FAIT Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
PROCÈS-VERBAL Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd’hui à 9 h 35, dans la pièce 308 de l’édifice de l’Ouest, sous la présidence de Bill Graham (président). Membres du Comité présents : Sarkis Assadourian, Jean Augustine, Colleen Beaumier, Réginald Bélair, John Cannis, Bill Graham, Gurmant Grewal, Ted McWhinney, Bob Mills, Denis Paradis, Julian Reed, Svend Robinson, Bob Speller, Daniel Turp. Membre suppléant présent : Monique Guay pour Maud Debien. Aussi présents : Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement : James Lee et Gerald Schmitz, attachés de recherche. Comparaît : L’hon. Diane Marleau, ministre de la Coopération internationale et ministre responsable de la francophonie. Témoin : De l’Agence canadienne de développement international (ACDI) : Huguette Labelle, présidente. Conformément au paragraphe 108(2) du Règlement, un examen des programmes et dépenses ainsi que le Rapport de rendement de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). La ministre fait une déclaration et, avec Huguette Labelle, répond aux questions. Svend Robinson propose, -- Attendu que les réductions constantes de l’aide publique au développement consentie par le Canada ont fait en sorte que notre pays se retrouve au centre du groupe de donneurs d’aide de l’OCDE (passant de la 5e place en 1995 à la 11e place sur 21 en 1997); Et attendu que ces réductions importantes ont élargi l’écart entre les pays riches et les pays pauvres et ont diminué la capacité des ONG canadiennes d’offrir des programmes répondant aux besoins fondamentaux des personnes démunies; Qu’il soit résolu que ce comité exhorte le ministre des Finances à reconsidérer la réduction de 8 p. 100 qui devait être effectuée cette année dans l’aide au développement étranger. Après débat, la motion, mise aux voix, est adoptée par un vote à main levée. À 11 h, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation du président. |
La greffière du Comité, |