Recommandation du Bureau
du vérificateur général
|
Réponse de
l’Agence
|
Plan d’action
|
Échéancier et personne responsable
|
Recommandation
1 – Para 6.20:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait s’assurer que des évaluations
complètes de l’admissibilité à l’aide accordée au titre de ses programmes de
développement économique sont faites et documentées comme l’exige la
Politique sur les paiements de transfert. Quand les demandes sont
incomplètes, l’Agence devrait collaborer avec les demandeurs pour s’assurer
qu’ils fournissent toute l’information dont elle a besoin pour faire ses
évaluations.
|
Recommandation
acceptée.
Compte
tenu de l’importance d’effectuer une évaluation approfondie de chaque projet
afin d’en établir l’admissibilité, l’Agence canadienne de développement
économique du Nord élabore actuellement de nouveaux formulaires de demande
pour aider les bénéficiaires à fournir les renseignements nécessaires à
l’évaluation appropriée des projets. De nouveaux formulaires d’évaluation des
projets sont également en cours d’élaboration pour le Programme de
développement économique des Autochtones (DEA) et le Programme
d’investissements stratégiques dans le développement économique du Nord
(ISDEN). Tous ces formulaires seront mis en œuvre d’ici le
1er avril 2014.
|
·
Rédiger
une fiche de renseignements détaillée pour le Programme d'opportunités
économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN), (l’ancien programme de
développement économique des Autochtones) et le programme d’ISDEN.
·
Créer
un formulaire de demande pour le POEAN et les ISDEN.
·
Élaborer
de nouveaux formulaires d’évaluation de projet et lignes directrices pour le
POEAN et les ISDEN qui serviront aux agents de développement
économique (ADE).
·
Offrir
aux ADE des séances régionales de formation et de planification concernant la
mise en œuvre du renouvellement des programmes, y compris la trousse d’outils
des ADE et les conditions, lignes directrices, listes de vérification,
formulaires, gabarits, processus et procédures de demande, et normes de
service des programmes.
|
·
Terminé
et affiché sur le site Internet le 1er avril 2014.
·
Terminé
et affiché sur le site Internet le 5 mai 2014.
·
Lignes
directrices et formulaires d’évaluation du projet pour le POEAN et le
programme ISDEN terminés en juillet 2014. Les lignes directrices mises à
jour du programme ISDEN seront achevées d’ici novembre 2014.
·
Séances
de formation terminées (de mars 2014 à mai 2014).
Tenue de
séances de formation additionnelles en cours.
Responsabilité:
Directeur
général, Opérations
|
Recommandation
2 – Para 6.25:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait revoir officiellement
ses processus actuels d’examen et d’approbation des projets pour que les
décisions sur le financement à accorder aux bénéficiaires soient prises en
temps utile.
|
Recommandation
acceptée.
Par
souci d’offrir aux clients un service efficace et efficient et afin
d’améliorer et de renforcer davantage l’administration des accords de
contribution par l’Agence canadienne de développement économique du Nord, les
agents de programme utiliseront les nouveaux formulaires de demande et
d’évaluation pour évaluer les demandes de manière exhaustive et opportune, en
prenant en considération les besoins des clients situés dans le Nord.
L’Agence élaborera des normes de service d’ici le 1er avril 2014
pour les évaluations des projets et fera le suivi du rendement par rapport à
ces normes.
|
·
Élaborer
un outil de correspondance et de surveillance de projet pour documenter les
échanges agent-promoteur concernant la collecte d’information, ainsi que la
surveillance et la déclaration d’ententes de projet et de contribution.
·
Élaborer
des normes de service relatives à la prestation des programmes.
·
Élaborer
un mécanisme de suivi du rendement des projets, de production de rapports sur
l’état des projets et de suivi des normes de service (OpSTART).
·
Offrir
aux ADE des séances régionales de formation et de planification concernant la
mise en œuvre du renouvellement des programmes, y compris la trousse d’outils
des ADE et les conditions, lignes directrices, listes de vérification,
formulaires, gabarits, processus et procédures de demande, et normes de
service des programmes.
|
·
Achevé
depuis le 1er avril 2014.
·
Achevé
depuis le 1er avril 2014.
·
Séances de formation terminées (de mars 2014 à
mai 2014). Tenue de séances de formation additionnelles en cours.
Responsabilité:
Directeur général, Opérations
|
Recommandation
3 – Para 6.26:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait revoir ses processus
d’assurance de la qualité pour veiller à ce que les ententes de contribution
ne contiennent pas d’incohérences, et ce, avant la signature des ententes.
|
Recommandation
acceptée.
