Recommandation
1.31 : Convenir de l’aide humanitaire en fonction des besoins
Affaires
étrangères, Commerce et Développement Canada devrait consigner de quelle
manière les allocations de financement humanitaires sont établies, y compris
les principaux calculs et la justification.
RÉPONSE DE
LA DIRECTION
|
Acceptée. Affaires étrangères, Commerce
et Développement Canada s'efforce d'affecter un financement humanitaire
conforme aux Principes et bonnes pratiques pour l'aide humanitaire. Le Ministère s’emploiera à
mieux consigner la justification pour les sommes proposées relativement aux
recommandations de financement humanitaire.
|
|
PLAN D'ACTION DE LA GESTION
|
DATES D'ACHÈVEMENT
|
|
·
Le
MAECD consignera systématiquement (et conservera dans les dossiers) la
justification détaillant de quelle manière les enveloppes de financement sont
établies ainsi que les raisons pour lesquelles les propositions des
partenaires ont été sélectionnées.
|
Septembre 2015
|
|
|
|
Bureau de première responsabilité
Directeur général
Assistance humanitaire
internationale
Secteur
des enjeux mondiaux et du développement
Recommandation
1.48 : Fournir l’aide humanitaire en temps opportun
Affaires
étrangères, Commerce et Développement Canada devrait surveiller et évaluer la
rapidité de ses réponses aux crises émergentes pour trouver des moyens
d’améliorer son temps de réponse.
RÉPONSE DE LA DIRECTION
|
Acceptée. Affaires étrangères, Commerce
et Développement Canada convient aussi qu'un financement opportun des
activités humanitaires est essentiel pour sauver des vies et soulager la
souffrance des personnes et il continuera de déterminer des occasions de
réduire le temps de réponse.
|
PLAN D'ACTION DE LA GESTION
|
DATES D'ACHÈVEMENT
|
·
Le
MAECD établira un mécanisme de suivi pour mesurer et évaluer la rapidité de
ses réponses aux crises humanitaires émergentes (à manifestation lente ou
rapide).
|
31 mai 2015
|
Bureau de première responsabilité
Directeur général
Assistance humanitaire
internationale
Secteur
des enjeux mondiaux et du développement
Recommandation 1.61 :
Évaluer les résultats des projets d’aide humanitaire
Affaires
étrangères, Commerce et Développement Canada devrait évaluer les résultats des
projets d’aide humanitaire qu’il finance d’une manière utile pour la gestion
des opérations.
RÉPONSE
DE LA DIRECTION
|
Acceptée. Tous les partenaires d'Affaires
étrangères, Commerce et Développement Canada dans le secteur de l'aide
humanitaire produisent des rapports chaque année, entre autres sur les
résultats obtenus et les leçons retenues. L’évaluation de ces résultats
fait partie intégrante du cycle de gestion des programmes. Le Ministère
examinera son approche actuelle à l’égard de l’évaluation des résultats. À la
suite de cet examen, il adoptera des mesures pour s’assurer de mieux saisir
et de mieux évaluer les résultats obtenus afin d’orienter les recommandations
en matière de programmes à l’avenir.
|
PLAN D'ACTION DE LA GESTION
|
DATES D'ACHÈVEMENT
|
·
Le
MAECD éliminera l'arriéré actuel des Rapports sommaires de gestion (RSG)
incomplets, puis, moins d'un an après avoir reçu les derniers rapports sur
les projets, il complètera les RSG.
·
Dans le cadre de son examen des appels humanitaires annuels, qui
est réalisé en novembre et en décembre, le MAECD élaborera un gabarit de
recommandation de financement qui intègrera une analyse des leçons retenues
et des résultats pertinents disponibles.
|
Décembre 2016
Décembre 2015
|
Bureau de première responsabilité
Directeur général
Assistance humanitaire
internationale
Secteur
des enjeux mondiaux et du développement
Recommandation
1.67 : Revoir la stratégie d’évaluation et d’atténuation des risques
Affaires étrangères, Commerce et
Développement Canada devrait revoir sa stratégie d’évaluation et d’atténuation
des risques relativement aux projets de développement visant à répondre aux
besoins urgents émergeant de la crise en Syrie.
RÉPONSE DE LA DIRECTION
|
Acceptée. Le
Ministère indique que les deux projets qui ont été examinés par le
vérificateur général et qui ont mené à cette recommandation sont maintenant
pleinement opérationnels. Les retards
possibles dans la mise en œuvre des projets constituent un aspect important à
prendre en compte dans la planification et la prise de décisions relativement
aux investissements dans le domaine de l’aide au développement. Le Ministère
accordera plus d’importance à la rapidité de l’évaluation et du classement
des risques pour les projets.
|
PLAN D'ACTION DE LA DIRECTION
|
DATES D'ACHÈVEMENT
|
Bien que la
recommandation dans le rapport du vérificateur général porte sur la Syrie, et
que la réponse de la direction a été élaborée à la lumière de cette recommandation,
certaines composantes de ce plan d'action s'appliquent à l'ensemble des
programmes du MAECD.
1.
Mise à jour du Guide du MAECD intitulé « Élaboration des
profils de risques liés aux programmes et aux initiatives de développement »,
afin d'y inclure la composante de la rapidité dans le cadre de l'élaboration
des initiatives.
2.
Les Plans de gestion du risque des secteurs (qui font partie des
Plans d'activités des secteurs) seront mis à jour durant la prochaine
itération (2015-2016) et ils intégreront la rapidité en tant que facteur
devant être pris en considération dans le cadre du plan de gestion du risque,
en ce qui concerne l'aide au développement.
3.
Les programmes-pays seront avisés du fait qu'ils devront tenir
compte des risques et des résultats associés à la rapidité pour la mise en œuvre
des projets en tant que composante des Rapports annuels sur le développement
des pays (RADP) 2014-2015.
4. Les programmes-pays seront avisés du fait qu'ils devront tenir
compte des risques et des résultats liés à la rapidité pour la mise en œuvre
des projets en tant que composante des RADP dans les cas où les programmes visent
à répondre à la crise en Syrie (p. ex. Jordanie et Égypte, dans ce
contexte).
5.
Les directives relatives au gabarit de mémoire d'approbation des
projets de développement seront modifiées afin d’inclure des références
spécifiques aux risques et aux mesures d'atténuation liés à la rapidité,
lorsque l'approbation et la mise en œuvre des projets doivent être effectuées
rapidement.
|
Terminée
Terminée
Été 2015
Été 2015
29 mai 2015
|
|
|
Bureau de première responsabilité
Directeur
général
Programme
de l'Europe et du Moyen-Orient
Direction
générale de l’Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb