Recommandations
du BVG
|
Réponse de la
direction à la
recommandation
|
Mesure(s) devant être
prise(s)
|
Date d’achèvement
prévue
|
Responsabilité
|
Rapport de situation
|
7.17 Bibliothèque et Archives Canada devrait s’assurer que toutes les
autorisations de disposition d’archives fédérales sont tenues à jour. Pour ce
faire, elle devrait élaborer un plan, assorti d’échéances réalistes, pour
encadrer l’attribution et la mise à jour des autorisations de disposition
nécessaires. Elle devrait aussi continuer de collaborer avec les institutions
fédérales et de surveiller le caractère adéquat des autorisations en vigueur.
|
Recommandation acceptée.
Notre plan de
disposition actuel n’atteint pas ses objectifs. Au cours de l’automne 2014,
Bibliothèque et Archives Canada adoptera un plan ciblé et accéléré afin
d’assurer une couverture de disposition complète aux institutions du
gouvernement du Canada d’ici la fin de l’exercice 2017–2018. Ce plan sera mis
en œuvre par un groupe de travail spécial qui veillera à :
- mettre à jour
les autorisations de disposition en fonction d’échéanciers précis,
- continuer de
mobiliser les ministères et organismes du gouvernement canadien,
- publier un plan
de suivi d’ici décembre 2014.
|
1. Mettre sur pied une équipe
spéciale dédiée pour répondre aux recommandations 7.17 et 7.24.
|
Novembre 2014
|
Bibliothécaire et archiviste du Canada
|
TERMINÉ.
Une petite équipe d’employés a été mise sur pied en
septembre 2014 pour décider de la stratégie à adopter pour qu’une équipe
spéciale dédiée réponde aux recommandations du vérificateur général.
L’équipe spéciale a été mise sur pied le 1er novembre 2014.
|
2. Élaborer un plan triennal relatif
à la disposition pour s’assurer que toutes les institutions du GC ont une
couverture de disposition complète et à jour.
|
Février 2015
|
Directeur général, Équipe spéciale sur la disposition
et la découverte des documents
|
TERMINÉ.
Une nouvelle stratégie relative à l’émission des
autorisations de disposition a été approuvée par le Conseil de direction de
BAC le 7 octobre 2014.
Un plan triennal plus détaillé permettant de s’assurer
que la totalité des institutions du GC ont une couverture de disposition complète
et à jour a été approuvée par le chef de l’exploitation par intérim de BAC le
10 février 2015.
|
3. Élaborer un plan pour surveiller
le caractère approprié des autorisations de disposition.
|
Décembre 2014
|
Directeur général, Équipe spéciale sur la disposition
et la découverte des documents
|
TERMINÉ.
Le plan a été approuvé par le bibliothécaire et
archiviste du Canada le 19 décembre 2014.
|
4. Mobiliser les institutions du GC
relativement à la nouvelle stratégie de BAC à l’égard du programme de
disposition.
|
Novembre 2017
|
Directeur général, équipe spéciale sur la disposition
et la découverte des documents
|
EN COURS.
·
En octobre 2014, BAC a consulté les gestionnaires
de la disposition d’une douzaine de ministères quant à la nouvelle stratégie
pour l’émission des autorisations de disposition.
·
En novembre 2014, le chef de l’exploitation
de BAC a informé le dirigeant principal de l’information du gouvernement du
Canada de cette nouvelle stratégie.
·
Le 23 décembre 2014, BAC a communiqué
son plan de suivi des autorisations de disposition aux institutions du GC, en
le publiant sur son portail de la disposition et de la tenue de documents.
·
Le 15 janvier 2015, le DG de l’équipe
spéciale sur la disposition et la découverte des documents a effectué une
présentation de la nouvelle stratégie de BAC à l’égard de la disposition
devant les professionnels de gestion de l’information du GC, lors du symposium
sur la tenue de documents.
·
Le 24 février 2015, BAC a communiqué
son plan de disposition triennal détaillé aux institutions du GC en le
publiant sur son portail de la disposition et de la tenue de documents.
·
Le 26 février 2015, l’équipe spéciale sur
la disposition et la découverte des documents a effectué une présentation sur
la nouvelle stratégie de BAC en matière de disposition devant le Comité sur
la gestion de l’information axée sur les affaires.
|
5. Mettre en œuvre le plan de
disposition triennal de BAC pour s’assurer que toutes les institutions du GC
ont une couverture de disposition à jour et complète.
|
Novembre 2017
|
Directeur général, équipe spéciale sur la disposition
et la découverte des documents
|
EN COURS.
