Le BVG a
effectué une vérification de l’accès aux services de santé pour les communautés
éloignées des Premières Nations, qui a été incluse dans le Rapport du printemps
2015 du vérificateur général du Canada.
La
Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé
Canada (SC) était le principal objet de ce chapitre.
L’objectif de
cette vérification était de déterminer si Santé Canada avait l’assurance
raisonnable, pour les deux provinces sélectionnées (Manitoba et Ontario), que
les Premières Nations admissibles ont accès à des services de soins cliniques et
aux clients et à des services de transport pour raison médicale.
Le chapitre
critique Santé Canada dans un certain nombre de domaines, notamment la
formation du personnel infirmier, le champ d’exercice des infirmiers, la
documentation pour le transport pour raison médicale et la gestion de
l’infrastructure.
La DGSPNI
fait l’objet de l’ensemble des 11 recommandations. Il n’est possible de
donner suite à bon nombre de ces recommandations qu’en collaboration avec des
partenaires. Les mesures proposées seront peaufinées en collaboration avec des
partenaires des Premières Nations.
Recommandation
du
vérificateur
général
|
Réponse
|
Mesures et
échéancier
|
Le point sur les
progrès réalisés
|
Recommandation no 27 :
Santé
Canada doit s’assurer que les membres de son personnel infirmier qui travaillent
dans les communautés éloignées des Premières Nations ont suivi et réussi les
cours de formation obligatoires exigés par le Ministère.
|
Santé Canada est conscient de la grande
importance de la formation, et c’est pourquoi, à l’avenir, le Ministère
redoublera d’efforts pour répondre aux exigences de formation obligatoire de
ses infirmières et infirmiers et pour établir des processus de surveillance
de la conformité et des taux de réussite.
Une réalité qui a
rendu difficile de satisfaire ces exigences était le taux élevé d’emplois
vacants et de roulement au sein des soins infirmiers. La priorité initiale a
été d’affecter un nombre acceptable d’infirmières et d’infirmiers dans tous
les postes infirmiers.
La Stratégie de
recrutement et de maintien en poste des infirmières de Santé Canada s’efforce
d’augmenter et de stabiliser ses effectifs infirmiers afin de prendre en
charge ces pénuries. Santé Canada travaillera à établir un
équilibre entre les besoins de formation et les services offerts aux collectivités,
pour que la formation ne leur occasionne pas la perte de services.
|
Résultats
escomptés :
- Une
stratégie de recrutement comprenant un processus de candidature
simplifié, une campagne de marketing et la création d’un bassin de
ressources infirmières.
Date
d’achèvement prévue : mars 2016.
- Liste
des cours de formation obligatoires dans chaque région qui fournit des
soins cliniques.
Date
d’achèvement prévue : mai 2015.
·
Rapport
sur les efforts en matière de formation obligatoire régionale.
Date
d’achèvement prévue : octobre 2015.
- Politique
d’éducation nationale pour le personnel infirmier de Santé Canada afin
d’articuler les rôles et les responsabilités, de surveiller la
conformité et les taux de réussite et d’en faire rapport.
Date
d’achèvement prévue : mai 2015.
·
Plans
d’action régionaux en matière d’éducation pour s’attaquer à la conformité en
matière de formation et aux taux de réussite.
Date
d’achèvement prévue : septembre 2015.
|
Santé
Canada met en œuvre la stratégie de recrutement et de maintien en poste du
personnel infirmier à l’automne 2013. Trois initiatives principales sont
mises en œuvre dans le cadre de cette stratégie qui s’inscrit à l’appui de la
réponse de Santé Canada à la recommandation. Une campagne de marketing a été
lancée en février 2015, accompagnée d’un outil de candidature simplifié;
plus de 500 candidatures à des postes d’infirmier ont été reçues à ce
jour. L’établissement d’un centre d’excellence pour la création d’un bassin
de ressources infirmières centralisé est en cours. État d’avancement :
En bonne voie pour respecter l’objectif.
Des
réunions officielles se sont déroulées avec chaque direction régionale pour
examiner la Politique sur la formation obligatoire nationale et confirmer
l’application cohérente des cinq cours fondamentaux comme suit : technique
spécialisée de réanimation cardiorespiratoire (ACLS); soutien aux personnes
ayant subi un trauma; réanimation avancée en pédiatrie; substances désignées;
et vaccination.
