Réponse de la direction et plan d’action de la gestion
(PAG)
Recommandation (paragraphe 33) : Le SCC devrait examiner les raisons qui sous-tendent l’accroissement du
nombre de reports de l’audience et de renonciations au droit à une audience,
particulièrement par les délinquants à faible risque.
|
Réponse de la
direction :Le
SCC souscrit à la recommandation et s’engage à examiner de façon systématique
et complète d’ici juillet 2015, les raisons qui sous-tendent l’accroissement du
nombre de reports de l’audience et de renonciations au droit à une audience,
particulièrement par les délinquants à faible risque.
|
Mesure(s)
|
Livrable(s)
|
Responsable(s)
|
Date d’échéance de la mise en œuvre
|
Procéder à un examen, de concert avec les
partenaires internes et externes, afin de déterminer les raisons qui sous‑tendent
les reports de l’audience et les renonciations au droit à une audience et étudier
des possibilités de réduire la fréquence de telles situations
|
Rapport final
|
Commissaire adjoint, Politiques
|
Juillet 2015
|
Présenter les résultats de l'examen et l'ébauche
d'un rapport au Comité de direction du SCC
|
Ébauche de rapport
|
Commissaire adjoint, Politiques
|
Mai 2015
|
Faire examiner, par la haute direction du SCC, le
rapport final et réviser le document au besoin
|
Rapport final
|
Comité de Direction
|
Juin 2015
|
Procéder à un examen statistique des
renoncements et des reports d'audience, y compris des indicateurs pertinents
qui pourraient signaler des habitudes ou des tendances
Au besoin, réaliser une étude des
dossiers afin de relever les préoccupations qui mènent les délinquants à
renoncer à leur audience de libération conditionnelle ou à la reporter
Consulter la Commission des libérations
conditionnelles du Canada afin de relever d'éventuelles sources d'ambiguïté
relativement à la préparation des audiences et qui pourraient causer des
renoncements ou des reports inutiles
|
Un bilan statistique qui analyse et interprète les
données et qui propose des pistes de solution
Un document d'analyse présentant les résultats de
l'étude des dossiers ainsi que les constatations et les conclusions de la
consultation tenue auprès de la Commission des libérations conditionnelles du
Canada et proposant des pistes de solution
|
Commissaire
adjoint, Politiques
|
Juillet 2015
|
Une fois l'examen terminé, le SCC recommandera,
élaborera et mettra en place des mesures administratives adéquates pour
clarifier les procédures et les exigences du processus d'audience ainsi que
les occasions que ce processus présente pour les délinquants.
|
|
|
|
Recommandation (paragraphe 34) : Le SCC devrait évaluer les risques
associés à la mise en liberté de délinquants dans la collectivité directement
à partir d’établissements à sécurité moyenne et maximale.
|
Réponse
de la direction : Le
SCC souscrit à la recommandation et s’engage à étudier les risques associés à
la mise en liberté de délinquants dans la collectivité directement à partir
d’établissements à sécurité moyenne et maximale d’ici décembre 2015.
|
Mesure(s)
|
Livrable(s)
|
Responsable(s)
|
Date d’échéance de la mise en œuvre
|
Examiner les risques associés à la mise en liberté
de délinquants directement dans la collectivité à partir d'établissements à
sécurité moyenne et maximale et étudier d'autres mesures visant à faciliter
la transition de ces derniers dans la collectivité par l'entremise d'ententes
de surveillance dans la collectivité
|
Rapport final
|
Commissaire adjoint, Politiques
|
Décembre 2015
|
Présenter les résultats de l'examen et l'ébauche
d'un rapport au Comité de direction du SCC
|
Ébauche du rapport
|
Commissaire adjoint, Politiques
|
Octobre 2015
|
Faire examiner, par la haute direction du SCC, le
rapport final et réviser le document au besoin
|
Rapport final
|
Commissaire adjoint, Politiques
|
Novembre 2015
|
Examiner les facteurs de risque actuels pour les
délinquants incarcérés dans des établissements à sécurité moyenne et maximale
et dont les dates d’admissibilité à la semi‑liberté et à la libération conditionnelle
totale ont été dépassées afin de déterminer la tolérance aux risques, le
niveau de risque et son incidence pour la sécurité publique
|
Un rapport d'analyse déterminant les risques
associés à la mise en liberté éventuelle de délinquants ayant une cote de
sécurité moyenne ou maximale selon l'Échelle de classement par niveau de
sécurité au moment de leur semi‑liberté
|
Commissaire adjoint, Politiques
|
Décembre 2015
|
Recommandation 3 (paragraphe 74) : Le SCC devrait élaborer des lignes directrices
pour prioriser la prestation en temps opportun de ses autres interventions
correctionnelles, comme les programmes d’emploi et d’éducation pour les
délinquants, et des outils structurés pour évaluer leur impact sur les
progrès qu’un délinquant a faits en vue de sa réinsertion en toute sécurité dans
la collectivité.
|
Réponse
de la direction : Le
SCC souscrit à la recommandation. Le SCC a élaboré des lignes directrices
afin de prioriser la mise en place des interventions correctionnelles, et un
outil structuré sera disponible pour le personnel en juillet 2015. La
formation et l’utilisation continues concernant cet outil seront terminées en
avril 2016. Le Service mettra en œuvre des outils pour évaluer le rendement
et la responsabilisation par rapport au plan correctionnel d’ici avril 2017.
|
Mesure(s)
|
Livrable(s)
|
Responsable(s)
|
Date d’échéance de la mise en œuvre
|
Proposer des critères d'aiguillage vers les
interventions correctionnelles
|
Exposé à l’intention de l’Équipe de gestion du commissaire
(EGC) - septembre 2014
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Septembre 2014
|
Élaborer des critères d'aiguillage vers les
interventions correctionnelles
|
Exposé à l’intention de l’Équipe de gestion du commissaire
(EGC) - septembre 2014
|
Commissaire adjoint, Opérations et
programmes correctionnels
|
Septembre 2014
|
Modifier la Directive du commissaire 705‑6 pour
refléter les critères d'éducation et d'emploi
|
Modifications proposées à la Directive du
commissaire 705‑6
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Avril 2015
|
Modifier la Directive du commissaire 720 pour
refléter les critères d'éducation
|
Modifications proposées à la Directive du
commissaire 720
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Avril 2015
|
Élaborer les exigences relatives aux besoins pour
les lignes directrices sur l'emploi
|
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Avril 2015
|
Modifier la Directive du commissaire 710‑1 Progrès
par rapport au Plan correctionnel pour refléter l'atteinte des buts et des
objectifs (rendement du délinquant)
|
Modifications proposées à la Directive du
commissaire 710‑1
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Juin 2015
|
Élaborer un outil relatif aux critères d'aiguillage
vers les interventions correctionnelles (1.0)
|
CRITÈRES D'AIGUILLAGE EN LIGNE : Mise en place des critères d'aiguillage
vers les interventions correctionnelles
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Juillet 2015
|
Élaborer un module en ligne du PPCALC sur les
critères d'aiguillage vers les interventions correctionnelles
|
Module du Programme de perfectionnement continu des
agents de libération conditionnelle PCALC
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Juillet 2015
|
Élaborer les indicateurs structurés pour mesurer les
progrès accomplis par rapport aux besoins dynamiques (Évaluation des progrès
