· À
ce jour, le Canada a communiqué la quasi-totalité des documents pertinents
actifs et semi-actifs à la Commission de vérité et de réconciliation (plus de
1,8 million de documents) de même qu’environ 2,3 millions de documents
historiques détenus par Bibliothèque et Archives Canada pour un total de plus
de 4,1 millions de documents.
· Dans
le cadre de cet exercice, trois collectes de documents distinctes ont été
établies, chacune assortie de son propre calendrier de communication à la
Commission.
Collecte
de documents actifs et semi-actifs
· AADNC
a collaboré avec le ministère de la Justice et d’autres ministères afin de
transmettre pratiquement tous les documents actifs et semi-actifs à la Commission
d’ici juillet 2013, soit un an avant la fin de son mandat.
· Pour
différentes raisons, surtout des problèmes techniques, il reste un petit
nombre de documents de cette collection à communiquer. Il est prévu que les
documents restants seront communiqués à la CVR d’ici
le 31 décembre 2013.
· Chaque
ministère possédant des documents liés aux pensionnats indiens a dû effectuer
une recherche approfondie parmi les dossiers actifs et semi-actifs afin de
répertorier les documents pertinents pour le mandat de la Commission.
· Dans
bien des cas, ce fut un exercice extrêmement exigeant en temps.
· Une
fois répertoriés, les documents ont été numérisés, codés et examinés par le ministère
de la Justice pour déterminer s’ils étaient pertinents et frappés d’un
privilège.
· Une
répartition détaillée des documents communiqués à partir de la collection de
documents actifs et semi-actifs du Canada est jointe à l’annexe 1.
Collection
patrimoniale
· Bien
que la majorité des documents actifs et semi-actifs du Canada ait été
communiquée à la Commission, il existe une petite collection de documents
liés aux répercussions des pensionnats indiens que l’on appelle
« Collection patrimoniale » qu’il reste à communiquer.
· Le
11 octobre 2013, tous les documents de la collection patrimoniale
du Canada avaient été communiqués au ministère de la Justice pour examen.
· Le ministère de la Justice communiquera tous les documents
restant d’ici le 31 décembre 2013. Ainsi, tous les documents
du Canada auront été communiqués, à l’exception de ceux détenus à
Bibliothèque et Archives Canada.
Bibliothèque
et Archives Canada
· Le
Canada a communiqué une partie de ses documents relatifs aux pensionnats
indiens détenus à Bibliothèque et Archives Canada, mais il en reste encore
beaucoup à divulguer. Le reste du présent document décrit les travaux achevés
à ce jour et résume le plan pour communiquer le reste des documents de
Bibliothèque et Archives Canada.
Définir
les travaux pour la collection de Bibliothèque et Archives Canada
· Depuis
la décision du tribunal du 30 janvier 2013, AADNC, la Commission et
Bibliothèque et Archives Canada ont collaboré afin de définir les travaux à
achever à Bibliothèque et Archives Canada. Entre mars et mai 2013, un
groupe de travail composé de représentants de chaque organisation s’est réuni
presque toutes les semaines pour mettre en commun leurs connaissances sur les
collections ministérielles détenues à Bibliothèque et Archives Canada afin de
déterminer la portée du projet.
· Ces
travaux ont mené à l’établissement d’un rapport très complet et pratique qui
définit « ce qui est raisonnable », sous toute réserve. Il a été
nécessaire de définir les limites de la portée du projet à des fins d’établissement
des coûts et d’efficience. L’étendue exacte des documents à fournir ne peut
être prédite avant que les chercheurs n’ouvrent les boîtes à Bibliothèque et
Archives Canada, mais le rapport a tout de même apporté beaucoup de
précisions, notamment en permettant conjointement de confirmer les secteurs
de documents où les recherches ont été effectuées et ceux où il faut
effectuer d’autres recherches, en plus de définir ce que la Commission
cherchait pour chaque collection ministérielle.
· En
plus, AADNC et la Commission ont commencé à collaborer afin d’établir un plan
conjoint pour fournir les documents pertinents traitant des pensionnats
indiens détenus à Bibliothèque et Archives Canada. Ce plan, qui est axé sur
les travaux restants, cerne les problèmes à régler, fixe les dates cibles du
projet et décrit clairement les rôles et les responsabilités.