État
d’avancement : achevé, mai 2015.
Un
processus normalisé pour recueillir des rapports sur la formation obligatoire
régionale est en cours d’élaboration en collaboration avec les régions de Santé
Canada.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
La
Politique nationale sur la formation obligatoire pour les infirmières de Santé
Canada qui fournissent des soins cliniques a été élaborée et approuvée par
le SMA principal, la DGSPNI.
État
d’avancement : achevé, mai 2015.
Une
approche normalisée pour la conception et la présentation de rapports a été
achevée et l’élaboration d’un plan d’éducation régional est en cours.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
|
Recommandation
no 37 :
Santé Canada doit s’assurer que des
mécanismes de soutien appropriés sont fournis aux membres de son personnel
infirmier, afin qu’ils puissent offrir les services de santé essentiels qui
ne font pas partie de leur champ d’exercice régi par la loi.
|
Santé Canada convient que le personnel infirmier a besoin
d’outils pour l’aider à accomplir ses fonctions importantes, et beaucoup sont
déjà en place.
Santé Canada continuera de renforcer et de systématiser son
cadre de contrôle des risques et de gestion pour les soins cliniques. Ce
cadre comprend les éléments suivants :
·
directives cliniques, normes et accréditation;
·
système de classification des médicaments et
formulaire connexe de la Direction générale de la santé des Premières Nations
et des Inuits;
·
cours de formation obligatoires en soins
infirmiers;
·
accès systématique aux médecins et aux
infirmiers praticiens lorsqu’un cas requiert des interventions qui dépassent
le champ d’exercices légal du personnel infirmier;
·
pratiques appropriées de délégation d’actes
médicaux;
·
accréditation du personnel infirmier;
·
collaboration avec les provinces et les
organismes de réglementation en soins infirmiers en vue d’étudier des
stratégies possibles visant à soutenir le personnel infirmier qui travaille
dans des communautés éloignées et isolées de Premières Nations.
|
Résultats
escomptés :
- Stratégies
de mobilisation pour soutenir le champ d’exercice du personnel infirmier
pour chaque région dans laquelle des soins cliniques sont disponibles.
Date
d’achèvement prévue : septembre 2015
·
Séance
de travail régionale conjointe pour élaborer un document de travail qui
définira et rendra opérationnelles des solutions pour chaque région afin
d’aider le personnel infirmier de Santé Canada à travailler dans son champ
d’exercice.
Date
d’achèvement prévue : septembre 2015.
·
Lignes
directrices sur les pratiques cliniques mises à jour et exploitables sur le
Web.
Date
d’achèvement prévue : juin 2016.
- Plan
d’accréditation présenté à la haute direction.
Date
d’achèvement prévue : septembre 2017.
·
Documentation
décrivant en détail les dispositions pour l’accès aux médecins.
Date
d’achèvement prévue : mai 2015.
|
Des
discussions régionales sur l’élaboration de stratégies de mobilisation pour
soutenir le champ d’exercice du personnel infirmier sont en cours.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
Les
discussions régionales sur l’élaboration d’un document de travail pour
déterminer des solutions pour le personnel infirmier afin qu’il travaille
dans son champ d’exercice sont en cours.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
Le
travail sur les révisions des lignes directrices sur les pratiques cliniques
est en cours. Une structure de gouvernance est en place pour assurer la
supervision du calendrier d’examen pour les révisions.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
Santé
Canada est en train d’élaborer une stratégie d’accréditation qui contribuera
à déterminer et à surmonter les obstacles à l’adoption de l’accréditation par
des postes de soins infirmiers, des centres de santé communautaire et des
centres de traitement. Ce travail sera guidé par un groupe de travail composé
de gestionnaires régionaux d’accréditation et de représentants du Programme
national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les
Autochtones et les Soins cliniques et Soins aux clients, le soutien de
secrétariat étant assuré par le Programme d’amélioration de la qualité et
d’agrément. Le travail de planification et de mise en œuvre exigera une
étroite collaboration et implication avec les communautés des Premières
Nations dans lesquelles les soins sont fournis. Un exposé prenant appui sur
le travail qui a déjà été effectué doit être présenté à la haute direction en
septembre 2015.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
Des
réunions se sont déroulées avec les régions pour examiner la couverture par
les médecins et les infirmiers praticiens. L’inventaire est achevé et sera
utilisé pour étayer de futures discussions afférentes aux besoins de soins
cliniques.