par rapport aux besoins dynamiques)
|
Liste des exigences liées aux indicateurs structurés
de la mesure des progrès accomplis par rapport aux besoins dynamiques,
réparties selon le risque, le niveau de besoin dynamique et les dates
d'admissibilité à une mise en liberté sous condition
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Août 2015
|
Offrir le module en ligne du PPCALC sur les critères
d'aiguillage vers les interventions correctionnelles
|
La formation des agents de libération
conditionnelle, des gestionnaires, Évaluation et interventions, et des
superviseurs des agents de libération conditionnelle est entrée come
complétée dans le SGRH
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Septembre 2015 à avril 2016
|
Élaborer un module en ligne du PPCALC sur les
progrès accomplis par rapport au plan correctionnel
|
Module du PPCALC
(Indicateurs structurés de la mesure des progrès
accomplis par un délinquant par rapport aux besoins dynamiques)
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Avril 2016
|
Offrir le module en ligne du PPCALC sur les progrès
accomplis par rapport au plan correctionnel
|
La formation des des agents de libération
conditionnelle, des gestionnaires, Évaluation et interventions, et des
superviseurs des agents de libération conditionnelle est emtrée comme
complétée dans le SGRH
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Septembre 2016 à avril 2017
|
Recommandation 4 (paragraphe 87) : Le SCC devrait clarifier quels documents
sont nécessaires, au minimum, pour assurer l’intégrité de l’évaluation
initiale de la cote de sécurité et du développement d’un plan correctionnel
approprié d’un délinquant et devrait travailler avec ses partenaires pour
obtenir ces documents en temps opportun.
|
Réponse
de la direction :
Le SCC souscrit à la recommandation. Le Service
correctionnel Canada clarifiera ses politiques en ce qui a trait à la
documentation minimale requise pour une évaluation efficiente et efficace
d’ici mai 2015, et communiquera avec les autres intervenants du système
judiciaire pour recueillir en temps opportun l’information pertinente d’ici
juillet 2015.
|
Mesure(s)
|
Livrable(s)
|
Responsable(s)
|
Date d’échéance de la mise en œuvre
|
Examiner la Directive du commissaire 705‑2
(Collecte de renseignements) et déterminer les sources d'information
minimales requises pour chacun des éléments suivants :
·
Rapport sur le profil
criminel
·
Échelle
révisée d'information statistique sur la récidive
·
Évaluation des
facteurs statiques
·
Instrument de
définition et d'évaluation des facteurs dynamiques révisé
·
Échelle de classement
par niveau de sécurité
|
Liste des sources d'information minimales requises
(pour chaque composante de l'évaluation initiale des délinquants répertoriée
dans la colonne « Mesures », à gauche)
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels, et commissaire adjoint, Politiques
|
Mai 2015
|
Modifier la Directive du commissaire 705‑6 pour qu’y
figurent les sources d’information minimales requises relativement aux
éléments suivants :
·
Rapport sur le profil
criminel
·
Échelle
révisée d'information statistique sur la récidive
·
Instrument de
définition et d'évaluation des facteurs dynamiques révisé
·
Échelle de classement
par niveau de sécurité
|
Modifications proposées à la Directive du
commissaire 705‑6
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels, et commissaire adjoint, Politiques
|
Mai 2015
|
Réviser la Directive du commissaire 705‑2
(Collecte de renseignements) pour y inclure les exigences en matière de
sources d'information minimales
|
Modifications proposées à la Directive du
commissaire 705‑2
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Mail 2015
|
Consulter les partenaires du domaine de la justice pénale
relativement à la collecte opportune des antécédents criminels (feuille SED)
|
Consultation de la GRC
Consultation du National Institute of Justice
Consultation des responsables des services
correctionnels
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels, et commissaire adjoint, Politiques
|
Mars 2015 à juin 2015
|
Recommandation
5 (paragraphe 88) :
Le SCC devrait renforcer les contrôles présentement en place pour s’assurer
que l’évaluation de la cote de sécurité et que le plan correctionnel d’un
délinquant incarcéré sont mis à jour dès que les documents officiels sont
reçus.