Dix nouvelles autorisations de disposition ont été
approuvées par le chef de l’exploitation de BAC en mars 2015. En date du 1er
mai, 2015 le niveau de couverture de disposition complète et à jour des
institutions du GC est à 30 %.
|
6. Opérationnaliser le suivi des
autorisations de disposition.
|
Novembre 2017
|
Directeur général, équipe spéciale sur la disposition
et la découverte des documents
|
EN COURS. Des approches préliminaires pour le suivi
sont en discussion.
|
7.24 Bibliothèque et Archives Canada devrait élaborer et mettre en œuvre
un plan qui prévoit une stratégie, des ressources et un budget contenant des
estimations des coûts et des gains d’efficience, et un calendrier pour
éliminer l’arriéré de patrimoine documentaire fédéral. La progression des
travaux devrait être évaluée et communiquée régulièrement à la direction.
|
Recommandation acceptée.
Au cours de l’automne 2014, Bibliothèque et Archives
Canada mettra sur pied un groupe de travail spécial et adoptera un plan
visant à éliminer d’ici décembre 2015 l’arriéré de documents du
gouvernement canadien. Des rapports trimestriels sur l’avancement des travaux
seront présentés à la haute direction de Bibliothèque et Archives Canada.
|
1. Mettre sur pied une équipe spéciale
pour répondre aux recommandations de 7.17 et 7.24.
|
Novembre 2014
|
Bibliothécaire et archiviste du Canada
|
TERMINÉ.
Une petite équipe d’employés a été mise sur pied en
septembre 2014 pour décider de la stratégie à adopter pour qu’une équipe
spéciale dédiée réponde aux recommandations du vérificateur général.
L’équipe spéciale a été mise sur pied le 1er novembre 2014.
|
2. Élaborer un plan renfermant des
cibles pour éliminer les 98 074 contenants de l’arriéré de
documents patrimoniaux du gouvernement du Canada.
|
Novembre 2014
|
Directeur général, équipe spéciale sur la disposition
et la découverte des documents
|
TERMINÉ.
La stratégie pour
éliminer l’arriéré a été approuvée par le Conseil de direction de BAC le 7 octobre 2014.
Le plan de mise
en œuvre visant à éliminer l’arriéré a été approuvé par le chef de l’exploitation
le 30 octobre 2014.
|
3. Mettre en œuvre le plan de
réduction de l’arriéré et rendre compte des progrès.
|
Décembre 2015
|
Directeur général, équipe spéciale sur la disposition
et la découverte des documents
|
EN COURS.
On rend compte des progrès de la réduction de l’arriéré
sur une base mensuelle.
% de réduction de l’arriéré selon la date :
·
35 % en date du 1er décembre 2014
·
42 % en date du 6 janvier 2015
·
47 % en date du 2 février 2015
·
52 % en date du 2 mars 2015
·
63 % en date du 1er avril 2015
·
70 % en date du 1er mai 2015
|
7.34 Bibliothèque et
Archives Canada devrait :
- définir une
stratégie de gestion numérique du patrimoine documentaire pour favoriser
la transition vers un environnement numérique intégré qui assure la
durabilité de sa collection numérique
- continuer d’interagir avec les
institutions pour leur faire connaître les modalités de transfert des
documents numériques en un format approprié et ainsi pouvoir déterminer
les ressources dont elle a besoin pour répondre à l’accroissement des
transferts numériques.
|
Recommandation acceptée.
D’ici mars 2015, Bibliothèque et Archives Canada aura adopté une
stratégie numérique afin d’ancrer solidement ses fonctions d’acquisition, de
préservation et d’accessibilité à l’ère numérique. Cette stratégie numérique
s’appuiera sur le modèle d’affaires de Bibliothèque et Archives Canada,
reflétant ainsi la transition de l’institution vers un environnement
numérique intégré.
|
1. Achever la stratégie numérique de BAC,
qui comprend une feuille de route pour la mise en œuvre qui décrit les activités
requises pour assurer l’acquisition et la durabilité des collections
numériques de BAC ainsi que l’accès à celles-ci.
|
Mars 2015
|
Directeur général, innovation et transformation
numérique
|
COMPLÉTÉ.
