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La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
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Les privilèges et immunités
La Chambre des communes et les députés
La procédure parlementaire
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Les séances de la Chambre
Le programme quotidien
Les questions
Les étapes du débat
Le maintien de l’ordre et le décorum
Introduction
Attribution du droit de parole
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Les règles du décorum
Les pouvoirs du Président visant le maintien de l’ordre et le décorum
Notes 1-50
Notes 51-100
Notes 101-150
Notes 151-200
Notes 201-250
Notes 251-300
Notes 301-350
Notes 351-366
La limitation du débat
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Annexes
La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
13. Le maintien de l’ordre et le décorum
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[101]
Voir, par exemple,
Débats
, 21 septembre 1983, p. 27358; 20 novembre 1990, p. 15456; 18 juin 1991, p. 1931; 22 mai 1992, p. 11117; 9 décembre 1992, p. 14934.
[102]
Voir, par exemple,
Débats
, 16 avril 1970, p. 5937; 4 décembre 1990, p. 16245-16246.
[103]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 336. Voir également
Journaux
, 21 juin 1960, p. 675.
[104]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 336.
[105]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 336. Voir, par exemple,
Débats
, 25 février 1998, p. 4407; 22 avril 1999, p. 14202.
[106]
Voir, par exemple,
Débats
, 23 juillet 1963, p. 2674.
[107]
Voir, par exemple,
Débats
, 31 mai 1928, p. 3563.
[108]
Voir, par exemple,
Débats
, 16 mai 1928, p. 3042; 14 mai 1973, p. 3724-3726; 9 avril 1976, p. 12683; 14 février 1984, p. 1361-1363. Voir également
Débats
, 1
er
février 1954, p. 1737-1738 et 1741, où le Président donne une définition d’une lettre non signée ou anonyme.
[109]
Débats
, 14 avril 1943, p. 2230; 29 septembre 1994, p. 6314.
[110]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 337;
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 137. Voir, par exemple,
Débats
, 2 octobre 1997, p. 415; 29 octobre 1997, p. 1287; 5 novembre 1997, p. 1582-1583, 1586; 6 février 1998, p. 3499-3500; 23 février 1998, p. 4289; 29 avril 1998, p. 6293. Voir le
chapitre 10, « Le programme quotidien »
, pour de plus amples renseignements sur le dépôt de documents exigés par la loi et sur les responsabilités administratives des ministres pendant les Affaires courantes, sous la rubrique « Dépôt de documents ».
[111]
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 137. Voir également
Débats
, 28 octobre 1983, p. 28455-28456; 2 novembre 1983, p. 28627-28631; 17 octobre 1995, p. 15488.
[112]
Journaux
, 7 mars 1941, p. 171-172.
[113]
Voir, par exemple,
Journaux
, 16 novembre 1971, p. 922;
Débats
, 4 mars 1975, p. 3755; 11 février 1983, p. 22755; 14 novembre 1984, p. 219-220; 4 février 1992, p. 6376.
[114]
Voir, par exemple,
Journaux
, 22 février 1972, p. 15.
[115]
Voir, par exemple,
Débats
, 13 octobre 1987, p. 9898-9899.
[116]
Art. 32(4) du Règlement. Il y a eu des occasions où un document a été déposé dans une seule langue. Voir, par exemple,
Journaux
, 24 février 1998, p. 526; 17 mars 1998, p. 574; 16 mars 1999, p. 1618. Voir également
Débats
, 19 février 1998, p. 4125; à cette occasion, le secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre a demandé le consentement unanime de celle-ci pour déposer un article de journal qui avait été cité par un ministre et qui existait seulement en anglais. La Chambre a donné son consentement.
[117]
Journaux
, 6 avril 1971, p. 475-476. Pour les cas où le Président a rejeté les demandes de simples députés qui cherchaient à obtenir le consentement unanime de la Chambre pour déposer un document, voir
Débats
, 1
er
février 1985, p. 1914; 13 février 1985, p. 2313; 25 mars 1985, p. 3326-3327; 23 septembre 1985, p. 6864; 27 juin 1986, p. 15006.
[118]
Débats
, 3 décembre 1974, p. 1882.
