Passer au contenu

SDIR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 81
 
Le mardi 7 mai 2013
 

Le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à huis clos à 13 h 14, dans la pièce 306 de l'Édifice de la Promenade, sous la présidence de Scott Reid, président.

 

Membres du Sous-comité présents : Nina Grewal, Pierre Jacob, Wayne Marston, Scott Reid, Gary Ralph Schellenberger et David Sweet.

 

Membres substituts présents : Sean Casey remplace l'hon. Irwin Cotler.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Erin Shaw, analyste; Brian Hermon, analyste.

 
Le Sous-comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Sous-comité.
 

Il est convenu, — Que le Sous-comité tienne deux séances supplémentaires sur l'étude de la situation des droits de la personne au Honduras et que Paul Romer et Todd Gordon soient invités.

 

Il est convenu, — Que la greffière prépare un budget en vue du voyage en Érythrée de deux députés, pendant l’ajournement d’été, dans le cadre de l’étude sur la situation des droits de la personne en Érythrée.

 

Il est convenu, — Que le Sous-comité exprime sa profonde préoccupation au sujet des actions répressives prises par la République populaire de Chine contre le peuple tibétain dans la Région autonome du Tibet et les régions tibétaines incorporées à d’autres provinces chinoises.

Déplorablement, ces actions ont entraînées plus d’une centaine d’auto-immolations jusqu’à présent

Le Sous-comité demande aux dirigeants chinois de négocier de bonne foi avec les dirigeants tibétains en exil, de mettre fin à leurs actions répressives contre le peuple tibétain et d’accorder à ce dernier une autonomie réelle en République populaire de Chine.

Prie le Gouvernement chinois de permettre aux observateurs et médias indépendants d’accéder à la Région autonome du Tibet et les autres régions tibétaines de la Chine, sans restrictions.

 

Il est convenu, — Que le Sous-comité invite un représentant de la Société Ouighour du Canada en lien avec son étude sur le prélèvement forcé et le trafic d'organes humains.

 

À 13 h 50, le Sous-comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Sous-comité,



Miriam Burke

 
 
2013/05/23 14 h 27