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RAPPORT DE SITUATION DES RECOMMANDATIONS DE 2000 ET 2002 DE LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE

Au 31 mars 2011

Dans son rapport de situation de 2007, la vérificatrice générale (VG) a constaté que la Garde côtière canadienne (GCC) n'avait pas réalisé de progrès satisfaisants lorsqu'il s'agit de donner suite aux recommandations des vérifications précédentes portant sur la Flotte (2000) et sur les services de navigation maritime (2002). La VG a souligné qu'un des facteurs responsables consistait en ce que la GCC avait tenté de mettre simultanément en œuvre toutes les recommandations antérieures et n'avait ainsi pu en réaliser aucune.

Dans le rapport de 2007, on a recommandé que la GCC se concentre sur la définition des priorités d'amélioration, qu'elle définisse des buts clairs et réalisables pour ces priorités, qu'elle affecte des ressources appropriées et suffisantes, et qu'elle planifie et mette en œuvre les changements, tout en tenant les gestionnaires et les unités organisationnelles imputables des résultats. La GCC s'est engagée à faire appel au processus de planification des activités pour définir ses priorités d'amélioration dans le contexte de la mise en œuvre de ses programmes et services. Pour assurer la surveillance continue des progrès en fonction des engagements prévus, la GCC a également instauré un processus de surveillance devant lui permettre d'évaluer ses progrès tous les six mois, soit à l'automne dans le cadre d'un examen semestriel et au printemps après la fin de l'exercice financier. Le rapport de surveillance de fin d'exercice sera également disponible en juillet 2011.

En février 2007, la GCC a également préparé un tableau afin de suivre les progrès réalisés concernant les recommandations de 2000 et 2002 de la VG. Le document ci-joint constitue la mise à jour 2011 de ce tableau qu'on présente en deux parties pour démontrer ce qu'a réalisé la GCC par rapport aux recommandations de 2000 et 2002.
PREMIÈRE PARTIE – RECOMMANDATIONS DE 2000 DE LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE


Ce qu'on a réalisé jusqu'en février 2007

Ce qu'on a réalisé de 2007-2008 à 2010-2011

Situation actuelle

Recommandation no 1

Le Ministère devrait examiner la façon dont la flotte s'intègre dans sa structure actuelle d'organisation et de responsabilisation et prendre des mesures pour qu'elle puisse fonctionner d'une manière rentable (paragraphe 31.72).

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a créé une nouvelle structure d’organisation et de responsabilisation avec l’organisation normalisée et des modèles nationaux de description de travail, et a mis en place un processus permanent de planification des activités.

Structure d'organisation et de responsabilisation :

Au milieu de 2003, la sous-ministre a fait de la GCC une organisation hiérarchique, alors que les commissaires adjoints des régions relevaient directement du Commissaire.  Auparavant, ils relevaient des directeurs généraux régionaux de Pêches et Océans Canada (MPO).  Cette décision a permis de simplifier et de clarifier les structures de responsabilisation.

En décembre 2003, on annonçait que la GCC accédait au rang d'organisme de service spécial au sein du MPO.  Ses fonctions politiques et réglementaires ont été transférées à Transports Canada, ce qui a simplifié le mandat et permis à la GCC de se consacrer véritablement à l'exécution de ses programmes et à la prestation de ses services.  Les pouvoirs prescrits par le Conseil du Trésor ont pris effet le 1er avril 2005.

Un poste de sous-commissaire a été créé et classé au rang de sous-ministre adjoint (SMA) en 2006 pour donner une orientation plus nationale aux opérations.

La Direction des grands projets de l'État a été créée en 2006 et investie de responsabilités claires quant à l'acquisition de navires et à la coordination de la gestion de ces grands projets d'achat,  lui redonnant ainsi un pouvoir qu'elle n'avait plus depuis les années 1980.

Des ententes de rendement sont en place et sont liées aux priorités figurant dans le Plan d'activités de la GCC.

Organisation normalisée

2007-2008:

La GCC a mis sur pied une organisation régionale normalisée, incluant l'organisation de la Flotte.

2008-2009:

On a réalisé des progrès considérables au chapitre de l'organisation nationale normalisée.  À l'été 2008, une analyse d'impact a été effectuée région par région.  Le programme de mise en œuvre (échéancier) et le plan d'action ont été établis et on prévoit une période de transition de trois ans.  Des structures de gouvernance et de soutien ont été mises sur pied avec la création d'un sous-comité des structures organisationnelles faisant partie du Comité de gestion et d'un groupe de travail sur l'organisation normalisée.

2009-2010:

On a réalisé des progrès considérables au chapitre de l'organisation normalisée. On a annoncé en mai 2009 le lancement de l'organisation normalisée de la GCC en s'engageant à compléter sa mise en œuvre au plus tard en mai 2012.

La GCC a élaboré, approuvé et diffusé des outils, conçu des processus à l'intention des gestionnaires (comme une feuille de route, et un plan d'action, des directives destinées aux gestionnaires, des plans d'action fonctionnels, des stratégies de communication, des outils de mesure de la mise en œuvre, etc.) en tant qu'éléments de base pour s'assurer de réussir la transition sur trois ans.

La GCC a poursuivi les consultations et les discussions entre les gestionnaires, les employés, les syndicats et le ministère des Pêches et des Océans sur les divers points entourant la mise en place de l'organisation normalisée.

2010-2011 :

Un poste de deuxième sous-commissaire a été créé et classé au rang de sous-ministre adjoint (SMA) en 2010 pour accentuer l'orientation sur la planification stratégique, la gestion et l'acquisition des navires.

Le sous-commissaire, Opérations et le sous-commissaire, Acquisition des navires relèvent du commissaire, Garde côtière canadienne.

La GCC poursuit la transition vers l'organisation normalisée.

La GCC surveille, mesure et fait connaître régulièrement les progrès réalisés aux employés et aux syndicats grâce au Plan d'activités et au Plan stratégique des ressources humaines.

La GCC continue et continuera d'impliquer les gestionnaires, les employés et les syndicats en les consultant sur divers sujets entourant le statut d'organisation normalisée.

En 2010, un poste de deuxième sous-commissaire a été créé et classé au rang de sous-ministre adjoint (SMA). Alors que le directeur général des Grands projets de l’État relèvera désormais du nouveau sous-commissaire, Acquisition des navires, le directeur général des Services de gestion intégrée des affaires, le directeur exécutif du Collège de la Garde côtière canadienne et le directeur de la sécurité maritime relèveront tous du sous-commissaire, Opérations.

Un rapport d'analyse des impacts et une justification du recours à l'article 43 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) ont été mis au point et approuvés par la Commission de la fonction publique pour les demandes d'autorisation prioritaires lors de l'affectation d'employés touchés de la GCC.

2011-2012:

À la fin de la deuxième année de transition, environ 66 % des descriptions de travail de l’Organisation normalisée (ON) sont classées et mises en œuvre. Toutefois, des modifications supplémentaires apportées à la structure organisationnelle pourraient empêcher la Garde côtière de mettre totalement en œuvre l'Organisation normalisée d'ici le printemps 2012.

La GCC continuera de tenir les employés informés de l'avancement de l'Organisation normalisée dans le cadre de rencontres individuelles et au moyen de messages du commissaire. Les progrès continueront d'être mesurés et de faire l'objet d'un rapport deux fois par année et ils seront communiqués aux syndicats aux réunions du Comité de consultation syndicale-patronale.

 

Modèles nationaux de description de travail

2007-2008:

On a terminé les modèles nationaux de description de travail pour 60 % du personnel navigant.

2008-2009:

Toutes les descriptions de poste d'officier de navire ont été écrites et classifiées.  Les modèles nationaux de description de travail des membres d'équipage sont terminés et on les a soumis aux fins de classification. 

Tous les postes de l'Organisation régionale de gestion de la Flotte ont été classifiés, normalisant ainsi les structures organisationnelles de gestion de la Flotte dans les régions et favorisant l'uniformité au chapitre de la prestation des services à l'échelle nationale.

Terminé et en cours

Aucune autre mesure n'est nécessaire, puisqu'il s'agit d'une activité continue. Les rapports sont transmis de façon continue au ministre, au bureau de la vérificatrice générale, ainsi qu'aux comités parlementaires.

Le Plan d'activités a été élaboré pour 2006-2009 et on y définit cinq priorités pluriannuelles en plus de mentionner certaines initiatives faciles à gérer qu'on entreprendra dans le cadre de ces priorités. Des ententes de rendement sont en place et ceux-ci sont liés aux priorités figurant dans le Plan d'activités de la GCC.

Plan d'activités

2007-2008:

Le Plan d'activités de 2007 a permis de fusionner divers plans, dont les points en suspens du Plan de mise en œuvre du statut d'organisme de service spécial pour en faire un seul document.

Le Plan d'activités constitue maintenant le principal document de planification et d'affectation des ressources à la GCC. On y aborde l'ensemble des activités de la GCC, en plus de définir des responsabilités claires en matière de résultats liés aux ententes de rendement des cadres supérieurs de la GCC, le cas échéant.

Dans le rapport de la vérificatrice générale de 2007, celle-ci précise que la GCC n'a pas terminé la mise en œuvre de son Plan de mise en œuvre du statut d'organisme de service spécial qui comprend l'adoption de nouveaux arrangements en matière de gouvernance et de relations sur le plan de la responsabilisation, de pouvoirs de dépenses et autres, ainsi que de pratiques de gestion consolidées, comme la mesure et les rapports de rendement. 

Un des principaux points en suspens du Plan de mise en œuvre du statut d'organisme de service spécial consistait à mettre en place de nouveaux arrangements en matière de gouvernance. Des réunions semestrielles ont eu lieu à l'échelle nationale et régionale avec des conseils consultatifs maritimes, ainsi qu'avec le conseil consultatif stratégique de la GCC.

Complété et en cours

Efficacité des coûts

On a repensé le rôle du Conseil exécutif de la Flotte (constitué de fonctionnaires de l'AC et du directeur des Services opérationnels de chaque région) pour assurer une méthode uniforme et nationale de planification de la flotte et d'exécution des programmes dans les limites des budgets alloués.

D'importants travaux sur l'établissement des coûts de la Flotte, les systèmes d'information sur la Flotte et la mesure du rendement ont été entamés, mais ils ne sont pas encore terminés.

Rentabilité de la Flotte

La GCC doit élaborer un processus de planification amélioré pour la flotte, un système clair et simplifié d'établissement des coûts et des imputations, ainsi que des indicateurs de rendement. Nous devons suivre le rendement de la flotte en fonction de ces plans et des indicateurs de rendement. On doit améliorer les systèmes d'information. 