Calendrier
et budget pour le projet de Bibliothèque et Archives Canada
· Le
Canada utilise le rapport de définition de la portée élaboré conjointement
comme document de référence pour prévoir le coût total et le calendrier du
projet.
· Compte
tenu de la nature du projet et du manque de renseignements concrets sur les
quantités précises de documents pertinents détenus à Bibliothèque et Archives
Canada, il a été difficile de déterminer la portée précise du projet, ses
besoins en matière de financement et son calendrier final.
· La
portée globale et les coûts prévus se précisent à mesure que les chercheurs
commencent des examens ciblés des documents détenus à Bibliothèque et
Archives Canada et rassemblent des renseignements détaillés sur les
collections particulières.
Évaluation
et atténuation des risques
· Une
équipe de fonctionnaires d’AADNC assurera la surveillance et la coordination
du projet pendant toute sa durée, optimisera l’utilisation des ressources et
continuera de fournir des orientations par rapport aux problèmes de liaison
et de relation avec la Commission. Cette équipe travaillera en étroite
collaboration avec la CVR et l’équipe responsable de communiquer les documents
pertinents détenus à Bibliothèque et Archives Canada, afin de cerner tout
risque susceptible de survenir et de prendre des mesures correctives, au
besoin.
Surveillance
et rapports
· L’équipe
de projet d’AADNC recevra des rapports d’étape réguliers de l’équipe qui
effectue la recherche à Bibliothèque et Archives Canada. Elle prendra des
décisions en fonction de ces rapports, à savoir si certains types de
recherche devraient être poursuivis ou abandonnés, en consultation avec les
représentants de la Commission, au besoin. L’objectif consistera à axer en
permanence les efforts de recherche sur ce qui est nécessaire.
Utilisation
d’un contrat existant comme mesure intérimaire
· Reconnaissant
la nécessité d’agir rapidement, AADNC a examiné les options pour accélérer le
processus de communication des documents pertinents détenus à Bibliothèque et
Archives Canada.
· Afin
d’accélérer la communication des documents prioritaires à la Commission pour
les besoins de son rapport final, AADNC a fourni à la Commission
400 000 dollars (imputés aux ressources internes actuelles d’AADNC)
pour retenir les services d’une société spécialisée en recherche actuellement
liée par contrat à la Commission pour commencer la production de certains
documents le plus rapidement possible.
· Afin
de déterminer des produits à livrer clairs pour l’utilisation de cette
enveloppe de 400 000 dollars, AADNC et la Commission ont collaboré
à l’élaboration d’un plan de projet décrivant comment ces fonds seraient
attribués. Il a été convenu que les travaux seraient axés sur la collecte de
documents dont la Commission a besoin pour achever son rapport final. Plus
précisément, les fonds seront utilisés aux fins suivantes :
répertorier
les photographies prises par ce qui était autrefois le ministère de
l’Intérieur;
effectuer
des recherches dans les dossiers de Santé Canada liés à la prestation de
services de santé aux élèves des pensionnats indiens;
effectuer
des recherches sur les programmes des cadets du ministère de la Défense
nationale dans les pensionnats indiens.
· Ces
travaux ont débuté le 6 août 2013 et devraient être achevés d’ici
novembre 2013.
· À
l’interne, AADNC a aussi trouvé une enveloppe supplémentaire de
1,2 million de dollars à verser à la Commission pour ce contrat, pour
que ces travaux puissent se poursuivre jusqu’à la fin du présent exercice à
Bibliothèque et Archives Canada. AADNC et la Commission travaillent à
l’élaboration d’un plan de projet pour ces travaux décrivant comment ces
fonds supplémentaires seront distribués. Comme dans le cas de la première
enveloppe de 400 000 dollars, les travaux seront axés sur la
collecte de documents prioritaires que la Commission juge importants pour
produire son rapport final, en particulier les dossiers d’AADNC, de la GRC,
de Santé Canada et de Patrimoine canadien.
· En
même temps, les travaux se poursuivent sur le mode de communication à la Commission
des autres documents détenus à Bibliothèque et Archives Canada. On vise à
déterminer clairement qui devrait s’occuper de la planification et de
l’exécution de cette tâche, ainsi que de trouver le financement pour mener à
bien le projet.
Photographies
· Les
responsables d’AADNC ont identifié un petit groupe d’employés au sein du
Ministère qui sera mobilisé pour entreprendre de petits projets et régler les
problèmes comme la numérisation des photographies avec une définition
supérieure.
|