PLAN D’ACTION DÉTAILLÉ POUR DONNER SUITE AUX RECOMMANDATIONS DU RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL

 

No de la rec. du VG

Recommandation du vérificateur général

Réponse du ministère de la Défense nationale

Description du résultat final escompté

Date d’exécution finale escomptée

Principales étapes provisoires

Organisme responsable

3.37

La Défense nationale et les Forces armées canadiennes devraient prendre d’autres mesures pour accélérer le transfert de leurs dossiers de service et de leurs dossiers médicaux à Anciens Combattants Canada.

Recommandation acceptée. Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes et le ministère des Anciens Combattants s’emploient conjointement à rechercher l’amélioration continue dans le transfert des dossiers entre les deux ministères. Ensemble, le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes et Anciens Combattants Canada ont doublé le nombre de personnes assignées directement au transfert des dossiers (l’équipe augmentera, et des dix réservistes qu’elle avait au départ, elle deviendra une équipe combinée de réservistes et d’aide temporaire de 20 personnes d’ici la fin octobre 2014), tout en explorant parallèlement des options avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour accélérer davantage le processus par le biais de contrats.

Le résultat escompté est que le transfert des dossiers se fasse aussi rapidement et harmonieusement que possible dans l’intérêt de nos soldats.

Aucune date finale n’a été définie, car le processus continuera d’évoluer et d’être amélioré en fonction des besoins des Forces armées canadiennes, d’Anciens Combattants Canada et des soldats que nous servons.

À la fin d’octobre 2014, le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes a embauché six autres personnes pour s’attaquer à l’arriéré de dossiers à livrer à Anciens Combattants Canada. Depuis lors, l’arriéré a diminué de 15 p. 100 et il continue ainsi tous les jours.

Groupe des Services de santé des Forces canadiennes

3.43

La Défense nationale et les Forces armées canadiennes devraient travailler avec les centres de soins pour trauma et stress opérationnels à la mise en œuvre de solutions pour donner un accès en temps opportun aux évaluations psychologiques et psychiatriques.

Recommandation acceptée. Chaque mois, la Défense nationale et les Forces armées canadiennes continueront à surveiller de près les délais d’attente et à déterminer les facteurs contribuant aux délais d’attente dépassant la référence établie. Les niveaux de dotation et les processus administratifs seront examinés et les ajustements seront faits au besoin. Le recours à la télésanté sera également exploré afin que les cliniques moins fréquentées viennent en aide aux cliniques plus en demande.

Toutes les évaluations psychologiques et psychiatriques aux centres de soins pour trauma et stress opérationnels commenceront d’ici les dates fixées ou avant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre en œuvre d’une capacité nationale de télésanté mentale (vidéoconférence).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Augmentation du nombre de professionnels de la santé mentale dans les cliniques et du personnel de soutien de la gestion et de l’administration.

 

Septembre 2015

 

 

 

 

Mai 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai 2015

 

 

 

 

AF 2015‑2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminé.

Août 2014

8 décembre 2014 – Tenue de la téléconférence nationale sur la santé mentale pour solliciter des opinions préliminaires auprès des cliniques de santé mentale au sujet des défis inhérents à la gestion de la charge de travail.

 

Au début du printemps 2015 – Arrivée d’un agent de la qualité de la santé mentale et de la sécurité des patients à la Direction – Santé mentale. Il coordonnera les initiatives de mesure du rendement et des délais d’attente dans les cliniques de santé mentale. En outre, on terminera l’élaboration d’un modèle logique de mesure du rendement aux centres de soins pour trauma et stress opérationnels.

 

Mai 2015 – À la conférence nationale sur la santé mentale, on poursuivra la discussion sur les défis inhérents à la gestion de la charge de travail et l’on proposera/présentera des solutions.

 

Le domaine de la télésanté mentale faisant appel à la technologie des vidéoconférences se prête particulièrement bien à l’emploi de moyens de communication de pointe pour la prestation des soins. En utilisant des technologies de communication protégées (chiffrées) de pointe, les professionnels de la santé mentale peuvent élargir l’éventail des patients qu’ils peuvent joindre et le faire d’une façon économique.

La stratégie de mise en œuvre des Services de santé des Forces canadiennes consiste à installer cette capacité dans tous les centres de santé mentale et psychologique et les centres de soins pour trauma et stress opérationnels.

 

Les Services de santé des Forces canadiennes ont installé des systèmes aux endroits suivants : Esquimalt, Comox, Vancouver, Edmonton, Wainright, Calgary, Suffield, Yellowknife, Petawawa, Ottawa, Borden, Toronto, Trenton, St‑Jean, Bagotville, Halifax, Gander et Goose Bay.

 

Les Services de santé des Forces canadiennes ont été autorisés à embaucher des fonctionnaires cliniciens, gestionnaires et administrateurs (54 équivalents temps plein) pour remplir divers postes du secteur de la santé mentale dans leur réseau de centres de soins. Ils ont ainsi recruté :

- 22 travailleurs sociaux;

- 4 psychologues;

- 8 conseilleurs/conseillères en toxicomanie;

- 5 infirmiers/infirmières en santé mentale;

- 11 commis – santé mentale;

- 4 employés de soutien de la gestion et de l’administration

Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, Direction – Santé mentale