Le processus
d’assurance de la qualité de l’Agence canadienne de développement économique
du Nord sera amélioré d’ici le 1er avril 2014 pour le rendre
plus performant. Le processus d’assurance de la qualité aura pour but
d’éliminer toutes les incohérences dans les ententes de financement et de veiller
à ce que les ententes de financement contiennent des dispositions liées
aux modes de financement et au suivi de la mesure du rendement.
|
·
Créer
un outil d’assurance de la qualité pour réduire les erreurs et incohérences
dans les ententes de financement et pour garantir le respect des processus
administratifs (méthode de financement) et la stratégie de mesure du
rendement de CanNor.
·
Offrir
aux ADE des séances régionales de formation et de planification concernant la
mise en œuvre du renouvellement des programmes, y compris une formation sur
l’assurance de la qualité.
|
·
Achevé
depuis le 2 avril 2014.
·
Séances
de formation terminées (de mars 2014 à mai 2014).
Responsabilité:
Directeur
général, Opérations
|
Recommandation
4 – Para 6.30:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait documenter ses
évaluations des risques liés aux bénéficiaires et des risques liés aux
projets. Elle devrait aussi définir les niveaux appropriés de surveillance et
de production de rapports à préciser dans les ententes de contribution, en
fonction des risques que posent les bénéficiaires et les projets.
|
Recommandation
acceptée.
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord élaborera des outils plus
efficaces pour évaluer les risques liés aux bénéficiaires et aux projets
avant le 1er avril 2014. Le risque associé au bénéficiaire servira
à déterminer la durée de l’entente, et les niveaux de présentation des
rapports financiers seront fondés sur le montant de l’entente. Les projets à
risque élevé feront l’objet d’une surveillance accrue par les agents de
projet.
|
·
Créer
de nouveaux outils d’évaluation des risques et modifier ceux existants, selon
le cas, et incorporer des outils dans les formulaires d’évaluation de projets
pour les ISDEN et le POEAN.
·
Offrir
aux ADE des séances régionales de formation et de planification concernant la
mise en œuvre du renouvellement des programmes, y compris une formation sur
l’évaluation des risques associés aux projets.
|
·
Outils
d’évaluation des risques pour le programme ISDEN et le POEAN terminés en
juillet 2014.
·
Séances
de formation terminées (de mars 2014 à mai 2014).
·
Tenue
de séances de formation additionnelles en cours.
Responsabilité:
Directeur
géneral, Opérations
|
Recommandation
5 – Para 6.43:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait examiner les rapports
présentés par les bénéficiaires et effectuer un suivi quand l’information est
incomplète ou ne corrobore pas les activités précisées dans les ententes de
contribution. L’Agence devrait aussi consigner l’information relative à ses
activités de suivi et de surveillance pour s’assurer que les ententes sont
surveillées conformément aux exigences de la Politique sur les paiements
de transfert.
|
Recommandation
acceptée.
Pour
améliorer davantage les exigences de surveillance et la conformité aux
ententes de contribution, l’Agence canadienne de développement
économique du Nord offrira aux agents de programme des séances de formation
portant sur l’utilisation du Système de subventions et de contributions et
sur les documents à consigner au dossier pour la surveillance, la
documentation et la gestion de l’information d’ici le
1er avril 2014.
|
·
Élaborer
un outil de correspondance et de surveillance de projet pour documenter les
échanges agent-promoteur concernant la collecte d’information, ainsi que la
surveillance et la déclaration d’ententes de projet et de contribution.
·
Offrir
aux ADE des séances régionales de formation et de planification concernant la
mise en œuvre du renouvellement des programmes, y compris une formation sur
le système de financement de subventions et de contributions.
|
·
Terminé
depuis le 2 avril 2014.
·
Séances
de formation terminées (de mars 2014 à mai 2014).
·
Tenue
de séances de formation additionnelles en cours.
Responsabilité:
Directeur
général, Opérations
|
Recommandation
6 – Para 6.48:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait mettre pleinement en
œuvre des stratégies de mesure du rendement pour ses programmes de
développement économique. L’Agence devrait intégrer, dans les ententes de
contribution, les exigences en matière d’information sur le rendement prévues
par ses stratégies et utiliser cette information pour rendre compte du
rendement des programmes.
|
Recommandation
acceptée.
