2.61 Pour les futurs marchés du Programme de réinstallation intégré,
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, en collaboration avec la
Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada et le Secrétariat du
Conseil du Trésor du Canada, doit gérer le processus d’approvisionnement
comme un projet dont la complexité et le niveau de risque sont élevés en
assurant une surveillance et une responsabilisation adéquate.
|
Pour les futurs marchés
du Programme de réinstallation intégré, Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada, en consultation avec les ministères clients,
appliquera les principes de l’approvisionnement éclairé, qui sont harmonisés
aux valeurs fondamentales en matière d’approvisionnements : l’ouverture,
l’équité, la transparence et l’intendance. Voici les activités associées au nouveau
marché du Programme de réinstallation intégré qui sont prévues ou en cours de
réalisation et qui s’appuient sur les principes de l’approvisionnement
éclairé :
·
Mobilisation dès
le début du processus : grâce aux journées de l'industrie et à des séances d'information
personnalisées auprès des représentants de l'industrie, le gouvernement
rassemblera les clients et les fournisseurs au début et tout au long du
processus d'approvisionnement afin de promouvoir le dialogue et l'échange
d'idées.
·
Gouvernance
efficace : de nouveaux
comités des sous-ministres adjoints et des directeurs généraux ont été mis en
place pour s'assurer que les décisions, les risques et les problèmes liés aux
projets soient visibles et assortis de mécanismes clairement définis pour
résoudre les problèmes dans un cadre efficace.
·
Conseils indépendants
: embaucher au besoin
des tiers pour fournir des conseils objectifs et indépendants pendant le
processus d'approvisionnement.
·
Avantages pour la
population canadienne : étudier
comment la stratégie d'approvisionnement sélectionnée pour le prochain
contrat du Programme de réinstallation intégré offrira des avantages optimaux
à la population canadienne.
|
1.0
Confirmer la
portée de l’approvisionnement
Les Forces
armées canadiennes, le SCT et la GRC procèdent actuellement à un examen de
leurs directives de réinstallation et de leurs avantages respectifs. Les
résultats devraient permettre de définir les nouveaux besoins opérationnels.
En raison de cet examen, un certain nombre de mesures entreprises en réponse
au rapport du printemps 2014 devront être prises de nouveau une fois que les
nouveaux besoins opérationnels auront été définis.
|
|
En cours.
|
1.1
Mobilisation
dès le début du processus
A.
Les premières
consultations faites auprès de l’industrie étaient fondées sur les besoins
existants :
·
Créer un site Web
pour communiquer les renseignements importants à l’industrie (août 2013)
·
Publier une demande de
renseignements (octobre 2013)
·
Communiquer avec les
associations industrielles (automne 2013)
·
Diriger un webinaire pour
communiquer avec les fournisseurs éventuels au sujet du futur processus
d’approvisionnement (novembre 2013)
·
Tenir une journée de
l’industrie (décembre 2013)
·
Faire une invitation
à participer à des réunions individuelles (janvier 2014).
B.
B. Les premières
consultations auprès de l’industrie vont permettre d’élaborer un plan de
mobilisation qui sera approuvé par les sous-ministres de Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada, de la Défense nationale, de la Gendarmerie
royale du Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ce plan
portera portera sur la meilleure façon de mobiliser les entreprises en vue
d’accroître le succès du processus d’approvisionnement.
|
Janvier 2014
30 septembre
2014
Nouvelle date
d’achèvement : février 2015
|
A. Terminé.
Les premières
consultations auprès de l’industrie ont pris fin en janvier 2014; elles
étaient fondées sur les exigences en vigueur. Il faudra de nouveau mobiliser
l’industrie après l’examen des directives de réinstallation et des avantages
et lorsque les besoins opérationnels auront été définis.
B. En cours.
L’industrie sera
de nouveau mobilisée lorsque les besoins opérationnels auront été définis par
le MDN, la GRC, et le SCT, une fois qu’ils auront terminé l’examen de leurs
directives de réinstallation et des avantages.
|
1.2
Gouvernance efficace
A. Les comités
de gouvernance suivants ont été établis pour assurer la supervision du
prochain processus d’approvisionnement :
• Groupe de
travail sur l’approvisionnement
• Conseil de
gestion des directeurs généraux
• Comité
directeur des sous-ministres adjoints
B. Les mandats
des comités ci-dessus seront examinés et approuvés par les sous-ministres de
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, de la Défense nationale,
de la Gendarmerie royale du Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada.
C. Un plan de
surveillance sera élaboré afin d’assurer la surveillance et la préparation de
rapports en temps opportun relativement au processus d’approvisionnement; il sera
approuvé par les sous-ministres de Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada, de la Défense nationale, de la Gendarmerie royale du
Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le plan traitera
des éléments suivants :
• Registres des
décisions
• Suivi des
livrables/Mesure correctives/Résultats
• Registre des
risques
|
Juillet 2013
31 juillet 2014
Nouvelle date
d’achèvement : février 2015
30 septembre
2014
Nouvelle date
d’achèvement : février 2015
|
A. Terminé.
Les comités de
gouvernance ont été établis en juillet 2013.
B. En cours.
Les ébauches
des mandats ont été rédigées mais n’ont pas encore été approuvées; on attend
une confirmation de la GRC au sujet de son rôle dans le prochain processus
d’approvisionnement.
C. En cours.
L’ébauche d’un
plan de surveillance du processus d’approvisionnement est en cours d’élaboration.
Il sera terminé lorsqu’on aura entrepris les consultations auprès de
l’industrie sur les nouveaux besoins opérationnels.
|
1.3 Conseils indépendants
Des conseils indépendants
seront obtenus des personnes suivantes :
·
un surveillant de
l’équité a été embauché pour valider l’équité du processus
d’approvisionnement;
·
les services d’un
facilitateur externe ont été retenus pour aider à l’organisation et à la
tenue de la journée de l’industrie;\
·
Un plan pour
l’obtention de conseils d’experts indépendants sera élaboré. Ce plan
permettra de s’assurer que les conseils des experts en la matière sont
identifiés, que les recommandations sont documentées et que ces
renseignements sont traités de façon à ce que le processus d’approvisionnement
soit équitable, juste et transparent. Ce plan sera approuvé par le Comité
directeur des SMA.
|
Janvier 2014
30 septembre
2014
Nouvelle
date d’achèvement : février 2015.
|
A. Terminé.
Des conseils indépendants
ont été obtenus en janvier 2014.
En cours.
Une ébauche du
plan est en cours d’élaboration. Même si des plans pour l’examen des
directives de réinstallation et des avantages sont en cours, on ne connaît
pas l’incidence qu’ils auront sur les besoins opérationnels.
|
1.4 Avantages
pour la population canadienne
A. Un plan
d’approvisionnement sera approuvé par le Comité directeur des SMA, qui
tiendra compte des avantages pour la population canadienne.
|
31 décembre 2014
Nouvelle date
d’achèvement : 31 août 2015
|
A. En cours.
Jusqu’à ce que
l’examen des directives de réinstallation et des avantages soit terminé et
que les besoins opérationnels de chaque client (les Forces armées
canadiennes, le SCT) soient définis, le plan d’approvisionnement demeure à
l’étape de la planification. Le plan d’approvisionnement ne pourra être
finalisé qu’une fois que l’industrie aura été mobilisée de nouveau et
consultée.
|