PLAN D’ACTION MINISTÉRIEL

SUR

LE COMITÉ DES COMPTES PUBLICS

 

EN RÉPONSE AUX CONSTATATIONS DE L’AUDIT ET AUX RECOMMANDATIONS ÉNONCÉES DANS LE

CHAPITRE 10, LE FINANCEMENT ANTICIPÉ – FONDS PPP CANADA

 

 

 

PRÉSENTÉ PAR LE SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR DU CANADA

 

 

Le 6 juin  2013

 


LE FINANCEMENT ANTICIPÉ – FONDS PPP CANADA

 

Recommandation du

Bureau du vérificateur général

Réponse

Mesures et échéanciers

 

Recommandation 10.20 du BVG : 

 

10.20 Recommandation  Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en consultation avec le ministère des Finances Canada, devrait confirmer que les coûts de financement sont pris en compte dans les cas où des sociétés d’État demandent une exemption aux exigences de la Directive sur l’utilisation du Trésor pour les sociétés d’État du Conseil du Trésor afin de pouvoir recevoir un financement anticipé.

Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à la recommandation du BVG :

 

Convenu.

 

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en consultation avec le ministère des Finances Canada, examinera la Directive sur l’utilisation du Trésor pour les sociétés d’État du Conseil du Trésor afin de déterminer si des changements doivent être apportés en vue de clarifier le fait que les coûts financiers doivent être pris en considération lorsqu’une société d’État demande une exemption à cette Directive pour obtenir une avance fonds afin de combler ses besoins de décaissement. Toute modification nécessaire à la Directive sera présentée à l’autorité compétente d’ici le 31 mars 2014.

 

 

Mesure connexe que prendra le SCT comme suite à sa réponse au BVG :

 

Le Secrétariat du Conseil du Trésor examinera la Directive sur l’utilisation du Trésor pour les sociétés d’État du Conseil du Trésor afin de déterminer si des changements doivent être apportés en vue de clarifier le fait que les coûts financiers doivent être pris en compte lorsqu’une société d’État demande une exemption à cette Directive pour obtenir une avance de fonds afin de combler ses besoins de décaissement. Cet examen sera effectué à l’automne 2013 et comportera des consultations avec le ministère des Finances Canada. Toute modification nécessaire à la Directive recommandée par le contrôleur général sera présentée au Président pour son approbation d’ici le 31 mars 2014.