Passer au contenu
Parlement du Canada
Visitez le parlement
Visitez
English
EN
Menu
Travaux parlementaires
Travaux parlementaires - Accueil
La Chambre
Calendrier des séances
Publications de la Chambre
Projets de loi (LEGIS
info
)
Pétitions
Votes
Rechercher dans les Débats (Hansard)
État des travaux de la Chambre
Les comités
Liste des comités et aperçu
Réunions
Projets de loi en comité (LEGIS
info
)
Études, activités et rapports
Rechercher dans les Témoignages
Participez
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Résumés législatifs
Publications de recherche
Ressources parlementaires historiques
(1867-1993)
La diplomatie parlementaire
La diplomatie parlementaire - Accueil
Activités des présidents
Associations parlementaires
Visites et événements
Conférences
Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires
Députés
Députés - Accueil
Députés et rôles
Députés
Le Président
Conseil des ministres (Cabinet)
Secrétaires parlementaires
Chefs de partis et autres agents supérieurs de la Chambre
Informations connexes
Position des partis
Plan de salle de la Chambre
Dépenses des députés
Registre des voyageurs désignés
Semaine typique d'un député
Ressources
Coordonnées des députés
Circonscriptions
Bibliothèque du Parlement
Ressources historiques (PARLINFO)
Participez
Participez - Accueil
La Chambre
Assister aux débats en direct
Visionner et écouter les séances de la Chambre
Créer ou signer une pétition
Une semaine typique à la Chambre
Communiquer avec un député
Suivre un projet de loi (LEGIS
info
)
Les Comités
Assister aux réunions
Écouter et visionner les réunions de comité
Consultations en cours
Comment présenter un mémoire et comparaître
Disposition d'une salle de réunion typique
Contacter un comité
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Activités pédagogiques
Ressources didactiques
Forum des enseignantes et des enseignants
À propos de la Chambre
À propos de la Chambre - Accueil
Transparence et reddition de comptes
Bureau de régie interne
Règlements administratifs et politiques
Manuel des allocations et des services aux députés
Administration de la Chambre des communes
Rapports et divulgation
Code régissant les conflits d’intérêts des députés
Accessibilité
Arts et patrimoine
Histoire, art et architecture
Avenir de la Cité parlementaire
Chapelle du Souvenir
Carillon
En images
Visite virtuelle de la Chambre
Caméra en direct de la Colline
Galerie de photos
Emplois
Emplois - Accueil
Possibilités d'emploi
Possibilités d'emploi actuelles
Éligibilité et sélection
Candidature spontanée
Possibilités pour les jeunes
Meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens
Emplois pour étudiants
Programme des pages
Programme de stage parlementaire
Travailler à la Chambre
Qui nous sommes et ce que nous offrons
Région de la capitale du Canada
Ville d'Ottawa
Ville de Gatineau
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Source de la recherche
Site complet
Député
Projet de loi
Sujet
Pétition
Partagez cette page
Courriel
Facebook
LinkedIn
Twitter
Information historique
Ceci est une ancienne édition. Pour accéder à la plus récente, consultez
La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
Table des matières
Page d’accueil
Pages d’introduction
Les institutions parlementaires
Les législatures et les ministères
Les privilèges et immunités
La Chambre des communes et les députés
La procédure parlementaire
Le cadre physique et administratif
Le Président et les autres présidents de séance de la Chambre
Le cycle parlementaire
Les séances de la Chambre
Le programme quotidien
Les questions
Introduction
Les questions orales
Les questions écrites
Notes 1-50
Notes 51-100
Notes 101-150
Notes 151-200
Notes 201-222
Les étapes du débat
Le maintien de l’ordre et le décorum
La limitation du débat
Les débats spéciaux
Le processus législatif
Les décrets-lois
Les procédures financières
Les comités pléniers
Les comités
Les affaires émanant des députés
Les pétitions d’intérêt public
Les projets de loi d’intérêt privé
Le registre parlementaire
Annexes
La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
11. Les questions
Imprimer cette section
|
Ouvrir/imprimer chapitre complet
[101]
Voir, par exemple,
Débats
, 28 octobre 1997, p. 1235; 29 octobre 1997, p. 1284-1285; 5 novembre 1997, p. 1580; 6 novembre 1997, p. 1660.
[102]
Débats
, 6 novembre 1997, p. 1662.
[103]
Débats
, 4 mars 1986, p. 11168. Dans une décision sur la recevabilité des questions supplémentaires, le Président a indiqué que « quand on prend note d’une question, la présidence a pour coutume, et je crois que c’est raisonnable, de dire que cela étant, il n’y a guère de raison d’autoriser une question supplémentaire ».
[104]
Voir, par exemple,
Débats
, 27 septembre 1994, p. 6217-6218.
[105]
Débats
, 8 mai 1941, p. 2711-2712.
[106]
Débats
, 28 mai 1943, p. 3204-3205.
[107]
Journaux
, 3 mars 1944, p. 151.
[108]
Journaux
, 25 juin 1948, p. 680.
[109]
Journaux
, 16 mars 1956, p. 299-305; 26 février 1959, p. 172; 31 octobre 1963, p. 509-513 (en particulier p. 513).
[110]
Journaux
, 14 avril 1975, p. 440.
[111]
Débats
, 17 mai 1984, p. 3832.
[112]
Débats
, 24 février 1986, p. 10879.
[113]
Journaux
, 14 avril 1975, p. 439. Voir également
Débats
, 6 mai 1986, p. 13002; 13 mars 1992, p. 8189, 8192.
