Recommandation
8.32 :
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada devrait revoir son programme de surveillance de l’initiative de
sécurité publique et d’antiterrorisme et mettre en place un mécanisme de
production de rapports pour l’information financière et non financière
relative aux initiatives menées à l’échelle du gouvernement.
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Recommandation
acceptée. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a examiné en 2010 le
cadre pour la préparation de rapports en matière de sécurité publique et
d’antiterrorisme. Le Secrétariat utilise actuellement les résultats de cet
examen pour les intégrer dans un exercice visant à explorer, d’ici mars 2014,
les améliorations qui pourraient être apportées à la communication de
l’information financière et non financière lors d’initiatives
pangouvernementales à venir, s’il y a lieu. Ces améliorations seront réalisées
en tenant compte des responsabilités ministérielles établies en matière de
surveillance et de présentation de l’information relative aux résultats et
aux dépenses.
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Le but du Secrétariat
du Conseil du Trésor du Canada est de veiller à la clarté des modalités de
définition, d’approbation et de gestion des initiatives horizontales, afin que
les fonds utilisés et les résultats obtenus puissent être communiqués
clairement. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada examinera l’actuel
processus d’approbation et de gestion des initiatives horizontales/pangouvernementales
ainsi que les exigences connexes afin de voir si des changements pourraient
être nécessaires. À l’heure actuelle, les ministères responsables rendent
compte du financement global, des résultats et des dépenses de chaque
programme financé dans le cadre d’initiatives horizontales dans des rapports
au Parlement, comme les rapports ministériels sur le rendement. Cette
information est également disponible dans la Base de données sur les
résultats des initiatives horizontales. Le Secrétariat du Conseil du Trésor
du Canada examinera les rôles et responsabilités de tous les ministères,
notamment ceux des ministères responsables d’initiatives horizontales, pour
garantir la clarté de la gouvernance et améliorer les rapports.
Le
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada examine les éléments des
initiatives horizontales en consultation avec les ministères. Ces
consultations viendront informer le développement de conseils additionnels
sur la préparation de rapports sur les initiatives horizontales. Ces nouveaux
conseils seront émis en 2014.
Responsables :
Sally
Thornton – Secrétaire adjoint délégué, Secteur de la gestion des dépenses, Secrétariat
du Conseil du Trésor du Canada
Bill
Matthews - Secrétaire adjoint, Secteur de la gestion des dépenses, Secrétariat
du Conseil du Trésor du Canada
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