Recommandation
|
Réponse d’AADNC
|
Plan d’action
|
Établissement
de l’admissibilité
|
6.21 Affaires
autochtones et Développement du Nord Canada devrait revoir les critères
d’admissibilité des collectivités au programme Nutrition Nord Canada afin de
fonder les critères sur les besoins. Le Ministère devrait ensuite évaluer
l’admissibilité des collectivités en conséquence. (6.17-6.20)
|
Recommandation
acceptée. Lorsque le programme Nutrition Nord Canada a été lancé en 2011, une
collectivité était admissible au Programme si elle était dépourvue d’un
transport de surface à l’année (c’est-à-dire qu’elle n’a aucun accès
permanent à une route ou à un chemin de fer, ou à du transport par bateau) et
qu’elle avait eu recours au programme Aliments-poste, l’ancien programme de
contribution du Ministère pour le transport des aliments dans le Nord. Les
niveaux d’utilisation ont été déterminés à partir d’un examen des données
d’expédition de Postes Canada de 2009-2010. À la suite de notre évaluation
interne et de notre vérification interne en 2013, on a recommandé que les
exigences d’admissibilité des collectivités soient examinées. Depuis un an,
le Ministère passe en revue ces exigences et effectue un examen détaillé de
l’ensemble des collectivités isolées du Nord pour mieux comprendre les défis
auxquels sont confrontées ces collectivités relativement à l’accès à des
aliments sains nutritifs à un coût réduit en raison de l’isolement de leur
collectivité. Cet examen aidera le Ministère à réévaluer l’admissibilité des
collectivités pour optimiser l’efficacité du Programme.
|
Le
Ministère terminera, dans la première moitié de 2015, la première phase d’un
examen détaillé de toutes les collectivités nordiques isolées afin de mieux
comprendre les défis que pose l’isolement pour l’accès à des aliments
nutritifs périssables.
·
Les
collectivités éloignées dans 3 territoires et 7 provinces ont été étudiées,
y compris leur accès à l’année à environ 30 centres d’approvisionnement.
·
Un
modèle et des critères communs ont été élaborés pour permettre la comparaison
des données recueillies, telles que des données démographiques sur les
collectivités, le nombre d’épiceries dans chaque collectivité, la période
d’isolement, la nature et l’état de l’accès de surface, s’il en existe un,
ainsi que la distance à parcourir pour approvisionner le centre par voie
aérienne.
·
Les
informations seront affichées durant l’été de 2015 sur le site Web du
Programme afin de recueillir des avis sur les hypothèses.
·
Des
recommandations sur l’admissibilité des collectivités seront élaborées.
|
Transfert
des contributions aux consommateurs
|
6.29 Affaires
autochtones et Développement du Nord Canada devrait revoir les obligations et
les exigences des ententes de contribution qui sont conclues dans le cadre du
programme Nutrition Nord Canada afin d’y préciser que les détaillants doivent
donner au Ministère un accès à toute l’information sur les produits
admissibles, notamment les marges de profit actuelles et les marges de
profit au fil des ans, afin qu’il puisse déterminer si les détaillants
transfèrent bien l’intégralité des contributions aux consommateurs. (6.23-6.28)
|
Recommandation
acceptée. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada effectue un
examen des exigences du programme Nutrition Nord Canada pour les détaillants,
telles qu’elles sont énoncées dans les accords de financement. Les accords de
contribution seront modifiés pour préciser que les détaillants devront
fournir les marges de profit actuelles et passées au Ministère et aux organisations
chargées des examens de conformité, pour que le Ministère puisse vérifier que
le montant total de la contribution est transféré aux consommateurs.
|
Une
nouvelle clause a été ajoutée aux 36 accords de financement conclus avec les
bénéficiaires du Programme. Les nouveaux accords entrent en vigueur le 1er avril
2015. La nouvelle clause indique que les bénéficiaires doivent produire toute
l’information sur les produits admissibles, y compris leurs marges de profit
actuelles et les marges de profit au fil du temps.
La
clause a été ajoutée à l’annexe 2, « Exigences d’exécution des
programmes, des services et des activités et Facteurs de rajustement »,
et se lit comme suit : Le bénéficiaire doit administrer le programme
Nutrition Nord Canada conformément au Manuel national du programme
Nutrition Nord Canada du MAINC, avec ses modifications, et le
bénéficiaire doit fournir, sur demande, toute l’information disponible sur
les marges de profits actuelles et les marges de profit au fil des ans.
Le
Ministère a rencontré tous les détaillants du Nord le 26 novembre 2014 pour
renforcer les exigences relatives aux activités de surveillance et
d’assurance, en particulier l’analyse et la confirmation de l’application
intégrale de la subvention au moyen des données sur les marges de profit. Les
examens de la conformité des vérificateurs externes seront disponibles sur le
site Web du programme. Les rencontres individuelles avec chaque détaillant,
commencées en décembre 2014, seront achevées d’ici le 31 mars 2015.
|
6.37 Affaires
autochtones et Développement du Nord Canada devrait :
· préciser
les exigences entourant les examens de la conformité en indiquant
clairement que pour déterminer si les détaillants transfèrent entièrement les
contributions aux consommateurs, les travaux doivent comprendre un
examen des marges de profit actuelles et des marges de profit au fil des ans;
· évaluer
les examens de la conformité pour déterminer si les travaux d’examen
appropriés ont été réalisés et s’assurer que les conclusions formulées dans
les rapports sont claires et bien étayées;
·
dans
les cas où les examens de la conformité mènent à des
recommandations aux détaillants, faire un suivi officiel de la mise
en œuvre de ces recommandations. (6.30-6.36)
|
Recommandation
acceptée. Le Ministère modifiera l’énoncé des travaux pour les examens de
conformité de manière à ce que ces examens comprennent une analyse des
marges bénéficiaires des détaillants. Les examens indiqueront si le montant
de la contribution est transféré aux consommateurs, selon l’analyse
de la mise en application de la contribution et les calculs des marges
bénéficiaires tirées des articles admissibles qui en résultent.
