PLAN D’ACTION
MINISTÉRIEL
POUR LA
VÉRIFICATION DE SUIVI DES
ÉVALUATIONS DE
L’EFFICACITÉ
EN RÉPONSE AUX
CONSTATATIONS ET AUX RECOMMANDATIONS DE VÉRIFICATION FORMULÉES
DANS LE CHAPITRE 1, RAPPORT LE POINT SUR L’ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ
DES PROGRAMMES
CONTENU DANS LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA DU PRINTEMPS 2013
PRÉPARÉ PAR
LE SECRÉTARIAT
DU CONSEIL DU TRÉSOR DU CANADA
HIVER 2014
INTRODUCTION
Le
gouvernement reconnaît l’importance de continuer à améliorer l’efficacité de
l’évaluation des programmes au sein de tous les ministères et organismes.
L’établissement
et le maintien d’une forte fonction d’évaluation au sein du gouvernement
fédéral sont une responsabilité que partagent tous les ministères. Certes, la
responsabilité de la conduite des évaluations incombe à chaque ministère et
organisme, mais le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada assume un
rôle de leadership en veillant à ce qui suit :
- Appuyer
les ministres dans la mise en œuvre de la Politique sur l’évaluation de
2009
- Encourager
l’élaboration et l’échange de pratiques d’évaluation efficaces par les
ministères à l’échelle du gouvernement
- Appuyer
les initiatives de renforcement des capacités liées à la fonction
d’évaluation à l’échelle du gouvernement
- Assurer
un suivi et présenter des rapports annuels au Conseil du Trésor sur les
priorités d’évaluation et la santé de la fonction d’évaluation dans
l’ensemble du gouvernement
Au
printemps 2013, le vérificateur général a publié un rapport faisant Le point
sur l’évaluation de l’efficacité des programmes. Comme suite à la
vérification et à la réponse du gouvernement, le SCT a élaboré un plan d’action
qui définit plus précisément les engagements pris en réponse aux
recommandations du vérificateur général.
Recommandation du Bureau du vérificateur général
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Réponse
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Mesures et échéances
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Recommandation 1.35 du BVG
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
devrait examiner les outils qu’il utilise pour surveiller la portée des
évaluations afin de s’assurer que ces outils permettent de dresser un
portrait exact des progrès réalisés par les ministères qui pourra servir au
processus d’évaluation selon le Cadre de responsabilisation de gestion.
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Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada à la recommandation du BVG :
Recommandation acceptée. Le
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada cherche sans cesse à améliorer les
outils de surveillance qui l’aident à assumer ses responsabilités au titre de
la Politique sur l’évaluation de 2009 afin d’assurer un leadership
fonctionnel en matière d’évaluation à l’échelle du gouvernement et, ce
faisant, de faire le point sur l’état de la fonction d’évaluation au sein de
l’appareil gouvernemental. Quoique le processus d’examen annuel du Cadre
de responsabilisation de gestion traite de la portée des évaluations, le
Secrétariat n’utilise pas comme telles les cotes du Cadre aux fins de
la surveillance de la portée des évaluations.
Le Secrétariat examinera les
outils qu’il utilise pour surveiller la portée des évaluations afin de
s’assurer qu’ils donnent un aperçu fiable quant aux progrès des ministères
qu’il convient d’inclure dans le processus d’examen du Cadre de
responsabilisation de gestion. Le Secrétariat achèvera cette action pour
la fin mars 2013.
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Mesures connexes déjà prises et à prendre par le
SCT :
·
En
mars 2013, le Secrétariat a réalisé un examen des outils qu’il utilise pour
surveiller la portée des évaluations. Dans le cadre de cet examen, des consultations
des chefs de l’évaluation des ministères, le 1er février
2013, et des directeurs de l’évaluation, le 7 mars 2013 ont été menées pour
discuter d’approches de la surveillance.
·
Comme
suite à cet examen, d’ici la fin mars 2014, le Secrétariat améliorera les
indications qu’il fournit aux ministères afin que ceux-ci confirment, dans
leurs plans d’évaluation, la portée des évaluations de tous leurs programmes
de subventions et de contributions en vigueur ainsi que les progrès qu’ils
ont réalisés dans l’évaluation de toutes les dépenses de programme directes
sur une période de cinq ans.
Personne responsable :
Directrice principale, Centre
d'excellence en évaluation, SCT
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Recommandation du Bureau du vérificateur général
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Réponse
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Mesures et échéances
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Recommandation 1.47 du BVG
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
devrait fournir aux ministères des lignes directrices claires sur la façon de
surveiller la portée des évaluations des dépenses de programmes directes,
d’évaluer la démonstration d’économie et d’efficience dans les programmes et
d’effectuer des évaluations neutres de leur fonction d’évaluation, afin de
s’assurer qu’ils adoptent une stratégie uniforme.
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Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada à la recommandation du BVG :
Recommandation acceptée. En
octobre 2012, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a fourni aux
ministères des ébauches de directives sur la façon d’évaluer l’économie et
l’efficacité des programmes durant la réalisation d’évaluations conformément
à la Politique sur l’évaluation de 2009. Le Secrétariat a l’intention
de publier les directives finales sur son site Web pour la fin mars 2013.
