Passer au contenu
Parlement du Canada
Visitez le parlement
Visitez
English
EN
Menu
Travaux parlementaires
Travaux parlementaires - Accueil
La Chambre
Calendrier des séances
Publications de la Chambre
Projets de loi (LEGIS
info
)
Pétitions
Votes
Rechercher dans les Débats (Hansard)
État des travaux de la Chambre
Les comités
Liste des comités et aperçu
Réunions
Projets de loi en comité (LEGIS
info
)
Études, activités et rapports
Rechercher dans les Témoignages
Participez
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Résumés législatifs
Publications de recherche
Ressources parlementaires historiques
(1867-1993)
La diplomatie parlementaire
La diplomatie parlementaire - Accueil
Activités des présidents
Associations parlementaires
Visites et événements
Conférences
Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires
Députés
Députés - Accueil
Députés et rôles
Députés
Le Président
Conseil des ministres (Cabinet)
Secrétaires parlementaires
Chefs de partis et autres agents supérieurs de la Chambre
Informations connexes
Position des partis
Plan de salle de la Chambre
Dépenses des députés
Registre des voyageurs désignés
Semaine typique d'un député
Ressources
Coordonnées des députés
Circonscriptions
Bibliothèque du Parlement
Ressources historiques (PARLINFO)
Participez
Participez - Accueil
La Chambre
Assister aux débats en direct
Visionner et écouter les séances de la Chambre
Créer ou signer une pétition
Une semaine typique à la Chambre
Communiquer avec un député
Suivre un projet de loi (LEGIS
info
)
Les Comités
Assister aux réunions
Écouter et visionner les réunions de comité
Consultations en cours
Comment présenter un mémoire et comparaître
Disposition d'une salle de réunion typique
Contacter un comité
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Activités pédagogiques
Ressources didactiques
Forum des enseignantes et des enseignants
À propos de la Chambre
À propos de la Chambre - Accueil
Transparence et reddition de comptes
Bureau de régie interne
Règlements administratifs et politiques
Manuel des allocations et des services aux députés
Administration de la Chambre des communes
Rapports et divulgation
Code régissant les conflits d’intérêts des députés
Accessibilité
Arts et patrimoine
Histoire, art et architecture
Avenir de la Cité parlementaire
Chapelle du Souvenir
Carillon
En images
Visite virtuelle de la Chambre
Caméra en direct de la Colline
Galerie de photos
Emplois
Emplois - Accueil
Possibilités d'emploi
Possibilités d'emploi actuelles
Éligibilité et sélection
Candidature spontanée
Possibilités pour les jeunes
Meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens
Emplois pour étudiants
Programme des pages
Programme de stage parlementaire
Travailler à la Chambre
Qui nous sommes et ce que nous offrons
Région de la capitale du Canada
Ville d'Ottawa
Ville de Gatineau
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Source de la recherche
Site complet
Député
Projet de loi
Sujet
Pétition
Partagez cette page
Courriel
Facebook
LinkedIn
Twitter
Information historique
Ceci est une ancienne édition. Pour accéder à la plus récente, consultez
La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
Table des matières
Page d’accueil
Pages d’introduction
Les institutions parlementaires
Les législatures et les ministères
Les privilèges et immunités
La Chambre des communes et les députés
La procédure parlementaire
Le cadre physique et administratif
Le Président et les autres présidents de séance de la Chambre
Le cycle parlementaire
Les séances de la Chambre
Le programme quotidien
Les questions
Les étapes du débat
Le maintien de l’ordre et le décorum
La limitation du débat
Les débats spéciaux
Le processus législatif
Les décrets-lois
Les procédures financières
Les comités pléniers
Les comités
Introduction
Historique
Dispositions régissant les comités
Structure et mandat des comités
Composition
Substituts
Présidents et vice-présidents
Personnel des comités
Séances
Le déroulement des travaux
Témoignages
Études effectuées par les comités
Rapports à la Chambre
Notes 1-50
Notes 51-100
Notes 101-150
Notes 151-200
Notes 201-250
Notes 251-300
Notes 301-350
Notes 351-400
Notes 401-450
Notes 451-500
Notes 501-550
Notes 551-597
Les affaires émanant des députés
Les pétitions d’intérêt public
Les projets de loi d’intérêt privé
Le registre parlementaire
Annexes
La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
20. Les comités
Imprimer cette section
|
Ouvrir/imprimer chapitre complet
[101]
Art. 113(5) du Règlement.