2007-2008:

Les progrès réalisés du point de vue de ces éléments sont présentés en détail dans la réponse à la recommandation 2.

Voir la recommandation 2.

Recommandation no 2

Le Ministère devrait résoudre les problèmes associés à ses processus clés de gestion de la flotte, notamment :

a)       Établir, pour le rendement des programmes, des attentes claires, concrètes et réalistes qui comprennent une perspective à long terme.

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a créé un Cadre de mesure du rendement et le rapport annuel de la Flotte connexe.

On a entrepris d'élaborer un Cadre de mesure du rendement, mais on n'a pas terminé celui-ci.

2007-2008:

On a élaboré le Cadre de mesure du rendement pour la Flotte. Celui-ci fait partie du Plan d'activités de 2008-2011.

2008-09:

La GCC a mené un sondage sur Internet afin de permettre aux parties intéressées de commenter son Cadre de mesure du rendement (CMR). 

2009-2010:

Le CMR de la GCC, qui comprend l'état de préparation opérationnelle de la Flotte, se poursuit sur une base annuelle dans une perspective d'amélioration continue. On a tenu compte des commentaires recueillis au moyen du sondage sur le Web en vue de 2011-2012. De plus, on a élaboré entre la Flotte et les clients du ministère des accords de niveau de service comportant des renseignements sur le rendement.  Voir la recommandation 2 (c).

Complété et en cours

La Flotte a préparé un rapport annuel afin de faire état de son rendement, ainsi qu'une analyse qualitative. Ce rapport est destiné avant tout aux clients.  Le premier rapport couvrait la saison 2006-2007 et a été publié en juin 2007.

2007-2008:

On a publié en novembre 2007 un rapport annuel de la Flotte pour 2006-2007 dans lequel on présente clairement une analyse quantitative et qualitative du rendement de la Flotte.

Complété et en cours

Le rapport annuel de la Flotte sera publié tous les ans.

Recommandation no 2

Le Ministère devrait résoudre les problèmes associés à ses processus clés de gestion de la flotte, notamment :

      b)   Établir pour la flotte un horizon de planification et de financement à long terme

 Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

Le Plan d’investissement intégré et le Plan de renouvellement de la Flotte ont été créés et sont mis à jour au besoin pour gérer la planification à long terme de la Flotte. Le CT a mis en place la procédure de report du budget des immobilisations pour améliorer l’efficacité de la planification. La GCC a formé un Comité consultatif stratégique constitué de SM. 

Le ministère a élaboré le Plan d'immobilisations à long terme (appelé maintenant Plan d'investissement intégré) que le Conseil du Trésor a approuvé en 2005. Ce plan comprend une stratégie d'investissement pluriannuelle pour les petits navires et pour la prolongation de la durée de vie des gros navires. Ce plan fait l'objet d'une mise à jour annuelle.

2007-2008:

Le Plan d'immobilisations à long terme a fait l'objet d'une mise à jour.

2008-2009:

Le Plan d'immobilisations à long terme (PILT) de la Flotte est complètement harmonisé avec le Plan de renouvellement de la flotte.

Le PILT a également fait l'objet d'une mise à jour pour tenir compte des dépenses prévues annoncées dans le budget 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement du Canada.

Complété et en cours.

Le Plan d'immobilisations à long terme s'appelle maintenant « Plan d'investissement intégré (PII) ».

Le PII fait l'objet d'une mise à jour ministérielle tous les ans et d'une approbation tous les 3 ans de la part du SCT.

On a élaboré un Plan de renouvellement de la flotte d'une durée de 25 ans, en plus d'avoir annoncé le financement de la première phase dans le budget de 2005 et réaffirmé celui-ci dans le budget de 2006.

2007-2008:

Étant un outil de gestion et de financement important, le concept d'état de préparation opérationnelle de la Flotte a été approuvé par le Conseil du Trésor dans le cadre de la nouvelle architecture d'activités de programme de la GCC. Son but consiste à assurer que la GCC dispose des moyens et de la capacité d'intervention pour répondre aux besoins maritimes et sur l'eau des Canadiens et du gouvernement du Canada, et ce, au moment opportun et de façon sécuritaire et efficace. Cet aspect ne comporte pas uniquement les exigences en ce qui concerne la capacité de la Flotte, mais également les ressources et le soutien décisionnel nécessaires pour réaliser les fonctions afin d'assurer que toutes les unités puissent répondre de façon sécuritaire et efficace aux besoins maritimes et sur l'eau. La Flotte a adopté un nouveau cadre financier et un nouveau modèle national d'établissement des coûts basé sur le concept d'état de préparation opérationnelle.     

2008-2009:

Les progrès relatifs au cadre financier de la Flotte et au modèle national d'établissement des coûts sont présentés en détail dans la réponse à la recommandation 2 (f).

Pour les questions concernant le renouvellement de la flotte, voir la réponse à la recommandation 3.

Complété et en cours

Obtention de nouveaux pouvoirs afin de permettre une gestion plus efficace des investissements de capitaux dans la flotte. Par exemple, la GCC a demandé qu'on augmente son pouvoir de report.

2007-2008:

La GCC a participé à un projet pilote portant sur une autorisation permanente en matière d'immobilisations.  En vertu de ce projet pilote, le financement des immobilisations majeures associées aux grands projets peut être reporté d'année en année pour s'adapter aux échéanciers au fur et à mesure de leur évolution.

Ce pouvoir temporairement accru de report des capitaux a facilité la gestion des capitaux sur plusieurs années et a assuré que les ressources ont été consacrées aux priorités les plus élevées, et ce, conformément au Plan d'immobilisations à long terme.

2008-2009:

Projet pilote en cours.

2009-2010:

Projet pilote complété. La GCC cherche présentement à obtenir l'autorisation permanente de tenir compte de l'expérience et des répercussions du projet pilote.

2010-2011:

Le Conseil du Trésor n'a pas renouvelé le projet pilote portant sur une autorisation permanente en matière d'immobilisations. À la place, il a établi une nouvelle procédure de report du budget des immobilisations en vigueur à partir de 2010-2011, qui permet au ministère des Pêches et des Océans (et à d'autres organisations) de reporter jusqu'à 20 % du budget des immobilisations (crédit 5) de fin d'année.

De plus, une nouvelle délégation de pouvoirs du Conseil du Trésor basée sur les risques liés au projet a récemment été introduite. Elle permet à la Garde côtière de gérer plus efficacement et d'approuver ses investissements dans les immobilisations.

Complété

Question définitivement résolue.

Le report du budget des immobilisations est désormais en vigueur.

 

2007-2008:

La GCC a mis sur pied un Comité consultatif stratégique horizontal constitué de SM des autres ministères du gouvernement qui utilisent les services de la flotte afin de dispenser des conseils sur les principaux dossiers, comme la planification à long terme de la flotte.

Complété et en cours

Recommandation no 2

Le Ministère devrait résoudre les problèmes associés à ses processus clés de gestion de la flotte, notamment :

    c) . Conclure des accords de service entre les programmes et la flotte.

 Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

Les accords de niveaux de service entre la Flotte et les gestionnaires des sciences, des pêches et de l’aquaculture du secteur de Conservation et Protection du MPO ont été conclus et mis en œuvre. Un accord de niveau de service entre les Services maritimes et la Flotte a été élaboré. 

Différents accords de service ont existé entre certains programmes et la Flotte en rapport avec les initiatives spéciales.  Ces accords sont généralement en place et présentent une efficacité raisonnable au sein des autres ministères du gouvernement qui utilisent la Flotte (près de 5 % du temps de la Flotte), mais ils n'ont pas fait l'objet d'une mise en œuvre à l'échelle nationale au sein des secteurs des Sciences et de Conservation et Protection du MPO (près de 25 % du temps de la Flotte).

2007-2008:

On a entrepris des discussions avec Sciences et Conservation et Protection du MPO afin d'élaborer un accord de service comportant des engagements en matière de services, des indicateurs de rendement, ainsi qu'un modèle simplifié d'imputation.

2008-2009:

Des accords de niveaux de service fondés sur des nouveaux modèles de financement et d'imputation ont été conclus avec les gestionnaires des sciences, des pêches et de l'aquaculture au secteur de Conservation et Protection du MPO. 

2010-2011:

·         Les accords de niveaux de service conclus avec les gestionnaires des sciences, des pêches et de l'aquaculture du secteur de Conservation et Protection du MPO ont été mis en œuvre sur une base expérimentale pour une durée de trois ans (depuis le 1er avril 2009).  Conformément aux modalités de l'accord de service, le rendement fera l'objet d'une surveillance conforme aux processus prévus d'établissement des coûts et de préparation du budget.

·         Un accord de service entre les Services maritimes et la Flotte décrivant les attentes en matière de prestation de services et de rendement a été élaboré.

·         Des accords de niveaux de service avec les gestionnaires des sciences, des pêches et de l'aquaculture du secteur de Conservation et Protection du MPO ont été mis en place.  Conformément aux modalités de l'accord sur les services, le rendement fait l'objet d'une surveillance.

Complété et en cours.

Recommandation no 2

Le Ministère devrait résoudre les problèmes associés à ses processus clés de gestion de la flotte, notamment :

     d)    Établir des processus budgétaires qui appuient la reddition de comptes.

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a regroupé ses budgets sous la nouvelle structure de l’AAP. Par conséquent, tous les coûts fixes de la Flotte sont regroupés sous la rubrique « État de préparation opérationnelle de la Flotte ». 

En 2004-2005, on a jeté les bases d'un modèle d'établissement des coûts en faisant la distinction entre les coûts fixes de la flotte et les coûts de déplacement pour des opérations particulières. Ce fut là une amélioration considérable, même s'il reste des questions à résoudre avec les clients qui ont entravé une mise en œuvre efficace.

En 2005-2006, on a fait clairement la distinction et adopté une façon d'identifier le soutien du financement à terre pour la flotte, et ce, de façon ouverte et transparente. Auparavant, on regroupait ces fonctions dans le budget global de la flotte.

2007-2008:

Dans l'AAP révisée, on a regroupé sous la rubrique « État de préparation opérationnelle de la Flotte » tous les coûts fixes qui appartenaient auparavant aux divers programmes de la GCC aux fins de la reddition des comptes au Parlement dans le Rapport sur les plans et priorités et le Rapport ministériel sur le rendement. Les parlementaires, les clients et le grand public disposaient ainsi d'une image plus claire du coût total d'entretien et d'exploitation pour l'ensemble de la Flotte de la GCC. La Flotte a adopté un nouveau cadre financier et un nouveau modèle national d'établissement des coûts basé sur le concept d'état de préparation opérationnelle.

