NDDN Rapport du Comité
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RÉPONSE DU GOUVERNEMENT AU RAPPORT DU COMITÉ PERMANENT DE LA DÉFENSE NATIONALE RECRUTEMENT ET MAINTIEN EN POSTE DES MEMBRES DES FORCES CANADIENNES L’honorable Maxime Bernier
Monsieur Bernier, En vertu de l’article 109 du Règlement de la Chambre des communes et au nom du gouvernement du Canada, c’est avec plaisir que je vous transmets la réponse au rapport du Comité permanent de la défense nationale intitulé « Recrutement et maintien en poste des membres des Forces canadiennes ». Comme le Comité, nous reconnaissons que les membres des Forces canadiennes (FC) forment notre plus important atout. Ce point de vue a également été souligné dans le discours du Trône de mars 2010. Tout d’abord, je souhaite attirer votre attention sur quelques-unes de nos innovations pour améliorer le recrutement et le maintien en poste. Par exemple, le développement du service de recrutement en ligne a fait en sorte qu’il est désormais plus facile de poser sa candidature. Grâce à cela, entre autres, l’effectif de la Force régulière s’est accru de 2 200 militaires au cours de la dernière année financière, ce qui constitue la plus importante hausse nette observée ces dernières années. La Force régulière compte maintenant 68 000 militaires; nous sommes donc en avance sur l’échéancier de la Stratégie de défense Le Canada d’abord qui cible un effectif de 70 000 militaires pour 2027‑2028. Nous avons également mis en place des programmes pour aider les recrues à faire la transition vers la vie militaire. Le programme prolongé de conditionnement physique, par exemple, les aide à atteindre le niveau de condition physique dont ils ont besoin pour réussir l’entraînement de base. Pour aider à combler les pénuries dans certains des groupes professionnels techniques des FC, des mesures comme des indemnités de recrutement, des études subventionnées et des ajustements à la solde de base ont été mise en œuvre. De plus, les recruteurs ont réussi à combler les pénuries chez le personnel du génie et chez les pilotes en recourant à des annonces propres aux groupes professionnels dans le cadre de campagnes ciblées dans les établissements d’enseignement et lors d’activités professionnelles. Nous partageons également les préoccupations du Comité concernant le maintien en poste du personnel actuel, plus particulièrement en ce qui a trait aux militaires des FC à mi-chemin dans leur carrière qui possèdent une expérience inestimable acquise lors d’opérations au pays et à l’étranger. Ce groupe de spécialistes dirige les opérations et entraîne les recrues tout en continuant de développer leurs compétences en vue d’occuper des postes supérieurs dans les années à venir. À cette fin, il est essentiel d’offrir au personnel militaire une plus grande souplesse et un choix de carrières plus vaste. L’une de nos principales initiatives à cet égard a été de modifier nos conditions de service afin que le personnel ait le choix parmi une multitude d’options de carrière au sein des Forces canadiennes. Ces mesures ont connu un franc succès : pour la première fois depuis quatre ans, le taux d’attrition est passé de 9 à 7,5 p. 100 de mars 2009 à mars 2010. Nous nous employons également à aider le personnel militaire à maintenir un bon équilibre entre leur travail et leur vie personnelle, et ce, même si le rythme opérationnel n’a jamais été aussi élevé. Par exemple, nous avons exploré diverses avenues en vue d’améliorer nos programmes de déploiement, de retrouvailles et de réinstallation pour faire en sorte que les exigences de mobilité associées à une carrière militaire perturbent le moins possible la vie familiale. Dans le but d’étendre davantage notre soutien aux familles militaires, nous étudions aussi des initiatives visant à offrir un choix plus vaste aux parents et nous cherchons des moyens pour mieux harmoniser les services des FC avec ceux d’Anciens Combattants Canada pour garantir aux militaires libérés une transition sans heurt. Nous avons aussi présenté un projet de loi à la Chambre des communes afin de concilier les exigences du service militaire avec les responsabilités familiales. Chaque année, des membres des Forces canadiennes doivent laisser tomber leur congé parental pour des raisons opérationnelles telles qu’une affectation ou un entraînement à l’étranger. Grâce au projet de loi C‑13, les membres du personnel concernés bénéficient d’une année supplémentaire pour se prévaloir des prestations d’assurance‑emploi auxquelles ils ont droit, et ainsi, avoir l’occasion de passer du temps de qualité en famille. La santé et le bien-être des hommes et des femmes militaires est également une priorité. La campagne « Soyez la différence » est une initiative de ce genre qui aidera à sensibiliser les gens sur les questions de santé mentale et à favoriser une culture de compréhension qui aidera les membres des FC à surmonter leurs problèmes de santé mentale. La nouvelle Initiative en matière de santé mentale, axée sur les pairs, consolidera cette campagne à long terme en conjuguant une expertise clinique et l’expérience directe de nos anciens combattants pour créer des programmes novateurs s’intéressant aux problèmes de santé mentale aux traumatismes liés au stress opérationnel. Un accès accru aux soins et aux services et programmes de soutien complétera ces efforts. En effet, au cours des derniers mois, 19 Centres de soutien intégré du personnel ont ouvert leurs portes au pays et servent de guichet unique pour les membres des FC qui sont malades ou blessés. Ces changements sont des exemples concrets des efforts constants que le gouvernement déploie pour assurer le bien-être des troupes canadiennes et des familles qui les soutiennent. Nous demeurons soucieux de répondre aux besoins du personnel des FC, et nous continuerons de chercher des moyens novateurs et efficaces pour relever les défis en matière de recrutement et de maintien en poste. Je vous remercie, vous et les autres membres du Comité, pour votre rapport. Je vous prie d’accepter, Monsieur Bernier, l’expression de mes sentiments distingués.
Peter MacKay |