Passer au contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 33
 
Le mardi 4 novembre 2014
 

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à huis clos à 9 h 32, dans la pièce 306 de l'Édifice de la Bravoure, sous la présidence de Dean Allison, président.

 

Membres du Comité présents : Dean Allison, David Anderson, Lois Brown, Paul Dewar, Marc Garneau, Peter Goldring, Hélène Laverdière, Romeo Saganash et Gary Ralph Schellenberger.

 

Membres substituts présents : L'hon. Laurie Hawn remplace Nina Grewal.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Allison Goody, analyste; Brian Hermon, analyste.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le Comité déclare la séance publique.

 

À 9 h 38, la séance est suspendue.

À 9 h 40, la séance reprend en public.

 

Laurie Hawn propose, — Que le Comité déclare le huis clos.

 

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 5; CONTRE : 2.

 

À 9 h 46, la séance est suspendue.

À 9 h 47, la séance reprend à huis clos.

 

Le Comité reprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité

 

Il est convenu, — Que, dans le cadre de son étude sur la protection des enfants et des jeunes dans les pays en développement, SAR Princesse Mabel van Oranje soit invitée à comparaître le mardi 18 novembre 2014.

 

Il est convenu, — Que le Comité entreprenne une étude sur la réaction du gouvernement canadien aux actes horribles de violence, de persécutions religieuses et de bouleversements perpétrés en Irak, en Syrie et dans la région par l’État islamique en Irak et au Levant, que le Comité invite des témoins à comparaître et à témoigner devant lui à ce sujet, et qu’il fasse rapport de ses conclusions au Parlement.

 

Il est convenu, — Qu'en ce qui concerne l'étude de la réaction du Canada face à la violence, aux persécutions religieuses et aux bouleversements perpétrés en Irak, en Syrie et dans la région par l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), des listes de témoins soient soumises à la greffière au plus tard le mercredi 12 novembre 2014; et que des fonctionnaires du ministère soient invités à comparaître le mardi 18 novembre 2014.

 

Il est convenu, — Qu'un budget proposé de 4 115 $, pour l'étude du Sous-comité des droits internationaux de la personne sur la situation des droits de la personne au Vietnam, soit adopté.

 

Il est convenu, — Qu'un budget proposé de 2 720 $, pour l'étude du Sous-comité des droits internationaux de la personne sur la violence sexuelle et la persécution à l'encontre des minorités religieuses dans le conflit syrien, soit adopté.

 

Il est convenu, — Qu'un budget proposé de 4 350 $, pour l'étude du Sous-comité des droits internationaux de la personne sur les droits des femmes en Afghanistan, soit adopté.

 

Il est convenu, — Qu'un budget proposé de 2 550 $, pour l'étude du Sous-comité des droits internationaux de la personne sur la situation des droits de la personne en Érythrée, soit adopté.

 

Il est convenu, — Qu'un budget proposé de 2 750 $, pour l'étude du Sous-comité des droits internationaux de la personne sur les persécutions des minorités religieuses en Irak par l'EIIL/Daesh, soit adopté.

 

Il est convenu, — Qu'un budget proposé de 2 550 $, pour l'étude du Sous-comité des droits internationaux de la personne sur les défis auxquels sont confrontés les réfugiés nord-coréens, soit adopté.

 

Il est convenu, — Qu'un budget supplémentaire proposé de 5 300 $, pour l'étude du Sous-comité des droits internationaux de la personne sur la situation des droits de la personne au Honduras, soit adopté.

 

Il est convenu, — Qu'un budget proposé de 1 500 $, pour l'étude du Sous-comité des droits internationaux de la personne sur le prélèvement forcé et le trafic d'organes humains, soit adopté.

 

Il est convenu, — Qu'un budget proposé de 8 350 $, pour l'étude du Sous-comité des droits internationaux de la personne sur les conséquences de la crise rwandaise, soit adopté.

 

Il est convenu, — Qu'un budget proposé de 2 250 $, pour l'étude du Sous-comité des droits internationaux de la personne sur la situation des droits de la personne en Corée du Nord, soit adopté.

 

Il est convenu, — Qu'un budget proposé de 2 650 $, pour l'étude du Sous-comité des droits internationaux de la personne sur la détention arbitraire et l'opposition politique au Venezuela, soit adopté.

 

À 10 h 9, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Joann Garbig

 
 
2014/11/07 16 h 2