|
Réponse
de la direction : Le
SCC souscrit à la recommandation. D’ici juillet 2015, le SCC s’assurera que
les mises à jour de la cote de sécurité d’un délinquant incarcéré ainsi que
de son plan correctionnel incluent toute l’information pertinente reçue après
l’évaluation initiale.
|
Mesure(s)
|
Livrable(s)
|
Responsable(s)
|
Date d’échéance de la mise en œuvre
|
Examiner la Directive du commissaire 705‑2
(Collecte de renseignements) et déterminer les procédures de mise à jour des
éléments suivants :
·
Rapport sur le profil
criminel
·
Échelle révisée
d'information statistique sur la récidive
·
Évaluation des
facteurs statiques
·
Instrument de
définition et d'évaluation des facteurs dynamiques révisé
·
Échelle de classement
par niveau de sécurité
|
Liste des sources d'information minimales requises
(Pour chaque composante de l'évaluation initiale des
délinquants répertoriée dans la colonne « Mesures », à gauche)
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels, et commissaire adjoint, Politiques
|
Mai 2015
|
Modifier la Directive du commissaire 705‑6 pour inclure
la procédure de mise à jour des éléments suivants :
·
Rapport sur le profil
criminel
·
Échelle
révisée d'information statistique sur la récidive
·
Instrument de
définition et d'évaluation des facteurs dynamiques révisé
·
Échelle de classement
par niveau de sécurité
|
Modifications proposées à la Directive du
commissaire 705‑6
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels, et commissaire adjoint, Politiques
|
Mai 2015
|
Réviser la Directive du commissaire 705‑2
(Collecte de renseignements) pour y intégrer les procédures de mise à jour et
de correction des renseignements
|
Modifications proposées à la Directive du
commissaire 705‑2
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Mai 2015
|
Modifier le Rapport sur la conformité et les risques
opérationnels afin
que les mises à jour de la cote de sécurité d'un délinquant et de son plan
correctionnel incluent l'information reçue après l'évaluation initiale du
délinquant
|
Rapport sur la conformité et les risques opérationnels
pour les directives du commissaire 705‑2 et 705‑6.
(« Des examens de gestion réguliers permettront
d'assurer la conformité à cette politique »)
|
Commissaire adjoint, Politiques
|
Mai à juillet 2015
|
Recommandation 6 (paragraphe 100) : Le SCC devrait surveiller l’utilisation de
l’Échelle de classement par niveau de sécurité(ECNS) de façon à
s’assurer que le risque que présente le délinquant pour la sécurité est
évalué de façon appropriée et que les agents sont convenablement certifiés
dans l’utilisation de l’outil.
|
Réponse
de la direction : Le
SCC souscrit à la recommandation. Le SCC produira, d’ici juillet 2015, un
rapport automatisé d’information afin de surveiller l’usage de l’ECNS aux
niveaux national, régional et local. Le SCC forme présentement ses employés
sur le ECNS et renforcera la Formation initiale des agents de libération
conditionnelle et offrira une formation continue d’ici avril 2016. Entre-temps,
les résultats de la surveillance feront l’objet d’une révision par la gestion
à un niveau opérationnel.