Le Secrétariat s’est mis à
élaborer des directives supplémentaires afin de développer davantage son Guide
pour l’élaboration d’un plan ministériel d’évaluation (publié en juin
2011), qui conseille les ministères sur la façon de déterminer les programmes
qui devraient être évalués afin de satisfaire aux exigences relatives à la
portée, et la façon de tenir compte des renseignements sur la portée de
l’évaluation dans leurs plans. Ces directives supplémentaires aideront
notamment les administrateurs généraux à déterminer s’ils s’acquittent de
leurs obligations en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques
(article 42.1), qui prévoit l’évaluation, tous les cinq ans, de tous les
programmes de subventions et de contributions en cours. De plus, le
Secrétariat rédige en ce moment une directive destinée aux ministères sur la
façon de réaliser des évaluations neutres de leurs fonctions d’évaluation.
Ces directives devraient être achevées au plus tard le 31 mars 2014.
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Mesures connexes déjà prises et à prendre par le
SCT :
·
En
mars 2013, le Secrétariat a achevé la rédaction de ses directives à
l’intention des ministères sur la façon d’évaluer l’économie et l’efficience
des programmes lorsqu’ils réalisent des évaluations en conformité avec la Politique
sur l’évaluation. En dépit d’un retard dans l’affichage des directives
sur son site Web, le Secrétariat à offert une formation sur la façon
d’évaluer l’économie et l’efficience des programmes, en tenant un atelier à
l’intention des ministères le 27 mars 2013.
·
Le
9 mai 2013, le Secrétariat a affiché sur son site Web à l’intention des
ministères son guide intitulé « Examiner l’utilisation des ressources
des programmes dans le cadre de l’évaluation des programmes fédéraux. »
·
S’appuyant
sur un examen des outils qu’il utilise pour surveiller la portée des évaluations
(achevé en mars 2013), le Secrétariat a rédigé des conseils supplémentaires à
inclure dans le guide du Secrétariat pour l’élaboration de plans ministériels
d’évaluation (juin 2011). Les conseils provisoires ont été mis à l’essai
dans les ministères au cours de l’été et de l’automne 2013.
·
La
version définitive du guide sera diffusé aux ministères au plus tard le 31
mars 2014 pour appuyer ces derniers en leur fournissant une approche
explicite pour le suivi des obligations redditionnelles qui leur incombent en
vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques (article 42.1)
relativement à l’évaluation quinquennale de tous les programmes de
subventions et de contributions en cours, ainsi qu’une approche pour le suivi
de la portée de toutes les dépenses de programmes directes, comme l’exige la Politique
sur l’évaluation.
·
Au
cours de la fin de l’hiver et du printemps 2013, le Secrétariat a consulté
les ministères relativement aux méthodes d’évaluation neutre de leurs
fonctions d’évaluation.
·
Le
guide provisoire à l’intention des ministères sur la conduite d’évaluations
neutres de leur fonction d’évaluation a été mise à l’essai par les
ministères au cours de l’été 2013. La version définitive du guide sera
diffusé aux ministères au plus tard le 31 mars 2014.
Personne responsable :
Directrice principale, Centre
d'excellence en évaluation, SCT
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Recommandation du Bureau du vérificateur général
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Réponse
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Mesures et échéances
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Recommandation 1.51 du BVG
Lorsque le Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada évaluera la Politique sur l’évaluation,
au plus tard en 2014, il devrait, en concertation avec les ministères,
examiner l’obligation d’évaluer toutes les dépenses de programmes directes
selon un cycle quinquennal et de prendre en compte les cinq questions
fondamentales lors de ses évaluations.
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Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada à la recommandation du BVG :
Recommandation acceptée. Lors du
renouvellement de la Politique sur l’évaluation en avril 2009, le
gouvernement a renforcé son engagement envers l’évaluation de l’optimisation
des ressources des programmes fédéraux. Afin de donner le temps aux
ministères d’élargir leur fonction d’évaluation, on a intégré à la politique
une période de mise en œuvre progressive de quatre ans concernant certaines
exigences relatives à la portée. Afin de respecter un engagement qu’il a
formulé en 2009 lors de l’approbation de la Politique, le Secrétariat
du Conseil du Trésor du Canada a lancé, en mars 2012, un examen de la mise en
œuvre des politiques, qui comprend des consultations étendues avec les
ministères. Il achèvera cet examen d’ici la fin de la période de mise en
œuvre progressive, le 31 mars 2013.
S’appuyant sur les connaissances
acquises au cours de l’examen de la mise en œuvre des politiques,
l’évaluation subséquente de la Politique de 2009, que la politique
exige en soi, sera réalisée avant la fin de l’exercice 2013-2014, et portera
sur des questions principales, notamment les exigences relatives à la portée
et l’objet des évaluations.
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Mesures connexes déjà prises et à prendre par le
SCT :
·
En
mars 2013, le Secrétariat a achevé son analyse technique de l’examen de la
mise en œuvre de la Politique sur l’évaluation de 2009, pour laquelle
de vastes consultations avaient été menées auprès des ministères.
·
Tablant
sur les résultats de l’examen de la mise en œuvre, le Secrétariat a lancé sa
Politique sur l’évaluation au printemps 2013. Les autres aspects examinés
dans le cadre de l’évaluation comprendront notamment les exigences de la
Politique relativement à portée et d’autres questions fondamentales.
·
La
conduite de l’évaluation de la Politique devrait être achevée d’ici la fin
mars 2014 et l’élaboration subséquente du rapport définitif, d’ici l’été
2014.
Personne responsable :
Directrice principale, Centre
d'excellence en évaluation, SCT
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