Les Affaires courantes constituent un aspect essentiel des travaux de la Chambre et, si l’on n’en assure pas la protection,
les intérêts de la Chambre et du public qu’elle sert risquent d’en souffrir gravement.
Président John A. Fraser
(Debats, 14 avril 1987, p. 5120)
A
lors que le chapitre 8 traite du calendrier parlementaire et le chapitre 9 des heures de séance de la Chambre, ce chapitre-ci
décrit le déroulement habituel des travaux à chaque séance, c’est-à-dire l’ordre quotidien
des travaux, et examine en détail les grandes catégories de travaux quotidiens.
Les travaux quotidiens de la Chambre suivent l’ordre prescrit par le Règlement [1] .
En 1867, les travaux de la Chambre variaient d’un jour à l’autre de la semaine [2] .
Des changements ont par la suite été apportés au déroulement des travaux pratiquement à chaque
révision en profondeur du Règlement. La plupart des modifications découlaient de la nature changeante des
questions dont la Chambre était saisie, du volume croissant des affaires gouvernementales et des changements apportés
à l’horaire des séances.
Toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’une journée donnée figurent au Feuilleton
quotidien, qui est l’ordre du jour officiel de la Chambre. L’ordre des travaux de chaque jour est exposé à la
figure 10.1. Les délibérations quotidiennes de la Chambre se classent, de manière générale, en cinq
catégories :
- Activités quotidiennes;
- Affaires courantes;
- Affaires émanant du gouvernement;
- Affaires émanant des députés;
- Débat sur la motion d’ajournement.
Les activités quotidiennes englobent trois éléments du programme quotidien : la prière (suivie de l’hymne
national le mercredi), les déclarations de députés et les questions orales. Les affaires courantes ordinaires, plus
communément appelées Affaires courantes, regroupent plusieurs catégories de travaux (rubriques) dont le dépôt
de documents, les déclarations de ministres et le dépôt de projets de loi parrainés soit par le gouvernement, soit
par de simples députés. Les Ordres émanant du gouvernement englobent toute question proposée par un ministre dont
la Chambre a ordonné l’étude. Une heure, pendant laquelle la Chambre examine les projets de loi et motions
présentés par des députés qui ne sont pas ministres, est réservée chaque jour aux Affaires
émanant des députés. Le débat sur la motion d’ajournement forme la dernière catégorie de travaux
abordés lors d’un jour de séance (sauf le vendredi).