|
Mesure(s)
|
Livrable(s)
|
Responsable(s)
|
Date d’échéance de la mise en œuvre
|
Créer un système automatisé de production de
rapports
|
Un système automatisé de production de rapports qui
présentent la répartition mensuelle des dérogations (surclassements et sous‑classements)
et qui offrent une analyse comparative des unités opérationnelles et des
régions ainsi qu'un examen des raisons et des justifications invoquées pour
ces dérogations
|
Commissaire adjoint, Politiques
|
Juillet 2015
|
Élaborer un module en ligne du PPCALC sur l'Échelle
de classement par niveau de sécurité
|
Module du PPCALC
Élaboration d'un examen d'accréditation du PPCALC
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Juillet 2015
|
Procéder à un examen opérationnel de la Formation
initiale des agents de libération conditionnelle : Échelle de classement
par niveau de sécurité
|
Examen opérationnel de la Formation initiale des
agents de libération conditionnelle : Échelle de classement par niveau
de sécurité assortie de recommandations
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Août 2015
|
Procéder à la révision (au besoin) et à l’attestation
de la Formation initiale des agents de libération conditionnelle
|
Révision (au besoin) de la Formation initiale des
agents de libération conditionnelle
Procédures relatives à l'attestation de la Formation
initiale des agents de libération conditionnelle
|
Commissaire adjoint, Ressources humaines
|
Avril 2016
|
Offrir le module en ligne du PPCALC sur l'Échelle de
classement par niveau de sécurité
|
Clôture des dossiers du SGRH des agents de
libération conditionnelle, des gestionnaires, Évaluation et interventions, et
des superviseurs des agents de libération conditionnelle
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Septembre 2015 à
avril 2016
|
Recommandation
7 (paragraphe 101) :
Le SCC devrait élaborer des outils structurés pour évaluer les facteurs de
risque à la fois statiques et dynamiques afin de prioriser les interventions
auxquelles les délinquants sont affectés de manière à s’assurer que celles-ci
sont les plus aptes à générer un changement positif et à appuyer leur
réinsertion sociale en temps opportun.
|
Réponse
de la direction : Le
SCC souscrit à la recommandation. Le SCC a déjà commencé le travail afin de
s’assurer de l’évaluation fondée sur les faits des facteurs statiques et
dynamiques de chaque délinquant et afin de déterminer le type de programmes
correctionnels qui traitent les comportements criminels en temps opportun au
cours de la peine d’un délinquant. Comme mentionné dans le cadre de la
réponse du SCC à la recommandation sous paragraphe 74, un outil
structuré sera disponible pour les employés d’ici juillet 2015. La formation
et l’utilisation continues concernant cet outil seront terminées en avril
2016.
|
Mesure(s)
|
Livrable(s)
|
Responsable(s)
|
Date d’échéance de la mise en œuvre
|
Proposer des critères d'aiguillage vers les
interventions correctionnelles
|
Exposé à l’intention de l’Équipe de gestion du commissaire
(EGC) - septembre 2014
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Complété en Septembre 2014
|
Élaborer des critères d'aiguillage vers
les interventions correctionnelles
|
Exposé à l’intention de l’Équipe de gestion du commissaire
(EGC) - septembre 2014
|
Commissaire adjoint, Opérations et
programmes correctionnels
|
Complété en
Septembre 2014
|
Modifier la Directive du commissaire 705‑6 pour
refléter les critères d'aiguillage en matière d'éducation et d'emploi
|
Modifications proposées à la Directive du commissaire 705‑6
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Mai 2015
|
Modifier la Directive du commissaire 720 pour
refléter les critères d'aiguillage vers le Programme d'éducation
|
Modifications proposées à la Directive du
commissaire 720
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Mai 2015
|
Élaborer un outil relatif aux critères d'aiguillage vers
les interventions correctionnelles (1.0)
|
CRITÈRES D'AIGUILLAGE EN LIGNE : Mise en place des critères d'aiguillage vers
les interventions correctionnelles
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Juillet 2015
|
Élaborer le module en ligne du PPCALC sur les
critères d'aiguillage vers les interventions correctionnelles
|
Module du PPCALC
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Juillet 2015
|
Offrir le module en ligne du PPCALC sur les critères
d'aiguillage vers les interventions correctionnelles
|
La formation des agents de libération
conditionnelle, des gestionnaires, Évaluation et interventions, et des
superviseurs des agents de libération conditionnelle est entrée comme
compétée dans le SGRH
|
Commissaire adjoint, Opérations et programmes
correctionnels
|
Septembre 2015 à
avril 2016
|
Approuvé par :
Commissaire adjoint, Politiques
Commissaire
adjoint, Opérations et programmes correctionnels
|