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord met systématiquement à jour
ses indicateurs et stratégies de mesure du rendement au moment du
renouvellement de chacun de ses programmes. Cet exercice permettra à l’Agence
de s’assurer que les stratégies de mesure du rendement et les indicateurs de
rendement sont à jour et répondent bien à ses besoins en matière de
surveillance. Parallèlement, un nouveau système de suivi qui sert à consigner
ces données a été conçu; sa mise en œuvre commencera le
1er avril 2014. Il permettra notamment de faire en sorte que les
mesures sont intégrées aux sections des ententes consacrées aux rapports et
que l’information est enregistrée à mesure que les bénéficiaires présentent
leurs rapports. Cette approche fera partie de la « trousse
d’outils » des agents de développement économique. De plus, l’Agence
consulte actuellement d’autres organismes de développement régionaux, ainsi
que Services partagés Canada, au sujet de stratégies et de systèmes de mesure
du rendement qui pourraient être mis en commun.
|
·
Créer
un outil d’assurance de la qualité pour réduire les erreurs et incohérences
dans les ententes de financement et pour garantir le respect des processus
administratifs (méthode de financement) et la stratégie de mesure du
rendement de CanNor.
·
Élaborer
un mécanisme de suivi du rendement des projets, de production de rapports sur
l’état des projets et de suivi des normes de service (OpSTART).
·
Établir
des normes de service relatives à la prestation des programmes.
·
Offrir
aux ADE des séances régionales de formation et de planification concernant la
mise en œuvre du renouvellement des programmes, y compris une formation sur
le nouveau système de suivi OpSTART.
|
·
Terminé
en mars 2014.
·
Outil
de suivi et de rapport terminé en mars 2014.
·
Intégration
des rapports en cours d’élaboration dans le processus de gestion de programme
en 2014-2015
·
Terminé
depuis le 2 avril 2014.
·
Séances
de formation terminées en mai 2014. Tenue de formation additionnelle en
cours.
Responsabilité:
|
Recommandation
7 – Para 6.56:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait terminer la mise en
œuvre de son cadre de contrôle de gestion pour les subventions et contributions,
et honorer l’engagement qu’elle a pris de mettre à jour les guides et les
outils utilisés pour gérer les ententes de contribution.
|
Recommandation
acceptée.
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord terminera la mise en œuvre du
cadre de contrôle de gestion d’ici le 1er août 2014. L’Agence
travaille actuellement à actualiser les manuels et les outils de gestion en
tant qu’éléments de la « trousse d’outils » pour la gestion des
programmes Investissements stratégiques dans le développement économique du
Nord et Développement économique des Autochtones. Elle a récemment mis à jour
son site Web en mettant l’accent tout particulièrement sur l’amélioration
de l’accès à l’information sur les programmes pour ses clients.
|
·
Créer
une trousse d’outils à l’intention des ADE comprenant un outil d’assurance de
la qualité et un outil de correspondance et de surveillance permettant une
gestion améliorée des ententes de contribution.
·
Élaborer
des processus de contrôle financier comme suit :
o Processus
de rapprochement des contrats;
o La mise
en œuvre de processus de surveillance;
o Actualisation
des pouvoirs de délégation financière.
|
·
Terminé
depuis le 2 avril 2014.
·
Procédures
terminées depuis le 15 août 2014. Mise en œuvre en cours.
·
Politique
interne sur la surveillance des subventions et des contributions terminée
depuis le 15 août 2014. Mise en œuvre en cours.
·
Mise
à jour de la délégation des pouvoirs financiers terminée depuis le
15 septembre 2014.
Responsabilité:
Directeur,
Services ministériels
|
Recommandation
8 – Para 6.57:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait évaluer, de concert
avec les bénéficiaires autochtones de paiements de transfert, s’il y a lieu
d’envisager le recours à des méthodes de financement différentes. L’Agence
devrait aussi envisager le recours à des ententes pluriannuelles.
|
Recommandation
acceptée.
Dans
le but d’améliorer davantage le service et de réduire le fardeau
administratif imposé aux demandeurs, l’Agence canadienne de développement
économique du Nord étudie actuellement la possibilité de mettre en place
d’autres modes de financement selon la Directive sur les paiements de
transfert et de conclure des ententes pluriannuelles dans le contexte des
nouvelles modalités du programme Développement économique des Autochtones,
lesquelles entreront en vigueur le 1er avril 2014.
|
·
Intégrer
la Politique sur les paiements de transfert et la Directive sur les paiements
de transfert à la trousse d’outils des ADE.
