Financement et surveillance
4.29 Les ministères et organismes fédéraux doivent démontrer en quoi
les fonds versés aux organisations multilatérales qui sont comptabilisés au
titre de l’aide publique au développement satisfont aux trois conditions
énoncées au paragraphe 4(1) de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide
au développement officielle. (4.16–4.28)
|
Acceptée.
Le MAECD prépare des évaluations de diligence
raisonnable de ses principaux partenaires multilatéraux du développement,
lesquelles évaluations ont été relevées comme une pratique exemplaire au
cours du présent audit. En s’appuyant sur cette réussite, le MAECD élargira
les évaluations afin d’inclure une référence indiquant comment ces
organisations répondent aux trois conditions du paragraphe 4(1) de la Loi
sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle. Mises
à jour régulièrement, ces évaluations de diligence raisonnable des
partenaires multilatéraux permettent de prendre des décisions d’investissement
éclairées en matière de développement, y compris celles sur le financement de
ses projets.
De plus, le MAECD explorera des façons d’incorporer ces
meilleures pratiques dans d’autres secteurs de la programmation multilatérale
dans le ministère.
Le MAECD s’assurera que l’information figurant dans
le rapport au Parlement de 2013-2014 présenté en application de la Loi sur
la responsabilité en matière d’aide au développement officielle sera
examinée en fonction des critères énoncés dans cette dernière, notamment ceux
des paragraphes 4(1) et 4(1.1).
|
·
Terminé
·
Automne 2014
·
Automne 2014
|
·
Direction générale des enjeux mondiaux et du
développement.
·
Direction générale de la sécurité
internationale et intervention en cas de crise
·
Direction générale de la politique stratégique
et sommets
|
Rapports sur l’aide publique
au développement
4.48 Les ministères et organismes fédéraux doivent faire état plus
clairement dans leurs rapports des résultats découlant du financement de base
accordé aux organisations multilatérales. (4.44–4.47)
|
Acceptée.
Tous les partenaires multilatéraux du MAECD publient
des rapports annuels dans lesquels ils rendent compte des principaux
résultats atteints à la suite des efforts de développement et d’aide
humanitaire qu’ils ont déployés durant l’année. Dans ses prochains rapports
au Parlement (à compter du cycle d’établissement de rapports de 2012-2013),
le MAECD s’appuiera sur ces comptes rendus pour mieux mettre en relief les
contributions de ses partenaires.
De plus, le MAECD améliore actuellement l’information
sur les résultats qu’il publie sur son site Web, notamment l’information de
la Banque de projets sur les résultats obtenus en matière de développement.
|
·
Hiver 2014
·
Hiver 2014
|
·
Direction générale de la planification
ministérielle, des finances et des technologies de l’information.
·
Direction générale des enjeux mondiaux et du
développement.
|
4.61 Le gouvernement devrait apporter les améliorations qui suivent au
Rapport statistique sur l’aide internationale :
• expliquer clairement comment
les normes en matière de rapport sont appliquées à l’information présentée;
• veiller à ce que tous les
calculs soient exacts;
• donner des renseignements
supplémentaires sur les prêts qui doivent être remboursés au Canada;
• préciser qu’il se peut que les paiements anticipés
ne profitent pas aux pays ou aux régions concernés au cours de l’année pour
laquelle on les déclare à titre d’aide publique au développement. (4.49-4.60)
|
Acceptée.
Avec la contribution des
ministères participant à l’aide internationale, le MAECD prépare le Rapport
statistique au nom du gouvernement du Canada. Ce rapport est établi
conformément aux normes internationales (Organisation de coopération et de
développement économiques – Comité d’aide au développement) et à la Loi
sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle. Conforme
à ces normes, le Rapport statistique enregistre les dépenses au moment où les
fonds sont versés et non lorsqu’ils sont utilisés par les bénéficiaires; par
conséquent, certaines sommes sont estimées ou ventilées. En ce qui concerne l’exemple
de la garantie de marchés, il s’agit d’une initiative conçue expressément
comme mécanisme novateur pour inciter le secteur privé à mettre au point de
nouveaux vaccins peu coûteux pour les pays en développement, et ce, en
utilisant des fonds obtenus à l’avance auprès de bailleurs de fonds comme
garantie d’un marché futur et viable.
Dans le cadre de ses efforts
continus pour améliorer le Rapport statistique, le MAECD collaborera avec d’autres
ministères qui fournissent des données pour améliorer la qualité et la clarté
du rapport.
·
Les hypothèses et les méthodes employées
seront clairement formulées dans le rapport en ce qui a trait à la portée et
aux normes relatives aux rapports, et aux détails techniques entourant l’aide
octroyée aux organisations multilatérales.
·
Les prochaines lettres d’appel et directives
envoyées aux autres ministères qui rendent compte de l’APD contiendront des
directives et des renseignements supplémentaires, et insisteront sur les
définitions internationales de l’aide bilatérale et multilatérale et sur l’utilisation
des tables de codage et des coefficients les plus à jour.
·
Le MAECD continuera de donner de la formation
et un appui afin d’améliorer la qualité des rapports.
|
·
Terminé :
Les changements voulus ont été apportés dans le Rapport statistique de
2011-2012, publié le 28 mars 2013.
·
Janvier 2014
·
Continu
|
·
Direction générale de la planification
ministérielle, des finances et des technologies de l’information.
|