Passer au contenu
Parlement du Canada
Visitez le parlement
Visitez
English
EN
Menu
Travaux parlementaires
Travaux parlementaires - Accueil
La Chambre
Calendrier des séances
Publications de la Chambre
Projets de loi (LEGIS
info
)
Pétitions
Votes
Rechercher dans les Débats (Hansard)
État des travaux de la Chambre
Les comités
Liste des comités et aperçu
Réunions
Projets de loi en comité (LEGIS
info
)
Études, activités et rapports
Rechercher dans les Témoignages
Participez
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Résumés législatifs
Publications de recherche
Ressources parlementaires historiques
(1867-1993)
La diplomatie parlementaire
La diplomatie parlementaire - Accueil
Activités des présidents
Associations parlementaires
Visites et événements
Conférences
Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires
Députés
Députés - Accueil
Députés et rôles
Députés
Le Président
Conseil des ministres (Cabinet)
Secrétaires parlementaires
Chefs de partis et autres agents supérieurs de la Chambre
Informations connexes
Position des partis
Plan de salle de la Chambre
Dépenses des députés
Registre des voyageurs désignés
Semaine typique d'un député
Ressources
Coordonnées des députés
Circonscriptions
Bibliothèque du Parlement
Ressources historiques (PARLINFO)
Participez
Participez - Accueil
La Chambre
Assister aux débats en direct
Visionner et écouter les séances de la Chambre
Créer ou signer une pétition
Une semaine typique à la Chambre
Communiquer avec un député
Suivre un projet de loi (LEGIS
info
)
Les Comités
Assister aux réunions
Écouter et visionner les réunions de comité
Consultations en cours
Comment présenter un mémoire et comparaître
Disposition d'une salle de réunion typique
Contacter un comité
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Activités pédagogiques
Ressources didactiques
Forum des enseignantes et des enseignants
À propos de la Chambre
À propos de la Chambre - Accueil
Transparence et reddition de comptes
Bureau de régie interne
Règlements administratifs et politiques
Manuel des allocations et des services aux députés
Administration de la Chambre des communes
Rapports et divulgation
Code régissant les conflits d’intérêts des députés
Accessibilité
Arts et patrimoine
Histoire, art et architecture
Avenir de la Cité parlementaire
Chapelle du Souvenir
Carillon
En images
Visite virtuelle de la Chambre
Caméra en direct de la Colline
Galerie de photos
Emplois
Emplois - Accueil
Possibilités d'emploi
Possibilités d'emploi actuelles
Éligibilité et sélection
Candidature spontanée
Possibilités pour les jeunes
Meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens
Emplois pour étudiants
Programme des pages
Programme de stage parlementaire
Travailler à la Chambre
Qui nous sommes et ce que nous offrons
Région de la capitale du Canada
Ville d'Ottawa
Ville de Gatineau
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Source de la recherche
Site complet
Député
Projet de loi
Sujet
Pétition
Partagez cette page
Courriel
Facebook
LinkedIn
Twitter
Information historique
Ceci est une ancienne édition. Pour accéder à la plus récente, consultez
La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
Table des matières
Page d’accueil
Pages d’introduction
Les institutions parlementaires
Les législatures et les ministères
Les privilèges et immunités
La Chambre des communes et les députés
La procédure parlementaire
Le cadre physique et administratif
Le Président et les autres présidents de séance de la Chambre
Le cycle parlementaire
Les séances de la Chambre
Le programme quotidien
Les questions
Les étapes du débat
Introduction
Les motions
Les avis de motion
La présentation d’une motion
Les décisions de la Chambre
Le consentement unanime
Notes 1-50
Notes 51-100
Notes 101-150
Notes 151-200
Notes 201-200
Notes 251-300
Notes 301-350
Notes 351-380
Le maintien de l’ordre et le décorum
La limitation du débat
Les débats spéciaux
Le processus législatif
Les décrets-lois
Les procédures financières
Les comités pléniers
Les comités
Les affaires émanant des députés
Les pétitions d’intérêt public
Les projets de loi d’intérêt privé
Le registre parlementaire
Annexes
La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
12. Les étapes du débat
Imprimer cette section
|
Ouvrir/imprimer chapitre complet
[101]
Voir, par exemple,
Débats
, 23 mai 1985, p. 4992. Voir également
Bourinot
, 4
e
éd., p. 324.
