Passer au contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


MODERNISATION DU RÉGIME D’ASSURANCE-EMPLOI : UN COMITÉ DE LA CHAMBRE DES COMMUNES DÉPOSE SON RAPPORT

Ottawa, 21 juin 2021 -

Le régime d’assurance-emploi est un programme fédéral visant à offrir un soutien temporaire du revenu en cas de perte d’emploi (prestations régulières) ou d’autres événements de la vie (prestations spéciales), ainsi que des programmes et des services en matière d’emploi. La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation importante du nombre de Canadiens ayant besoin d’un soutien financier rapide, ce qui a mis en lumière des problèmes de longue date et souligné l’importance d’avoir un système de remplacement du revenu accessible, adéquat et souple, conçu pour le marché du travail du 21e siècle.

Le 17 juin 2021, Sean Casey, président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, a présenté le sixième rapport du Comité à la Chambre des communes.

Intitulé Modernisation du régime d’assurance-emploi, le rapport découle d’une motion parrainée par Louise Chabot (députée de Thérèse-De Blainville) et adoptée par le Comité le 28 octobre 2020. La motion exigeait que le Comité « entreprenne une étude sur la révision du régime d’assurance-emploi. »

Dans son rapport, Le Comité résume les témoignages oraux et écrits de divers témoins, dont des représentants de ministères fédéraux, d’organisations syndicales, de groupes de défense des droits et d’entreprises. Il donne également un aperçu du régime d’assurance-emploi, y compris des mesures temporaires liées à la pandémie de COVID-19, et présente une ventilation des coûts associés à plusieurs réformes recommandées par les témoins. Dans le rapport, le Comité présente 20 recommandations concernant le financement du programme d’assurance-emploi, les prestations régulières, les prestations spéciales, la formation et les programmes du marché du travail, l’infrastructure technologique et l’administration du régime, dans le but de rendre le régime d’assurance-emploi plus souple et mieux à même de répondre aux besoins des travailleurs et des employeurs.

Le Comité est formé de douze députés. Il est présidé par Sean Casey (Charlottetown) et les vice présidentes sont Louise Chabot (Thérèse-De Blainville) et Raquel Dancho (Kildonan—St. Paul). Voici la liste des autres membres du Comité : Han Dong (Don Valley-Nord); Rosemarie Falk (Battlefords—Lloydminster); Leah Gazan (Winnipeg Centre); Wayne Long (Saint John—Rothesay); Corey Tochor (Saskatoon—University); Ryan Turnbull (Whitby); Adam Vaughan (Spadina—Fort York); Brad Vis (Mission—Matsqui—Fraser Canyon); et Kate Young (London Ouest).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Danielle Widmer, Greffière du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca