Plan d’action de gestion consolidé

Printemps 2014 — Rapport du vérificateur général du Canada

Chapitre 7 : L’impartition de services de gestion d’immeubles — Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Recommandation découlant de la vérification

Réponse incluse dans le chapitre déposé au Parlement le

6 mai 2014

Mesure

Date de mise en œuvre

Mise à jour

7.56 Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devrait mettre en œuvre ses contrôles avec rigueur. Il devrait :

·         définir clairement les rôles et responsabilités de tous les intervenants, y compris les siens et ceux des autres ministères fédéraux, relativement à la surveillance du rendement du fournisseur de services et à la vérification du respect des obligations retenues, et consigner cette information en dossier;

·         déterminer quels contrôles de surveillance doivent être appliqués pour chaque catégorie d’immeubles gérés en vertu des contrats et consigner cette information en dossier;

·         appliquer rigoureusement et de façon uniforme les contrôles pertinents, en réponse aux faiblesses dans la mise en œuvre indiquées dans le présent rapport;

·         examiner la nécessité de renforcer la fonction de surveillance afin qu’elle favorise une compréhension et une mise en œuvre uniformes des contrôles;

·         renforcer ses processus de validation de la fiabilité et de l’intégralité de l’information utilisée pour mesurer le rendement du fournisseur de services et pour calculer le montant des incitatifs financiers;

·         revoir l’objectif du Programme d’encouragement pour l’entrepreneur ou s’assurer que sa mise en œuvre correspond à ses objectifs.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au moyen des deux générations des contrats d’autres formes de prestation de services, a été en mesure d’économiser 450 millions de dollars. En tirant profit de l’efficience et de la flexibilité offertes par le secteur privé, le Ministère a été en mesure d’éviter la concurrence avec le secteur privé et de mieux répondre aux besoins des programmes du gouvernement du Canada. Par conséquent, il est maintenant considéré comme un chef de file dans l’industrie immobilière. De plus, en profitant de l’habileté du secteur privé, le Ministère stimule l’économie en donnant aux fournisseurs de services une flexibilité pour faire de la sous-traitance avec plus de 6 500 petites et moyennes entreprises à l’échelle du pays.

Le Ministère a déjà commencé à intégrer les mesures suivantes à la prochaine génération de contrats et au cadre connexe :

·         améliorer la façon dont les contrôles sont mis en œuvre pour assurer l’uniformité et la conformité aux modalités des contrats;

·         continuer d’utiliser ces contrôles et les améliorer, le cas échéant, tout en reconnaissant l’importance de l’optimisation des ressources dans le cadre de la gestion de ces contrats complexes;

·         continuer de mieux définir les rôles et responsabilités des intervenants dans la surveillance du rendement du fournisseur de services;

·         veiller à ce que les contrôles s’appliquent à chaque type d’immeuble géré en vertu des contrats et à ce que les décisions clés concernant la responsabilité d’autres ministères gardiens, lorsque les fournisseurs de services sont choisis pour l’exécution des travaux conformément aux modalités des contrats, soient consignées;

·         appliquer le Programme d’encouragement pour l’entrepreneur modifié qui est maintenant un programme discrétionnaire examiné annuellement et assujetti à l’atteinte des indicateurs de rendement clés pour cet exercice financier.

À la suite des vérifications antérieures et des leçons apprises, toutes les composantes des fonctions de surveillance des contrats d’autres formes de prestation de services font actuellement l’objet d’un examen en prévision de l’élaboration d’un nouveau régime. Le nouveau régime de surveillance est fondé sur un modèle reconnu par l’industrie et il assurera la mise en œuvre d’une approche efficiente, intégrée et exhaustive pour les prochains contrats de biens immobiliers. La mise en œuvre de ce nouveau régime de surveillance améliorera la façon dont les contrats sont gérés et surveillés, et font l’objet de rapports. Ces changements seront appliqués à la prochaine génération de contrats qui seront en place en 2015.

1.1

a) La DGBI élaborera un cadre de surveillance intégré exhaustif qu’elle appliquera à la prochaine génération de contrats, à savoir  les contrats Bien immobilier (BI-1) qui viennent remplacer les actuels contrats du régime des autres formes de prestation de services, au moyen desquels les services immobiliers sont assurés dans les immeubles dont l’État est le propriétaire ou le locataire au Canada. Le cadre couvrira tous les contrôles et les activités de surveillance connexes. Toutes les activités seront intégrées, et des mesures seront prises (p. ex., procédures consignées par écrit, formation et surveillance) pour favoriser l’uniformité à l’échelle du pays et en faire la surveillance.

b) Le cadre de surveillance comprendra aussi une matrice des responsabilités qui fera état des rôles et des responsabilités des employés. 

c) La DGBI élaborera et mettra en œuvre des accords relatifs aux locataires et aux autres gardiens afin de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque parti (à savoir TPSGC, les autres ministères et les fournisseurs de services).