[119]
Voir, par exemple,
Débats
, 8 juin 1989, p. 2812-2813; 5 décembre 1990, p. 16330; 30 novembre 1992, p. 14276; 1
er
février 1994, p. 690; 17 octobre 1995, p. 15488; 2 octobre 1997, p. 415; 4 décembre 1997, p. 2706-2707; 13 février 1998, p. 3866; 17 mars 1998, p. 5029; 24 novembre 1998, p. 10388; 16 février 1999, p. 11980. Le 15 novembre 1978 a marqué la première fois où l’on a permis à un simple député de solliciter le consentement unanime de la Chambre pour déposer un document (
Débats
, p. 1160-1161). Au cours de la 32
e
législature (1980-1984), le Président a découragé les députés de déposer des documents avec le consentement unanime de la Chambre, mais il leur a permis d’en faire la demande (
Débats
, 18 janvier 1983, p. 21954-21955; 6 mai 1983, p. 25229-25230; 14 février 1984, p. 1362-1363; 18 avril 1984, p. 3185). En 1986, en permettant à un député de déposer un document avec le consentement unanime de la Chambre, le Président Fraser a informé celle-ci qu’il se conformerait à ses désirs : « la Chambre […], de toute évidence, a décidé de s’écarter de notre façon de procéder habituelle » (
Débats
, 24 octobre 1986, p. 709-710).
[120]
Voir, par exemple,
Journaux
, 5 décembre 1990, p. 2379; 30 novembre 1992, p. 2254; 1
er
février 1994, p. 88; 16 mars 1994, p. 260; 20 mars 1997, p. 1325; 2 octobre 1997, p. 70; 16 février 1999, p. 1514; 11 mars 1999, p. 1596.
[121]
Voir, par exemple,
Débats
, 13 juin 1991, p. 1646. Voir également les remarques du Président,
Débats
, 24 février 1992, p. 7531. En 1992, la Chambre a adopté un ordre spécial autorisant les députés à déposer des documents à titre de documents parlementaires au cours d’un débat sur des propositions de réforme de la Constitution (
Journaux
, 5 février 1992, p. 975).
[122]
Voir, par exemple,
Débats
, 3 juin 1971, p. 6359; 3 décembre 1990, p. 16085. Voir également
House of Representatives Practice
, 3
e
éd., p. 466-469.
[123]
Voir, par exemple,
Débats
, 8 décembre 1997, p. 2851-2852.
[124]
Voir, par exemple,
Débats
, 8 février 1994, p. 1030, 1095; 25 mars 1994, p. 2812, 2821-2822. Le Président a refusé de demander le consentement unanime de la Chambre pour insérer, en annexe au hansard, le texte d’un discours prononcé hors de son enceinte (
Débats
, 2 avril 1981, p. 8876). Néanmoins, la Chambre a consenti à annexer aux
Débats
un discours prononcé par le premier ministre au Sénat à l’occasion de l’installation d’un gouverneur général (
Débats
, 8 février 1995, p. 9334, 9367-9370) et le texte de l’éloge prononcé par le gouverneur général lors des funérailles d’un ancien député (
Débats
, 20 janvier 1994, p. 112, 133-135).
[125]
Voir, par exemple,
Débats
, 11 février 1986, p. 10687; 9 février 1993, p. 15637; 23 mars 1994, p. 2671, 2674; 8 décembre 1995, p. 17444; 7 mai 1999, p. 14886. Parmi les exemples d’imprimés brandis et déclarés irrecevables figurent des annonces publicitaires, des journaux, des livres et de l’argent (
Débats
, 26 avril 1989, p. 994-995; 14 mars 1990, p. 9277; 6 mars 1991,p. 18111; 25 mai 1993, p. 19679; 1
er
novembre 1994, p. 7497; 24 avril 1996, p. 1889).
[126]
Ces objets comprennent des produits d’alimentation, des échantillons de céréales, des boîtes de détersif, des boîtes de lettres et de pétitions, une perruque et une plume (voir, par exemple,
Débats
, 16 juin 1969, p. 10156; 29 octobre 1969, p. 237; 10 juin 1980, p. 1967; 2 juin 1982, p. 18022; 15 février 1985, p. 2387, 2404; 5 mai 1987, p. 5763; 13 mars 1995, p. 10383; 5 mars 1997, p. 8649). À une occasion, une députée, qui avait obtenu la parole pour poser une question au ministre de la Santé, a brandi un jouet. Le Président l’a réprimandée et a déclaré la question irrecevable (
Débats
, 18 novembre 1997, p. 1846). À une autre occasion, une pétition présentée sous la forme d’une carte d’anniversaire a été considérée comme un objet, et le Président a ordonné de l’enlever (
Débats
, 5 juillet 1982, p. 18990). À une autre occasion encore, un député a brandi une pancarte pendant que le ministre des Finances faisait une déclaration au cours des Déclarations de ministres; le député n’ayant pas obéi à la demande du Président d’enlever la pancarte, il a été suspendu pour le reste de la séance de la journée (
Débats
, 27 juin 1985, p. 6270).
[127]
Voir, par exemple,
Débats
, 12 mai 1964, p. 3317-3318; 12 juin 1964, p. 4429; 16 juin 1964, p. 4544-4545; 17 août 1964, p. 7114.
