Passer au contenu

AGRI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 24
 
Le mardi 31 octobre 2006
 

Le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire se réunit aujourd’hui à 11 h 5, dans la pièce 701 de l'édifice de La Promenade, sous la présidence de Gerry Ritz, président.

 

Membres du Comité présents : David Anderson, Alex Atamanenko, André Bellavance, James Bezan, Ken Boshcoff, l'hon. Wayne Easter, Jacques Gourde, Larry Miller, Gerry Ritz, Jean-Yves Roy, Paul Steckle et l'hon. Robert Thibault.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Jean-Denis Fréchette, analyste principal.

 

Témoins : Association coopérative canadienne : Herb Carlson, membre du conseil d'administration. Pike Management Group : Gary Pike, président-directeur général . Producteurs de grains du Canada : Jim Smolik, président. À titre personnel : Al Loyns.

 

Autres participants présents : Bibliothèque du Parlement : Elizabeth Kuruvila, analyste.

 

Il est convenu, — Que, l'ordre du jour soit modifié pour la première heure des travaux du comité afin que celui-ci étudie plutôt une motion de M. Bellavance sur le nématode doré et qu'ensuite, le comité reprenne son étude sur la Commission canadienne du grain.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité reprend son étude sur le Nématode doré.
 

André Bellavance propose, — Que, conformément au paragraphe 108 (2) du Règlement, le Comité a étudié la question du nématode doré qui affecte la région de St-Amable, au Québec. Que le comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire fasse rapport à la Chambre des communes, dans les plus brefs délais, des recommandations suivantes :

1. Que, compte tenu de la levée de l’embargo américain, sauf pour la région réglementée de St-Amable, le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire recommande au gouvernement d’envisager l’opportunité d’intervenir immédiatement en instaurant un programme d’aide financière spécifique pour les producteurs touchés par le nématode doré puisque les programmes existants sont inefficaces;

2. Que le Comité de l’agriculture et de l’agroalimentaire recommande également que le gouvernement mette en place un processus visant à déterminer des pistes de solutions suite à l’examen de l’ampleur des pertes à moyen et à long terme pour les exploitations situées à l’intérieur de la zone réglementée et que l’évaluation des pertes soit confiée à une firme externe, comme ce fut le cas pour les producteurs de tabac du Québec.

Il s'élève un débat.

 

Jacques Gourde propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, entre les mots «gouvernement» et «d'envisager», par ce qui suit : «,de concert avec les producteurs concernés,» .

Il s'élève un débat.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 11; CONTRE : 0.

 

La motion modifiée est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 11; CONTRE : 0.

 

À 11h23, le Comité déclare le huis clos.

 

À 11 h 23, la séance est suspendue.

À 11 h 24, la séance reprend à huis clos.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité reprend son étude sur Commission canadienne des grains.
 

Le Comité poursuit son étude d'une ébauche de rapport.

 

À 12 h 3, la séance est suspendue.

À 12 h 8, la séance reprend.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité reprend son étude sur la Commission canadienne du blé.
 

Du consentement unanime, il est convenu, — Que 5 minutes soient accordées aux députés pour l’interrogation des témoins.

 

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

 

À 13 h 16, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Jean-François Lafleur

 
 
2007/10/25 11 h 14