3.33 Pour
appuyer adéquatement la fonction de surveillance du Parlement, le ministère
des Finances Canada devrait adopter de meilleures pratiques de reddition de
comptes sur les dépenses faites au moyen du système fiscal et fournir plus de
renseignements, notamment :
§ des recoupements entre les dépenses fiscales et les
dépenses de programmes directes, pour améliorer la compréhension de toutes
les dépenses gouvernementales;
§ des projections des coûts pour les années à venir.
§
De plus, pour
contribuer à la fonction de surveillance du Parlement, le rapport annuel
devrait être déposé au Parlement.
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Recommandation
acceptée. Le ministère des Finances Canada est
d’accord avec l’objectif d’améliorer continuellement les renseignements sur
les dépenses fiscales qu’il fournit aux Canadiens. Le gouvernement du Canada
donne des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales dans son rapport
annuel « Dépenses fiscales et évaluations ». Ce rapport permet
d’éclairer le débat public sur les dépenses fiscales et contribue à la
transparence et à la responsabilisation. En plus de son document de référence
complémentaire « Dépenses fiscales : Notes afférentes aux
estimations et projections », ce rapport fournit des renseignements
importants au public sur les objectifs, la conception et les coûts réels et
projetés des dépenses fiscales fédérales. La qualité des rapports du
gouvernement du Canada sur les dépenses fiscales est reconnue par des
organisations internationales.
À compter de la
prochaine édition du rapport « Dépenses fiscales et évaluations »,
le Ministère fournira des projections de coûts pour deux autres années, dans
la mesure où il existe assez de renseignements pour élaborer des hypothèses
raisonnables concernant les projections. Le Ministère ajoutera aussi des renseignements
dans le document de référence complémentaire « Dépenses fiscales :
Notes afférentes aux estimations et projections » afin de mieux informer
les lecteurs des programmes de dépenses gouvernementales.
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Dès l’édition 2015
du rapport « Dépenses fiscales et évaluations », le Ministère
fournira des projections de coûts pour deux années supplémentaires. L’information
sur les coûts sera donc présentée pour la période 2010 à 2017 (huit
ans en tout).
Le Ministère
ajoutera aussi des renseignements au sujet des programmes de dépenses
gouvernementales dans le document de référence complémentaire,
« Dépenses fiscales : Notes afférentes aux estimations et
projections ». Ces renseignements fourniront un contexte sur les
programmes de dépenses gouvernementales se rapportant aux champs d’intérêt politiques
couverts dans le rapport « Dépenses fiscales et évaluations ».
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Les projections
de coûts pour les deux années supplémentaires seront fournies dès l’édition 2015
du rapport « Dépenses fiscales et évaluations ». Ce rapport sera
publié en février 2016. Les projections de coûts seront réalisées au
courant de l’automne 2015, conformément au calendrier de production
actuel.
Des
renseignements sur les programmes de dépenses gouvernementales seront ajoutés
dans la prochaine édition du document de référence complémentaire,
« Dépenses fiscales : Notes afférentes aux estimations et
projections », qui sera rendu public en février 2016, en même temps que
le rapport principal.
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Direction de la
politique de l’impôt
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3.61 Le
ministère des Finances Canada devrait mener des évaluations systématiques,
prioritaires et continues de toutes les dépenses faites au moyen du système
fiscal, semblables aux évaluations que tous les ministères et toutes les
agences sont tenus de faire à l’égard des dépenses de programmes directes. Ces
évaluations devraient permettre :
§ de juger si les mesures demeurent pertinentes;
§ de déterminer si le régime fiscal en question
constitue le moyen le plus efficace et le plus efficient pour atteindre les
objectifs de politique et donner les résultats escomptés;
§ de déterminer s’il faut abolir, modifier, remplacer
ou conserver les dépenses faites au moyen du système fiscal.
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Recommandation
acceptée. Le ministère des
Finances Canada convient que les dépenses fiscales doivent être évaluées
convenablement. Conformément à la responsabilité du Ministère de soutenir le
ministre des Finances dans le cadre de l’élaboration de la politique de
l’impôt, le Ministère analyse tous les principaux aspects de toutes les
mesures avant leur mise en œuvre et il surveille et évalue de façon
continuelle les principaux aspects des dépenses fiscales en vigueur.
Depuis 2006,
plus du tiers de toutes les dépenses fiscales liées à l’impôt ont été prises
en considération par rapport à leur adoption ou modification.
Les dépenses fiscales
sont différentes des programmes de dépenses. L’approche du Ministère à
l’égard de l’évaluation des dépenses fiscales est adaptée aux
caractéristiques de ces dépenses et tient compte de leur interaction avec
l’ensemble du régime fiscal, notamment les interactions entre les mesures
fiscales; les objectifs de la politique fiscale, par exemple l’équité, la
compétitivité et la simplicité; ainsi que les considérations provinciales et
internationales, les conséquences budgétaires, les réactions possibles des
marchés et l’intégrité du système.
À l’avenir, le
Ministère veillera à documenter le processus par lequel il revoit de manière
systématique et continuelle les dépenses fiscales. La sélection des dépenses
fiscales à évaluer sera guidée par l’analyse déjà effectuée par le Ministère
sur ces mesures.
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La surveillance
permanente des dépenses fiscales exercée par le Ministère sera formalisée et
documentée pour que le Ministère puisse cerner les lacunes de ses propres
analyses et pour qu’il puisse mieux démontrer que toutes les dépenses
fiscales font l’objet d’un examen par le Ministère. Ce processus systématique
servira à éclairer les décisions relatives à la sélection des évaluations des
dépenses fiscales et à l’ordre suivant lequel ces évaluations sont effectuées.
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L’élaboration du
processus qui sera suivi par le Ministère sera terminée à l’été 2015.
La proposition
sera appliquée au courant de l’automne 2015.
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Direction de la
politique de l’impôt
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3.63 Comme il le
fait pour les évaluations des dépenses de programmes directes, le Ministère
des Finances Canada devrait publier, en temps opportun, des renseignements
pertinents sur tous les programmes de dépenses faites au moyen du système
fiscal qui ont été évalués afin d’aider les parlementaires et les Canadiens à
se pencher sur la pertinence et le rendement de ces dépenses.
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Recommandation
acceptée. Le ministère des
Finances Canada est d’accord avec l’objectif d’améliorer continuellement les
renseignements publics sur les dépenses fiscales. Le Ministère fournit des
renseignements utiles et détaillés sur les dépenses fiscales aux
parlementaires et au grand public de façon proactive, en particulier au moyen
de son rapport « Dépenses fiscales et évaluations ». Au cours des
dernières années, le Ministère a publié cinq documents analytiques sur les
huit dépenses fiscales examinées par l’équipe d’audit. Le Ministère et
l’Agence du revenu du Canada rendent aussi publiques les évaluations des
aspects administratifs des dépenses fiscales. Le Canada est l’un des rares
pays qui publient régulièrement des évaluations des dépenses fiscales.
Le Ministère
veillera à ce que les analyses et les évaluations des dépenses fiscales
continuent d’être effectuées conformément à des normes de qualité élevées et
que des renseignements pertinents soient accessibles au public, comme il
convient.
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Le Ministère
continuera de publier annuellement des évaluations et des renseignements
pertinents sur les dépenses fiscales. Les sujets abordés dans les
publications à venir seront choisis annuellement au début du processus de
production. Le choix des prochaines évaluations sera éclairé par le nouveau
processus en vertu duquel le Ministère va régulièrement et systématiquement
examiner toutes les dépenses fiscales (voir la deuxième recommandation).
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L’édition 2015
du rapport « Dépenses fiscales et évaluations » sera publiée en
février 2016.
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Direction de la
politique de l’impôt
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