Annexe A au rapport de vérification

 

 

 

 

Accorder une autorisation de disposer des ressources documentaires de la Commission de vérité et réconciliation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Le 30 avril 2013)


Plan d’action de la direction

Dans son rapport déposé au printemps 2013, le vérificateur général du Canada recommande que la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) évaluent conjointement les ressources documentaires de la CVR et collaborent à leur disposition (recommandation 6.48). BAC a accepté de travailler avec la CVR dans le but de lui accorder une autorisation de disposer avant la fin de son mandat, en juin 2014, et de répondre à toutes ses questions concernant les dispositions du transfert des documents au Centre national de recherche. Le Calendrier du projet de disposition – Annexe C fournit un échéancier détaillé du projet.

Description des mesures

Pour accorder une autorisation de disposer à la CVR, il faut d’abord évaluer son importance au sein de la société canadienne. À cette fin, les rôles et les responsabilités de la CVR sont analysés à l’aide de la méthodologie de BAC et des outils connexes qui sont utilisés pour déterminer quels documents ont une valeur historique.

Après cette analyse, BAC a conclu que la CVR exerçait un rôle et des responsabilités uniques au sein de la société canadienne en ce qui concerne la vérité, la guérison et la réconciliation. La CVR remplit notamment son rôle grâce à la participation de nombreux intervenants, dont les survivants du système des pensionnats indiens (SPI), les Premières nations en général, les Églises et les ordres de gouvernement. Par conséquent, la CVR est un lieu d’interaction privilégié entre les survivants du SPI, les Premières nations, les Églises et les divers ordres de gouvernement. Les activités de la CVR redéfinissent donc les hypothèses fondamentales qui régissent les interactions antérieures, contemporaines et futures entre les Canadiens d’origine autochtone et non autochtone.

BAC collabore avec la CVR afin que cette évaluation de haut niveau de l’importance de la Commission permette de cerner les documents qui présentent un intérêt historique. BAC a demandé à un archiviste possédant une expertise dans le domaine des documents relatifs aux Autochtones canadiens de s’occuper de ce projet à temps plein. L’archiviste obtiendra tout l’appui de BAC dont il a besoin. Il collabore actuellement avec la CVR.

Les deux parties ont établi ensemble les échéanciers et les résultats recherchés ci‑dessous. Bien que ceux‑ci soient légèrement différents des premiers échéanciers, ils témoignent d’une compréhension mutuelle concernant la portée et l’ampleur du projet de disposition de la CVR. De plus, ils respectent les échéanciers liés à l’attribution d’une autorisation de disposer des ressources documentaires de la CVR.

Sommaire des mesures (les détails se trouvent dans le Calendrier du projet de disposition – Annexe C)

Évaluation initiale (fin de juin 2013) : Elle comprendra une évaluation du rôle de la CVR et une sélection provisoire des ressources documentaires à valeur continue. De plus, des questions à l’intention du personnel de la CVR seront préparées pour vérifier la validité de la sélection provisoire de documents présentant un intérêt historique.

Évaluation finale (fin de juillet 2013) : L’archiviste de BAC rencontrera les représentants de la CVR dans les bureaux de la Commission à Winnipeg. Ces entrevues garantiront que BAC comprend parfaitement de quelle manière les ressources documentaires de la CVR documentent ses activités. L’information recueillie sur place sera utilisée pour préparer la sélection définitive des ressources documentaires à valeur continue.

Autorisation de disposer définitive (automne 2013) : La haute direction de la CVR et de BAC prendront connaissance de la sélection définitive des ressources documentaires à valeur continue pour l’examiner, la commenter et l’approuver.


Annexe B – Classement du risque lié aux recommandations

 

Un certain risque est associé à l’obtention, dans les délais prescrits, des résultats recherchés selon la recommandation. Il est cependant atténué par le fait que des ressources de BAC sont déjà affectées au projet d’évaluation, que nous communiquons constamment avec la CVR et que l’échéancier correspond aux normes de service habituelles de BAC pour des projets de cette nature.

Activité 3 – Visite dans les locaux de la CVR aux fins d’évaluation des ressources documentaires à valeur continue – Il s’agit de la seule activité dont le risque est accru. Celui‑ci est considéré comme faible; il concerne la possibilité que les représentants appropriés de la CVR ne puissent être consultés durant la visite sur place. BAC et la CVR collaborent activement à l’élaboration du calendrier de la visite sur place, ce qui atténue grandement le risque.


Annexe C – Calendrier du projet de disposition

 

Voici un calendrier détaillé indiquant les résultats à obtenir pour accorder une autorisation de disposer à la CVR

 

 

Mesure

 

Responsabilité

Dates ciblées

Début

Fin

 

  1. Analyse initiale aux fins de disposition

 

Avril 2013

 

Juin 2013

 

 

 

Terminer la première Analyse de l’acteur social

Dans ce rapport, BAC examinera le rôle et le mandat de la CVR dans un contexte pancanadien. Puisque la CVR sera vraisemblablement considérée comme un acteur social clé dans la société canadienne, BAC effectuera une évaluation pour cerner les ressources documentaires à valeur continue et celles qui présentent un intérêt archivistique.

