Passer au contenu

SRID Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

PROCÈS-VERBAL

Séance no 1

Le mercredi 14 mars 2001

Le Sous-comité des droits de la personne et du développement international du Comité permanent des Affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd'hui à 15 h 30, dans la salle 269 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Beth Phinney, présidente.

Membres du Sous-comité présents : Eugène Bellemare, Irwin Cotler, Antoine Dubé, Beth Phinney et Svend Robinson.

Membre substitut présent : Peter Goldring pour Deepak Obhrai.

Autre député présent : James Moore.

Aussi présent : De la Direction de la recherche parlementaire de la Bibliothèque du Parlement : James Lee, attaché de recherche.

Comparaît : Du Secrétariat d'État (Amérique latine et Afrique) : l'hon. David Kilgour, secrétaire d'État (Amérique latine et Afrique).

Témoins : Du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : Ron Davidson, directeur, Division de l'Amérique du Sud. De la Campagne de solidarité Canada-Colombie : Pablo Alejandro Leal. De ASOPRICOR : Agustin Reyes, fondateur de ASOPRICOR. Du mouvement autonomiste afrocolombien : Carlos Rosero, leader national. De « Barrancabermaja's Organizacion Femenina Popular (OFP) »: Dora Guzman. De la province de Cauca (sud de la Colombie) : Ezequiel Vitonas Talanga, chef indigène. De CUT : Patricia Buritica, leader du CUT (fédération syndicale). De la « Ruta Pacifica de Mujeres (La route pacifique des femmes) »: Maria del Pilar Cordoba.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Sous-comité se réunit pour une séance d'information sur la situation en Colombie.

Le ministre fait une déclaration et, avec le haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, répond aux questions.

À 16 h 30, le Comité suspend ses travaux.

À 16 h 35, le Comté reprend ses travaux.

Pablo Alejandro Leal, Augustin Reyes, Carlos Rosero, Dora Guzman, Ezequiel Vitonas Talanga, Patricia Buritica et Maria del Pilar Cordoba font chacun une déclaration et répondent aux questions.

À 17 h 35, le Sous-comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

La greffière du Sous-comité

Diane Deschamps