La stratégie numérique de BAC a été approuvée en principe
par le Conseil de direction le 30 mars 2015.
|
2. Mettre en place une architecture
opérationnelle permettant les transferts numériques futurs des institutions.
|
Avril
2016
|
EN
COURS.
L’établissement de la structure opérationnelle en
prévision des futurs transferts numériques des institutions est en cours.
|
3. Opérationnaliser les transferts
numériques des institutions.
|
Avril 2017
|
PAS ENCORE ENTREPRIS.
Cette action est subséquente à l’établissement de
l’architecture opérationnelle.
|
- Dans le cadre de sa collaboration
actuelle avec les ministères et organismes du gouvernement canadien,
Bibliothèque et Archives Canada a instauré en juin 2014 de
nouvelles procédures pour le transfert des documents numériques.
- En septembre 2014, Bibliothèque
et Archives Canada a adopté des lignes directrices concernant les
formats de fichiers recommandés pour le transfert des documents.
|
4. Communiquer de
nouvelles procédures pour le transfert des documents numériques.
|
Juin 2014
|
Directeur général, innovation et transformation
numérique
|
TERMINÉ.
De nouvelles procédures (juin 2014) et lignes
directrices (septembre 2014) ont été approuvées et communiquées aux
institutions du gouvernement sur les formats de fichiers recommandés et le
transfert des documents numériques.
|
5. Communiquer les
nouvelles lignes directrices sur les formats de fichiers recommandés.
|
Septembre 2014
|
|
- Bibliothèque et Archives Canada
continuera à collaborer avec les ministères et organismes du
gouvernement canadien ainsi que les agences centrales afin de prévoir
l’accroissement du volume de documents numériques. Ces prévisions
serviront à établir les besoins en matière de capacité de Bibliothèque
et Archives Canada.
|
6. Évaluer le
volume de documents numériques de valeur archivistique qui doivent être
transférés à BAC en effectuant une étude auprès de 17 ministères
gouvernementaux.
|
Mars 2015
|
Directeur général, évaluation et acquisition
|
TERMINÉ.
L’étude a été élaborée et expédiée à un échantillon de
17 ministères gouvernementaux.
|
7. Établir un
rapport sur les exigences prévues relatives au volume et à la capacité
numérique.
|
Septembre 2015
|
EN COURS.
Les résultats sont en cours d'analyse. L’examen des
rapports du GC, nationaux et internationaux connexes est en cours.
|
7.39 Pour respecter son mandat, Bibliothèque et Archives Canada devrait
mettre en œuvre un programme qui garantit l’acquisition et la durabilité des
documents numériques, et un meilleur accès à sa collection numérique pour les
Canadiens.
|
Recommandation acceptée.
En avril 2015, Bibliothèque et Archives Canada
entreprendra un programme global de transformation numérique. Ceci permettra
à l’institution d’améliorer sa gestion du numérique et de continuer à
acquérir et à préserver ses collections numériques, ainsi qu’à les rendre
accessibles aux Canadiens.
|
1. Amorcer la transformation
numérique en utilisant la feuille de route de mise en œuvre de la stratégie
numérique de BAC qui décrit les activités requises pour assurer l’acquisition
et la durabilité des collections numériques de BAC ainsi que l’accès à
celles-ci.
|
Avril 2015
|
Directeur général, innovation et transformation
numérique
|
EN COURS.
À la suite de l’approbation de la stratégie
numérique par le Conseil de direction (reçu le 30 mars 2015), BAC a amorcé sa
transformation numérique.
|
2. Créer et doter
d’une enveloppe l’initiative pour la conservation numérique pour gérer les
activités numériques de BAC.
|
Mai 2015
|
EN COURS.
BAC procède à la dotation de son initiative pour la conservation numérique qui gérera les activités de la feuille de route à l’échelle de
l’institution.
|
3. Établir l’architecture
opérationnelle requise pour assurer l’acquisition et la préservation des
documents numériques ainsi l’accès aux collections de BAC par les Canadiens.
|
Avril 2016
|
EN COURS.
Les travaux en matière de planification des travaux, d’achat
et de gouvernance ont été amorcés.
|
4. Élaborer un plan pour acquérir
suffisamment d’espace de stockage et de capacité de traitement à la suite de
l’analyse du volume des documents numériques à recevoir des institutions du
GC.
|
Avril 2016
|
PAS ENCORE ENTREPRIS.
Cette mesure dépend de l’achèvement de la prévision du
volume de documents à recevoir de la part des institutions du GC.
|