2008-2009:

Des réunions bimensuelles ont eu lieu avec les gestionnaires des sciences, des pêches et de l'aquaculture du secteur de Conservation et Protection du MPO afin d'examiner les coûts et le budget de la GCC.  Le budget d'exploitation de la flotte apparaissait ainsi dans un même endroit, afin de permettre d'accroître la transparence et la responsabilisation.

Achevé, en tant que fondement des accords de niveaux de service.  Voir la recommandation 2 (c).

2007-2008:

Le Conseil du Trésor a approuvé une nouvelle autorisation de radoub pour la GCC. Toutes les ressources en matière de radoub sont maintenant consolidées en un même budget, permettant ainsi une gestion améliorée du budget et facilitant la planification du radoub des navires.

Complété

2007-2008:

Lors de l'examen de l'AAP, on a déterminé, en consultation avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, qu'il serait plus approprié de suivre et de coder les résultats et le financement obtenu pour assurer la présence fédérale en vertu du concept d'état de préparation opérationnelle.

Complété

2007-2008:

La GCC a élaboré un budget axé sur ses activités en tenant compte de la nouvelle AAP.

2008-2009:

Le nouveau Cadre de gestion basé sur les activités (CGBA), fondé sur la nouvelle AAP, a donné lieu à des processus de budgétisation, de reddition des comptes et de surveillance axés sur les activités.  Le matériel didactique pour établir une codification basée sur les activités a été conçu, diffusé et présenté lors d'une audience nationale des gestionnaires financiers de la GCC.

Complété

Recommandation no 2

Le Ministère devrait résoudre les problèmes associés à ses processus clés de gestion de la flotte, notamment :

     e)    Mettre sur pied des systèmes d'information intégrés qui permettent au Ministère de surveiller le rendement réel de la flotte au chapitre du service et des coûts et d'en rendre compte.

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a regroupé toutes les dépenses de la Flotte et a créé le système de solution de rendement automatisé de la GCC pour mettre sur pied des systèmes d’information intégrés. 

En 2004-2005, on a mis en place l'élément du système de solution de rendement automatisé de la GCC qui concerne la Flotte. Cet outil permet à la Flotte d'intégrer les différentes bases de données afin de suivre la planification, les activités, les dépenses et les dépenses salariales de la flotte, ainsi que tout autre renseignement sur les RH dans le but d'obtenir un portrait plus complet.

Différentes régions enregistrent et codent toujours cette information de façons différentes, ce qui rend difficile l'obtention d'un portrait global de la GCC. 

2007-2008:

On a jeté les bases en regroupant toutes les dépenses de la Flotte sous la rubrique consacrée à l'état de préparation opérationnelle de la Flotte et en adoptant la budgétisation axée sur les activités. (Voir les détails dans les sections antérieures).

2008-2009:

On a élaboré des paramètres de rendement qu'on a définis dans le Rapport sur les plans et priorités de 2009-2010, et ceux-ci ont figuré dans le Plan d'activités de 2009-2012.

Les indicateurs de rendement et les suivis du service de livraison sont complétés et mis en place (solution de rendement automatisé de la GCC) et sont publiés dans le rapport annuel de la Flotte, qui est maintenant une activité continue.

Complété et en cours

Recommandation no 2

Le Ministère devrait résoudre les problèmes associés à ses processus clés de gestion de la flotte, notamment :

     f)     Établir des politiques de calcul des coûts qui incitent à choisir l'option la moins coûteuse pour acquérir un service tout en répondant aux objectifs du Ministère (paragraphe 31.73).

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a défini et adopté un nouveau cadre financier et un nouveau modèle national d’établissement des coûts basés sur le concept d’état de préparation opérationnelle de la Flotte.

Du point de vue de la planification, la GCC s'efforce d'utiliser l'option la moins coûteuse lorsqu'il s'agit d'allouer le temps de ses navires, mais elle reconnaît cependant que plusieurs navires réalisent des tâches multiples qui reposent sur des structures à coûts fixes.  Selon la situation, le navire le plus rapproché ou celui dont le programme serait le moins perturbé doit parfois se voir confier la tâche lorsque des imprévus surviennent.

On devrait cependant préciser que la GCC ne contrôle pas entièrement les principaux facteurs de coûts de la Flotte : les coûts de main-d'œuvre sont définis dans les conventions collectives négociées par l'intermédiaire du Secrétariat du Conseil du Trésor, alors que les coûts du carburant sont déterminés par le marché. Les coûts d'entretien des gros navires continuent d'augmenter, puisque la flotte vieillit. Alors que des améliorations sont certainement possibles (par exemple, des pratiques conformes de gestion des équipages afin de contrôler les coûts des salaires), ces facteurs constituent des limites.

2007-2008:

Comme on l'a mentionné ci-dessus, la Flotte a adopté un nouveau cadre financier et un nouveau modèle national d'établissement des coûts basés sur le concept d'état de préparation opérationnelle, en plus d'avoir entrepris des discussions avec les clients internes du MPO au sujet des accords de service.

2008-2009:

D'autres améliorations ont été apportées au cadre financier de la Flotte,  notamment l'établissement de pratiques normalisées pour le modèle national d'établissement des coûts; l'élaboration d'une politique sur les rapports financiers; l'achèvement d'un guide de planification des opérations de la Flotte; et l'établissement des coûts d'un protocole pour l'entretien des navires.

Complété.  Partie d'une application uniforme et continue à l'échelle nationale.

Recommandation no 3

Le Ministère devrait envisager d'établir une stratégie à long terme pour renouveler sa flotte vieillissante.  À cet effet, il devrait prendre en considération l'évolution des besoins des programmes, l’effet des progrès technologiques et la possibilité de choisir d'autres modes d'acquisition des services nécessaires (paragraphe 31.106)

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a créé et mis à jour un Plan de renouvellement de la Flotte et a reçu des fonds dans le cadre des budgets 2007, 2008, 2009 et 2010 pour renouveler la Flotte. La GCC a également créé la Direction des grands projets de l’État qui est chargée de surveiller l’approvisionnement des nouveaux navires et des navires de remplacement.

L'examen détaillé du projet d'évaluation ministérielle (ÉM)/Projet d'évaluation ministérielle et d'ajustement (PEMA) réalisé en consultation avec le Secrétariat du Conseil du Trésor est venu réaffirmer le mandat, les programmes et les services de la GCC.

On a élaboré un Plan de renouvellement de la flotte sur 25 ans afin d'aborder l'état de la flotte actuelle et de répondre aux besoins changeants en matière de services.  Ce plan visait à obtenir la flotte idéale, en tenant compte des besoins futurs en constante évolution et des grands principes d'adaptabilité et de multitâches.  Le plan constituait la pierre angulaire de la première phase du renouvellement de la flotte qu'on a annoncé dans le budget 2005 et réaffirmé dans le budget 2006 (276 millions de dollars pour 6 navires).

En vertu d'une décision séparée, on a accordé le financement pour 4 nouveaux navires de patrouille semi-hauturiers dans le cadre d'un programme de sécurité conjoint avec la GRC. Ce fut là un ajout à la Flotte en dehors du Plan de renouvellement de la flotte.

Le Plan de renouvellement de la flotte a fait l'objet d'une mise à jour en 2007 afin de tenir compte des exigences et des priorités changeantes. On a élaboré des propositions pour la deuxième phase.

Dans le cadre du travail sur le renouvellement de la flotte, on s'est penché sur la viabilité d'options telles qu'un bail à long terme.

2007-2008:

Les phases additionnelles du renouvellement de la flotte ont été approuvées dans les budgets de 2007 et 2008, pour un montant total de 1,4 milliard de dollars depuis 2005.Cela permettra à la GCC d'acheter 17 nouveaux navires, dont 5 viendront s'ajouter à la flotte de base et 12 qui remplaceront des navires qui sont parvenus à la fin de leur vie utile. On évalue présentement des offres pour l'achat de 12 navires de patrouille semi-hauturiers.  La conception de 3 navires hauturiers de sciences halieutiques (2 approuvés dans le budget 2006 et 1 approuvé dans le budget 2007) est terminée.  La planification du projet est en cours pour l'achat d'un navire hauturier de sciences océanographiques, et l'élaboration de la documentation va plus rapidement que prévu. Dans le cadre du budget 2008 des fonds étaient prévus pour l'achat d'un nouveau brise-glace de catégorie polaire à livrer à temps pour la mise hors service du plus grand brise-glace de la Garde côtière, le NGCC Louis S. St-Laurent en 2017. Le nouveau brise-glace de catégorie polaire pourra naviguer dans l'Arctique pendant une plus longue période et dans des conditions de glace encore plus difficiles.

2008-2009:

De plus, le budget 2009 prévoyait 175 millions de dollars additionnels pour l'achat de 98 petits navires, dont 30 barges d'intervention environnementale de remplacement, un certain nombre de nouveaux navires -- dont cinq canots de recherche et sauvetage à moteur de 47 pieds et 3 navires côtiers de recherche scientifique (pour remplacer des navires existants). Des fonds affectés à la réparation et à la remise à neuf de 40 gros navires au cours des exercices financiers 2009-2010 et 2010-2011 ont été aussi alloués.

La Flotte a mis à jour son Plan d'immobilisations à long terme afin de l'harmoniser au Programme de renouvellement de la flotte pour inclure ainsi la construction de petits navires et tenir compte des dépenses annoncées dans le budget 2009 en vertu du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. 

Au total, 175 millions de fonds additionnels ont été consentis en vertu du Plan d'action économique du gouvernement du Canada qui serviront aux prolongations de la durée de vie et aux acquisitions suivantes :

  • Prolongation de la durée de vie de 5 navires (74 M$)
  • 86 petits navires (14 M$)
  • 3 nouveaux navires côtiers de sciences halieutiques (24 M$)
  • 5 canots de recherche et sauvetage de 47 pieds (20 M$)
  • 30 barges d'intervention environnementale (5 M$)
  • Radoub de 35 navires (38 M$)

Le processus concurrentiel pour l'achat de navires de patrouille semi-hauturiers a été annulé en août 2008, puisque le montant des soumissions dépassait le financement disponible.  Un nouveau processus concurrentiel a été lancé en mars 2009.

À la lumière de l'annulation du processus concurrentiel d'achat des navires de patrouille semi-hauturiers, le profil du projet et la stratégie d'achat des trois navires hauturiers de sciences halieutiques ont été révisés.

L'approbation préliminaire du projet de navire hauturier de sciences océanographiques a été obtenue du Conseil du Trésor en juillet 2008, alors qu'on a élaboré une description des activités et la stratégie d'approvisionnement.