Le
Ministère surveillera les travaux de l’organisation chargée de l’examen
de conformité pour s’assurer que les exigences de l’énoncé des travaux
sont respectées. Cela pourrait inclure l’examen des documents de travail de
l’organisation.
Lorsque
des recommandations sont faites aux détaillants par l’intermédiaire des
examens de conformité, le Ministère surveillera leur mise en œuvre.
|
·
Les
cabinets de vérificateurs externes chargés des examens annuels de la conformité
doivent obtenir des preuves permettant l’examen et l’analyse des marges de
profit, afin de fournir l’assurance que la contribution est transférée
intégralement au consommateur.
·
Les
examens de la conformité sont effectués sur une approche fondée sur le
risque.
·
Les
examens de la conformité menés en 2014-2015 ont porté particulièrement sur ce
point.
·
Le
Ministère fournira une assurance de la qualité en évaluant les examens de la
conformité afin de déterminer si le travail a été effectué de façon adéquate
et si les conclusions des rapports sont claires.
·
Les
examens de la conformité comprendront des plans d’action ainsi que des
lettres au bénéficiaire, au besoin. Ils seront finalisés et affichés sur le
site Web du Ministère
et les progrès seront suivis sur une base annuelle.
|
Gestion
du programme
|
6.49
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada devrait examiner et
actualiser sa stratégie de mesure du rendement. Celle-ci devrait veiller à ce
que les indicateurs de rendement permettent au Ministère de gérer le
programme Nutrition Nord Canada de façon à ce qu’il atteigne son
objectif, recueille les données nécessaires pour faire rapport en fonction
des indicateurs et définisse clairement les responsabilités en matière
d’analyse de données et de rapport. (6.39-6.48)
|
Recommandation
acceptée. Une stratégie de mesure du rendement pour le nouveau programme
a été élaborée et approuvée au moment d’obtenir les autorisations du
programme Nutrition Nord Canada en 2011. En 2014, à la suite de l’évaluation
interne du programme Nutrition Nord Canada de 2013, le Ministère a
examiné et a actualisé la stratégie de mesure du rendement du Programme
et les indicateurs connexes. La stratégie a été approuvée et publiée en
septembre 2014.
|
·
La
Stratégie de mesure du rendement approuvée a été affichée sur le site Web du
Programme le 21 novembre 2014.
·
Le
Ministère examinera et affinera chaque année la Stratégie de mesure du
rendement de NNC.
·
La
Stratégie de mesure du rendement affichée sur le site Web du Programme sera
mise en lien avec la section sur les résultats du Programme, afin que ceux-ci
puissent être suivis et évalués efficacement par toutes les parties
intéressées.
|
6.55 Affaires
autochtones et Développement du Nord Canada devrait prendre en considération
toutes les mesures lors de la mise en œuvre de sa stratégie de limitation des
coûts. (6.50-6.54)
|
Recommandation
acceptée. Le Ministère continuera de limiter les coûts de façon à appuyer les
objectifs de programme. Dans l’évaluation de la limitation des coûts, le
Ministère se penchera sur toutes les options, y compris les changements
annuels aux taux de contribution, dans le but d’éviter les crises
involontaires liées aux prix ou les pénuries de produits. Les renseignements
fournis sur les tarifs de transport concurrentiels seront pris en
considération lors de tout rajustement des taux de contribution.
|
·
Le
21 novembre 2014, le Ministère a annoncé que le gouvernement du Canada
et le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada solliciteraient les
suggestions des résidants, des détaillants et des fournisseurs du Nord quant
aux moyens de maintenir le Programme sur la voie de la durabilité.
·
Une
approche progressive de mobilisation des parties intéressées a été élaborée
afin : de communiquer les objectifs du Programme, les informations et
les exigences nécessaires pour maintenir les ajustements du Programme sur la
voie de la durabilité; de mieux comprendre quels sont les aliments que les
résidants du nord souhaitent voir subventionner; de permettre une rétroaction
économique, inclusive et continuelle qui favorise le dialogue entre le
Programme et les parties intéressées. Ce travail sera appuyé par des consultants.
·
Le
Ministère étudiera toutes les options de limitation des coûts en 2015-2016, à
la lumière des avis exprimés par les parties intéressées.
·
Les
ajustements éventuellement apportés au Programme, y compris les variations
annuelles des taux de subventions, seront communiqués bien à l’avance, pour
tenir compte du transport maritime et du cycle de planification des routes
d’hiver, dans le but d’éviter les chocs de prix imprévus (p. ex. volaille,
produits de fromage fondu) ou les pénuries de produits.
|