[114]
Débats
, 6 mai 1986, p. 13002; 3 novembre 1997, p. 1463.
[115]
Débats
, 6 mai 1986, p. 13001. Voir
Débats
, 4 juin 1982, p. 18105, pour un exemple d’une question adressée au remplaçant du premier ministre.
[116]
Voir
Fraser
, p. 133.
[117]
Le Président Francis a déclaré en 1984 qu’un autre ministre peut répondre à une question supplémentaire si le ministre auquel a été posée la première question est d’avis que la question concerne un autre membre du Cabinet; dans ce cas, il faut que la nature de la réponse à la première question le justifie (
Débats
, 17 mai 1984, p. 3832).
[118]
Débats
, 8 mai 1986, p. 13081-13082.
[119]
Art. 15 du Règlement.
[120]
Durant la 28
e
législature (1968-1972), le gouvernement Trudeau a tenté d’établir la liste des ministres présents pendant la période des questions en s’inspirant vaguement du modèle en vigueur à la Chambre des communes britannique. L’expérience ne s’est pas révélée concluante et a été abandonnée lors de la 29
e
législature (1973-1974) (voir
Stewart
, p. 57).
[121]
Dans le passé, des députés ont signalé l’absence de ministres et le Président a alors rappelé à la Chambre qu’il est interdit de signaler la présence ou l’absence de députés. Des députés ont soulevé des questions de privilège concernant l’absence de ministres durant la période des questions. Le 31 janvier 1986, John Nunziata (York-Sud–Weston) soulève une question de privilège après la période des questions parce qu’il estime que l’absence du premier ministre a porté atteinte à ses privilèges puisqu’il a été incapable de poser des questions au gouvernement sur un sujet particulier. Le Président statuera que le gouvernement répond aux questions en assumant « ses responsabilités ministérielles de façon collégiale » et qu’étant donné que le gouvernement était présent durant la période des questions, ses privilèges n’ont pas été lésés (voir
Débats
, 31 janvier 1986, p. 10348).
[122]
Débats
, 26 août 1987, p. 8429.
[123]
Débats
, 10 octobre 1962, p. 367-368.
[124]
Débats
, 8 mai 1986, p. 13081-13082.
[125]
Débats
, 10 mars 1976, p. 11669-11670.
[126]
Débats
, 9 octobre 1997, p. 735; 25 mars 1999, p. 13513.
[127]
Voir, par exemple,
Débats
, 4 mars 1988, p. 13420; 12 février 1992, p. 6859-6860; 27 mars 1992, p. 8937-8938; 6 octobre 1994, p. 6597-6598.
[128]
Art. 37(3) du Règlement. Comme le débat sur la motion d’ajournement se tient habituellement à la fin de la séance, on utilise l’expression anglaise « late show » qui date de l’époque où la Chambre siégeait en soirée, ce qu’elle ne fait plus depuis 1982.
[129]
Art. 39(5)
b
) du Règlement. On examinera cette procédure plus en détail plus loin dans le chapitre.
[130]
Art. 38(1) du Règlement. Il est arrivé qu’aucun député ne se lève pour participer au débat sur la motion d’ajournement et que la présidence ajourne la Chambre jusqu’au lendemain (voir, par exemple,
Débats
, 28 février 1995, p. 10181). Il est également arrivé que des députés invoquent le Règlement après que la motion d’ajournement eut été présentée d’office pour traiter d’autres questions ou pour demander de prolonger un débat. La présidence a alors statué qu’une fois que le débat sur la motion d’ajournement est commencé, il ne peut être interrompu (voir, par exemple,
Débats
, 2 février 1993, p. 15313). Voir aussi
Débats
, 19 mai 1992, p. 10914; 20 mai 1992, p. 10935.
[131]
Débats
, 27 avril 1964, p. 2705-2706.
[132]
Débats
, 7 mai 1986, p. 13048.
[133]
Journaux
, 20 avril 1964, p. 223-225.
[134]
Débats
, 20 avril 1964, p. 2457.
[135]
Débats
, 9 mars 1973, p. 2075-2076.
[136]
Voir l’annexe « J », Comité permanent de la procédure et de l’organisation,
Procès-verbaux et témoignages
, 30 septembre 1976, fascicule n
o
20, p. 57-58;
Journaux
, 1
er
novembre 1976, p. 90-91.
[137]
Débats
, 8 novembre 1979, p. 1081.
[138]
Voir l’article 45(1) du
Règlement de la Chambre des communes, Articles permanents et provisoires
, 1982.
[139]
Journaux
, 11 avril 1991, p. 2909. À l’origine, le Règlement permettait de débattre chaque sujet pendant au plus dix minutes. Seulement trois sujets pouvaient alors être discutés au cours du débat. Les députés pouvaient prendre la parole pendant au plus six minutes et le ministre ou le secrétaire parlementaire pendant quatre minutes au maximum.
[140]
L’article 37(3) du Règlement spécifie qu’un avis oral n’est pas suffisant (voir
Débats
, 30 mai 1990, p. 12052).
[141]
Voir, par exemple,
Journaux
, 20 novembre 1992, p. 2096.
[142]
Art. 37(3) du Règlement.
[143]
Art. 38(3) du Règlement.
[144]
Art. 38(3) du Règlement.
[145]
Art. 38(4) du Règlement.
[146]
Débats
, 11 mai 1993, p. 19297.
[147]
Art. 38(2) du Règlement.
[148]
Art. 38(5) du Règlement.
[149]
Voir la décision du Président,
Débats
, 11 février 1970, p. 3465-3466.
[150]
Débats
, 15 mai 1964, p. 3461.