Les activités de planification du projet se sont déroulées dans le cadre du projet de brise-glace de catégorie polaire afin d'obtenir au début de l'exercice financier 2009-2010 l'approbation préliminaire du projet du Conseil du Trésor.

2009-2010:

La GCC a longuement consulté le MPO et les autres ministères du gouvernement, ainsi que les organismes centraux afin de réviser et mettre à jour son Plan de renouvellement de la flotte. 

2010-2011:

Le budget 2010 comprenait 27,25 millions de dollars pour le nouveau véhicule à coussin d’air pour la région du Pacifique.

Pour assurer la livraison à temps des navires dans le cadre du renouvellement de la flotte, la GCC a créé une direction en 2006 et des processus visant précisément à mettre en œuvre les projets d'approvisionnement complexes. La GCC cherchera à obtenir des conseils stratégiques, à consulter des experts-conseils indépendants, ainsi que les organismes centraux pour assurer le respect des politiques et des exigences du Conseil du Trésor. On améliorera également les mesures de contrôle internes et les fonctions de remise en question touchant la portée des projets, la gestion des dépenses et les rapports en faisant appel à l'actuelle Direction des grands projets de l'État, un centre d'excellence en matière de gestion des projets de renouvellement de la flotte, ainsi qu'au deuxième sous-commissaire nouvellement nommé en 2010 qui surveillera le processus d'acquisition des navires. Ce modèle de gouvernance permet ainsi d’harmoniser la GCC avec les autres ministères, en plus de contribuer à l’engagement du gouvernement envers l’industrie de la construction navale grâce à une approche à long terme en matière d’approvisionnement au fédéral. Cette approche à long terme de l'acquisition de navires par le gouvernement fédéral est guidée par la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) qui a pour participant clé la GCC.

Dans les récents budgets, la GCC a obtenu un financement lui permettant de faire l'acquisition de 15 nouveaux gros navires pour un coût d'un peu plus de 1,4 milliard de dollars, incluant 9 navires de patrouille semi-hauturiers (NPSH), 3 navires hauturiers de sciences halieutiques (NHSH), un navire hauturier de sciences océanographiques (NHSO) et un brise-glace de catégorie polaire et un véhicule à coussin d'air.

•   En septembre 2009, on accordait à la Irving Shipbuilding un contrat pour la construction de 9 NPSH, soit le nombre maximal de navires qu'il était possible d'acquérir avec l'enveloppe de financement disponible. La construction du premier NPSH a commencé à l'été 2010 et tous les navires seront livrés d'ici 2014. Pour respecter les exigences du programme, on procédera à la prolongation de la durée de vie de trois navires actuels.

•      En mars 2011, un contrat a été attribué à Griffon Hoverwork Ltd. du Royaume-Uni pour un véhicule à coussin d'air qui sera livré en 2013.

•   Les travaux de conception seront émis à l'été 2010 pour les navires hauturiers de sciences océanographiques (qu'on doit livrer d'ici 2015), ainsi que pour le navire hauturier de sciences océanographiques (qu'on doit livrer d'ici 2013). 

•   Le budget 2008 comprenait une allocation de 800 millions de dollars pour l'achat d'un nouveau brise-glace de catégorie polaire encore plus puissant. Ce navire sera conçu et construit de façon à ce qu'il puisse entrer en service en 2017.

Nota : Le reste du PAE fait partie des rapports de STI.

Complété et en cours

Recommandation no 4 :

Le Ministère devrait terminer l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et des procédures de gestion du cycle de vie pour sa flotte (paragraphe 31.107)

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a élaboré des politiques et des cadres généraux pour mettre en œuvre la gestion du cycle de vie. La GCC a élaboré et mis en œuvre des manuels, des dessins techniques et des cahiers des charges pour ses navires et a créé des modèles nationaux de description de travail. La GCC a défini des compétences pour ses employés et a élaboré des outils pour la gestion de l’information. Des progrès considérables continuent d’être réalisés au niveau de l’organisation normalisée.

Cinq éléments majeurs doivent être en place pour assurer une gestion efficace du cycle de vie de la flotte de la GCC :

(1)        Des politiques et des cadres généraux

•            On a élaboré des cadres généraux dans lesquels on aborde les aspects techniques, financiers et les ressources humaines de la gestion du cycle de vie en 2005. 

2007-2008:

À titre de principale réponse aux constatations de la vérificatrice générale, la GCC a procédé à un examen de la gestion de l'entretien des navires dans le but d'évaluer et de valider la stratégie de gestion du cycle de vie de ses navires, incluant les systèmes de soutien, les procédures et les opérations. Cet examen a donné lieu à des recommandations sur la façon de procéder efficacement à la mise en œuvre d'un système intégré de gestion du cycle de vie à l'échelle du ministère.

2008-09:

Le modèle de gouvernance de la politique de gestion pour l'entretien des navires de la GCC (directive entourant la compétence et la responsabilité de la GCC à l'égard de l'entretien des navires) a été élaboré dans le cadre de consultations régionales.

Un répertoire de toutes les publications électroniques de la GCC en lien avec l'entretien des navires a été créé pour l'Intranet du site web de la GCC.

2009-2010:

La GCC a mis en œuvre le modèle de gouvernance de la politique de gestion pour l'entretien des navires (directive entourant la compétence et la responsabilité de la GCC à l'égard de l'entretien des navires) et a commencé à publier les procédures requises pour soutenir la directive.

On a achevé l'évaluation de l'état de tous les navires de la GCC et élaboré un Programme continu d’étude de l’état des navires.

On a commencé à jeter les bases d'un Centre d'expertise pour la gestion de l'entretien des navires et on est prêt à recourir à des employés affectés au génie maritime pour soutenir directement les régions et les navires de la GCC.  La GCC a entrepris les démarches pour pourvoir les nouveaux postes nécessaires afin d'assurer la gestion de l'entretien des navires.

On a obtenu l'approbation pour la mise en place du Centre d'expertise pour la gestion de l'entretien des navires et pour commencer la première phase de la création d'au plus 69 postes en trois ans afin d'appuyer la gestion de l'entretien des navires. On a commencé à pourvoir à certains postes.

2010-2011:

La structure de la direction Mécanique navale a été élaborée (coque, mécanique, électricité - Architecture navale et domaines du CE liés à la gestion de l'entretien des navires) et approuvée en tant que partie de l'organisation normalisée des STI.  Les organisations du CE liées au CME et à la gestion de l'entretien des navires sont partiellement dotées en personnel et soutiennent les priorités liées à l'entretien des navires en harmonie avec le concept des STI relatif aux opérations et à la portée du projet.

On a alloué un financement dans les régions, conformément à la première phase du plan, pour les mécaniciens de marine navigant et à terre.

On a financé deux postes au Collège du CGCC pour permettre l'introduction de la notion du cadre et de la philosophie d'entretien dans le programme de perfectionnement des futurs mécaniciens de marine.

Les organisations régionales normalisées ont été réharmonisées et acceptées selon une formule approuvée à l'échelle nationale visant à harmoniser les exigences liées à la mécanique navale avec la taille, le type et le nombre des navires répartis dans la flotte nationale.

Mise en place du Programme continu d'évaluation de l'état des navires

Mise au point du Manuel de gestion de l'entretien des navires

Complété et en cours

2011-2012:

Continuer la planification aux fins de mise en œuvre de la deuxième phase de l'Examen de la gestion de l'entretien des navires finançant des postes de personnel à terre (dans le cadre du Centre d'expertise) et navigant.

Poursuivre la dotation du domaine CME (coque, mécanique, électricité) du génie maritime.

Poursuivre l'élaboration du Programme continu d'étude de l'état des navires.

Poursuivre l'élaboration du Programme de perfectionnement des mécaniciens de marine.

Distribuer le Manuel de gestion de l'entretien des navires.

 

2007-2008:

Le projet de la Stratégie STI a été achevé le 31 mars 2008. On a achevé le rapport du projet à l'automne.

On a terminé les processus nationaux généraux et on les a reconfigurés sous la rubrique générale des Services de durabilité. On a achevé le cinquième processus national de prestation des services (renommé Services de gestion des biens), ainsi que l'ébauche finale du Catalogue des services STI.

2008-2009:

Le rapport final a été achevé et approuvé.

2009-2010:

On a maintenant intégré le Manuel de génie et d'entretien au Cadre de gestion de l'entretien des navires (CGEN) dont on a distribué la première partie, la directive entourant la compétence et la responsabilité de la GCC à l'égard de l'entretien des navires (référence CCGBP-5.1 [page 20]) (été 2009, et qu'on est présentement en train de vérifier dans le cadre du programme régulier de vérification des systèmes de gestion de la sécurité. Le reste du CGEN sera adopté graduellement à compter du printemps 2010. Les ateliers régionaux d'élaboration du processus et les exposés sur le sujet aux officiers supérieurs de la Flotte auront également lieu tout au long de l'année. 

Complété.

(2)      Politiques, procédures et normes particulières pour le personnel sur le terrain

•      On a élaboré près de 20 % de ces documents.

•      On a notamment produit deux documents importants :

i.     Le Guide du système de gestion du cycle de vie (volumes 1 et 2) dans lequel on présente en détail les activités et les responsabilités de l'administration centrale et du personnel en région qui s'occupe de la gestion du cycle de vie des navires de la GCC ou qui y participe.  On a également offert une formation relative à ces activités au personnel à l'administration centrale et en régions. (2005)

ii.    La norme nationale d'élaboration des plans d'entretien qu'on utilise lors de l'achat de nouveaux navires de la GCC pour s'assurer que l'équipage dispose de programmes et de méthodes d'entretien adéquats et efficaces au moment de la livraison du navire. (2005)

2008-09:

•   Les plans d'entretien normalisés des systèmes cruciaux des navires de type 1100 ont été préparés et promulgués aux fins d'utilisation.

•   Les travaux ont progressé en ce qui concerne la préparation de plans d'entretien normalisés pour les navires de type 1050.

•   Des devis pour la remise à neuf de navires de type 1100 ont été préparés et promulgués aux fins d'utilisation.  Ils servent aussi de modèles pour la préparation de devis de remise à neuf d'autres navires.

•   Un manuel de procédures pour la gestion de la remise à neuf des navires de la GCC a été publié.

•   Des manuels électroniques pour le matériel électronique à bord des navires ont été affichés sur le site Intranet de la GCC.

2010-2011:

On a mis au point et préparé le Manuel de gestion de l'entretien des navires (1re édition) aux fins de distribution au début de l'année 2011.

On a élaboré des notes et des spécifications générales normalisées. Elles sont disponibles aux fins d'utilisation à l'échelle nationale.

