# Rec du VG
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Recommandation du VG
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Réponse du MDN
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Description du résultat final prévu
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Date de fin prévue
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Mise à jour
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Organisation responsable
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7.27
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La Défense nationale devrait
systématiquement analyser les données dont elle dispose sur ses activités de
recherche et sauvetage, notamment l’état de préparation de ses équipes, pour
que les services qu’elle fournit répondent aux besoins actuels et à
venir en la matière.
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Recommandation acceptée. La Défense
nationale réexaminera sa façon de faire pour s’assurer qu’elle consigne et
analyse systématiquement les données. En outre, par l’entremise de Recherche
et développement pour la défense Canada, elle continuera d’examiner le
rendement des ressources de recherche et sauvetage (SAR) de l’Aviation royale
canadienne afin de s’assurer que les interventions répondent aux besoins des
Canadiens en matière de recherche et sauvetage aéronautiques et maritimes,
aujourd’hui et à l’avenir.
La mise sur pied récente du comité de gouvernance
opérationnelle de la recherche et du sauvetage de la Défense nationale et des
Forces canadiennes ainsi que de Pêches et Océans Canada et de la Garde
côtière canadienne permettra d’améliorer l’analyse des incidents SAR
aéronautiques et maritimes au Canada ainsi que l’établissement des rapports
annuels à cet égard, de sorte que la prestation des services demeure fondée
sur les besoins actuels et prévus en matière de recherche et sauvetage
aéronautiques et maritimes.
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Rapport statistique annuel qui dresse le portrait de
l’état de préparation, en fait l’analyse et le compare aux exigences
prescrites en matière de SAR aéronautiques et maritimes.
Le rapport sera inclus dans le rapport annuel du
Comité de gouvernance opérationnelle de recherche et sauvetage de Pêches et
Océans Canada (MPO), de la Garde côtière canadienne (GCC), du MDN et des FAC.
Revoir l’état de préparation dans le but d’optimiser
la couverture pendant les périodes d’activités accrues.
Établir des conditions de soutien pour permettre des
modifications à l’état de préparation au besoin.
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Publication du premier rapport annuel avant le
31 mars 2014
En cours
Mai 2015
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Élaboration de la méthodologie relative au rapport
statistique avant le printemps 2013.
(Mise à jour : Terminé, les nouveaux rapports de
missions SAR en cours d’utilisation)
Format de rapport définitif – décembre 2013
(Mise à jour : Terminé. Les nouveaux rapports de
missions SAR sont en cours d’utilisation)
Premier rapport annuel – 31 mars 2014
L’essai qui a mené à changer la disponibilité
opérationnelle dans une région de recherche et de sauvetage en particulier au
cours de l’été 2013 doit être soumis à l’approbation du Chef d’état-major de
la Défense (CEMD) – Terminé.
(Mise à jour : L’essai a été concluant et s’est
terminé en sept. 2013).
Faire rapport des observations et de la viabilité dans
le but d’apporter d’autres modifications à l’état de préparation à l’été
2014.
(Mise à jour : Le rapport a été rédigé et a été
soumis au cmdt COIC pour considération)
Étudier les conditions et la faisabilité afin d’appuyer
les modifications à l’état de préparation.
(Mise à jour : Le rapport a été rédigé et a été
soumis au cmdt COIC pour considération)
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Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC)/Aviation
royale canadienne (ARC)/Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)
COIC/ARC
COIC/ARC
ARC/Sous-ministre adjoint (Matériels) (SMA(Mat))
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7.39
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La Défense nationale devrait affecter des
effectifs en nombre suffisant aux activités de recherche et sauvetage pour
continuer de répondre aux besoins opérationnels, ainsi que pour assurer la
formation et le perfectionnement professionnel nécessaires du personnel et
accorder à ce dernier les congés auxquels il a droit.
