Rapport
du vérificateur général du Canada – Automne
2014 Chapitre 5 – Le soutien
accordé à l’industrie automobile - Industrie Canada
|
Plan d’action de la
direction (novembre 2014) |
|
|
|
|
|
|
Recommandation du BVG |
Réponse du Ministère |
Mesures |
Date d’achèvement prévue |
1 |
(5.65) – Industrie
Canada, en collaboration avec le ministère des Finances Canada, Exportation
et développement Canada et les autres entités concernées, devrait publier un
rapport contenant des informations claires sur l’aide financière accordée à
Chrysler et à General Motors, et sur l’incidence que cette aide a eue sur la
viabilité de ces sociétés. Les informations sur l’aide financière devraient
indiquer les sommes totales versées, l’utilisation des fonds, les montants
recouvrés jusqu’à présent, la valeur des actions en circulation et le coût de
l’aide financière. |
Recommandation
acceptée. Bien que les différents ministères du gouvernement du Canada
impliqués dans la restructuration de General Motors et de Chrysler aient
respecté toutes les exigences officielles en matière de rapports, Industrie
Canada, en collaboration avec le ministère des Finances Canada et Exportation
et développement Canada, préparera et publiera d'ici la fin de 2014 un
rapport final sur l'aide financière accordée à GM et à Chrysler. |
Industrie
Canada, en collaboration avec le ministère des Finances et Exportation et
développement Canada, a achevé et publié un rapport final sur l’aide
financière accordée à GM et à Chrysler. Le rapport a été publié le 19
décembre 2014 sur le site Web d’Industrie Canada. |
Terminé
le 19 décembre 2014. |
2 |
(5.67) – Industrie
Canada, en collaboration avec les autres entités concernées, devrait
effectuer un examen de la gestion de l’aide financière accordée à Chrysler et
à General Motors pour leur restructuration et dégager les leçons retenues. |
Recommandation acceptée. Immédiatement
après la restructuration, Industrie Canada a entrepris de dégager les
facteurs qui nous ont permis d’éviter l’effondrement du secteur de
l’automobile. Ces mesures particulières ont été récompensées par
l’attribution du prix (argent) pour la gestion innovatrice 2010 de l’lnstitut
d’administration publique du Canada et du Prix d’excellence de la fonction
publique 2009 pour contribution exemplaire dans des circonstances
extraordinaires, tous deux accordés à lndustrie Canada. Avec le temps,
Industrie Canada, en collaboration avec les autres entités concernées,
entreprendra, en 2015, un examen de la gestion de l’aide financière visant à
restructurer Chrysler et GM, principalement axé sur le dégagement des leçons
retenues. |
En
2015, Industrie Canada se penchera sur la gestion de l’aide financière pour
restructurer Chrysler et GM en mettant l’accent sur la reconnaissance des
leçons apprises.
Le
projet comprendrait, sans nécessairement si limiter, l’examen du rapport du
BVG et de la documentation pertinente, et des entrevues menées auprès des
employés clés du gouvernement, y compris les principaux décideurs qui ont
collaboré à la restructuration et qui sont à même de déterminer les mesures
prises à ce moment-là (2009) qui se sont révélées efficaces et celles qui,
avec le temps, ont été désignées comme étant potentiellement utiles en
situation de crise. |
D’ici le 31 décembre 2015.
|
3 |
(5.76) – —
Industrie Canada devrait revoir ses procédures de gestion pour le Fonds
l’innovation pour le secteur de l’automobile afin de s’assurer que les
profils de risque des projets et des demandeurs sont pris en considération
lors de l’évaluation des projets. |
Recommandation acceptée. Industrie
Canada continuera d’évaluer les propositions de projets en vertu du Fonds
d’innovation pour le secteur de l’automobile comme le prévoient les modalités
du programme, y compris les risques pour le gouvernement et les risques
inhérents au financement de projets automobiles. Le Ministère a révisé son
cadre de gestion des risques pour l’évaluation des projets et l’utilisera
pour s’assurer que les profils de risque des projets et des candidats sont
pris en compte au cours des évaluations de projets. |
Le cadre de
gestion intégrée du risque du Fonds d’innovation pour le secteur de
l’automobile (FISA) a été mis à jour. Le document à jour décrit de façon
explicite comment le Ministère examine les profils de risque des projets et
des demandeurs durant l’évaluation de projets.
Le cadre de
gestion intégrée du risque du FISA continuera de fournir un
cadre de gouvernance et de responsabilisation aux gestionnaires et aux
employés du FISA en vue d’intégrer les principes et les pratiques de gestion
du risque aux activités liées au programme et au projet, y compris les évaluations
initiales, la diligence raisonnable, la négociation des ententes, la
surveillance, et les processus de gestion et d’administration du FISA. |
Terminé
le 31 octobre 2014. |
4 |
(5.86) – Industrie
Canada devrait continuer d’évaluer le rendement des projets et utiliser cette
information pour déterminer si le Fonds d’innovation pour le secteur de
l’automobile atteint ses objectifs, à savoir entraîner des avantages pour le
Canada sur les plans de l’environnement, de l’économie et de l’innovation et
promouvoir la compétitivité du secteur de l’automobile. Le Ministère devrait
également faire rapport sur les résultats du Fonds. |
Recommandation acceptée. Bien que
l’évaluation de 2012 ait démontré que le Fonds d’innovation pour le secteur
de l’automobile (FISA) était sur la bonne voie pour atteindre ses résultats
intermédiaires, il était trop tôt pour déterminer si le FISA atteignait ses
objectifs à long terme. Le Ministère surveille et continuera de surveiller le
rendement des projets du FISA, et utilisera l’information pour déterminer si
le FISA réalise ses objectifs de programme à long terme visant à procurer au
Canada des avantages en matière d’environnement, d’économie et d’innovation,
et à favoriser la compétitivité du secteur de l’automobile. Le Ministère
rendra compte des résultats du programme dès qu’il aura l’information pour le
faire de façon exhaustive, dans le cadre de l’évaluation du programme du FISA
actuellement prévue dans le plan d’évaluation ministériel de 2017-2018
d’lndustrie Canada. |
Une
évaluation du programme pour déterminer si le FISA est en voie d’atteindre
ses objectifs à long terme est prévue pour 2017-2018, conformément à la
Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor et du Plan quinquennal d’évaluation
stratégique d’Industrie Canada.
À cette fin,
le programme continuera à recueillir les données sur le rendement des projets
individuels et l’industrie en support de cette évaluation. |
D’ici
le 31 mars 2018. |