On a élaboré un modèle de spécification de radoub avec des instructions. Il est disponible aux fins d'utilisation à l'échelle nationale.

2011-2012:

Complété

On utilisera les procédures indiquées dans le Manuel de gestion de l'entretien des navires.

(3)      Manuels, dessins techniques et devis

On a fourni un ensemble de manuels normalisés dans le cadre du processus d'acquisition de tous les navires achetés récemment (tels les 31 navires dans la catégorie des canots de sauvetage à moteur [CSM] de 47 pieds).  On a uniformisé les instructions d'entretien des CSM de 47 pieds et on les a intégrées au Système de gestion de l'information de l'entretien (SGIE).

2007-2008:

Le document de soutien logistique intégré (guide pour le gestionnaire du projet) qu'on a publié en décembre 2007 et le modèle de passation de contrat qu'on a publié en janvier 2008 nous assurent qu'on obtient la documentation d'entretien standard lors de l'achat de tout nouveau bien de la GCC (sur les navires et à terre). On a répondu à cette exigence et on intègre maintenant ces documents à tous les processus d'achat.

Complété.

Dans le cas des plus vieux navires, la situation varie considérablement. Il existe des manuels et des illustrations, mais compte tenu de l'âge de plusieurs des navires, certains ne sont plus à jour. Par exemple, dans certains cas, on n'y retrouve pas les changements apportés au cours des ans si on a prolongé la durée de vie des navires, si on a procédé à d'autres modifications majeures ou si on a ajouté de nouveaux systèmes et composants.

2007-2008:

Des manuels du fabricant existent pour les navires de la GCC et ceux-ci couvrent les principaux systèmes et équipements.

Dans le cadre des études de l'état des navires les plus anciens effectuées (20 % de la flotte chaque année), on a déterminé les mises à jour requises en ce qui concerne les manuels et les documents d'entretien connexes, dans la mesure où ces mises à jour sont réalisables compte tenu de l'espérance de vie de chaque navire étudié.

Le projet de mise en œuvre du système national de configuration et de gestion des données techniques (afin de permettre la gestion et l'accès aux renseignements techniques à l'échelle de la GCC) a débuté en 2007-2008.

Complété.

(4)      Organisation normalisée, descriptions de tâches et compétences

•      On a achevé la structure de l'organisation normalisée en ce qui concerne les services techniques.

•      On a rédigé près de 20 % des descriptions de tâches.

2007-2008:

On a achevé l'organisation normalisée des services techniques.

2008-2009:

Des modèles nationaux préliminaires de description de travail ont été produits pour 90 % des postes techniques; 143 postes touchant quelque 360 personnes ont été classifiés.

Un document de discussion a été préparé pour analyser les options qui permettraient d'augmenter les ressources afin de soutenir la gestion de l'entretien des navires.  Six scénarios ont été retenus pour la création de 69 nouveaux postes en appui aux activités d'entretien de la Flotte.  L'accent a été placé sur l'amélioration des compétences en mécanique maritime.  Les nouveaux postes seront créés sur une période de trois ans.

2009-2010:

On a continué de réaliser des progrès considérables au niveau de l'organisation normalisée. On a annoncé en mai 2009 le lancement de l'organisation normalisée de la GCC en s'engageant à compléter sa mise en œuvre au plus tard en mai 2012.

La GCC a mis sur pied un processus lié aux priorités dans le domaine de la classification. Celui-ci consiste, entre autres, à tenir des réunions trimestrielles avec les RH au MPO, ainsi qu'avec la haute direction de la GCC. Les efforts visaient principalement à achever l'élaboration de modèles nationaux de description de travail opérationnels (postes techniques et navigants) et non opérationnels (gestion, planification et soutien). On a ainsi classifié 15 modèles nationaux de description de travail en 2009-2010 et procédé à la mise en œuvre de 26 décisions de gestion touchant 113 postes.

2010-2011:

On a continué de réaliser des progrès au niveau de l'organisation normalisée. La GCC a continué d'utiliser le processus lié aux priorités dans le domaine de la classification et a pu négocier l'embauche d'un conseiller en matière de classification pour améliorer son efficacité.  Les STI ont soumis 33 priorités en matière de classification, touchant 274 employés, mais ils ont pu mettre en œuvre uniquement 3 décisions touchant 4 employés avant la fin de l'année.  Le processus de classification n'était pas terminé pour la plupart des modèles à la fin de l'exercice financier.

L'organisation travaille à la révision de l'organisation normalisée pour ne pas dépasser l'enveloppe de financement actuelle.  De plus, l'examen actuel des services administratifs et d'autres examens internes du MPO pourraient avoir une incidence sur notre capacité à procéder à la mise en œuvre de l'organisation normalisée d'ici mai 2012.

(5)        Outil de gestion de l'information

•  Un système efficace de gestion de l'information constitue un aspect essentiel de la planification et de l'ordonnancement des travaux pour s'assurer que le personnel à terre et sur les navires a accès à toute l'information technique nécessaire. On a réalisé certains progrès au niveau de la mise en œuvre du SGIE, mais on n'utilise toujours pas celui-ci au maximum ou de façon efficace à l'échelle de l'organisation.

2007-2008:

On a rédigé un plan visant à intégrer la flotte des gros navires (qui représente près de 72 % de la valeur totale des biens de la GCC) à un système automatisé d'information de gestion.

2008-09:

Le Système de gestion des actifs (SGA) de la GCC a été mis en œuvre à bord des navires.  Le SGA a été installé sur 12 navires en 2008-2009 et le concept d'opération a été démontré dans le cadre d'un projet pilote, ce qui a permis d'achever les documents requis pour l'approbation de manière à pouvoir faire la demande de financement pour instaurer le système dans tous les navires.

2010-2011:

La flotte de gros navires utilise désormais MAINTelligence en tant que système de gestion des actifs à bord.

On a effectué une analyse (sur l'utilisation et les données de MAINTelligence) et rédigé un rapport sur la cohérence des activités d'entretien pour les navires de type 1100.  Des recommandations sont envisagées.

Complété.

Recommandation no 5

Le Ministère devrait faire en sorte que l'activité de la flotte soit appuyée par des systèmes d'information qui fournissent en temps voulu des données intégrées, fiables et pertinentes (paragraphe 31.108).

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

Le Système d’information sur les activités de la Flotte a été mis à jour; la GCC a élaboré un système d’information de remplacement. 

En ce qui concerne les outils d'évaluation, l'élément du système de solution de rendement automatisé de la GCC concernant la flotte, qu'on a mis en place en 2004-2005, fournit à la flotte des renseignements essentiels sur la mesure du rendement. Les détails sont présentés dans la recommandation 2 e.

La Flotte de la GCC a élaboré des modèles logiques et des indicateurs pour ses services.

2007-2008:

On a modifié les règles régissant le codage et les activités de l'élément consacré à la sécurité maritime dans le Système d'information sur les activités de la flotte afin de répondre ainsi aux besoins en information de la flotte et des clients (GRC) de la GCC. 

2008-09:

On a achevé l'analyse des besoins en ce qui concerne la mise à niveau du système iFlotte (appelé auparavant Système d'information sur les activités de la flotte -- SIAF).  On a approuvé le financement du projet de mise à niveau du SIAF et achevé la phase de conception.  Le SIAF indique les activités réelles des navires de la Flotte, et ce, heure par heure, afin de renseigner tous les échelons de gestion, ce qui le rend indispensable au processus décisionnel et à la planification.

2010-2011:

La Flotte de la GCC a investi dans le système de remplacement du SIAF et a amélioré les règles administratives pour une utilisation efficace.  Le nouveau SIAF (appelé iFlotte) sera en place en 2012-2013.

iFlotte est en développement et sera mis en place en 2012-13

Recommandation no 6

Le Ministère devrait établir une stratégie des ressources humaines à l'intention de la flotte, pour maintenir les connaissances et les compétences du personnel navigant et pour s'assurer d'avoir une relève suffisante d'officiers et de membres d'équipage qualifiés. Une telle stratégie devrait permettre d'envisager une approche à long terme à l'endroit des conventions collectives passées avec le personnel navigant afin que celles-ci puissent être appliquées de façon efficiente et économique et qu'elles puissent appuyer les besoins opérationnels de la flotte (paragraphe 31.137).

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

Le Collège de la GCC a augmenté le nombre d’étudiants admis en son sein et a créé un plan stratégique annuel des ressources humaines. On a créé et mis en œuvre des initiatives comme le programme de perfectionnement du personnel et le programme de certification des membres d’équipage. On a également rédigé une nouvelle convention collective des officiers des navires qui contient des dispositions concernant un taux horaire uniforme pour attirer ces officiers et leur confier des affectations en rotation ou des postes intérimaires.

Le Collège de la GCC relève maintenant du Commissaire en tant que centre d'excellence pour la formation au sein de la GCC.

Le nombre d'élèves officiers admis au collège a connu une hausse considérable afin de répondre ainsi aux besoins anticipés -- taux d'admission de moins de 20 par année à 48 cette année et l'année suivante.  Les besoins prévus étaient basés sur un horizon de planification de 10 ans.

On a créé en 2006 une unité de perfectionnement de la main-d'œuvre afin d'acquérir des compétences en matière de planification stratégique des RH pour la GCC.

On a créé un sous-comité des RH, présidé par le sous-commissaire, pour s'assurer de prioriser les échelons supérieurs dans les dossiers de ressources humaines et lors de la planification à plus long terme de la négociation collective.

2007-2008:

On a élaboré un plan national en matière de ressources humaines qui inclut des engagements sur l'équité en matière d'emploi, ainsi que des stratégies de recrutement et de planification de la relève des groupes essentiels, notamment des officiers de navire et des membres d'équipage. Ce document a été affiché sur le site Web de la GCC.

2008-09:

Le Plan stratégique préliminaire en matière de ressources humaines de la GCC de 2009-2012 a été préparé. Celui-ci comprend des engagements sur l'équité en matière d'emploi à jour, ainsi que des stratégies de recrutement et de planification de la relève à jour pour les groupes à risque.

De plus, la GCC s'est dotée d'une Direction du renouvellement de la main-d'œuvre nationale dont le mandat, sur deux ans, est d'améliorer et d'étendre ses initiatives de recrutement et planification de la relève.

2009-2010:

On a publié le Plan stratégique des ressources humaines de 2009-2012 comme on l'avait prévu.

Le Plan stratégique des RH de la GCC pour 2009-2012 a été achevé, approuvé par le Comité de gestion, publié et affiché sur le site Internet et le site intranet de la GCC à l'été 2009. Dans ce plan, on aborde quatre stratégies : attirer et maintenir en poste une main-d'œuvre spécialisée; accroître la diversité de nos effectifs; prioriser la formation, l'apprentissage et le perfectionnement professionnel; et accroître l'uniformité à l'échelle nationale au niveau en matière de gestion des ressources humaines. 