 

BAC

 

Avril 2013

 

Mai 2013

 

 

Valider et approuver l’Analyse de l’acteur social

 

BAC

 

Mai 2013

 

Juin 2013

 

  1. Évaluation initiale des ressources documentaires à valeur continue (RDVC) de la CVR

 

Juin 2013

 

Juin 2013

 

 

 

Terminer la première version de l’Évaluation des ressources documentaires à l’aide de l’information disponible

Dans ce rapport, BAC déterminera quelles sont les meilleures RDVC pour documenter la fonction ou l’influence de la CVR dans la société canadienne.

Une ressource documentaire est une production documentaire sous forme publiée ou non, quels que soient la source de communication, le format, le mode de production ou le support d’enregistrement.

La valeur continue désigne « la qualité de posséder une utilité archivistique ou historique ou une importance pour la société canadienne ».

L’archiviste peut tenir compte de plusieurs facteurs lorsqu’il évalue les ressources documentaires : l’exhaustivité de l’ensemble de ressources documentaires; l’authenticité des ressources documentaires (documents); le caractère unique des ressources; la relation avec d’autres ressources documentaires; le nombre (combien), la possibilité de les utiliser (lisibilité, etc.) et l’état physique des ressources.

 

BAC

 

Juin 2013

 

Juin 2013

 

 

 

Examiner et confirmer les questions d’évaluation qui seront posées au personnel de la CVR

Les archivistes veulent savoir pourquoi et comment les documents ont été créés et connaître les processus opérationnels dont ils font partie. Ainsi, ils peuvent chercher des moyens de restreindre leurs évaluations et d’éviter le dédoublement des ressources documentaires à valeur continue.

Pour appuyer cette démarche, l’archiviste posera des questions à des représentants de la CVR choisis dans chacun des secteurs d’activité. De plus, il consultera les ressources documentaires et le personnel de la TI pour mieux comprendre la structure des ressources documentaires.

 

BAC

 

Juin 2013

 

Juin 2013

 

  1. Visite dans les locaux de la CVR aux fins d’évaluation des RDVC

 

Juillet 2013

 

Juillet 2013

 

 

 

Nommer des employés dans les secteurs d’activité pour les entrevues

 

CVR

 

Juillet 2013

 

Juillet 2013

 

 

 

Transmettre les questions d’évaluation au personnel de la CVR

 

BAC

 

Juillet 2013

 

Juillet 2013

 

 

 

Visite sur place de l’archiviste de BAC

La visite aidera l’archiviste à connaître le type de documents générés dans chaque secteur d’activité, leur contenu, la nature physique des ressources documentaires et les besoins en matière de stockage. L’archiviste pourra ainsi choisir les documents d’archives.

 

BAC

 

Juillet 2013

 

Juillet 2013

 

 

 

Assurer la disponibilité du personnel de la CVR aux fins de consultation durant la visite sur place

 

CVR

 

Juillet 2013

 

Juillet 2013

 

 

 

Réserver un espace de travail sur place à l’archiviste de BAC

 

CVR

 

Juillet 2013

 

Juillet 2013

 

  1. Évaluation définitive des RDVC de la CVR

 

Juillet 2013

 

Août 2013

 

 

 

Terminer l’Évaluation des ressources documentaires définitive

 

BAC

 

Juillet 2013

 

Juillet 2013

 

 

Soumettre le rapport parachevé à Évaluation du contenu aux fins de validation

Le personnel d’Évaluation du contenu examine le document pour s’assurer que les recommandations relatives à la valeur continue sont appropriées, suffisantes et durables.

 

BAC

 

Juillet 2013

 

Juillet 2013

 

 

 

Évaluation du contenu valide les recommandations relatives à l’évaluation qui sont formulées dans le rapport intitulé Recommandations en matière d’acquisition

 

BAC

 

Juillet 2013

 

Août 2013

 

  1. Parachever la trousse de disposition aux fins d’approbation

 

Août 2013

 

Août 2013

 

 

 

Première mise en page et traduction des articles de la trousse de disposition (autorisation de disposer et lettre d’entente)

 

BAC

 

Août 2013

 

Août 2013

 

 

 

Mise en page et traduction définitives des articles de la trousse de disposition (modalités)

 

BAC

 

Août 2013

 

Août 2013

 

6. Approbation de la trousse de disposition

 

Août 2013

 

Septembre 2013

 

 

 

Remise de la trousse de disposition à la CVR aux fins d’examen

 

BAC

 

Août 2013

 

Août 2013

 

 

 

Examen de la trousse de disposition/Transfert de l’entente

 

CVR

 

Septembre 2013

 

Septembre 2013

 

 

 

Examen de la trousse de disposition/Transfert de l’entente

 

BAC

 

Août 2013

 

Septembre 2013