PLAN D’ACTION MINISTÉRIEL

SUR LES

EXIGENCES EN MATIÈRE DE RAPPORTS

EN RÉPONSE AUX CONSTATATIONS DE L’AUDIT ET AUX RECOMMANDATIONS DU

CHAPITRE 2, Les rapports exigés des organisations fédérales

DU RAPPORT DU PRINTEMPS DE 2015 DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA

PRÉSENTÉ PAR

LE SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR DU CANADA

Printemps 2015


INTRODUCTION

Dans son rapport du printemps de 2015, le vérificateur général a vérifié si certaines exigences de production de rapports imposées aux organismes fédéraux soutiennent efficacement la responsabilisation et la transparence, et produisent de l'information utilisée à des fins décisionnelles dans l'élaboration des politiques et la gestion des programmes.

Le rapport a révélé que des objectifs et des calendriers clairs ont été établis aux fins des exigences de production de rapports choisies, et que les organismes centraux ont fourni des orientations et du soutien pour aider les organismes fédéraux à y donner suite. Il reste toutefois du travail à faire pour veiller à ce que le niveau de l'effort, la taille des organismes et les coûts nécessaires pour donner suite à ces exigences de production de rapports soient incorporés à l'élaboration des politiques. On a également demandé dans le rapport que le SCT tienne à jour une liste plus complète des exigences de production de rapports.

À la lumière de ces constatations, le vérificateur général a recommandé que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada réévalue certains éléments de ses exigences de production de rapports.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada souscrit à ces recommandations et il travaillera en collaboration afin de donner suite à l’engagement pris dans nos réponses à la direction.


Recommandation du Bureau du vérificateur général

Réponse

Mesures à adopter et calendriers

Recommandation 2.43 :

Lors de l’examen de leurs politiques ou de l’établissement de nouvelles politiques, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et la Commission de la fonction publique du Canada devraient systématiquement moduler leurs exigences en matière de rapports en fonction des coûts, des efforts requis et de la valeur des rapports. (2.27-2.42)

Réponse du Secrétariat :

Recommandation acceptée. À l’heure actuelle, le cadre principal des politiques du Conseil du Trésor indique que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada doit respecter les principes suivants lorsqu’il élabore des exigences en matière de production de rapports :

Lorsqu’il examinera des politiques existantes ou lorsqu’il introduira de nouvelles politiques, le Secrétariat devra préciser dans une nouvelle directive que l’effort, les coûts supplémentaires et la valeur doivent également être pris en compte pour élaborer des exigences en matière de production de rapports.

La directive sera mise en place d’ici le 31 mars 2016.

Mesures connexes que prendra le SCT pour compléter sa réponse au BVG :

  • Le Secrétariat examinera les outils et les modèles d’élaboration de politiques dont disposent les centres décisionnels et il veillera à ce que ceux-ci contiennent des outils qui fassent en sorte que les centres décisionnels prennent en considération l'effort, les coûts supplémentaires et l’optimisation des ressources à l’étape de la conception des exigences de production de rapports.
  • Comme indiqué dans la réponse à la recommandation, ces ressources mises à jour seront en place d'ici le 31 mars 2016.

Individu responsable : Secrétaire adjoint, Priorités et planification (SCT)

Recommandation 2.44 :

À mesure qu’il revoit ses politiques et en introduit de nouvelles, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada devrait moduler ses exigences en matière de rapports en fonction de la taille et du mandat des organisations qui font rapport. (2.27-2.42

Réponse du Secrétariat :

Recommandation acceptée. En plus de la réponse de la direction à la recommandation au paragraphe 2.43, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada précisera également dans la directive qui sera élaborée en matière de production de rapports que la taille et le mandat d’une organisation déclarante doivent également être pris en compte.

Mesures connexes que prendra le SCT pour compléter sa réponse au BVG :

  • Le Secrétariat examinera les outils et les modèles d’élaboration de politiques dont disposent les centres décisionnels et il veillera à ce que ceux-ci contiennent des outils qui fassent en sorte que les centres décisionnels documentent la prise en considération de la taille et le mandat des organismes producteurs de rapports.

·         Comme indiqué dans la réponse à la recommandation au paragraphe 2.43, des directives mises à jour seront en place d'ici le 31 mars 2016.

Individu responsable : Secrétaire adjoint, Priorités et planification (SCT)

Recommandation 2.53 :

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada devrait élaborer et publier un répertoire et un calendrier complets et à jour des exigences en matière de rapports du Conseil du Trésor. (2.45-2.52

Réponse du Secrétariat :

Recommandation acceptée. Par l’entremise du présent audit, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le Bureau du vérificateur général du Canada ont rédigé une liste des rapports périodiques que les ministères et les organismes sont tenus de remettre. Le Secrétariat mettra cette liste à la disposition du public sur le site Web du Secrétariat d’ici le printemps 2016, y compris un calendrier de toutes les échéances correspondantes. La liste sera continuellement mise à jour.

Mesures connexes que prendra le SCT pour compléter sa réponse au BVG :

·         Comme indiqué dans la réponse, la liste et les exigences de production de rapports élaborées par le Secrétariat et le Bureau du vérificateur général du Canada seront accessibles au public, et la fréquence requise des mises à jour sera identifié, d’ici le 31 mars 2016. Les mises à jour de l’inventaire seront ensuite versées selon les besoins (par exemple, lorsque les exigences de la politique sont révisées).