Au cours de sa première année, la Direction du renouvellement de la main-d'œuvre nationale (DRMON) a consacré principalement ses efforts au rayonnement et au recrutement axés sur l'EE et les cinq groupes à risque. 

La DRMON s'est efforcée principalement d'appuyer et d'accroître les efforts de recrutement et de planification de la relève axés sur les cinq groupes à risque tout en tenant compte de l'EE :

•     La GCC a accordé l'autorisation de publier les avis d'emploi sous sa propre bannière (plutôt que celle du MPO).

•     On a remanié la page sur les carrières du site Web de la GCC en soulignant la diversité des possibilités d'emploi et les défis excitants que peut offrir une carrière au sein de la GCC.

2010-2011

Le Plan stratégique des ressources humaines pour 2010-2013 a été publié à l'été 2010. Il comprend les engagements existants du Plan stratégique des ressources humaines de 2009-2012 ainsi que de nouveaux engagements relatifs à trois stratégies en matière de ressources humaines, soit acquérir et entretenir une main-d'œuvre compétente et représentative; former et appuyer nos employés; et fonctionner à l'intérieur d'une structure de gestion à la fois équitable et efficace.

Le nombre d’élèves officiers admis au Collège de la Garde côtière canadienne a augmenté de 30 % par rapport à l’exercice 2009-2010 pour optimiser l'efficacité de chaque catégorie.  .

2011-2012:

Complété et en cours

Le Plan stratégique des RH de la GCC pour 2010-2013 a valorisé notre personnel navigant par l’entremise du document Une fenêtre sur le monde de la navigation. Nous y avons recensé les défis liés au recrutement, au maintien en poste et à la planification de la relève pour les officiers des navires et les membres d’équipage et avons élaboré une stratégie pour y faire face, le Programme de certification des membres d’équipage.

Le Programme de certification des membres d’équipage viendra compléter le Programme de formation des officiers au Collège de la Garde côtière canadienne tout en dotant les postes pour lesquels un niveau inférieur ou intermédiaire est requis au moyen de membres d'équipage qualifiés, expérimentés et dévoués. Nous élaborons actuellement un programme de cours détaillé ayant pour objectif de préparer les membres d’équipage retenus aux examens obligatoires sanctionnant l’obtention du Brevet hautement prioritaire d'officier mécanicien de troisième classe. On a créé le cadre de ce programme et les modules devraient être finalisés pour l’exercice 2011-2012.

Cette initiative fournira une source d'officiers de navire certifiés et formés, en plus de donner aux personnes intéressées et qualifiées des possibilités de perfectionnement professionnel et d'avancement. Ce programme renforcera également notre stratégie de maintien en poste puisqu'il mise sur des employés qui sont déjà engagés dans une carrière maritime, souhaitent un avancement de carrière et ont démontré qu'ils en sont capables.

 

2007-2008:

On a élaboré l'Initiative de perfectionnement professionnel du personnel navigant et on a vérifié son efficacité avec la participation de toutes les régions.

2009-2010:

L'Administration centrale a mis en œuvre avec succès une initiative de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel navigant. Cette initiative a permis d'officialiser la pratique qui consiste à encourager le personnel navigant à accepter des affectations en rotation à des postes de gestion à terre ou dans le cadre de projets connexes. Cette initiative permet aux participants et à la direction d'évaluer la possibilité d'un éventuel perfectionnement professionnel pour un poste à terre.

Complété

 

2007-2008:

On a élaboré des cadres stratégiques en vue de la négociation collective avec les équipages des navires et pour les opérations radio. Les négociations se poursuivent.

2008-2009:

Une politique a été formulée pour s'assurer que les officiers de navire qui acceptent une affection à terre par rotation respectent les dispositions de leur convention collective.  En vertu de cette politique, un seul taux salarial a été déterminé pour tous les officiers, sans égard au système de composition des équipages en vertu duquel ils sont déployés. Ce faisant, un obstacle structurel important pour la transition du personnel à bord des navires à des postes à terre est éliminé. 

2010-2011 :

La nouvelle convention collective des officiers des navires renferme des dispositions relatives à un taux horaire uniforme pour tous les systèmes d'équipage à compter à compter du 1er avril 2010. Ce changement contribuera à éliminer les obstacles lorsqu'il s'agit d'attirer les titulaires de postes d'officier des navires afin de leur confier des affectations en rotation ou des postes intérimaires dans des postes de gestion à terre.

Complété

Recommandation no 7

Le Ministère devrait analyser régulièrement les coûts salariaux associés à la flotte et prendre des mesures pour les limiter, au besoin (paragraphe 31.138)

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a défini des profils pour les membres d’équipage de tous les navires, y compris les VCA. La GCC a élaboré et mis en œuvre le système d'information normalisé pour la gestion des salaires.

On a constaté des progrès limités alors que les différentes régions codent les coûts des salaires de la flotte et élaborent leurs prévisions salariales de façons différentes. Par conséquent, il a été plus difficile d'analyser les dépenses et les tendances.

2007-2008:

La flotte a défini des profils de compétences révisés (équipages) pour le personnel navigant.

2008-2009:

Des profils d'opération de navire ont été achevés pour tous les navires de la Flotte. 

Ces profils comportent la liste des compétences (certificats), la formation technique et l'expérience nécessaires pour chacun des postes sur chaque navire.   Une matrice des membres d'équipage intégrant le personnel complémentaire à bord pour l'entretien, la remise à neuf et les périodes de désarmement a été produite.

2009-2010:

En 2009, on a achevé la matrice des membres d'équipage pour tous les navires (profils des membres d'équipage des navires), et ce, conformément aux normes nationales. 

2010-2011

On a rédigé l'ébauche des profils des membres d'équipage du véhicule à coussin d’air (VCA). L'approbation est en attente.

La base de donné des profiles  des membres d'équipage du véhicule  à  coussin d'air (VCA) a été mis en oeuvre dans la région du Pacifique, et est présentement en développement pour la région du Québec.

 

2007-2008:

On a combiné et analysé les méthodes de saisie des données du système d'information normalisé pour la gestion des salaires (26) de toutes les régions en fonction des programmes fonctionnels. On a élaboré des recommandations visant à normaliser les protocoles liés aux données sur les salaires. 

2008-2009:

L'équipe de mise en œuvre nationale a terminé l'élaboration de pratiques exemplaires afférentes au système d'information normalisé pour la gestion des salaires et la rédaction d'un manuel de procédures qui vise à s'assurer que ces pratiques sont appliquées uniformément. 

2009-2010:

L'équipe a conçu des séances d'orientation en préparation d'un cours offert aux parties concernées et de la mise en œuvre complète du système en 2009-2010.

2010-2011:

Formation terminée et mise en œuvre des procédures en bonne voie.

Complété et en cours


DEUXIÈME PARTIE – RECOMMANDATIONS DE 2002 DE LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE

Ce qu'on a réalisé jusqu'en février 2007

Ce qu'on a réalisé de 2007-2008 à 2010-2011

Situation actuelle

Recommandation no 8

La GCC devrait veiller à ce que les politiques, normes et attentes sur les niveaux de service à l'échelle nationale pour ses services de soutien à la navigation soient à jour. Elle devrait également élaborer une capacité de surveillance quant à la mise en œuvre de ces politiques, normes et attentes. (paragraphe 2.53)

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a révisé et émis 18 directives nationales portant sur les aides à la navigation. La GCC a mis à jour et amélioré ses directives sur les niveaux de service et les normes de service, et a terminé une analyse des besoins en matière de recherche et de sauvetage.

Directives nationales (aides à la navigation)

On a révisé et émis quatre directives; une au printemps 2006 et 3 autres à l'été 2006 :

  • Directive sur le positionnement et la vérification des aides à la navigation de courte portée (avril 2006);
  • Annonces relatives aux aides à la navigation (août 2006);
  • Administration et utilisation des bouées spéciales (août 2006); et
  • Méthodes alternatives de prestation des services (août 2006).

Ces directives portent sur les sujets suivants :

  • Vérification du rendement des aides en informant les utilisateurs des changements;
  • Saisie de l'information dans les systèmes d'information sur les aides;
  • Information des utilisateurs des changements sur les systèmes d'aide; et
  • Impartition du travail pour les bouées.

2007-2008

On a révisé une cinquième directive nationale sur les aides à la navigation (fourniture de systèmes d'aide maritime de courte portée).

Voici les cinq directives révisées jusqu'à présent :

•    Directive 2.2100 - Fourniture de systèmes d'aide maritime de courte portée

•    Directive 2.2400 - Positionnement et vérification des aides de courte portée

•    Directive 2.2800 - Avertissements relatifs aux aides à la navigation

•    Directive 2.3400 - Administration et utilisation des bouées spéciales

•    Directive 2.3500 - Méthodes alternatives de prestation des services (bouées)

2008-09:

Cinq directives nationales additionnelles portant sur les aides à la navigation ont été révisées :

•       Directive 2.1900 - Programme de recherche et développement

•       Directive 2.6100 - Couleurs de surface des bouées

•       Directive 2.2200 - Conception des systèmes d'aide à la navigation de courte portée

•       Directive 2.300 - Aides à la navigation sous la responsabilité d'autres instances gouvernementales

•       Directive 2.6300 - Caractéristiques des feux de bouée.

2009-2010

En 2009-2010, on a révisé trois directives additionnelles :

·         Directive 2.3200 - Administration des aides à la navigation privées

·         Directive 2.3300 - Administration des bouées d'amarrage privées (mise à jour et combinée à la directive 2.3200)

·        Directive 2.6400 - Identification des bouées et utilisation d'un matériau réfléchissant

2010-2011 :

En 2010-2011, on a révisé les cinq directives restantes :

·         Directive 2.2500 - Réaction aux rapports d'anomalies

·         Directive 2.2600 - Examen des systèmes d'aide maritime de courte portée

·         Directive 2.3100 - Responsabilité relative à la qualité du service d'aide

·         Directive 2.5100 - Balises de jour et marques de jour standard

·         Directive 2.7100 - Exigences opérationnelles pour les balises radar

Nota : Certaines directives ont été regroupées ou éliminées au cours du processus de révision. Il existe maintenant un total de 17 directives nationales sur les aides à la navigation. Par la suite, les directives seront révisées sur une base régulière dans le cadre des activités normales de la GCC.

