La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
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Étude de motions en comité plénier

De nos jours, la Chambre se constitue en comité plénier surtout pour l’étude de mesures législatives, mais elle l’a déjà fait pour examiner des questions comme des motions, des résolutions ou des adresses [184]. En fait, le mandat d’un comité plénier est pratiquement illimité puisqu’il peut étudier toute motion de fond que la Chambre lui renvoie [185] . Dans le passé, mis à part les mesures législatives, les comités pléniers ont surtout étudié des résolutions sur des projets de loi prévoyant l’affectation de fonds publics [186]  ou l’imposition d’une taxe; il est également arrivé que d’autres questions soient débattues en comité plénier [187] .

Lorsqu’un comité plénier est saisi d’une motion ou d’une résolution, le président présente la motion et demande au comité s’il souhaite l’adopter [188] . Le parrain de la résolution ou de la motion lance le débat et les députés prennent la parole pour y participer ou poser des questions. Les règles qui régissent les débats en comité plénier s’appliquent. Ainsi, des amendements et sous-amendements peuvent être proposés. À la fin du débat, le président met aux voix la résolution ou la motion. Si elle est adoptée, il demande la permission de faire rapport à la Chambre. Si cette permission est accordée, le président se lève, la masse est remise sur le Bureau, le Président de la Chambre reprend le fauteuil et le président du comité plénier fait rapport de la résolution ou de la motion [189] .

Lorsqu’un comité plénier fait rapport d’une résolution, le Président de la Chambre met immédiatement aux voix la motion d’adoption de la résolution, sans débat ni amendement [190] . Comme la Chambre exprime son avis et ses intentions par des résolutions [191] , si elle sanctionne la motion d’adoption, elle approuve le contenu de la résolution; dans le cas contraire, elle le rejette.


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