·
CanNor
utilisera des méthodes de financement de contribution établies, fixes et
souples pour les paiements de transfert aux bénéficiaires autochtones, et la
considération des ententes pluriannuelles sera fondée sur l’évaluation du
risque du promoteur, conformément à la Directive sur les paiements de
transfert (annexe K : paiements de transferts aux bénéficiaires
autochtones) et au cadre de gestion des paiements de transfert du Ministère.
·
Offrir
aux ADE des séances régionales de formation et de planification concernant la
mise en œuvre du renouvellement des programmes, y compris une formation sur
la Politique sur les paiements de transfert et la Directive sur les paiements
de transfert.
|
·
Terminé
depuis le 1er avril 2014.
·
En
cours.
·
Séances
de formation terminées depuis mars 2014.
Responsabilité:
Directeur
général, Opérations
|
Recommandation
9 – Para 6.65:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait mettre à jour son plan
des ressources humaines et établir un plan d’embauche des Inuits, comme
l’exige l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
L’Agence devrait surveiller la mise en œuvre de ces plans et les adapter au
besoin.
|
Recommandation
acceptée.
Par
souci de se constituer un effectif professionnel qui représente adéquatement
sa clientèle, et afin de doter tous les postes à l’administration centrale
d’Iqaluit et satisfaire aux exigences de l’Accord sur les revendications
territoriales du Nunavut, l’Agence canadienne de développement économique
du Nord procède actuellement au renouvellement de son plan des ressources
humaines et peaufine son plan d’embauche des Inuits, qui devraient être
terminés d’ici le premier trimestre de 2014. L’Agence réalisera un examen
annuel de ces plans.
|
·
Actualiser
le Plan des ressources humaines de CanNor.
·
Préparer
le Plan d’emploi des Inuits (PEI).
|
·
Terminé
depuis le 27 juin 2014.
·
Terminé
depuis le 27 juin 2014.
Responsabilité:
Directeur,
Services ministériels
|
Recommandation
10 – Para 6.68:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait revoir son effectif
dans le but d’avoir une organisation établie dans le Nord, comme le prévoit
son mandat.
|
Recommandation
acceptée.
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord continuera d’accroître son
effectif à Iqaluit, notamment dans le secteur des services ministériels, en
prenant des mesures de dotation, de maintien en poste et de développement qui
permettront de surmonter les défis en matière d’emploi dans le Nord. En
s’appuyant sur ses plans de ressources humaines et d’embauche des Inuits,
l’Agence ajoutera neuf postes supplémentaires à son effectif actuel à
Iqaluit d’ici la fin de l’exercice financier 2014-2015 et transférera
progressivement d’autres fonctions des services ministériels d’Ottawa à
Iqaluit.
|
·
CanNor
augmentera son effectif à l’AC et à son bureau régional d’Iqaluit en ajoutant
neuf postes d’ici la fin 2014-2015. À long terme, l’Agence transférera
graduellement les services internes d’Ottawa à Iqaluit à mesure que des
postes se libéreront et que des occasions se présenteront.
|
·
CanNor
utilise le plan de dotation stratégique pour appuyer la hausse de son
complément d’effectif à l’AC et au bureau régional d’Iqaluit.
Responsabilité:
Présidente
& la Haute gestion
|
Recommandation
11 – Para 6.72:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait mettre à jour son
Cadre de gestion des locaux à bureaux en tenant compte des leçons apprises
depuis son établissement.
|
Recommandation
acceptée.
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord mettra en œuvre son Cadre de
gestion des locaux à bureaux d’ici le 31 mars 2014 afin de se
conformer aux directives énoncées à l’annexe D, « Consignes aux
ministères à l’égard des locaux » du Guide de la gestion des
biens immobiliers du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
|
·
Préparer
et publier un nouveau Cadre de gestion des locaux à bureau.
|
Terminé
depuis le 7 février 2014.
Responsabilité:
Directeur,
Services ministériels
|
Recommandation
12 – Para 6.76:
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord devrait terminer le plus tôt
possible l’harmonisation de ses programmes de paiements de transfert à
l’appui du développement économique, de manière à rendre les objectifs clairs
et à préciser les obligations en matière de reddition de comptes.
|
Recommandation
acceptée.
L’Agence
canadienne de développement économique du Nord lancera un nouveau programme
intégré de développement économique des Autochtones le
1er avril 2014.
|
·
CanNor
lancera et mettra en œuvre un Programme d’opportunités économiques pour les
Autochtones du Nord (POEAN) harmonisé d’ici le 1er avril 2014.
|
Terminé
depuis le 1er avril 2014.
Responsabilité:
Vice-Président/
Politique, planification, communications et BGPN
|