Complété

Niveaux de service

En juin 2004, on publiait les Directives relatives aux niveaux de service des 6 programmes : Aides à la navigation, Intervention environnementale, Déglaçage, Services des communications et du trafic maritimes, Recherche et sauvetage et Aménagement des voies navigables. On n'a pas interprété ces directives de la même façon au sein de la GCC. Un examen interne des services votés réalisé en 2006 a fait ressortir le problème.

La GCC a surveillé la mise en œuvre de politiques nationales touchant les aides à la navigation. On a ramené en 2004 un processus d'examen annuel des aides à la navigation par les pairs. Cet examen par les pairs permet de procéder à une expertise interne à l'échelle nationale dans le cadre d'un survol général et de l'application de certaines analyses de rentabilisation pour assurer le respect des politiques et des procédures nationales.

On a mis sur pied un plan d'assurance de la qualité touchant le Système d'Information du Programme des Aides (SIPA) après avoir publié les constatations touchant la vérification de la gestion de la sécurité internationale de la flotte afin de déterminer les lacunes.  Partant de ces constatations, les responsables du programme des aides à la navigation ont apporté les amendements nécessaires à la base de données du SIPA et ceux-ci continuent de déterminer les améliorations, les mises à jour, ainsi que les modifications nécessaires pour améliorer la fonctionnalité de la base de données.

Des organismes consultatifs nationaux et régionaux dans le domaine maritime sont maintenant en place avec l'industrie maritime et dotés de cadres de référence nouveaux ou révisés. Ces organismes servent de forum où se tiennent des discussions structurées avec les utilisateurs sur les niveaux de service et la modernisation de la prestation des services.  Tous ont tenu au moins une réunion. On a instauré une approche pour tenir des discussions semblables avec des navigateurs de plaisance et des pêcheurs.

2007-2008:

La GCC a publié de nouveau ses directives relatives aux niveaux de service et ses normes de service dans un format amélioré afin de décrire clairement les services que la GCC offre à ses clients.  Elle a également entrepris un processus de discussion structuré avec ses clients pour s'assurer qu'on interprète de façon uniforme les directives et pour recueillir des commentaires sur les niveaux et les normes de service. On a ainsi organisé au-delà de 30 séances au pays avec les clients de la GCC.

2008-2009:

La GCC a rédigé un rapport national préliminaire qui regroupe les commentaires reçus de ses clients. On peut accéder à ce rapport sur le site Web de la GCC et les clients qui ont participé aux séances de consultation ont été invités à réviser le document et à en valider le contenu. Les commentaires reçus des clients ont été évalués et intégrés au matériel qui fera l'objet d'une analyse interne afin de déterminer la meilleure façon d'y répondre compte tenu des ressources actuelles de la GCC.

2009-2010:

La GCC a approuvé son document sur les niveaux et les normes de service, dans lequel on a intégré les commentaires recueillis et dont le but consiste à améliorer les normes de service.

Des changements seront apportés selon la disponibilité des ressources.  La GCC a tenu compte de la majorité des commentaires recueillis auprès des clients au moment lors de l'examen des niveaux de service de 2007.  Les réponses sont affichées sur le site Web de la GCC de façon continue depuis l'automne 2009.

2010-2011:

La GCC a finalisé les changements à son document sur les niveaux de service, qu'on a publié de nouveau sur le site Web de la GCC en 2010. Cette mise à jour comporte des améliorations aux descriptions de service et de nouvelles normes de service. De plus, on a aussi retiré les services qui ne sont plus dispensés (comme le Loran-C).

Complété

Analyse des besoins en matière de recherche et sauvetage

Une analyse des besoins en matière de recherche et sauvetage a été mise en place et devait prendre fin en juin 2007.

2007-2008:

On a achevé le rapport de l'analyse des besoins en matière de recherche et sauvetage.  Des discussions ciblées et précises ont débuté avec les utilisateurs des services et les partenaires en matière de recherche et sauvetage, telles les Forces canadiennes et la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC).

2009-2010:

En 2009-2010, on a élaboré un plan d'action dans lequel on précisait les recommandations qu'on devrait mettre en œuvre à long terme, de façon à pouvoir le faire au fur et à mesure que le financement serait alloué.

2010-2011:

Le BPR responsable a pris et prendra les mesures nécessaires pour donner suite aux recommandations de l'analyse des besoins en matière de recherche et sauvetage au cours des années à venir.

Complété et en cours.

Recommandation no 9

En ce qui a trait à ses services de soutien à la navigation et à ses activités de sécurité nautique, Pêches et Océans Canada devrait :

a)   Terminer la mise en œuvre de ses cadres de reddition de comptes et de gestion axés sur les résultats;

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a élaboré et mis en œuvre un nouveau Cadre de mesure du rendement. Elle a entrepris et terminé l’exercice du Cadre de programme stratégique pour les six programmes de services maritimes de la GCC, sans exception.

 

Nota : Les activités en matière de sécurité nautique (Bureau de la sécurité nautique) ont été transférées à Transports Canada en 2003.

 

On a réalisé peu de progrès.  La situation est demeurée essentiellement la même que celle que la vérificatrice générale avait évaluée en 2002.

Les cadres de reddition de comptes et de gestion axés sur les résultats ont servi de base à l'élaboration des autres initiatives de l'organisme, comme les révisions proposées à la structure de l'AAP, les rapports de rendement et l'élaboration des modèles logiques -- une exigence pour la structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR).

On a revu ces documents lors de l'examen du modèle logique de la GCC réalisé en 2007.

2007-2008:

La GCC a élaboré et mis en œuvre un nouveau Cadre de mesure du rendement harmonisé avec l'architecture d'activités de programme. On a intégré le Cadre de mesure du rendement au Plan d'activités et au Rapport sur les plans et priorités.

2008-2009:

La direction générale des services maritimes (SM) de la GCC a entrepris un exercice qu'on a intitulé « Cadre de programme stratégique » (CPS). Le CPS est un outil permettant de réviser les éléments de gestion des six programmes de SM de la GCC : aides à la navigation, gestion des voies navigables, déglaçage, SCTM, recherche et sauvetage et intervention environnementale. Il s'appuie sur des principes de gestion des programmes fédéraux généralement reconnus et décrits dans le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du gouvernement fédéral. Un élément de l'exercice du CPS comporte la validation des systèmes de mesure de rendement pour chacun des programmes et cette validation comprend, notamment, l'achèvement des cadres de responsabilisation de gestion fondée sur les résultats.

2009-2010:

On a complété l'exercice du CPS pour les six programmes de la GCC. On a tenu des ateliers pour examiner, valider et revoir les cadres nationaux de mesure du rendement (si nécessaire).  De plus, on a élaboré des indicateurs de rendement pour assurer l'harmonisation avec l'AAP proposée du Ministère en vue de 2011-2012. Le Cadre de mesure du rendement de la GCC continuera de faire l'objet d'un examen tous les ans pour s'assurer que des renseignements à la fois crédibles et récents sur le rendement sont disponibles à des fins de rapports et pour qu'il demeure un élément indissociable du processus décisionnel en rapport avec les activités à la GCC.

Complété et en cours.

Recommandation no 9

En ce qui a trait à ses services de soutien à la navigation et à ses activités de sécurité nautique, Pêches et Océans Canada devrait :

      b)   Fixer des cibles claires, mesurables et concrètes pour les extrants et les résultats immédiats déterminés dans chaque cadre

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

On a élaboré et validé des cibles pour les extrants et les résultats lors de l'exercice du CPS.

Nécessité de fixer des cibles claires pour les résultats et les extrants

2007-2008:

On a défini des cibles claires en ce qui concerne les résultats et les extrants lors de l'élaboration du Cadre de mesure du rendement.

2008-2009:

Les cibles fixées en vertu du Cadre de mesure du rendement et de la recommandation 9 (a) ci-dessus seront validées dans le cadre de l'exercice du CPS.

2009-2010:

On a élaboré et validé des cibles pour les extrants et les résultats lors de l'exercice du CPS et des ateliers de mesure du rendement.

Voir la recommandation 9 (a).

Complété.

Recommandation no 9

En ce qui a trait à ses services de soutien à la navigation et à ses activités de sécurité nautique, Pêches et Océans Canada devrait :

     c)    Déterminer qui est responsable d'atteindre les cibles et de gérer les ressources

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

Le nouveau CMR a permis de définir de façon générale les responsabilités des directeurs généraux.

On a réalisé peu de progrès. Nécessité de déterminer clairement les responsabilités une fois les cibles fixées.

2007-2008:

Le Cadre de mesure du rendement a permis de définir de façon générale les responsabilités des directeurs généraux.

2008-2009

Voir la recommandation 9 (a).

2009-2010:

On a modifié les cadres nationaux de mesure du rendement afin d'inclure les responsabilités générales au niveau des programmes.

Voir la recommandation 9 (a).

Complété.

Recommandation no 9

En ce qui a trait à ses services de soutien à la navigation et à ses activités de sécurité nautique, Pêches et Océans Canada devrait :

     d)    Harmoniser la budgétisation et l'allocation des ressources avec les cadres

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a regroupé ses budgets sous la nouvelle structure de l’AAP.

Les travaux d'examen du budget des services votés en 2006 nous ont procuré des renseignements et un aperçu qu'on a utilisés dans le cadre du processus de répartition budgétaire de 2007 et en vue des améliorations futures.

2007-2008:

Voir la recommandation 2 (d) pour plus de détails.

Complété

Recommandation no 9

En ce qui a trait à ses services de soutien à la navigation et à ses activités de sécurité nautique, Pêches et Océans Canada devrait :

     e)    Élaborer ou déterminer des sources d'information pour mesurer les résultats (paragraphe 2.68)

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a élaboré et mis en œuvre un nouveau Cadre de mesure du rendement. 

La partie des applications de la GCC consacrée aux aides à la navigation a été mise en œuvre en 2005-2006 en tant qu'outil de suivi du rendement. Celle-ci reposait en grande partie sur les extrants et les activités, et non sur les résultats.

2007-2008:

On détermine, dans le Cadre de mesure du rendement, les indicateurs stratégiques à partir des données présentement disponibles.

Voir la recommandation 9 (a).

Complété et en cours

Recommandation no 10

La GCC devrait terminer et mettre en œuvre ses directives préliminaires sur la gestion des risques (paragraphe 2.73).

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

La GCC a élaboré et mis en œuvre l’outil d’évaluation des risques et les directives en matière de gestion des risques pour les Services maritimes.

On a préparé une ébauche de directives en se basant sur la norme CSA Q850 et sur les directives du Conseil du Trésor.

L'organisme a participé à un examen annuel du profil des risques du MPO.  Il s'agit là d'une analyse environnementale axée sur les risques à plus long terme.

On a élaboré un outil d'évaluation des risques. Celui-ci est présentement utilisé.

