Passer au contenu

FAIT Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

PROCÈS-VERBAL

Séance no 77

Le mardi 7 mai 2002

Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd'hui à 9 h 09, dans la salle de bal Admiral de l’hôtel Radisson Plaza Admiral, Toronto, Ontario, sous la présidence de Jean Augustine, présidente.

Membres du Comité présents : Sarkis Assadourian, Jean Augustine, Stockwell Day.

Aussi présent : De la Direction de la recherche parlementaire de la Bibliothèque du Parlement : James Lee, attaché de recherche.

Témoins : Du Collège Glendon, Université York : Stéphane Roussel, professeur de science politique. De l’Université de Toronto : Stephen Clarkson, professeur de science politique. De « Greenpeace Canada » : Sarah Blackstock, militante, campagne du  G-8. Des Métallurgistes unis d'Amérique : Lawrence McBrearty, directeur national; Sheila Block, recherchiste. Du Conseil canadien pour la coopération internationale : Gerry Barr, président; Miriam Mukutuma, secrétaire générale adjointe, « Zimbabwe Congress Trade Union »; Salihu Lukman, directeur national de l'Éducation, « Nigerian Labour Congress ». De la Fédération canadienne des étudiants : Anita Zaenker. De « Project Ploughshares » : Ernie Regehr, directeur, « Institute for Science and International Security »; David Albright, président, « Institute for Science and International Security ». De l’Institut C.D. Howe : Danielle Goldfarb, analyste de politiques. De « Inclusion International » : Diane Richler, présidente-élue et secrétaire générale. De Initiatives oecuméniques canadiennes pour la Justice (Kairos) : Salimah Valiani, recherchiste/éducateur, Asie.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité reprend son étude de l'intégration nord-américaine et du rôle du Canada face aux nouveaux défis que pose la sécurité et du programme du Sommet du G-8 de 2002 (voir le procès-verbal du mardi 16 octobre 2001, réunion no 31.)

Stéphane Roussel, Stephen Clarkson, Sarah Blackstock, Lawrence McBrearty, Sheila Block, Gerry Barr, Miriam Mukutuma, Shalihu Lukman et Anita Zaenker font des déclarations et répondent aux questions.

À 12 h 45, la séance est suspendue.

À 13 h 53, la séance reprend.

Ernie Regehr et David Albright font des déclarations et répondent aux questions.

À 14 h 36, la séance est suspendue.

À 14 h 42, la séance reprend.

Danielle Goldfarb fait une déclaration et répond aux questions.

À 15 h 10, la séance est suspendue.

À 15 h 16, la séance reprend.

Diane Richler et Salimah Valiani font des déclarations et répondent aux questions.

À 16 h 28, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.


Jean-Michel Roy

 

greffier de comité