Le 1er avril 2015

Le 1er avril 2015

Le 1er avril 2015

a) En voie de réalisation tel que prévu.

b) En voie de réalisation tel que prévu.

c) En voie de réalisation tel que prévu.

1.2

a) Les contrats BI-1 comprendront un régime fondé sur le rendement de la prestation qui décrira les mesures de rendement nécessaires à la surveillance de l’efficience et de l’efficacité des contrats en ce qui touche chaque catégorie d’immeubles.

b) La DGBI élaborera des diagrammes de processus et des procédures liés à la surveillance, y compris des activités connexes, tout en s’assurant de les faire concorder avec l’évaluation des principaux secteurs de risque. Ces activités de surveillance seront mises en œuvre à l’échelle du pays.

Octobre 2013

Le 1er avril 2015

a) Achevé et intégré à l’énoncé des travaux. Mise en œuvre prévue le 1er avril 2015 sur activation du contrat.

b) En voie de réalisation tel que prévu.

1.3  

La DGBI élaborera des procédures qui faciliteront l’application uniforme des contrôles. De la formation sera par ailleurs donnée afin d’assurer la bonne compréhension et l’application systématique des procédures.

Le 1er avril 2015

En voie de réalisation tel que prévu.

1.4

Le cadre de surveillance constituera le fondement des contrôles. La DGBI élaborera des plans annuels en vue de surveiller l’application des contrôles à l’échelle du pays et d’en assurer ainsi la mise en œuvre uniforme. Les constatations qui seront faites feront l’objet d’un suivi adéquat.  

Le 1er avril 2015

En voie de réalisation tel que prévu.

1.5

a) Le régime de gestion du rendement a été revu en fonction des contrats BI-1. Dans le cadre du nouveau régime, des réunions auront lieu régulièrement afin d’examiner les résultats et de confirmer le caractère valable des indicateurs de rendement. 

b) Un nouveau cadre de gestion de la qualité sera conçu. Il régira notamment la sélection des immeubles et des projets visés par les examens de surveillance de la qualité. 

c) La description des processus et l’évaluation des risques qui ont été réalisées pour les besoins du régime de gestion du rendement et du régime de gestion de la qualité se traduiront par des procédures et de la formation qui couvriront tout l’éventail des immeubles du répertoire et les renseignements à verser au dossier, à l’appui de la prise des décisions.

d) Des examens de surveillance de la qualité seront menés de façon périodique afin de voir au respect des contrats et de mener toute autre activité de contrôle requise. Les constatations qui seront faites seront analysées, et feront l’objet d’un suivi. Une analyse sera également réalisée afin de cerner les problèmes systémiques. 

e) Dans l’énoncé des travaux du marché BI-1, la DGBI a inclus un indicateur de rendement sur l’intégrité de l’information qui permettra d’assurer l’exhaustivité et la fiabilité de l’information des fournisseurs de services.

Octobre 2013

Le 1er avril 2015

Le 1er avril 2015

Le 1er avril 2015

Octobre 2013

a) Achevé et intégré à l’énoncé des travaux. Mise en œuvre prévue le 1er avril 2015 sur activation du contrat.

b) En voie de réalisation tel que prévu.

c) En voie de réalisation tel que prévu.

d) En voie de réalisation tel que prévu.

e) Achevé et intégré à l’énoncé des travaux. Mise en œuvre prévue le 1er avril 2015 sur activation du contrat.

1.6

a) Le Programme d’encouragement pour l’entrepreneur a été modifié pour les contrats BI-1. Il sera désormais discrétionnaire et sera examiné tous les ans. Quand TPSGC décidera que le Programme d’encouragement pour l’entrepreneur s’applique pour un exercice financier donné, l’entrepreneur devra atteindre tous les indicateurs de rendement clés durant cet exercice afin de pouvoir toucher une prime de rendement. 

b) La DGBI élaborera spécifiquement pour le Programme d’encouragement pour les entrepreneurs, une procédure détaillée qui comprendra les paramètres indiquant le moment où le Programme doit s’appliquer.

Octobre 2013

Entamée le 1er avril 2014; la pleine mise en œuvre doit avoir lieu le 1er avril 2015.

a) Achevé et intégré à l’énoncé des travaux. Mise en œuvre prévue le 1er avril 2015 sur activation du contrat.

b) En voie de réalisation tel que prévu.