action détaillé

Date d’achèvement

(7.81) Transports Canada devrait élaborer un plan d’assurance de la qualité détaillé pour évaluer sa méthode de surveillance en regard des pratiques exemplaires et évaluer régulièrement les vérifications et les inspections par rapport à sa méthode établie, dans le but de promouvoir l’amélioration continue.

Transports Canada renforcera son programme d’assurance de la qualité en procédant régulièrement à des évaluations de sa méthode de surveillance en fonction de pratiques exemplaires et en évaluant si les vérifications et les inspections sont réalisées conformément à sa méthode.

Pour ce faire, le Ministère a élaboré un plan en septembre 2013 visant à réaliser des évaluations d’assurance de la qualité, fondées sur les risques, qui inclut des évaluations périodiques de l’activité de surveillance. La Sécurité ferroviaire terminera l’évaluation d’assurance de la qualité de la procédure d’inspection d’ici l’automne 2014.

Les résultats des évaluations d’assurance de la qualité seront utilisés pour promouvoir l’amélioration continue au sein du Programme de la Sécurité ferroviaire. Les résultats feront également l’objet d’une discussion annuelle durant la réunion du Comité de la haute direction de la Sécurité ferroviaire.

Des procédures nouvelles et mises à jour seront communiquées à l’ensemble du personnel, en plus de fournir des formations et des lignes directrices.

Printemps 2014