2007-2008:

On utilise présentement les directives relatives aux risques afin de procéder à des évaluations plus adéquates et efficaces des risques entourant les services de la GCC.

La GCC a élaboré un outil d'évaluation des risques (OER) qu'elle utilise maintenant, entre autres, dans les divers secteurs du ministère. On a présenté cet outil comme une meilleure pratique à plus de 30 autres ministères du gouvernement.

2008-2009:

Du point de vue de l'organisme, la GCC a recours au processus ministériel de gestion des risques.

Le cahier de travail et les lignes directrices en matière de risque des Services maritimes ont été approuvés par le directeur général, Services maritimes.

L'outil d'évaluation des risques (OER) est utilisé par plus de 90 bureaux au gouvernement.

2009-2010

Les directives en matière de gestion des risques ont été approuvées en avril 2009 et affichées sur le site Web des Services maritimes.

On a achevé les indicateurs de risque pour chacun des six programmes de la GCC.

On a achevé l'outil d'évaluation des risques.

2010-2011 :

Les profils de risques des Services maritimes sont mis à jour tous les ans. Les six profils ont été complétés en 2010-2011.

Complété et en cours.

Recommandation no 11

Pêches et Océans Canada devrait élaborer et mettre en œuvre des stratégies en vue de moderniser et d'intégrer l'exécution de ses services de soutien à la navigation maritime de façon à répondre aux besoins de ses clients (paragraphe 2.77).

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

Aides à la navigation au 21siècle (AToN21) était une stratégie utilisée pour évaluer les services de navigation partout au Canada. Les résultats du présent rapport ont montré que des progrès considérables ont été déployés pour mettre en œuvre la gestion du cycle de vie et les cahiers des charges nationaux.

Il y a eu plusieurs versions d'un plan de modernisation des aides maritimes au fil des années; des progrès importants ont été réalisés dans la région des Maritimes ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador. Les progrès dans les autres régions sont limités et il n'y a pas eu d'approche nationale claire avec un suivi clair des livrables. Certains aspects de la dernière version du plan de modernisation des aides maritimes ont été intégrés aux décisions du comité d'examen des dépenses annoncées en février 2005.

En janvier 2007, à la suite de l'approbation ministérielle, une nouvelle stratégie, Aides à la navigation au 21e siècle (AToN21), a été annoncée. Elle sera basée sur la mise en œuvre de nouvelles technologies, d'une solide analyse de rentabilité et de la participation des utilisateurs avant la prise de décisions. On a mis en place une équipe dédiée à l'initiative.

Élaborer de solides initiatives dans le cadre de l'initiative AToN21 avec des responsabilités clairement définies en ce qui concerne la mise en œuvre, le suivi des résultats et les rapports d'étape réguliers destinés aux utilisateurs.

AToN21

2007-2008:

On a achevé un plan d'action détaillé en juillet 2007 et sa mise en œuvre se poursuit.  Le plan renfermait des livrables concrets quant à la mise en œuvre.  Des rapports réguliers sur les réalisations ont été produits. La prise en compte des besoins des utilisateurs entre dans le cadre de l'examen des niveaux de service (voir la recommandation 8 pour plus de détails).

Le principal objectif de cette initiative consiste à adapter les services maritimes de la GCC aux nouvelles technologies et aux besoins des navigateurs du 21e siècle en faisant preuve d'innovation dans le cadre de notre approche en matière de service à la clientèle et de prestation des services. 

2008-09:

En vertu de l'initiative AToN21, un cadre de rentabilisation national a été mis au point afin d'analyser différentes options pour fournir nos services d'aide à la navigation conformément aux besoins des utilisateurs. Ce cadre a été utilisé pour évaluer les options en matière de prestation (services fournis par la GCC, par un entrepreneur de l'extérieur, au moyen de nouvelles technologies, dans des ateliers de peinture) dans divers endroits au Canada. Un rapport national sur l'expérience de la GCC en matière d'impartition des services d'aide à la navigation a été produit. Des progrès ont été réalisés en ce qui a trait à la mise à jour des directives nationales sur la conception de services d'aide à la navigation et la prestation de ces derniers (voir la recommandation 8). Du point de vue technique, la mise en œuvre d'un système de gestion du cycle de vie et la préparation de cahiers des charges nationaux ont progressé considérablement.

Complété.

 

2009-2010:

On a complété le rapport sur les aides à la navigation au 21e siècle (AToN21) et la haute direction de la GCC a ensuite donné son approbation.

Plusieurs des initiatives de projet se sont déroulées dans le cadre des opérations courantes du programme des aides à la navigation. On a préparé un rapport de conclusion de projet dans lequel on souligne les réussites du projet des aides à la navigation au 21e siècle et on aborde les défis relevés.

 

Un projet pilote sur la navigation électronique, en partenariat avec l'industrie, est en cours dans la région du Québec depuis 2005.

Navigation électronique

2007-2008:

On a complété le projet pilote sur la navigation électronique et on envisage présentement de le mettre en œuvre dans d'autres régions.  On a complété une ébauche de notre vision et de notre stratégie en matière de navigation électronique au Canada.

2008-09:

Un document préliminaire sur la vision et la stratégie de la GCC en matière de navigation électronique a été officiellement publié. Préparé dans l'optique de la stratégie internationale de navigation électronique, le document a été présenté à des clients et des parties concernées lors de la réunion du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) en novembre 2008 et on en a discuté pendant un atelier sur la navigation électronique organisé par la Fédération maritime du Canada en février 2009.

2009-2010:

On a tenu en personne dans tout le pays et de façon électronique un sondage sur la façon dont la GCC collaborera avec ses partenaires à la définition des exigences des navigateurs en matière de navigation électronique.  Les résultats seront utilisés au pays et partagés à l'échelle internationale. La GCC continuera de collaborer sur la scène internationale dans le domaine de la navigation électronique.

2010-2011:

La GCC a élargi la participation à d'autres ministères fédéraux d'importance dans la navigation électronique et a collaboré avec eux à l'élaboration d'une vision/stratégie fédérale en matière de navigation électronique, ainsi qu'à un plan de mise en œuvre de haut niveau et à une matrice des besoins des utilisateurs.

En cours avec l’élaboration de la vision et stratégie fédérales pour la navigation électronique

Des discussions sont en cours avec l'industrie quant à une future approche en matière de droits de services maritimes.

Droits de services maritimes

2007-2008:

La GCC et l'industrie du transport maritime se sont réunies à plusieurs reprises afin de discuter de l'approche future en matière de droits, incluant les droits dans l'Arctique, dans le cadre d'un processus d'engagement renouvelé au sein d'un groupe de travail impliquant l'industrie et la GCC/MPO.

2008-2009:

Dans le cadre de réunions du comité de travail mixte composé et l'industrie et de la GCC, cette dernière a élaboré des options pour une stratégie de droits de services maritimes. La GCC a informé l'industrie de ces options et des discussions ont eu lieu, mais on n'a toujours pas déterminé à quel moment le gouvernement prendra une décision. Ces travaux ont notamment eu pour résultat l'annonce d'un moratoire de trois ans sur les droits dans l'Arctique.

2009-2010:

Les discussions se sont déroulées avec les intervenants dans l'Arctique quant aux répercussions du moratoire sur les droits dans l'Arctique.

2010-2011:

On a terminé les discussions avec les intervenants dans l'Arctique au sujet de l'impact du moratoire sur les droits dans l'Arctique. 

Des propositions ont été préparées et elles peuvent présentées au gouvernement aux fins de décision.

Recommandation no 12

Pêches et Océans Canada devrait élaborer et mettre en œuvre une stratégie générale pour l'avenir des phares, en tenant compte des objectifs liés à la sécurité maritime et au patrimoine (paragraphe 2.90).

Recommandations concernant les principales mesures à prendre :

Une liste des phares excédentaires du MPO a été publiée à l’appui de la Loi visant à protéger les phares patrimoniaux.

En décembre 1998, le gouvernement fédéral annonçait sa décision de conserver 52 phares non automatisés (27 en Colombie-Britannique, 24 à Terre-Neuve et 1 au Nouveau-Brunswick). La GCC a de nouveau évalué la possibilité de mettre à pied le personnel des phares lors de l'évaluation réalisée par le Ministère, dans le cadre du Projet d'évaluation ministérielle et d'ajustement en 2001 et en 2002 respectivement, ainsi que dans le cadre du processus d'examen des dépenses en 2004.

L'examen de 2004 est venu confirmer la décision antérieure de conserver le personnel de ces phares.

Du côté des facteurs patrimoniaux, la politique fédérale obligeait le dessaisissement des biens immobiliers qui n'étaient plus nécessaires à la mise en œuvre des programmes.  La GCC et le MPO ont collaboré avec Parcs Canada, d'autres paliers du gouvernement et des groupes communautaires locaux afin de favoriser la vente ou le transfert des phares excédentaires.  En 2006, on a procédé au dessaisissement de 11 phares et des mesures sont en cours pour 30 autres emplacements.

La GCC/MPO a élaboré et met présentement en œuvre une stratégie détaillée de gestion des risques environnementaux pour nos phares excédentaires dans le but de donner suite aux préoccupations exprimées par les acheteurs intéressés quant à la contamination des sites.

Les 242 phares majeurs de la catégorie 2 (non automatisés) qui sont admissibles à l'évaluation du BEEFP ont fait l'objet d'une évaluation à des fins patrimoniales.  Les phares de la catégorie 5 (automatisés) ont été soumis au BEEFP pour des fins d'évaluation.

Le MPO a instauré une stratégie de dessaisissement des phares afin de gérer le dessaisissement des phares excédentaires.  Cette stratégie a obtenu l'approbation du ministre en 2008.

Près de 130 phares ont fait l'objet d'un dessaisissement au cours des dix dernières années.  Des négociations sont en cours pour d'autres sites.

2008-2009:

Le projet de loi S-215 (Loi visant à protéger les phares patrimoniaux) a reçu la sanction royale le 29 mai 2008.

La GCC a entrepris de déterminer les phares excédentaires, comme l'exige la nouvelle loi.

2009-2010:

On a élaboré un cadre sur la gestion des aides fixes que la haute direction de la GCC a approuvé.  Dans ce cadre, on décrivait l'approche de la GCC en ce qui concerne les investissements futurs dans les aides fixes, en plus de définir les critères des structures des aides fixes jugées excédentaires en vertu des exigences opérationnelles.

2010-2011 :

À l'appui de la Loi visant à protéger les phares patrimoniaux, une liste des phares excédentaires du MPO a été publiée en mai 2010 et sera tenue à jour jusqu'au 30 mai 2012.

Complété.