Passer au contenu

LANG Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 40
 
Le mardi 17 juin 2008
 

Le Comité permanent des langues officielles se réunit aujourd’hui à 9 h 8, dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, sous la présidence de Steven Blaney, le président.

 

Membres du Comité présents : Steven Blaney, l'hon. Michael D. Chong, l'hon. Denis Coderre, Yvon Godin, Raymond Gravel, Denis Lebel, Pierre Lemieux, Richard Nadeau, Daniel Petit, Pablo Rodriguez et Brent St. Denis.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Élise Hurtubise-Loranger, analyste.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Michael D. Chong propose, — Que le Comité permanent des langues officielles invite les gouvernements du Canada et de l’Ontario ainsi que différents intervenants à expliquer pourquoi les versements effectués par le gouvernement fédéral pour l’enseignement de la langue française sont supprimés dans certaines écoles de l’Ontario.

 

Denis Coderre propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots «les gouvernements du Canada et de l’Ontario», des mots «la ministre du Patrimoine Canadien».

Il s'élève un débat.

 

Après débat, l'amendement de Denis Coderre est mis aux voix et adopté.

 

Richard Nadeau propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, après le mot «expliquer», par ce qui suit «comment fonctionnent les ententes financières fédérales-provinciales/territoriales sur l'enseignement de la langue française (français langue première et français langue seconde)».

 

L'amendement de Richard Nadeau est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 2; CONTRE : 8.

 

Après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que le Comité permanent des langues officielles invite la ministre du Patrimoine Canadien ainsi que différents intervenants à expliquer pourquoi les versements effectués par le gouvernement fédéral pour l’enseignement de la langue française sont supprimés dans certaines écoles de l’Ontario.

 

À 10 h 20, la séance est suspendue.

À 10 h 26, la séance reprend à huis clos.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 13 mars 2008, le Comité reprend son étude des ententes Canada-communautés.
 

Il est convenu, — Que le projet de rapport soit adopté.

 

Il est convenu, — Que le rapport soit intitulé : «Les Accords de collaboration entre Patrimoine Canadien et les organismes communautaires - un partenariat en évolution».

 

Il est convenu, — Que le Comité annexe à son rapport l’opinion complémentaire du Parti conservateur, à condition qu’elle soit remise en version électronique au greffier du Comité, au plus tard à 17 heures, le vendredi 20 juin 2008.

 

Il est convenu, — Que le président demande l'autorisation de la Chambre pour déposer le rapport auprès de la greffière le lundi 23 juin 2008.

 

Il est convenu, — Que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport.

 

À 10 h 38, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Graeme Truelove

 
 
2008/10/03 10 h 31