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Recommandation acceptée. À l’heure
actuelle, les effectifs des escadrons de recherche et sauvetage de l’Aviation
royale canadienne se situent à 100 % des niveaux visés, et l’Aviation
royale canadienne continuera de faire en sorte que les services de recherche
et sauvetage soient fournis de manière efficace. La Défense nationale
continuera d’évaluer les politiques pertinentes et leur mise en application
relativement au niveau des effectifs des escadrons de recherche et sauvetage,
et elle établira les possibilités qui s’offrent pour remédier aux éventuelles
préoccupations cernées.
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Les unités de SAR continueront de profiter de la
priorité en ce qui a trait à la dotation du personnel pour faire en sorte que
leurs niveaux de dotation du personnel cible demeurent à 100 pour cent.
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Printemps et automne 2013
En cours
Mai 2014
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À ses réunions du printemps et de l’automne 2013, le
Groupe consultatif sur les capacités de recherche et de sauvetage examinera l’objectif
d’une dotation à 100 pour cent.
(Mise à jour : Le président du Groupe consultatif
sur les capacités de SAR a ordonné dans la directive du Comité consultatif du
personnel du 7 octobre 2013, que les escadrons de SAR devront être dotés à
100 pour cent. Cette directive a été examinée par le Groupe consultatif sur
les capacités de SAR le 28 octobre 2013 et le sera de nouveau par le
président le 17 avril 2014.)
Le Groupe consultatif sur les capacités de SAR fera le
suivi des problèmes d’effectif avec les unités de SAR opérationnelles et en
fera rapport au commandant de la 1re Division aérienne du
Canada (1 DAC) au besoin.
(Mise à jour : Le président du Groupe consultatif
sur les capacités de SAR a fait rapport au cmdt de la 1 DAC après la réunion
du Groupe consultatif sur les capacités de SAR du 29 et 30 octobre 2013.
La Force aérienne se prépare à commander une étude des
répercussions des politiques du MDN et des FAC en matière de personnel sur
les niveaux de dotation des escadrons de SAR dans le but de déterminer les
options possibles pour répondre aux préoccupations relevées dans le rapport
du BVG. Les données de cette étude seront puisées de l’état des groupes
professionnels de l’ARC du printemps qui paraîtra en mai 2013. Le rapport préliminaire
d’étude des répercussions est prévu tôt en 2014, et le rapport définitif
avant le 31 mai 2014.
(Mise à jour : Cette étude est en cours et est menée
par la Direction d’analyse et de recherche opérationnelle 2 du 1 DAC. Le
modèle préliminaire, fondé sur le 413 Esc, sera terminé d’ici le 31 janvier
2014. Le modèle définitif et l’analyse seront achevés d’ici le printemps
2014.
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Groupe consultatif sur les capacités de recherche et
de sauvetage
ARC
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7.70
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La Défense nationale devrait procéder en
priorité à l’acquisition de nouveaux aéronefs mieux adaptés aux activités de
recherche et sauvetage, et s’assurer d’en avoir en nombre suffisant pour
répondre de façon continue aux besoins en matière de recherche et sauvetage.
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Recommandation acceptée. La Défense
nationale a entrepris un projet visant l’achat de nouveaux aéronefs de
recherche et sauvetage. Ce projet demeure hautement prioritaire. Il en est à
la phase de définition et devrait passer à la phase de mise en œuvre lors de
l’attribution du contrat en 2014-2015. Les nouveaux appareils remplaceront
les avions Hercules et Buffalo qui mènent actuellement les opérations de
recherche et sauvetage au Canada. En ce qui concerne les hélicoptères de
recherche et sauvetage, on a récemment amélioré la disponibilité de la flotte
de Cormorant, lui permettant ainsi d’effectuer un nombre record d’heures de
vol en 2012. De plus, les améliorations apportées à la flotte de Griffon
permettent à cette dernière d’offrir une capacité plus solide en matière de
recherche et de sauvetage.
