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Les Forces armées canadiennes devraient améliorer leur
processus pour s’assurer que les paiements faits au titre du Programme de
réinstallation intégré sont appropriés et répondent à toutes les exigences de
l’article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
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Recommandation acceptée. D’ici
le 27 février 2015, le personnel du Chef du personnel
militaire effectuera un examen du cadre de contrôle de gestion régissant le
processus actuellement en place pour permettre au Programme de réinstallation
intégré des Forces armées canadiennes de déterminer quelles sont les
améliorations qui pourraient être apportées pour répondre à toutes les
exigences de l’article 34 de la Loi sur la gestion des finances
publiques. La pertinence du plan d’échantillonnage actuel sera notamment
examinée. Les exigences de la politique financière du ministère de la Défense
nationale seront également examinées afin d’assurer qu’elles fournissent des
indications appropriées à l’égard des transactions de réinstallation. |
Le manuel de comptabilité financière interne
a été mis à jour afin de confirmer que, dans le contexte de l’évaluation des
risques, les demandes de remboursement de frais de réinstallation sont
considérées comme des transactions à faible risque, ce qui fait que la
vérification des comptes peut avoir lieu après les paiements.
Dans le respect de la Politique sur
le contrôle interne du Conseil du Trésor, le sous‑ministre adjoint
(Finances)/dirigeant principal des finances travaillera avec le Chef du
personnel militaire dans le but de documenter et d’évaluer l’efficacité conceptuelle
des contrôles internes pour les rapports financiers du Programme de
réinstallation. Ce travail, qui sera entrepris à l’année financière 2015‑2016
par le Directeur – Finances (Contrôle), Directeur général – Opérations
financières, aidera le Chef du personnel militaire à évaluer et à améliorer les
contrôles et les processus financiers ministériels en lien avec
l’article 34, la vérification des comptes et l’assurance de la qualité
pour le Programme de réinstallation intégré des Forces armées canadiennes.
À l’heure actuelle, la direction
responsable de gérer le Programme de réinstallation intégré au sein du
Ministère a été restructurée pour assurer une augmentation de
100 p. 100 pour l’examen des transactions de Compte à solde zéro.
De plus, deux postes militaires additionnels ont été demandés pour appuyer
l’augmentation/l’amélioration de la surveillance. |
Terminé le 1er mai 2015
Le Directeur – Finances (Contrôle)
terminera le travail d’ici le 31 mars 2016, parallèlement avec la
mise à jour de la politique par le groupe sur la politique financière du
ministère de la Défense nationale, au sein du groupe du sous‑ministre
adjoint (Finances)/dirigeant principal des finances, dans le but précis de
déterminer le bon processus de vérification des comptes à mettre en œuvre
pour les dépenses de réinstallation de la Défense nationale.
Des mesures de restructuration additionnelles
seront prises avec l’approbation des deux postes militaires et l’approbation/la
dotation d’autres postes qui ont été demandés pour mettre en œuvre les
recommandations restantes. |
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Les Forces armées canadiennes devraient faire un meilleur
usage des résultats de leurs examens afin que les indemnités soient toujours
accordées aux membres en conformité avec la politique établie. |
Recommandation acceptée. Les résultats de la collecte et
de l’analyse des données seront davantage mis à profit pour assurer la mise
en œuvre uniforme de la politique concernant le Programme de réinstallation
intégré des Forces armées canadiennes approuvée par le Conseil du Trésor.
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La direction responsable du Programme
de réinstallation intégré a changé la méthode utilisée pour suivre les écarts
observés dans les dossiers de réinstallation et les vérifications
postérieures aux paiements pour que les questions puissent être analysées en
fonction du montant ou de l’application de la politique. On pourra ainsi
améliorer la surveillance et prendre rapidement des mesures correctives pour
assurer une application cohérente de la politique pour tous les membres des
Forces armées canadiennes qui sont réinstallés. Cinq postes civils
additionnels ont été demandés, car on procède à la restructuration de la
direction pour répondre aux besoins additionnels en matière de surveillance
et d’analyse. |
En mai 2015, le processus de
dotation était en cours pour doter deux nouveaux postes équivalents temps
plein au sein de la direction responsable du Programme de réinstallation intégré,
et on attend l’approbation d’une demande pour trois autres postes. |
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Les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du
Canada devraient envisager d’utiliser d’autres méthodes pour suivre et
déterminer la satisfaction de leurs membres. |
Recommandation acceptée. Le suivi et l’analyse de la
satisfaction des membres des Forces armées canadiennes pourraient être
améliorés. À cette fin, la Direction – Gestion des activités de
réinstallation coordonnera ses efforts avec l’organisation de la Défense
nationale qui est responsable de la recherche et l’analyse du personnel
militaire dans le but de considérer d’autres approches pour le suivi et la
détermination de la satisfaction des militaires. |
La direction responsable du Programme
de réinstallation intégré a demandé l’aide du personnel du Directeur général
– Recherche et analyse (Personnel militaire) pour améliorer les taux de
réponse au sondage sur la satisfaction des membres quant à la réinstallation.
La méthode et le sondage actuels ont été analysés, et des recommandations
préliminaires ont été reçues. Les changements suivants seront apportés :
- Tous les membres transférés
recevront un préavis concernant le sondage;
- Les membres transférés recevront
plusieurs messages leur demandant de répondre au sondage;
- Les questions seront simplifiées
pour les rendre plus précises, et pour qu’elles correspondent mieux à la
situation personnelle du membre transféré à toute étape donnée du processus
de réinstallation.
Par ailleurs, la direction consultera
les membres transférés dans le cadre du processus de consultation des
familles des militaires en utilisant la technologie interactive en ligne et la
technologie de téléconférence. Une rétroaction sera reçue directement des
membres transférés et de leurs familles, et elle sera analysée. On pense que
ce processus deviendra une des principales sources de rétroaction rapide sur
la satisfaction en matière de réinstallation. |
Un examen du sondage a été réalisé au
sein de la direction. Des suggestions de choses à changer et des questions
additionnelles ont été soumises au Directeur général – Recherche et analyse
(Personnel militaire) le 15 avril 2015.
On a aussi demandé que le sondage
pour les membres des Forces armées canadiennes qui ont été réinstallés à
l’année financière 2014‑2015 soit lancé le 1er juin 2015
et soit actif jusqu’au 31 décembre 2015. |