Recommandation du BVG
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Réponse de l’ARC
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Plans d’action/État/Commentaires
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3.33
Recommandation
L’Agence
du revenu (ARC) du Canada devrait respecter ses propres procédures pour les
analyses du danger de perte à l’égard des dettes importantes. De plus, elle
devrait déterminer s’il convient d’avoir un seul objectif pour tous les
comptes, sans égard à l’importance du montant à recouvrer.
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- Une analyse du danger de perte
est entreprise lorsque certaines dettes importantes ne peuvent être
recouvrées, par exemple lorsqu’elles sont contestées.
- L’ARC s’est assuré qu’aucun
montant n’a pas été recouvré en raison de ces préoccupations concernant
les analyses du danger de perte.
- L’ARC reconnait l’importance de
suivre ses procédures pour les analyses du danger de perte sur les
dossiers importants de sorte que n'importe quel risque de perte soit
clairement identifié.
- Au cours de l’exercice 2013-2014,
l’ARC examinera ses procédures pour s'assurer que la documentation
appropriée est enregistrée pour refléter les actions prises par les agents
de recouvrement.
- Au cours de l’exercice 2013-2014,
l’ARC entreprendra un examen de ses cibles pour l’analyse du danger de
perte pour les dossiers importants afin d’en déterminer sa pertinence. N’importe
quels changements des cibles, qui peuvent être exigés en raison de
l'examen, seront complétés avant avril 2014.
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3.60 Recommandation
L’ARC devrait définir des méthodes
pour faire le suivi des recommandations issues de ses recherches afin de
s’assurer que leur mise en œuvre est surveillée.
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- L’ARC prendra avantage du
progrès qu'elle a accompli dans la recherche et la collecte de renseignements
d’entreprise puisqu’elle reconnait la nécessité d'incorporer entièrement
des résultats de recherches à ses processus de planification et d’élaboration
de rapports.
- Au cours de l’exercice 2013-2014,
l’ARC exécutera une analyse de la façon dont le Programme de
recouvrement incorpore actuellement la recherche à ses stratégies de
gestion des créances.
- Au cours de l’exercice 2013-2014,
l’ARC développera et documentera l’approche officielle régissant la
façon d’intégrer les résultats de ses recherches à ses processus de
planification et d’établissement de rapports (cadre et méthodologie).
- D’ici avril 2014, l’ARC mettra
en œuvre le cadre et la méthodologie nouvellement établis dans ses
processus de planification et d’établissement de rapports. La revue, la
mesure et l’amélioration du cadre et de la méthodologie seront
effectuées au besoin.
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3.66
Recommandation
L’ARC devrait mettre
en œuvre une solution permanente pour s’assurer de conserver le droit de
recouvrer les comptes qui
seront visés par le nouveau délai de prescription. Elle
devrait aussi communiquer les résultats obtenus à cet
égard aux parties intéressées.
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- L’ARC reconnait le besoin d'une
solution permanente pour s'assurer qu'elle ne perdra pas le droit de recouvrer
les comptes qui seront affectés par la nouvelle limitation pour les
dettes fiscales. Au cours de l’exercice 2013‑2014, des plans
d’entreprise détaillés pour une solution automatisée seront complétés. Le
développement de la solution permanente est actuellement en cours et
devrait être mise en application avant octobre 2016.
- La planification de l’ARC reflète
le fait que pour la plupart des comptes âgés de l’ARC, le délai a
déjà été prolongé d’un autre 10 ans par le biais de paiement ou d’autres
activités. La plus récente analyse confirme qu’en ne tenant compte que
des paiements, moins de 1 % des 29 milliards en dettes
fiscales incontestées pourraient être à risque d’ici mars 2014, ce
qui représente un peu moins de 1,5 % des comptes de créances
fiscales de l’ARC, la plupart desquels ont déjà été déterminés comme
étant irrécouvrables.
- Durant la période allant
d’avril 2013 à mars 2014, l’ARC continuera d’utiliser les
méthodes manuelles pour identifier et traiter
ces comptes avant leur prescription. Des processus automatisés
transitoires seront également développés au cours de cette période et
seront utilisés en attendant la mise en application de la solution
automatisée permanente, en octobre 2016.
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3.77
Recommandation
L’ARC devrait améliorer la manière dont elle mesure les
résultats de ses efforts de recouvrement afin d’éclairer ses processus
décisionnels et de communiquer de meilleures
informations aux parties intéressées sur l’atteinte des
objectifs fixés.
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- L’ARC reconnait le besoin de
développer des indicateurs de rendement améliorés qui devraient évoluer
et s’adapter aux changements de besoins en matière d’élaboration de
rapports.
- L’ARC poursuivra ses importants
travaux dans ce domaine, comme l’a constaté le VG, pour lesquels l’utilisation
de modèles logiques et d’autres méthodes aideront à élaborer des mesures
de succès pour évaluer le comportement en matière d’observation du
contribuable.
- L’ARC élaborera un nouvel
indicateur d’efficacité pour le Rapport annuel au Parlement de
2014-2015.
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