SHUR Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
PROCÈS-VERBAL
Séance no 14
LE MARDI 26 MAI 1998
Le Sous-comité des droits de la personne et du développement international du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd’hui à 10 h 10, dans la pièce 308 de l’édifice de l’Ouest, sous la présidence de Keith Martin.
Membres du Comité présents : Jean Augustine, Colleen Beaumier, Paul Bonwick, Maud Debien, Raymonde Folco, Keith Martin
Membres substituts présents : Judi Longfield pour Claudette Bradshaw; Dick Proctor pour Svend Robinson.
Autre député présent : Daniel Turp.
Aussi présent : De la Direction de la recherche parlementaire de la Bibliothèque du Parlement : Gerald Schmitz, attaché de recherche.
Témoins : Du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique : Madeleine Desnoyers, agent du programme des Amériques. Du Congrès du travail du Canada : Sheila Katz, coordonnatrice, Bureau chargé des questions liées à l’ALENA. De Inter Pares : Roch Tassé, agent de programme pour l’Amérique latine. Du Comité inter-Églises des droits humains en Amérique latine : Suzanne Rumsey, coordonnatrice de programme, Amérique centrale et Mexique. De l’Université de la Saskatchewan : John Foster, Ariel F. Sallow, professeur, question des droits de la personne.
Conformément au paragraphe 108(2) du Règlement, le Sous-comité examine la situation des droits de la personne au Mexique.
Les témoins font chacun une déclaration et répondent aux questions.
À 10 h 35, la présidente, Colleen Beaumier, occupe le fauteuil.
Dick Proctor propose, -- Attendu que l’État du Chiapas connaît une crise humaine sérieuse comportant de la violence, des violations des droits de la personne et le déplacement de membres de la population indigène,
Attendu que la Croix-Rouge du Chiapas a fait appel à la Croix-Rouge Internationale pour lui prêter main-forte dans ces circonstances difficiles,
Le Sous-comité recommande que le gouvernement du Canada demande publiquement et officiellement à la Croix-Rouge Internationale d’intervenir au Chiapas.
Après débat, la motion, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.
Les témoins continuent de répondre aux questions.
À 11 h, le Sous-comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation de la présidence.
La greffière du Comité,
Janice Hilchie