Passer au contenu
;

HUMA Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 25
 
Le mercredi 29 février 2012
 

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées se réunit aujourd’hui à 15 h 32, dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, sous la présidence de Ed Komarnicki, président.

 

Membres du Comité présents : Brad Butt, Jean Crowder, Rodger Cuzner, Joe Daniel, Carol Hughes, Ed Komarnicki, Kellie Leitch, Colin Mayes, Claude Patry, Manon Perreault et Devinder Shory.

 

Membres substituts présents : Corneliu Chisu remplace Phil McColeman.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : André Léonard, analyste.

 

Témoins : Association nucléaire canadienne : John Stewart, directeur, Politiques et recherche. Vale Canada Ltd. : Wayne Scott, directeur général, Processus des ressources humaines; Ryan Land, gestionnaire, Affaires corporatives. Saskatchewan Mining Association : Pamela Schwann, directrice exécutive; Gary Merasty, membre.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 17 novembre 2011, le Comité reprend son étude « Développement des compétences dans les collectivités rurales éloignées en période de restrictions budgétaires ».
 

John Stewart, Wayne Scott, Pamela Schwann et Gary Merasty font des déclarations et, avec Ryan Land, répondent aux questions.

 

À 16 h 40, la séance est suspendue.

À 16 h 46, la séance reprend à huis clos.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que nonobstant les motions adoptées par le Comité le mercredi 15 février 2012 et le lundi 2 avril 2012, le Comité entende des témoins d’organisations nationales éprouvant une pénurie de compétences dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que nonobstant les motions adoptées par le Comité le mercredi 15 février 2012, le mercredi 4 avril et le lundi 23 avril 2012, le Comité entende des témoins d’organisations nationales éprouvant une pénurie de compétences dans le domaine des compétences numériques dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que nonobstant les motions adoptées par le Comité le mercredi 15 février 2012, durant la semaine du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2012, le Comité se rende à Montréal, Halifax, Port Hawkesbury et St. John’s, dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande »; et que le Comité visite (i) le chantier naval Irving, à Halifax, pour discuter des besoins en main-d’œuvre qualifiée résultant de l’octroi du contrat de construction navale, (ii) St. John’s pour se pencher sur les besoins liés à l’exploration pétrolière et gazière et, (iii) Montréal afin de porter son attention sur les compétences numériques et l’industrie culturelle, plus particulièrement sur l’animation et les logiciels, une industrie en pleine croissance.

 

Il est convenu, — Que nonobstant les motions adoptées par le Comité le mercredi 15 février 2012, le lundi 7 mai et le mercredi 9 mai 2012, le Comité entende des témoins d’organisations nationales éprouvant une pénurie de compétences dans le domaine médical dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que nonobstant les motions adoptées par le Comité le mercredi 15 février 2012, le lundi 14 mai et mercredi 16 mai 2012, le Comité entende des témoins d’organisations nationales éprouvant une pénurie de compétences dans les métiers spécialisés dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que nonobstant les motions adoptées par le Comité le mercredi 15 février 2012, durant la semaine du lundi 4 juin au vendredi 8 juin 2012, le Comité se rende à Whitehorse, Vancouver, Fort McMurray, Estevan et en Ontario (une partie du secteur 905), dans le cadre de son étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande »; et que lors de son déplacement le Comité porte attention (i) à Whitehorse et Estevan, sur les besoins dans le secteur des mines et de l’extraction de ressources naturelles, (ii) à Fort McMurray, sur l’innovation technique et des solutions d’ingénierie dans le secteur pétrolier et gazier et, (iii) à Vancouver sur les chantiers navals ainsi que les compétences numériques en faisant une tournée des principales installations de recherche et de développement de logiciels.

 

Il est convenu, — Que nonobstant les motions adoptées par le Comité le mercredi 15 février 2012, entre le mercredi 7 mars et le mercredi 25 avril 2012 ainsi qu'entre le lundi 7 mai et le mercredi 30 mai 2012, les membres du Comité puissent poser des questions concernant l’étude « Comprendre les pénuries de main-d’œuvre : surmonter les obstacles qui empêchent de pourvoir les emplois peu spécialisés » aux personnes invitées à témoigner dans le cadre de l’étude « Combler les lacunes de compétences : faire face à la rareté de la main-d’œuvre dans les professions à forte demande ».

 

Il est convenu, — Que nonobstant les motions adoptées par le Comité le mercredi 15 février 2012, durant les déplacements du Comité à Montréal, Halifax, Port Hawkesbury et St. John’s du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2012 et durant les déplacements du Comité à Whitehorse, Vancouver, Fort McMurray, Estevan et en Ontario (une partie du secteur 905), du lundi 4 juin au vendredi 8 juin 2012, le Comité tienne une table ronde dans les régions qu’il visite afin d’y inviter spécifiquement des personnes intéressées par l’étude « Comprendre les pénuries de main-d’œuvre : surmonter les obstacles qui empêchent de pourvoir les emplois peu spécialisés ».

 

Il est convenu, — Que la greffière du Comité établisse de concert avec le président une proposition budgétaire pour le projet de voyage du Comité à Montréal, Halifax, Port Hawkesbury, St. John’s, Whitehorse, Vancouver, Fort McMurray, Estevan et une portion du corridor 905 en Ontario, dans le cadre de ses études sur la pénurie de main d’œuvres, et qu'elle le soumette à l'approbation du Comité.

 

À 17 h 12, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Evelyn Lukyniuk

 
 
2012/09/20 15 h 59