Recommandation |
Réponse du
Ministère |
Mesures à mettre
en œuvre par la direction |
Responsable[1] |
Date limite |
(5.25). Sécurité
publique Canada (SP) devrait collaborer avec la Province de l’Ontario et les
Premières Nations pour s’assurer que toutes les ententes sur les services de
police autogérés financées dans le cadre du PSPPN indiquent clairement que
les services de police des Premières Nations respectent le cadre législatif
provincial qui s’applique à tous les services de police de la province. |
Acceptée. En suivant
le renouvellement des ententes sur les services de police autogérés financées
dans le cadre du PSPPN en Ontario, SP continuera de collaborer avec la
Province de l’Ontario, dans la mesure où celle-ci est disposée à le faire, et
les Premières Nations pour rédiger un libellé convenu qui reflète bien le
cadre législatif ou politique pertinent.
|
· SP
informera le gouvernement de l’Ontario des conclusions de la vérification,
clarifiera l’intérêt fédéral de la collaboration visant à suivre la
recommandation, et invitera les représentants de l’Ontario à examiner le
moment et la façon de faire participer les Premières Nations. |
Directeur
général(DG), Politiques Autochtone et de police, SSCRC |
· d’ici
le 30septembre 2014 (complété) |
(5.29). SP devrait
prendre les mesures appropriées pour mettre à jour les principes de la
Politique sur la police des Premières nations et les incorporer aux modalités
du PSPPN et, au besoin, aux ententes de services de police. |
Acceptée. SP prendra
les mesures qui s’imposent pour mettre à jour les principes de la Politique
pour le Programme, et il les incorporera aux modalités du Programme et aux
ententes sur les services de police, lorsqu’il y a lieu. |
· SP
utilisera une approche en deux étapes pour répondre à cette recommandation. Tout d'abord, le Ministère rédigera un document sur les priorités
stratégiques qui correspond au renouvellement de 2013 du PSPPN et de ses
modalités mises à jour.
· SP
utilisera ce document pour orienter la révision de la Politique sur la police
des Premières nations au prochain renouvellement du Programme. |
DG,
Politiques Autochtone et de police, SSCRC
DG,
Politiques Autochtone et de police, SSCRC |
· d’ici le 30septembre 2014 (complété)
· d’ici le 1er avril 2018 |
(5.37). SP devrait
s’assurer que le PSPPN est transparent et facile d’accès, et qu’il respecte
entièrement la Politique sur les paiements de transfert et de la Directive
sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor. |
Acceptée. SP a mis à
jour les modalités du PSPPN. Les nouvelles modalités, qui
entreront en vigueur le 1eravril2014, feront en sorte
que les ententes de contribution conclues dans le cadre du Programme seront
pleinement conformes à la Politique et à la Directive du Conseil du Trésor
sur les paiements de transfert. Les lignes directrices fondées sur
ces modalités devraient être affichées dans le site web de Sécurité publique
Canada au printemps2014. |
· Des
nouvelles modalités pour le PSPPN ont été développées. Elles garantiront que
le Programme respecte entièrement la Politique et la Directive du Conseil du
Trésor sur les paiements de transfert.
· SP
s’assurera que les modalités pour le PSPPN sont affichées dans son site web
afin d’accroître la transparence. |
DG,
Politiques Autochtone et de police, SSCRC
DG, Politiques Autochtone et de
police, SSCRC |
· d’ici
le 1er avril 2014 (complété)
· d’ici
le 30 mai 2014 (complété) |
(5.44). SP devrait
clarifier quels sont les services de police précis que le PSPPN financera
afin d’assurer:
- qu’on
reflète l’intention du Programme dans les ententes qu’il finance;
- que
les services de police financés par le Programme ne remplacent pas les services
de police provinciaux. |
Acceptée. Le
Ministère s’engage à faire en sorte que le financement du PSPPN servira à
assurer la prestation des services de police d’une façon qui respecte les
définitions suivantes prévues dans les nouvelles modalités du Programme, qui
entreront en vigueur le 1eravril2014:
· Pour
les ententes du PSPPN où la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le
fournisseur de services de police, le PSPPN vise à offrir un niveau de
services de police complémentaire au niveau convenu dans chaque entente
provinciale ou territoriale sur les services de police où la GRC est utilisée
ou employée afin d’aider à l’administration de la justice et à l’application
des lois en vigueur dans ces territoires.