[102]
Voir, par exemple,
Débats
, 21 février 1979, p. 3457; 7 décembre 1979, p. 2132-2134.
[103]
Voir, par exemple,
Débats
, 14 mars 1985, p. 3029-3030.
[104]
Voir, par exemple,
Débats
, 20 décembre 1978, p. 2320.
[105]
Voir, par exemple,
Débats
, 21 juin 1994, p. 5698.
[106]
Art. 2(3) du Règlement.
[107]
Voir les articles 38 et 52 du Règlement.
[108]
Art. 81(17) et (18) du Règlement. Le 5 juin 1984, qui était le dernier jour désigné de la période de subsides en cours, le Président a rejeté une motion d’ajournement de la Chambre (
Débats
, p. 4381).
[109]
Art. 57 du Règlement.
[110]
Art. 25 du Règlement. Il est arrivé une fois que la présidence statue qu’une motion d’ajournement était irrecevable parce que la Chambre avait convenu de la présentation du Budget plus tard au cours de la séance (
Débats
, 23 mai 1985, p. 4984). D’autres fois, le Président a refusé de mettre aux voix la motion d’ajournement parce qu’un ordre avait été adopté pour prolonger la séance (
Débats
, 7 décembre 1990, p. 16470; 20 octobre 1997, p. 866).
[111]
Art. 53(3)
d
) du Règlement.
[112]
Art. 60 du Règlement. « Autre opération » s’entend « d’une délibération qui peut à juste titre faire l’objet d’une inscription aux
Journaux
» (
Bourinot
, 4
e
éd., p. 322-323). Voir, par exemple,
Journaux
, 10 mars 1966, p. 274-276.
[113]
Voir
Bourinot
, 4
e
éd., p. 323.
[114]
En comité plénier, la motion proposant que le comité fasse maintenant rapport constitue l’équivalent de la motion d’ajournement du débat. Voir le
chapitre 19, « Les comités pléniers »
.
[115]
Voir, par exemple,
Journaux
, 21 juin 1994, p. 633-634, 637-638, alors qu’une motion d’ajournement du débat avait été proposée durant l’étape du rapport d’un projet de loi pour lequel du temps avait été attribué en vertu de l’article 78 du Règlement; 12 mars 1996, p. 79-80, et 9 mars 1998, p. 540, alors que cette motion avait été proposée durant le débat sur une motion en rapport avec une question de privilège; 26 mars 1998, p. 633-634, alors que cette motion avait été proposée durant les Affaires courantes, pendant un débat sur une motion d’adoption d’un rapport de comité.
[116]
Voir plus haut la section intitulée « La motion d’ajournement de la Chambre ».
[117]
Le Règlement exige des avis depuis la Confédération. Pour une description du fonctionnement de ces avis à la Chambre des communes britannique et de la façon dont elle a développé des règles et principes pour organiser la présentation, le traitement et la résolution du très grand nombre d’affaires qui lui sont soumises, voir
Redlich
, vol. III, p. 8-26.
[118]
Art. 54 du Règlement. Pour plus d’information sur le
Feuilleton des Avis
, voir le
chapitre 24, « Le registre parlementaire »
.
[119]
Par exemple, les avis de motion de clôture (article 57 du Règlement) et les avis de motion d’attribution de temps lorsque les représentants des partis ne parviennent pas à s’entendre (article 78(3) du Règlement).
[120]
C’est le cas d’une motion d’ajournement du débat ou d’une motion d’amendement d’une autre motion.
[121]
Voir plus loin la section intitulée « Délais de préavis spécifiques ».
[122]
Le Président dispose d’un pouvoir discrétionnaire (article 86(5) du Règlement) lui permettant de refuser l’avis le plus récent, d’en informer le député concerné et de lui renvoyer l’affaire en question (voir
Débats
, 2 novembre 1989, p. 5474-5475); voir également le
chapitre 21, « Les affaires émanant des députés »
.