[128]
Voir, par exemple,
Débats
, 14 décembre 1994, p. 9057. Le 26 février 1998, certains députés ont utilisé des drapeaux de bureau pour manifester leur opposition à certaines remarques faites précédemment par Suzanne Tremblay (Rimouski–Mitis). Le Président a jugé qu’un tel usage du drapeau créait du désordre à la Chambre et a demandé aux députés que les drapeaux soient rangés dans leur pupitre (
Débats
, p. 4488). Lorsque la présidence a donné la parole à M
me
Tremblay plus tard durant la séance, des députés ont entonné l’hymne national (
Débats
, p. 4503). Le Règlement a été invoqué (
Débats
, p. 4509-4512) et, dans sa décision subséquente, le Président Parent a souligné que celle-ci portait non pas sur le drapeau ni sur l’hymne national, mais plutôt sur « l’ordre et le décorum et l’obligation pour le Président d’appliquer les règles et les pratiques de la Chambre ». Il a conclu en disant que, tant que la Chambre n’en aurait pas décidé autrement, aucun étalage d’aucune sorte ne serait autorisé (
Débats
, 16 mars 1998, p. 4902-4903).
[129]
Voir, par exemple,
Débats
, 10 décembre 1984, p. 1064; 18 octobre 1995, p. 15537-15538.
[130]
Débats
, 22 juin 1995, p. 14465-14466. Voir également
Débats
, 18 septembre 1995, p. 14508; 2 octobre 1995, p. 15108-15109.
[131]
Beauchesne
, 3
e
éd., p. 91-92.
[132]
Voir la section intitulée « Lecture de discours », plus haut.
[133]
Voir, par exemple,
Débats
, 25 février 1994, p. 1882; 14 avril 1994, p. 3027.
[134]
Voir, par exemple,
Débats
, 25 septembre 1997, p. 69-71; 26 septembre 1997, p. 164-166.
[135]
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 128. Voir, par exemple,
Débats
, 10 mars 1994, p. 2101; 30 octobre 1997, p. 1388; 23 février 1998, p. 4312; 2 avril 1998, p. 5685.
[136]
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 128. Voir, par exemple,
Débats
, 6 octobre 1997, p. 530.
[137]
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 128.
[138]
Débats
, 29 novembre 1985, p. 8991. Voir aussi
Débats
, 26 janvier 1988, p. 12282-12285; 26 octobre 1990, p. 14767-14768; 17 mars 1998, p. 4960; 1
er
mars 1999, p. 12262.
[139]
Voir, par exemple,
Débats
, 18 février 1994, p. 1553-1554; 21 juin 1994, p. 5674; 5 décembre 1995, p. 17207-17208; 6 février 1998, p. 3479; 16 février 1999, p. 11941; 22 avril 1999, p. 14214; 5 mai 1999, p. 14715.
[140]
Débats
, 3 avril 1987, p. 4875.
[141]
Art. 18 du Règlement.
[142]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 361;
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 117-118. Voir, par exemple,
Débats
, 15 juin 1994, p. 5377; 29 septembre 1994, p. 6311; 9 juin 1995, p. 13517; 29 octobre 1996, p. 5868-5869, 5875; 6 octobre 1998, p. 8832. Voir aussi
Débats
, 4 novembre 1987, p. 10741; 30 septembre 1994, p. 6371; 10 février 1999, p. 11727. L’utilisation de propos non parlementaires est examinée en détail plus loin dans le chapitre.
[143]
Débats
, 11 février 1993, p. 15792-15793.
[144]
Art. 18 du Règlement. Voir aussi
Bourinot
, 4
e
éd., p. 360-361. Voir, par exemple,
Débats
, 20 décembre 1989, p. 7247-7248; 8 juin 1990, p. 12522-12523, 12533-12534; 13 juin 1995, p. 13734-13735; 14 juin 1995, p. 13872; 24 septembre 1998, p. 8354; 5 février 1999, p. 11515-11516.
[145]
Voir, par exemple,
Débats
, 21 janvier 1994, p. 170; 8 juin 1994, p. 5015-5017.
[146]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 357. Voir, par exemple,
Débats
, 5 décembre 1985, p. 9204-9205. Il est permis de faire allusion aux documents officiels du Sénat même s’ils n’ont pas été officiellement demandés et communiqués à la Chambre.
[147]
Voir, par exemple,
Débats
, 1
er
octobre 1990, p. 13607, 13621-13622; 12 mars 1993, p. 16913.
[148]
May
, 22
e
éd., p. 381.
[149]
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 117.
[150]
Voir, par exemple,
Débats
, 17 janvier 1991, p. 17294-17295, 17304-17305; 25 mai 1993, p. 19709.