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Remplacement des avions de SAR CC130H Hercules et CC115
Buffalo
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Le remplacement sera terminé avant la date de fin de
vie utile prévue des avions CC115 Buffalo et CC130H Hercules actuels.
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L’ébauche de la demande de propositions sera soumise à
l’industrie à l’été 2013.
(Mise à jour : Terminé)
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SMA(Mat)/
ARC
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7.77
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La Défense nationale, de concert avec
Pêches et Océans Canada, devrait élaborer un système d’information qui
réponde aux besoins actuels et à venir, et établir un plan pour combler les
lacunes du système actuel d’ici à son remplacement.
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Recommandation acceptée. Le projet visant
à développer un nouveau système intégré pour la gestion de l’information du
programme de recherche et sauvetage a été approuvé en novembre 2012. La
Défense nationale collabore avec Pêches et Océans Canada afin d’assurer un
meilleur soutien technique au système actuel. Elle examinera les processus actuels
afin de s’assurer que si le système devient indisponible, les services de
recherche et sauvetage peuvent continuer d’être gérés dans les centres
conjoints de coordination des opérations de sauvetage jusqu’à la mise en
œuvre d’un système de remplacement.
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Un système de nouvelle génération de gestion des
missions – Recherche et sauvetage pour les trois centres conjoints de
coordination de sauvetage (JRCC).
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Capacité opérationnelle initiale prévue en décembre
2015.
Capacité opérationnelle finale prévue en décembre
2016.
Terminé
En cours, au besoin
31 mars 2014
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Analyse des options avant la fin de 2013.
Définition de l’autorité de projet avant mars 2014.
(Mise à jour : L’analyse des options est terminée)
Le système actuel de gestion des missions – Recherche
et sauvetage a été migré vers une plateforme Windows 7.
(Mise à jour : La migration pour ce qui est du Centre
de coordination des opérations de sauvetage de Halifax et du Centre conjoint
de coordination des opérations de sauvetage de Trenton est terminée. La
migration pour ce qui est du Centre conjoint de coordination des opérations
de sauvetage de Victoria sera terminée d’ici le 31 mars 2014.)
Des modifications clés sont apportées au système
actuel pour en améliorer la capacité et la stabilité.
Les instructions permanentes d’opération des Centres
conjoints de coordination des opérations de sauvetage ont été mises à jour
pour inclure des mesures d’urgence en cas d’indisponibilité du système de
gestion des missions – Recherche et sauvetage. (Mise à jour : Terminé)
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Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) (SMA(GI))
ARC
ARC
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7.85
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La Défense nationale devrait s’assurer que les résultats
des projets financés à l’aide du Fonds des nouvelles
initiatives de recherche et sauvetage servent à améliorer les futures
activités en la matière.
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Recommandation acceptée. La Défense
nationale et le Secrétariat national de recherche et de sauvetage
reconnaissent l’importance de la prévention pour réduire le nombre et la
gravité des incidents donnant lieu à des missions de recherche et sauvetage.
Par conséquent, le Secrétariat fera en sorte que les projets de prévention
financés par le biais du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et
sauvetage servent à améliorer les futures activités de recherche et sauvetage
d’une façon conforme aux objectifs du programme. En se fondant sur
les résultats de projets antérieurs, le Secrétariat analysera les
processus et mécanismes actuels afin de s’assurer que le financement
provenant du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage est
affecté aux projets qui optimisent la capacité d’améliorer les futures
activités de recherche et sauvetage. Le Secrétariat communiquera les
résultats de ce travail afin que l’ensemble du système puisse en bénéficier.
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Le programme de contributions du FNI SAR sera
réorganisé pour obtenir les résultats stratégiques et maximiser l’effet des
projets individuels. Des investissements dans la prévention ainsi que dans la
coordination, la cohérence et la viabilité des activités de prévention, au
moyen de messages ciblés et de campagnes de sensibilisation du grand public
et de campagnes d’information ciblées, permettront de mobiliser de multiples
intervenants pour assurer la sécurité des Canadiens.