· Pour
les ententes du PSPPN où le fournisseur de services de police est un service
de police inuit ou des Premières Nations, le PSPPN vise à permettre à ces
organisations policières de fournir des services quotidiens aux collectivités
inuites ou des Premières Nations précisées dans l’entente. Ces services de
police n’offrent toutefois pas de services spécialisés, comme des équipes d’enquête
spéciales et des services judiciaires. Les services spécialisés continuent d’être
offerts par le service de police provincial ou territorial concerné, en fonction
des besoins.
Le
Ministère s’engage également à faire en sorte que les ententes conclues au
titre du PSPPN ne remplacent pas les services de police contractuels que la
GRC fournit aux provinces ou aux territoires. |
· SP
mettra en œuvre les modalités du PSPPN, qui clarifient:
· le
rôle de la GRC dans la prestation des services en application des ententes
communautaires tripartites au titre du PSPPN;
· le
rôle des services de police inuits et des Premières Nations en application
des ententes sur les services de police autogérés au titre du PSPPN.
· À
compter du 1eravril2014, toute nouvelle entente cadre
signée au titre du PSPPN comprendra une formulation indiquant que les
services de police offerts en application d’une entente communautaire
tripartite au titre du PSPPN sont distincts du niveau de services de police
convenu dans l’entente, mais complémentaires à celui-ci, et sont offerts dans
le cadre de l’entente provinciale ou territoriale sur les services de police.
· SP mettra à jour les politiques de surveillance afin qu'ils veillent à ce que les officiers servant sous les ententes de police PSPPN ne remplacent pas les services de police provinciaux et territoriaux fournis
par la GRC en vertu des accords / Service de police provincial-territorial. |
DG,
Programmes, SGUP
DG,
Programmes, SGUP
DG, Programmes, SGUP |
· À
partir de l’entrée en vigueur le 1eravril2014
(complété)
· À
partir de l’entrée en vigueur le 1eravril2014
(complété)
· d’ici
le 1 avril, 2015 |
(5.50). SP devrait
s’assurer que les Premières Nations peuvent apporter une véritable contribution
au moment de conclure de nouvelles ententes de services de police ou de
renouveler ces ententes. |
Acceptée. SP
continuera de collaborer avec les Premières Nations pour leur donner l’occasion
d’apporter une véritable contribution au moment de conclure de nouvelles
ententes de services de police ou de renouveler ces ententes. |
· SP
utilisera des modèles normalisés pour les ententes au titre du PSPPN. Ces modèles
devraient donner davantage de temps aux collectivités inuites et des
Premières Nations pour formuler des commentaires avant la signature des
futures ententes.