Individu responsable : Secrétaire adjoint, Priorités et planification (SCT)

Recommandation 2.68 :

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada devrait surveiller la conformité des organisations fédérales aux exigences en matière de rapports du Conseil du Trésor en fonction des risques et faire un suivi des cas de non-conformité, s’il y a lieu. (2.54-2.67)

Réponse du Secrétariat :

Recommandation acceptée. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada continuera de contrôler la conformité à l’égard des exigences du Conseil du Trésor, y compris les exigences en matière de production de rapports en fonction des risques, et effectuera au besoin un suivi conformément au cadre du Conseil du Trésor sur la gestion de la conformité qui respecte la principale responsabilité des administrateurs généraux : assurer la conformité à l’égard des politiques du Conseil du Trésor.

En ce qui concerne les conclusions du vérificateur général liées aux plans de sécurité ministériels, le Secrétariat renforcera les efforts pour aider les organisations à se conformer totalement aux exigences des politiques du Conseil du Trésor portant sur la mise en place d’un plan de sécurité ministériel. Le cadre de contrôle de la Politique sur la sécurité du gouvernement sera amélioré et le Secrétariat examinera les processus basés sur les risques au moyen desquels on demandera aux ministères de fournir une confirmation annuelle de l’examen et de la mise à jour du plan de sécurité ministériel.

Le cadre de contrôle révisé sera mis en place d’ici le 1er avril 2016.

En ce qui concerne les efforts de soutien au renforcement de la mise en œuvre des politiques :

·         Au cours de la prochaine année, la Division de la sécurité et de la gestion de l’identité du SCT examinera les lignes directrices et les outils existants relativement aux plans de sécurité ministériels (PSM) pour veiller à ce que ceux-ci demeurent à jour et appuient efficacement les ministères et les organismes dans l’élaboration, la tenue à jour et les rapports sur leur PSM. L'examen sera terminé d'ici le 31 mars 2016, parallèlement à la révision de la Politique sur la sécurité du gouvernement (PSG). Le SCT continuera d’offrir une aide individuelle aux ministères et organismes sur une base continue, y compris pour mener, sur demande, des examens informels des projets de PSM.

·         À court terme, la Division de la sécurité et de la gestion de l’identité du SCT présente une session, dans le cadre du Sommet de mai 2015 sur la sécurité pour le SCT/BCP, au sujet de la mise à jour et des rapports sur le PSM. Cette session fait suite à une session offerte lors du dernier Sommet sur la sécurité au sujet de l’élaboration des PSM.

En ce qui a trait à l’amélioration du cadre de suivi des politiques :

·         La Division de la sécurité et de la gestion de l'identité du SCT continuera d’évaluer l’observation des exigences liées au PSM par l’intermédiaire du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) et d'autres activités de suivi des politiques. Un processus est mis sur pied pour fournir une confirmation annuelle concernant le statut du PSM afin de vérifier que le plan a été approuvé et qu’il est revu chaque année. Une première demande de compte rendu a été envoyée à tous les agents de sécurité ministériels (ASM) le 5 mai 2015. Le processus sera entièrement en place d'ici le 31 mars 2016 et il englobera un suivi pour régler les problèmes d’inobservation. 

Individu responsable : Dirigeant principal de l'information du Canada

Recommandation 2.85 : Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada devrait effectuer un suivi de l’examen des rapports financiers trimestriels mené en 2014 et passer en revue les modalités précises d’établissement de ces rapports en vue de déterminer s’il n’y aurait pas des façons plus efficientes de satisfaire aux obligations de rendre compte tous les trimestres que prévoit la Loi sur la gestion des finances publiques. (2.71-2.84)

Réponse du Secrétariat :

Recommandation acceptée. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada entreprendra un examen de l’utilité des rapports financiers trimestriels, dans leur forme actuelle, conjointement avec de nouveaux mécanismes de production de rapports (par exemple InfoBase du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) qui ont été mis en œuvre depuis que l’exigence a été adoptée dans la Loi sur la gestion des finances publiques en vue de s’assurer que le respect des exigences en matière de reddition de comptes est le plus efficace possible.

En ce qui concerne les rapports financiers trimestriels :

·         Le Bureau du contrôleur général terminera la revue par le printemps 2016.

·         Le Bureau du contrôleur général, en collaboration avec le Secteur de la gestion des dépenses du Secrétariat du Conseil du Trésor, évaluera la faisabilité de l'utilisation de nouveaux mécanismes de production de rapports (par exemple, l’InfoBase du SCT) afin de répondre plus efficacement aux exigences de production de rapports trimestriels établies dans la Loi sur la gestion des finances publiques.

·         Le Bureau du contrôleur général intégrera les gains d’efficience identifiés dans les orientations d'ici l'automne 2016, en vigueur pour les rapports trimestriels de 2017‑2018.

Individu responsable : Contrôleur général du Canada

Recommandation 2.100 : Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et la Commission de la fonction publique du Canada devraient mieux recenser les possibilités d’accroître l’utilisation de l’information produite en réponse aux exigences en matière de rapports et devraient en tirer parti. (2.86-2.99)

Réponse du Secrétariat :

Recommandation acceptée. En plus des réponses de la direction aux recommandations aux paragraphes 2.43 et 2.44, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada précisera également dans la directive que les ministères et les organismes doivent être consultés sur l’élaboration des exigences en matière de production de rapports afin de déterminer les occasions d’améliorer l’utilité des renseignements pour les organisations elles-mêmes.

·         Comme indiqué dans la réponse aux recommandations aux paragraphes 2.43 et 2.44, des directives à jour seront en place d'ici le 31 mars 2016.

Individu responsable : Secrétaire adjoint, Priorités et planification (SCT)