État
d’avancement : achevé, mai 2015.
|
Recommandation
no 53 :
Santé
Canada doit travailler avec les
communautés des PN pour s’assurer que les postes de soins infirmiers ont des
inspections régulières et que les lacunes dans les exigences de santé et de
sécurité ou aux codes du bâtiment sont corrigées promptement.
|
Santé Canada continuera de collaborer avec
les Premières Nations afin de veiller à ce que les installations soient
inspectées régulièrement et que les problèmes soient pris en charge
rapidement. En particulier, Santé Canada normalisera les
procédures
pour faire en sorte que les Rapports
sur l’état des installations (REI) soient systématiquement communiqués à
leurs propriétaires. Aussi, le Ministère précisera les exigences et les
calendriers concernant les inspections de routine et les réparations requises
par la suite, en incluant les exigences pertinentes dans le Protocole
d’immobilisation.
|
Résultats
escomptés :
- Le processus est modifié
pour tenir compte que les REI sont communiqués systématiquement aux
communautés des PN.
Date
d’achèvement prévue : mai 2015.
- Le système régional de
suivi national est mis en œuvre afin d’inspecter et d’achever les
principales réparations et lacunes relevées dans les REI.
Date
d’achèvement prévue : juin 2015.
- Cadre mis à jour pour le
Cadre de planification et de gestion des immobilisations de la DGSPNI.
Date
d’achèvement prévue : septembre 2015.
|
À
la suite de la réunion du 22 janvier 2015 du Comité d'examen du programme d'immobolisation, les
régions veillent à présent à ce que les constatations des REI soient
communiquées officiellement aux Premières Nations par lettre écrite ainsi que
par la communication des REI.
État
d’avancement : achevé et mis en œuvre : janvier 2015.
Un
fichier Excel est établi avec les régions pour le système régional de suivi
national afin de suivre et de surveiller les inspections effectuées et de
faire un suivi lorsque l’élimination de lacunes est retardée. Les systèmes
seront basés dans les régions et on en fera rapport au moyen d’un rapport de
synthèse national.
État
d’avancement : en bonne voie d’achèvement et de mise en œuvre : juin 2015
Le
cadre est mis à jour et comprendra des lignes directrices précises au sujet
de la conduite et de la communication des REI avec les propriétaires des
immeubles. Le REI sera la base d’une planification conjointe avec les
propriétaires d’immeubles des Premières Nations pour les projets d’entretien
et de rénovation.
État
d’avancement : en bonne voie d’achèvement et de mise en œuvre : septembre 2015.
|
Recommandation
no 56 :
Santé Canada doit travailler avec les
communautés des Premières Nations afin d’assurer que les nouveaux postes de
soins infirmiers sont construits conformément aux codes du bâtiment
applicables.
|
L’une des priorités de Santé Canada est de
veiller à ce que les installations respectent les codes. Le Ministère a en
place un processus de longue date qui requiert l’attestation d’un architecte
ou d’un ingénieur pour certifier que la construction est terminée et respecte
les codes de construction applicables. À des fins de clarté, à l’avenir,
Santé Canada apportera des modifications au processus pour s’assurer que les
visées de cette attestation sont claires pour toutes les parties concernées
du projet de construction.
|
Résultats
escomptés :
- Le
document Protocole d’immobilisation a été mis à jour afin de clarifier
les exigences des attestations.
Date
d’achèvement prévue : avril 2015.
- Communication
à tout le personnel de gestion des installations au sujet des exigences
en matière d’attestation.
Date
d’achèvement prévue : mai 2015.
|
Le document
Protocole d’immobilisation a été mis à jour pour clarifier les exigences des
attestations. Les modifications clarifient que Santé Canada ne versera le
paiement final afférent à tout projet d’infrastructure ou d’immobilisations
que lorsque le destinataire peut fournir la documentation appropriée
indiquant qu’un projet ou le travail est achevé et répond aux codes, lois ou
normes applicables qui sont cités en référence dans l’entente. Le protocole
précise le type d’attestations des professionnels de l’industrie qui seront
acceptés.
