Recommandation 1.31 : Convenir de l’aide humanitaire en fonction des besoins

 

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada devrait consigner de quelle manière les allocations de financement humanitaires sont établies, y compris les principaux calculs  et la justification.

 

                                                   RÉPONSE DE LA DIRECTION

Acceptée. Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada s'efforce d'affecter un financement humanitaire conforme aux Principes et bonnes pratiques pour l'aide humanitaire. Le Ministère s’emploiera à mieux consigner la justification pour les sommes proposées relativement aux recommandations de financement humanitaire.

 

PLAN D'ACTION DE LA GESTION

DATES D'ACHÈVEMENT

 

·         Le MAECD consignera systématiquement (et conservera dans les dossiers) la justification détaillant de quelle manière les enveloppes de financement sont établies ainsi que les raisons pour lesquelles les propositions des partenaires ont été sélectionnées.

Septembre 2015

 

Bureau de première responsabilité

 

Directeur général

Assistance humanitaire internationale 

Secteur des enjeux mondiaux et du développement


Recommandation 1.48 : Fournir l’aide humanitaire en temps opportun

 

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada devrait surveiller et évaluer la rapidité de ses réponses aux crises émergentes pour trouver des moyens d’améliorer son temps de réponse.

 

RÉPONSE DE LA DIRECTION

Acceptée. Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada convient aussi qu'un financement opportun des activités humanitaires est essentiel pour sauver des vies et soulager la souffrance des personnes et il continuera de déterminer des occasions de réduire le temps de réponse.

 

PLAN D'ACTION DE LA GESTION

DATES D'ACHÈVEMENT

·         Le MAECD établira un mécanisme de suivi pour mesurer et évaluer la rapidité de ses réponses aux crises humanitaires émergentes (à manifestation lente ou rapide).

31 mai 2015

 

 

 

Bureau de première responsabilité

 

Directeur général

Assistance humanitaire internationale 

Secteur des enjeux mondiaux et du développement

 

 

 


 

Recommandation 1.61 : Évaluer les résultats des projets d’aide humanitaire

 

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada devrait évaluer les résultats des projets d’aide humanitaire qu’il finance d’une manière utile pour la gestion des opérations.

 

RÉPONSE DE LA DIRECTION

Acceptée. Tous les partenaires d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada dans le secteur de l'aide humanitaire produisent des rapports chaque année, entre autres sur les résultats obtenus et les leçons retenues. L’évaluation de ces résultats fait partie intégrante du cycle de gestion des programmes. Le Ministère examinera son approche actuelle à l’égard de l’évaluation des résultats. À la suite de cet examen, il adoptera des mesures pour s’assurer de mieux saisir et de mieux évaluer les résultats obtenus afin d’orienter les recommandations en matière de programmes à l’avenir.

 

PLAN D'ACTION DE LA GESTION

DATES D'ACHÈVEMENT

·         Le MAECD éliminera l'arriéré actuel des Rapports sommaires de gestion (RSG) incomplets, puis, moins d'un an après avoir reçu les derniers rapports sur les projets, il complètera les RSG.

 

·         Dans le cadre de son examen des appels humanitaires annuels, qui est réalisé en novembre et en décembre, le MAECD élaborera un gabarit de recommandation de financement qui intègrera une analyse des leçons retenues et des résultats pertinents disponibles.

Décembre 2016

 

 

Décembre 2015

 

 

Bureau de première responsabilité

 

Directeur général

Assistance humanitaire internationale 

Secteur des enjeux mondiaux et du développement

Recommandation 1.67 : Revoir la stratégie d’évaluation et d’atténuation des risques

 

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada devrait revoir sa stratégie d’évaluation et d’atténuation des risques relativement aux projets de développement visant à répondre aux besoins urgents émergeant de la crise en Syrie.

RÉPONSE DE LA DIRECTION

Acceptée. Le Ministère indique que les deux projets qui ont été examinés par le vérificateur général et qui ont mené à cette recommandation sont maintenant pleinement opérationnels. Les retards possibles dans la mise en œuvre des projets constituent un aspect important à prendre en compte dans la planification et la prise de décisions relativement aux investissements dans le domaine de l’aide au développement. Le Ministère accordera plus d’importance à la rapidité de l’évaluation et du classement des risques pour les projets.

 

PLAN D'ACTION DE LA DIRECTION

DATES D'ACHÈVEMENT

Bien que  la recommandation dans le rapport du vérificateur général porte sur la Syrie, et que la réponse de la direction a été élaborée à la lumière de cette recommandation, certaines composantes de ce plan d'action s'appliquent à l'ensemble des programmes du MAECD.

 

1.      Mise à jour du Guide du MAECD intitulé « Élaboration des profils de risques liés aux programmes et aux initiatives de développement », afin d'y inclure la composante de la rapidité dans le cadre de l'élaboration des initiatives. 

 

2.      Les Plans de gestion du risque des secteurs (qui font partie des Plans d'activités des secteurs) seront mis à jour durant la prochaine itération (2015-2016) et ils intégreront la rapidité en tant que facteur devant être pris en considération dans le cadre du plan de gestion du risque, en ce qui concerne l'aide au développement.

 

3.      Les programmes-pays seront avisés du fait qu'ils devront tenir compte des risques et des résultats associés à la rapidité pour la mise en œuvre des projets en tant que composante des Rapports annuels sur le développement des pays (RADP) 2014-2015.

 

4.      Les programmes-pays seront avisés du fait qu'ils devront tenir compte des risques et des résultats liés à la rapidité pour la mise en œuvre des projets en tant que composante des RADP dans les cas où les programmes visent à répondre à la crise en Syrie (p. ex. Jordanie et Égypte, dans ce contexte).

 

5.      Les directives relatives au gabarit de mémoire d'approbation des projets de développement seront modifiées afin d’inclure des références spécifiques aux risques et aux mesures d'atténuation liés à la rapidité, lorsque l'approbation et la mise en œuvre des projets doivent être effectuées rapidement.      

 

 

 

 

 

 

Terminée

 

 

 

Terminée

 

 

Été 2015

 

 

 

Été 2015

 

 

 

29 mai 2015

 

 

 

 

 

Bureau de première responsabilité

 

Directeur général

Programme de l'Europe et du Moyen-Orient

Direction générale de l’Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb