PLAN D’ACTION EN RÉPONSE AUX RECOMMANDATIONS
CONTENUES DANS LE CHAPITRE 10, « LE FINANCEMENT ANTICIPÉ – FONDS PPP CANADA»
DU RAPPORT DU PRINTEMPS 2013 DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA

PRÉSENTÉ PAR  

LE MINISTÈRE DES FINANCES CANADA

PPP CANADA INC.      

 

6 JUIN 2013

 

Recommandation du Bureau du Vérificateur général

Réponse

Mesures à prendre et échéanciers

10.19 De concert avec PPP Canada, le ministère des Finances Canada devrait examiner le mode de financement actuel du Fonds PPP Canada, en tenant compte des coûts de financement pour le gouvernement. (10.6-10.18)

 

Réponse du Ministère — Recommandation acceptée. Le ministère des Finances Canada a examiné le mode actuel de financement du Fonds PPP Canada dans le contexte du présent audit et a conclu qu’il n’y a aucune preuve sans équivoque de coût de financement. Pour les fins de l’analyse, on ne peut établir des liens entre les conditions d’emprunt et un poste de dépenses particulier que de manière hypothétique parce que le gouvernement n’arrime pas ses emprunts au cours d’une année à des exigences de provisionnement spécifiques. Une telle analyse doit tenir compte de la manière dont le gouvernement gère ses activités d’emprunt. Le prélèvement sur les crédits parlementaires de PPP Canada sont minimes par rapport aux besoins généraux d’emprunt du gouvernement. On peut raisonnablement penser qu’aucune modification n’est apportée aux plans d’émission des obligations dans une année donnée pour tenir compte de ce prélèvement, surtout parce qu’il est difficile de prévoir quand le paiement sera effectué au cours de l’exercice. Le gouvernement s’acquitterait plutôt de cette exigence par le biais de titres de créance à court terme émis en continu pour corriger les écarts des besoins de liquidité (c’est-à-dire, au moyen de bons du Trésor).

En utilisant cette méthode, nous avons constaté que le petit montant de coûts de financement hypothétiques, se chiffrant à moins de 500 000 $ en 2010-2011, était plus que compensé par le petit montant des surplus de financement hypothétiques de moins d’un million de dollars en 2011-2012. Le ministère des Finances note que le Bureau du vérificateur général a également conclu, en utilisant sa propre méthode pour évaluer les coûts de financement nets, qu’il n’y avait eu aucun coût de financement net pour le gouvernement pendant la période visée par l’audit, soit d’avril 2011 à septembre 2012.

Le gouvernement a constitué PPP Canada à titre de société d’État non mandataire en ce qui a trait au Fonds PPP Canada. La Société ne peut pas lier l’État par ses actions; elle doit donc disposer d’un financement pour prendre les engagements financiers nécessaires aux projets en PPP. Cela dit, le ministère des Finances Canada surveillera le rendement du financement avancé à PPP Canada et les coûts d’emprunt hypothétiques associés aux prélèvements sur les crédits parlementaires du Fonds PPP Canada. Advenant qu’une hausse marquée des coûts de financement net soit constatée, le Ministère étudiera d’autres modes de financement, s’il y a lieu.

Réponse de la Société — Recommandation acceptée. PPP Canada rencontrera les représentants du ministère des Finances Canada pour discuter des options reliées au mode de financement actuel, et ce, à leur convenance.

Le ministère des Finances Canada surveille le rendement du financement avancé à PPP Canada et les coûts d’emprunt hypothétiques associés aux prélèvements sur les crédits parlementaires du Fonds PPP Canada.

L’évaluation des coûts de financement nets hypothétiques s’appuie sur l’approche adoptée par le Ministère dans le contexte de l’audit du BVG. Cette information sera soumise au ministre des Finances et aux ministres du Conseil du Trésor lorsque la Société demande une exemption à la Directive sur l’utilisation du Trésor pour les sociétés d’État, et au sous-ministre des Finances lorsque la Société demandera de recevoir son financement voté aux fins du Fonds PPP Canada.

Le Ministère informera le sous-ministre et le ministre de tous changements marqués dans le rendement généré par la Société et/ou l’estimation des coûts d’emprunt hypothétique, s’il y a lieu. Advenant qu’une hausse marquée des coûts de financement net soit constatée, le Ministère examinera le modèle de financement actuel et produira des recommandations au ministre des Finances.

PPP Canada fournira du soutien à cet exercice, au besoin.

10.20 Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en consultation avec le ministère des Finances Canada, devrait confirmer que les coûts de financement sont pris en compte dans les cas où des sociétés d’État demandent une exemption aux exigences de la Directive sur l’utilisation du Trésor pour les sociétés d’État du Conseil du Trésor afin de pouvoir recevoir un financement anticipé. (10.6-10.18)

Réponse du Secrétariat — Recommandation acceptée. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en collaboration avec le ministère des Finances Canada, étudiera la Directive sur l’utilisation du Trésor pour les sociétés d’État du Conseil du Trésor pour déterminer s’il faut la modifier afin de clarifier le fait que les coûts de financement doivent être pris en compte lorsqu’une société d’État demande une dérogation à la Directive en vue d’obtenir des fonds avant que ne surgissent les besoins de décaissement. Toutes modifications nécessaires à cette Directive seront soumises à l’autorité pertinente au plus tard le 31 mars 2014.

Réponse du ministère des Finances Canada — Recommandation acceptée.

 

Le ministère des Finances Canada travaillera avec le Secrétariat du Conseil du Trésor.