Santé Canada a entrepris des changements à ses processus et
outils pour soutenir une meilleure coordination et collaboration avec ses
partenaires des Premières Nations. Sur cette base, l'engagement au niveau
régional sera amélioré.
État
d’avancement : achevé et mis en œuvre : avril 2015.
Un
communiqué pour le personnel de gestion des installations a été expédié et
énonce les attentes particulières quant à la façon dont les attestations
doivent être abordées dans le document Protocole et de quelle façon le
personnel de gestion doit utiliser les attestations des professionnels de
l’industrie dans le cadre du processus d’exécution de projet.
État
d’avancement : achevé, les communications ont été expédiées en mai 2015.
|
Recommandation
no 64 :
Santé
Canada doit travailler avec les
communautés des Premières Nations afin d’assurer que les postes de soins
infirmiers ont la capacité d’offrir les services de santé essentiels définis
par le Ministère.
|
L’affectation de ressources infirmières afin
de favoriser la prestation de services de santé sûrs, dévoués et adaptés aux
cultures constitue une priorité pour Santé Canada. En collaboration avec les
Premières Nations, Santé Canada passera en revue l’ensemble des soins
cliniques pour mettre progressivement sur pied une équipe interprofessionnelle,
lorsque le contexte le permet, pour accompagner la prestation des services
essentiels adaptés aux cultures, de manière sûre et efficace.
|
Résultats
escomptés :
- Mise en correspondance des
modèles de soin actuels.
Date
d’achèvement prévue : octobre 2015.
- Liste d’éventuels postes
de soins infirmiers devant adopter des modèles de soins
interprofessionnels.
Date
d’achèvement prévue : décembre 2015.
- Étude de faisabilité de
sites sélectionnés par rapport à la mise en œuvre des modèles de soins
interprofessionnels.
Date
d’achèvement prévue : décembre 2016.
|
Santé
Canada a entrepris l’analyse et la collecte de données et s’impliquera avec
les communautés des Premières Nations pour faire avancer cette initiative.
Le
modèle de rapport des postes de soins infirmiers (MRPSI)
fournira des données pour ce résultat escompté. Les discussions sur la mise
en correspondance et la présentation de rapports sont en cours.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
Le
MRPSI permettra de recueillir de l’information sur les modèles de soins
actuels et des plans pour s’acheminer vers un modèle de soins
interprofessionnels. Le MRPSI sera expédié aux régions en juin, l’analyse des
données sera faite à l’été 2015 et un rapport est prévu à l’automne 2015.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
L’étude
de faisabilité pour la mise en œuvre des modèles de soins interprofessionnels
sera entreprise lorsque les données du MRPSI auront été analysées et que le
rapport sera terminé.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
|
Recommandation
no 65 :
Santé
Canada doit travailler avec les
PN afin de communiquer les services qu’offre chaque poste de soins infirmiers.
|
Santé Canada, en collaboration avec les PN,
fournira une liste de tous les services de soins cliniques offerts à chaque
poste infirmier et les diffusera aux membres de la collectivité.
|
Résultats
escomptés :
- Chaque
poste de soins infirmiers doit fournir une vue d’ensemble des services
de santé offerts.
Date
d’achèvement prévue : septembre 2015.
- Élaboration
de produits de communication pour accroître la compréhension des
services disponibles par les membres de la communauté.
Date
d’achèvement prévue : décembre 2015.
|
Les
discussions initiales ont été entreprises pour l’élaboration d’une vue d’ensemble
des services de santé offerts dans chaque poste de soins infirmiers. Ceci se
fera en collaboration entre les régions et les communautés des Premières
Nations.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
Des
discussions supplémentaires sont nécessaires avec les Opérations de soins
infirmiers régionales au sujet des produits de communication. Cela se fera
lorsque le rapport sur la vue d’ensemble sera définitif, à l’automne 2015.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
|
Recommandation
no 81 :
Santé
Canada doit travailler avec les
communautés des PN, de même qu’avec Affaires autochtones et Développement du
Nord Canada (AADNC), pour faciliter l’inscription des membres des
Premières Nations
|
Santé Canada veillera à ce que les documents
d’information au sujet du processus d’inscription des Indiens soient offerts
dans tous les postes infirmiers et continuera de collaborer avec les
partenaires pour améliorer l’accès à l’information dans les établissements de
santé.
|
Résultats
escomptés :
- Les
formulaires d’inscription et les brochures sont disponibles dans les
centres exploités par Santé Canada.
Date
d’achèvement prévue : septembre 2015.
·
Lettre
aux partenaires des Premières Nations pour les encourager à afficher l’information
sur l’inscription dans les centres communautaires.
Date
d’achèvement prévue : septembre 2015.
|
Santé
Canada travaille en collaboration avec AADNC et imprimera et distribuera les
formulaires d’inscription aux postes de soins infirmiers exploités par Santé
Canada et d’autres installations.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
Les
régions collaborent aussi avec AADNC aux produits de communication pour nos
partenaires des Premières Nations afin de les encourager à afficher
l’information sur l’inscription dans les centres communautaires.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
|
Recommandation
no 91 :
Santé
Canada doit conserver la
documentation appropriée pour respecter la Directive
sur la tenue de documents (2009)
du Conseil du Trésor et pour démontrer que les prestations de transport pour
raison médicale sont administrées conformément au Cadre de travail sur le transport
pour raison médicale (2005).
|
Santé Canada a pour but d’assurer que les clients
admissibles obtiennent une couverture en temps opportun pour le transport
médical conformément aux dispositions du Cadre de
travail sur le transport pour raison médicale (2005).
Parallèlement, le Ministère s’efforce d’adapter ses
processus afin d’éviter que les patients et les professionnels de la santé
subissent un fardeau inutile. Dans le cadre de cette initiative, Santé Canada
modifiera ses lignes directrices actuelles pour mieux les adapter aux
pratiques fonctionnelles courantes associées à la déclaration des besoins
médicaux et à la confirmation de leur présence.
Suivant les recommandations, Santé Canada
communiquera à son personnel des directives claires concernant le traitement
et la conservation des dossiers transitoires requis pour l’attribution de
prestations.
|
Résultats
escomptés :
- De
nouvelles Lignes directrices opérationnelles en matière de transport
pour raison médicale sont instaurées et intégrées aux manuels
opérationnels régionaux portant sur l’administration des services de
transport pour raison médicale.
Date
d’achèvement prévue : avril 2015.
- Lignes
directrices régionales sur les politiques de conservation des documents expédiées aux bureaux
régionaux des SSNA.
Date
d’achèvement prévue : avril 2015.
|
Santé
Canada a donné suite à ces deux mesures de suivi en élaborant des lignes
directrices administratives pour documenter les recommandations médicales, la
justification des escortes non médicales, la confirmation de la présence, la
disponibilité des services locaux et la conservation des documents
administratifs temporaires. Ces lignes directrices ont été distribuées par
courriel à la fin d’avril.
État
d’avancement : achevé en avril 2015.
|
Recommandation
no 107 :
Lors de l’affectation des effectifs infirmiers et d’autres
ressources de soutien, Santé Canada doit collaborer avec les collectivités
des PN et prendre en compte leur santé.
|
Santé Canada collaborera avec les collectivités
des PN pour mieux intégrer les soins cliniques dans une planification de la
santé communautaire adaptée aux cultures en vue d’assurer que les services
offerts par le Ministère correspondent davantage aux services de santé gérés
par les Premières Nations. Santé Canada finance de nombreux programmes
au sein des communautés dont l’objectif est de répondre à leurs besoins dans
les domaines de la santé mentale, de la santé des mères et des enfants, de la
santé publique, des soins communautaires et à domicile, en plus des soins
cliniques. Ces programmes offerts dans les collectivités sont financés pour
répondre aux besoins de santé communautaire et sont, la plupart du temps,
gérés par les communautés elles‑mêmes.
L’affectation des ressources infirmières est
complexe, et différentes approches sont nécessaires, selon la collectivité.
Le processus d’affectation tient compte de la taille de la population, de
l’emplacement géographique, de l’accessibilité des autres services de soins
de santé et d’autres aspects à considérer sur le plan opérationnel qui ont
été définis avec les communautés. Suivant les recommandations, Santé Canada
améliorera ses pratiques au moyen du processus de planification de la santé
communautaire.
|
Résultats
escomptés :
- Guide
relatif au plan de la santé remanié
Date
d’achèvement prévue : juin 2016
- Trousse
d’outils pour partager les modèles et les leçons retenues à l’appui de
la collaboration.