· SP
collaborera avec des organisations autochtones telles que l’Assemblée des
Premières Nations et l’Association des chefs de police des Premières Nations
pour discuter des préoccupations des Premières Nations concernant les
occasions de formuler des commentaires au sujet des ententes. |
DG,
Programmes, SGUP
DG, Programmes, SGUP, et DG, Politiques
Autochtone et de police, SSCRC |
· À
partir de l’entrée en vigueur le 1eravril2014
(complété)
· d’ici
le 30 novembre 2014 |
(5.62). SP devrait
collaborer avec les provinces, les territoires et les collectivités des
Premières Nations pour élaborer des mécanismes qui permettront d’obtenir l’assurance
raisonnable que les installations des services de police situées dans les
collectivités des Premières Nations et qu’utilisent les services de police
financés dans le cadre des ententes du PSPPN respectent les normes
applicables de construction et relatives à ce type d’installations. |
Acceptée. SP
collaborera avec les provinces, les territoires et les collectivités inuites
et des Premières Nations pour examiner et élaborer des mécanismes acceptables
pour tous qui permettront d’obtenir l’assurance raisonnable que les
installations des services de police situées dans les collectivités des
Premières Nations et qu’utilisent les services de police financés dans le
cadre des ententes du PSPPN respectent les normes applicables de construction
et relatives à ce type d’installations. À
mesure que ces discussions avanceront, le Ministère travaillera avec ces
partenaires pour mieux connaître l’état des infrastructures actuelles des
services de police dans les collectivités inuites et des Premières Nations où
sont offerts des services de police financés dans le cadre du PSPPN. |
· On
ajoutera des dispositions dans toutes les nouvelles ententes sur les services
de police autogérés conclues au titre du PSPPN pour assurer que les
installations des services de police situées dans les collectivités des
Premières Nations sont inspectées régulièrement, conformément aux normes de
prévention des incendies et de santé et de sécurité au travail énoncées dans
le Code national du bâtiment et le Code national de prévention des
incendies.
· SP
tiendra des discussions avec les partenaires fédéraux, les provinces, les
territoires et les collectivités des Premières Nations afin d’élaborer les
mécanismes appropriés pour assurer le respect des normes de construction et
relatives aux installations de services de police.
· SP
communiquera avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour discuter
de la volonté de chaque administration de partager les coûts liés à l’examen
de l’état des infrastructures des services de police dans les collectivités
visées par le PSPPN. |
DG,
Programmes, SGUP
DG,
Programmes, SGUP
DG,
Politiques Autochtone et de police, SSCRC |
· À
partir de l’entrée en vigueur le 1eravril2014
(complété)
· d’ici
le 31 mars 2017
· d’ici
le 31 mars 2015 |
(5.66). SP devrait
vérifier s’il existe des façons plus économiques que la location pour fournir
du financement visant les installations des services de police dans les
collectivités des Premières Nations où sont offerts des services de police
financés dans le cadre du PSPPN. |
Acceptée. SP
vérifiera s’il existe des façons plus économiques que la location pour
fournir du financement visant les installations des services de police dans
les collectivités des Premières Nations où sont offerts des services de
police financés dans le cadre du PSPPN. |
· SP
examinera des options qui pourraient permettre le financement des installations
des services de police dans les collectivités des Premières Nations afin de
déterminer s’il existe des façons plus économiques que la location pour
fournir ce financement. |
DG,
Politiques Autochtone et de police, SSCRC |
· d’ici
le 31 mars 2016 |
(5.71). SP devrait
mesurer le rendement du PSPPN, et présenter des rapports à ce sujet, d’une
façon qui réunit les renseignements financiers et non financiers et qui vise
à établir un lien entre la gestion des risques, l’atteinte des objectifs et
les résultats. |
Acceptée. SP
continuera d’améliorer sa stratégie de mesure du rendement du PSPPN afin de
se conformer aux exigences prévues dans les politiques, les directives et les
normes du Conseil du Trésor, de s’assurer que des données crédibles et
fiables sur le rendement sont recueillies et de surveiller et évaluer les
résultats du PSPPN. Pour ce faire, la stratégie de mesure du
rendement sera révisée en 2014-2015, et des rapports annuels internes sur le
rendement seront préparés. |
· Des
responsables de SP rédigeront une stratégie de mesure du rendement du PSPPN
qui sera approuvée par le sous‑ministre adjoint.
· Ils
prépareront également des rapports annuels internes sur le rendement en
fonction de la nouvelle stratégie. |
DG,
Programmes, SGUP
DG,
Programmes, SGUP |
· d’ici
le 31 décembre 2014
· d’ici
le 30 septembre 2015 |