Les communications en appui souligneront les résultats
des projets et des programmes de sorte que tous les partenaires SAR et le
grand public puissent en bénéficier.
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31 mars 2014
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Maximiser le financement de l’année en cours du FNI
SAR. Selon la délégation de pouvoir, accélérer l’approbation des projets axés
sur les initiatives de prévention.
(30 mai 2013)
(Mise à jour : Terminé. Le SNRS a publié une
demande spéciale de propositions pour des initiatives de prévention en mai
2013. Le SNRS a approuvé le financement de 15 projets de prévention. En
tout, le SNRS a accordé 1,67 million de dollars en contribution pour de
nouvelles initiatives de prévention dans cette demande de propositions.)
Utiliser SARSCÈNE comme vitrine pour mettre en vedette
les initiatives de prévention financées par le FNI SAR et pour faire la
promotion de partenariats afin de mener des campagnes de sensibilisation du grand
public et des campagnes d’information ciblée.
(Mise à jour : Terminé. Le SNRS a été l’hôte de
SARSCÈNE 2013 à Chiliwack, en Colombie-Britannique. Environ 340 participants
ont assisté aux différents ateliers, dont sept portaient sur la prévention.)
Réorganiser le programme de contributions du FNI SAR
pour répondre aux besoins en évolution en matière de SAR.
(31 mars 2014)
(Mise à jour : Travaux en cours)
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Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS)
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7.100
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La Défense nationale, de concert avec
Pêches et Océans Canada, Transports Canada et d’autres ministères et
organismes fédéraux, et en collaboration avec les provinces et les territoires,
devrait prendre des mesures pour améliorer la structure de gouvernance, entre
autres définir des objectifs et des indicateurs de rendement, et présenter
des rapports qui contribueraient à améliorer les services de recherche et
sauvetage et les activités de coordination connexes.
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Recommandation acceptée. La Défense
nationale reconnaît que les activités de recherche et sauvetage constituent
une responsabilité partagée entre tous les ordres de gouvernement et qu’elles
sont réalisées avec l’appui de bénévoles et du secteur privé/commercial. Par
conséquent, il est essentiel d’établir une gouvernance solide ainsi
qu’une coordination efficace entre les ministères fédéraux et avec les
provinces et territoires. Comme nous l’avons indiqué dans la réponse à la
recommandation 7.27, la mise sur pied récente du comité de gouvernance
opérationnelle de la recherche et du sauvetage de la Défense nationale et des
Forces canadiennes ainsi que de Pêches et Océans Canada et de la Garde
côtière canadienne permettra de renforcer la coordination des tâches qui
incombent aux différentes organisations fédérales à l’égard des activités de
recherche et sauvetage aéronautiques et maritimes et, par conséquent, de
favoriser la coordination globale. En outre, la Défense nationale et les
Forces canadiennes, avec l’appui des ministères fédéraux compétents,
entreprendront une évaluation de la structure de gouvernance qui encadre les
activités de recherche et sauvetage au niveau fédéral. Elles chercheront à
déterminer si cette structure est conçue de manière optimale pour assurer une
exécution efficace du mandat en matière de recherche et sauvetage à l’échelle
des ministères ainsi qu’une coordination appropriée avec les répondants
fédéraux, provinciaux et autres.
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Un service et une coordination améliorés dans
l’ensemble des ministères fédéraux ainsi qu’avec les provinces et les
territoires, appuyés par des structures de gouvernance et des rapports
améliorés.
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Améliorations continues
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Terminer le premier examen quadriennal des activités
de SAR, en collaboration avec les partenaires du Programme national de SAR.
À partir des résultats de l’examen quadriennal des
activités de SAR, évaluer la structure de gouvernance des activités de SAR et
l’efficacité de la coordination entre les partenaires du Programme national
de SAR.
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SNRS/Sous-ministre adjoint (Politiques) (SMA(Pol))
SNRS/SMA(Pol)
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