[123]
Voir la décision du Président Lamoureux,
Débats
, 14 septembre 1973, p. 6589-6590.
[124]
Art. 54 du Règlement.
[125]
Art. 54 du Règlement.
[126]
Art. 123(4) du Règlement.
[127]
Art. 81(14)
a
) du Règlement.
[128]
Art. 81(14)
a
) du Règlement.
[129]
Art. 81(14)
a
) du Règlement.
[130]
Art. 76(2) et 76.1(2) du Règlement.
[131]
Art. 77(1) du Règlement.
[132]
Art. 94(1)
a
) du Règlement.
[133]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 300-301.
[134]
Voir l’article 54(1) du Règlement. Le
Feuilleton et Feuilleton des Avis
est publié quotidiennement lorsque la Chambre siège; le
Feuilleton des Avis
énumère tous les avis de projets de loi, motions et questions que les députés souhaitent soumettre à la Chambre. Le
Feuilleton
est l’ordre du jour officiel de la Chambre; il énumère toutes les affaires qui peuvent être examinées lors d’un jour donné. Jusqu’en 1971, le
Feuilleton des Avis
était annexé aux
Procès-verbaux
(maintenant devenus les
Journaux
quotidiens), de telle sorte que chaque avis donné par un député était imprimé dans les
Procès-verbaux
de la séance où l’avis était donné. Voir le
chapitre 24, « Le registre parlementaire »
.
[135]
Art. 54(2) du Règlement. Les périodes d’ajournement sont établies en fonction de l’article 28(2) du Règlement.
[136]
En 1993, un avis concernant une motion d’un député (visant à amender un projet de loi à l’étape du rapport) n’a pu être inclus dans le
Feuilleton des Avis
du lendemain parce qu’il avait été télécopié. Le député a alors invoqué le Règlement à ce sujet et le Président l’a informé dans sa décision que l’avis avait non seulement été reçu après le délai de 18 h, mais qu’il était irrecevable parce que les avis soumis en vue d’être inclus dans le
Feuilleton des Avis
ne sont considérés officiels qu’après réception d’un document original portant la signature du député (
Débats
, 15 février 1993, p. 15899-15900).
[137]
Cette procédure est suivie depuis la Confédération (voir
Bourinot
, 1
re
éd., p. 308-309).
[138]
Voir, par exemple,
Journaux
, 14 janvier 1953, p. 127.
[139]
Voir
Débats
, 22 mars 1990, p. 9613-9624, 9628-9629.
[140]
Débats
, 26 mars 1990, p. 9758-9761.
[141]
Voir, par exemple,
Débats
, 24 mai 1988, p. 15697-15703.
[142]
Voir, par exemple,
Débats
, 19 juin 1990, p. 12963-12967; 28 mai 1991, p. 702-703.
[143]
Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 7 décembre 1989, p. 6584.
[144]
Voir, par exemple,
Débats
, 12 février 1993, p. 15851.
[145]
Art. 42(1) du Règlement.
[146]
Ainsi, les avis transmis par Jean-Claude Malépart (Laurier – Sainte-Marie) (décédé le 16 novembre 1989), par Catherine Callbeck (Malpèque) (qui a démissionné le 25 janvier 1993), et par Stephen Harper (Calgary-Ouest) (qui a démissionné le 14 janvier 1997) ont été rayés du
Feuilleton
. Il s’agissait d’avis de motions visant des affaires émanant des députés, d’avis de questions écrites et d’avis de motions portant production de documents. Des projets de loi émanant des députés non encore présentés et des avis de motions inscrits sous la rubrique « Affaires courantes » seraient aussi retirés dans ces circonstances.
[147]
Art. 87 du Règlement. Voir le
chapitre 21, « Les affaires émanant des députés »
.
[148]
Art. 56(1) du Règlement.
[149]
Art. 83(2) du Règlement.
[150]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 296-297. Voir aussi l’article 64 du Règlement. Voir, par exemple,
Débats
, 12 mars 1993, p. 16925-16926; 11 mai 1994, p. 4211.