2.64
|
La Défense nationale devrait intégrer ses politiques et ses
procédures et veiller à ce qu’elles soient conformes à la Politique
sur la sécurité du gouvernement. Le Ministère
devrait aussi se doter d’un plan de sécurité ministériel.
|
Recommandation acceptée. Toutes les politiques de sécurité
de la Défense nationale sont actuellement mises à jour et l’achèvement de ce
travail est prévu d’ici la fin de l’exercice 2013-2014. La Défense nationale
a mis sur pied une équipe de réforme de la sécurité dans le but d’établir un
modèle de sécurité de la Défense qui utilisera les objectifs prescrits par le
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en matière de sécurité et mettra
en œuvre les pratiques optimales de sécurité au sein des Forces canadiennes
et de la Défense nationale afin d’améliorer notre efficacité opérationnelle.
Un des résultats finaux de cette initiative sera l’élaboration d’un plan de
sécurité ministériel qui soit actuel et pertinent pour la Défense nationale.
La date cible pour l’achèvement de ce plan est la fin de l’exercice
2014-2015.
|
Un ensemble de politiques consolidées en matière de
sécurité du MDN et des FAC, alignées sur la Politique sur la sécurité du
gouvernement. Un modèle de sécurité de la Défense, qui sera établi par une
équipe de réforme de la sécurité, qui servira de fondement à un plan de
sécurité ministériel. Ce plan répondra aux besoins uniques en matière de
sécurité des FAC et du MDN.
|
Fin AF 2014-2015
|
- Une ébauche de la politique
de sécurité et une ébauche du manuel de sécurité de la Défense devront être
terminées d’ici la fin de l’AF 2013-2014.
- Les parties de l’ébauche du
manuel de sécurité de la Défense qui portent sur les points du présent
rapport du BVG devront être détaillées et achevées d’ici la fin de l’AF
2013-2014.
- L’ébauche du manuel de
sécurité de la Défense sera achevée d’ici l’automne 2014. La politique de
sécurité définitive sera traduite et adoptée avant cette date.
- La version définitive et traduite
du manuel de sécurité de la Défense sera achevée d’ici la fin de l’AF
2014-2015.
- L’équipe de la réforme de
la sécurité déterminera les options et les présentera à la haute direction,
en ce qui a trait au réalignement des pouvoirs généraux, aux responsabilités
et aux ressources associées à la fonction de sécurité (un nouveau modèle de
sécurité de la Défense) avant la fin de décembre 2013.
- Un plan de sécurité ministériel doit être achevé
d’ici l’AF 2014-2015.
|
Vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD)
|
2.89
|
La Défense nationale devrait tenir compte de
l’usage auquel un immeuble est destiné au moment de définir les exigences de
sécurité pour le projet de construction. Elle devrait faire participer
Construction de Défense Canada plus tôt au processus d’évaluation des mesures
de sécurité nécessaires pour s’assurer que ces mesures seront mises en œuvre
de manière appropriée.
|
Recommandation acceptée. La Défense nationale mettra à jour
ses politiques pour démontrer clairement que l’utilisation finale d’une
installation sera examinée au moment de définir les exigences de sécurité à
toutes les phases de la construction. Elle évaluera l’orientation qu’elle
fournit à Construction de Défense Canada pour déterminer si celle-ci définit
et communique ses besoins en matière de sécurité industrielle de façon juste,
claire et en temps opportun, dans le but d’assurer une mise en œuvre
appropriée. On s’attend à ce que cette mise à jour soit achevée d’ici la fin
de l’exercice 2013-2014.
|
Au moyen du nouvel ensemble de politiques, on donnera
une orientation claire aux directeurs de projet et aux gestionnaires de
projet afin qu’ils veillent à ce que tous les aspects de sécurité soient
correctement pris en compte dans la planification des projets de
construction. Cette prise en compte comprendra l’analyse d’un usage
ultérieure de l’immeuble et des considérations spéciales de sécurité pour les
immeubles de grande valeur ciblés. De plus, des équipes consultatives en
matière de sécurité aideront les équipes de projet du MDN et des FAC à
comprendre les répercussions en matière de sécurité de leur projet et leur
fourniront des conseils sur les mesures de sécurité appropriée à prendre.
|
Fin de l’AF 2014-2015
|
- Le projet pilote d’équipe consultative en matière de
sécurité doit commencer au printemps 2014.
- L’ébauche de la Politique de sécurité de la Défense
et les parties pertinentes du manuel de sécurité de la Défense doivent être
achevées avant la fin de l’AF 2013-2014.
- La version définitive et traduite de la politique de
sécurité doit être achevée avant l’automne 2014, et celle du manuel de
sécurité de la Défense, avant la fin de l’AF 2014-2015.
|
VCEMD
|
|
|
|
Le MDN et les FAC continueront de travailler
étroitement avec Construction de Défense Canada (CDC) pour cerner les besoins
afin d’assurer une mise en œuvre appropriée. Le DSD et le service de sécurité
organisationnelle de CDC travailleront en étroite collaboration pour faire en
sorte de déterminer et de mettre en œuvre les exigences en matière de
sécurité industrielle.
|
Automne 2013
|
- Le DSD tient actuellement des réunions régulières avec le
service de sécurité organisationnelle de CDC pour déterminer les exigences et
les préoccupations de sécurité dans les projets du MDN et pour y répondre.
- Au printemps 2013, le DSD et le service de sécurité
organisationnelle de CDC ont présenté conjointement, pendant la Conférence
nationale sur la sécurité de CDC, de l’information sur les attentes du DSD à
l’égard de CDC, et de ce que fait le DSD pour travailler avec CDC et
l’appuyer.
- À l’automne 2013, le DSD a établi un partenariat avec
le service de sécurité organisationnelle de CDC pour mener des vérifications
de sécurité à divers endroits au Canada afin de veiller à ce que les exigences
en matière de sécurité industrielle aient été correctement déterminées et
mises en œuvre.
|
VCEMD
|