Date
d’achèvement prévue : septembre 2016.
|
Les
discussions sont en cours sur le remaniement du Guide relatif au plan de la
santé.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
Le
travail a commencé sur le remaniement du processus de planification en
matière de santé, qui comprendra des éléments visant à aider les
bénéficiaires à déterminer de quelle façon les soins cliniques et aux clients
seront gérés dans la communauté.
Santé
Canada participera avec les Premières Nations d’une façon qui est cohérente
avec son protocole de participation pour veiller à ce que le remaniement
corresponde aux besoins de la communauté.
État
d’avancement : En bonne voie pour être achevé et mis en œuvre juin 2016.
|
Recommandation
no 116 :
Santé Canada doit collaborer avec les
collectivités de PN, les provinces et les fournisseurs de soins de santé pour
s’assurer que les membres des PN vivant dans des collectivités éloignées ont
un accès aux services de soins cliniques et aux clients comparables à ceux
offerts aux autres résidents de la province vivant dans des emplacements
géographiques similaires.
|
La priorité de Santé Canada consiste à soutenir les
communautés des PN qui reçoivent des
services de santé qui satisfont à leurs besoins, et à améliorer leur état de
santé.
Santé Canada collaborera avec les communautés
des PN pour élaborer des modèles de prestation de services de santé pour les
collectivités éloignées et isolées, afin de mieux répondre à leurs besoins et
de leur garantir l’accès comparable à des services de santé.
|
Résultats
escomptés :
- Le
rapport sur l’accès aux soins cliniques est présenté à la haute
direction, qui analysera l’accès et les questions connexes.
Date
d’achèvement prévue : juillet 2016
- Rapport
pour cerner les pratiques exemplaires utilisées pour améliorer l’accès
aux soins cliniques culturellement adaptés.
Date
d’achèvement prévue : avril 2017
|
Les
discussions sont en cours avec Santé Canada sur l’élaboration d’un rapport
sur l’accès aux soins cliniques.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
Santé
Canada est en train d’élaborer une approche pour respecter cette exigence.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
|
Recommandation
no 130 :
En collaborant avec les organisations et les
collectivités des PN, ainsi qu’avec les provinces, Santé Canada doit jouer un
rôle clé dans l’établissement de mécanismes de coordination efficaces, ayant
le mandat d’intervenir dans des questions de santé prioritaires et les enjeux
liés aux divers secteurs de compétence connexes.
|
Réponse
de la direction :
Santé Canada s’engage à collaborer avec ses
partenaires afin de mieux coordonner ses démarches et ses interventions
efficaces là où il est possible. Santé Canada continuera de travailler avec les organisations et
les collectivités de Premières Nations ainsi qu’avec les provinces afin
d’étudier les possibilités d’améliorer l’intégration et la coordination des
services de santé en fonction des priorités communes. Cela dit, ces partenariats,
en raison de leur nature multilatérale, peuvent prendre du temps à établir.
Cela ne signifie en aucun cas qu’ils ne sont pas productifs ou efficaces. En
fait, l’expérience jusqu’à maintenant a même démontré que certaines des
relations les plus solides et les plus productives requièrent une phase
d’initiation considérable servant à établir les fondements d’une
collaboration future.
|
Résultats
escomptés :
- Document
qui met en évidence les principales initiatives et les progrès qui sont
en train d’être réalisés pour intégrer et coordonner les services avec
les partenaires.
Date
d’achèvement prévue : mars 2016
·
Détermination
des défis et des possibilités de prestation de soins cliniques en Ontario et
au Manitoba.
Date
d’achèvement prévue : novembre 2015
|
Santé
Canada continuera de participer activement aux tables trilatérales.
Santé
Canada s’est engagé avec le Comité trilatéral des hauts fonctionnaires sur la
santé des Premières Nations (CTHFSPN) en Ontario en matière de recrutement et
de formation du personnel infirmier.
Santé
Canada est en train d’élaborer une approche pour respecter cette exigence.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
Santé
Canada continue de travailler avec les Premières Nations et les partenaires
provinciaux afin de cerner les défis et les possibilités grâce à la
participation à diverses tables internes et intergouvernementales.
État
d’avancement : En bonne voie pour respecter l’objectif.
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