[102]
Art. 113(6) du Règlement. Lors de l’adoption des premières dispositions du Règlement sur les comités législatifs, ceux-ci n’ont pas été autorisés à créer des sous-comités. Le pouvoir de créer un sous-comité du programme et de la procédure a été ajouté au Règlement en 1986. Voir
Journaux
, 6 février 1986, p. 1644-1666, et surtout p. 1659; 13 février 1986, p. 1710.
[103]
Art. 121(1) du Règlement.
[104]
Art. 120 du Règlement.
[105]
Voir, par exemple,
Journaux
, 10 février 1988, p. 2166.
[106]
Voir, par exemple,
Journaux
, 25 janvier 1977, p. 286-287; 30 mars 1993, p. 2742-2743; 18 novembre 1997, p. 224-225. Entre 1979 et 1985, la Chambre a eu recours à une variante du comité spécial, le « groupe de travail »; ses membres étaient peu nombreux, aucun remplacement n’était permis et une période limitée lui était accordée pour accomplir son travail. Le lecteur trouvera une analyse détaillée de l’expérience des groupes de travail à la Chambre dans Audrey O’Brien, « Parliamentary task forces in the Canadian House of Commons: A new approach to committee activity »,
The Parliamentarian
, janvier 1985, vol. LXVI, n
o
1, p. 28-32.
[107]
Voir, par exemple,
Journaux
, 5 novembre 1997, p. 196-197; 18 novembre 1997, p. 224-225.
[108]
Un amendement à la motion d’approbation du rapport final visant à renvoyer de nouveau le rapport au comité peut être apporté sans qu’il faille une motion portant reconstitution du comité. Voir la décision du Président Macnaughton,
Journaux
, 1
er
décembre 1964, p. 941-947.
[109]
Voir, par exemple, le Comité mixte spécial sur un code de conduite de la première session (1994-1996) et de la deuxième session (1996-1997) de la 35
e
législature,
Journaux
, 19 juin 1995, p. 1801-1802; 12 mars 1996, p. 83-84.
[110]
Voir, par exemple,
Journaux
, 29 janvier 1988, p. 2092-2093.
[111]
Voir, par exemple,
Journaux
, 29 octobre 1990, p. 2183.
[112]
Voir, par exemple,
Journaux
, 10 octobre 1990, p. 2094.
[113]
Voir, par exemple,
Journaux
, 23 février 1994, p. 186.
[114]
Voir, par exemple,
Journaux
, 16 mars 1994, p. 263. L’article 119.1(1) du Règlement limite les comités aux installations de télédiffusion fournies par la Chambre.
[115]
Voir, par exemple, le pouvoir de demander le soutien du gouvernement pour la rédaction (
Journaux
, 22 novembre 1991, p. 717); le pouvoir d’utiliser le canal parlementaire de télévision pour diffuser des messages (
Journaux
, 6 avril 1990, p. 1511).
[116]
Art. 121(1) du Règlement.
[117]
Voir, par exemple,
Journaux
, 25 février 1994, p. 206; 7 mars 1994, p. 214.
[118]
Voir, par exemple,
Journaux
, 6 avril 1990, p. 1511.
[119]
Voir l’article 104(3) du Règlement de la Chambre et les articles 86(1)
a
) à
e
) du Règlement du Sénat.
[120]
Typiquement, la motion se termine sur une demande qui prend cette forme: « qu’un message soit envoyé au Sénat le priant de se joindre à la Chambre pour les fins susmentionnées ». Voir, par exemple,
Journaux
, 16 mars 1994, p. 263.
[121]
Art. 104(3) du Règlement. Depuis 1867, il y a eu deux autres comités mixtes permanents, celui des impressions et celui du restaurant du Parlement. Il est toujours fait mention de ces comités à l’article 86(1) du Règlement du Sénat. La mention du Comité mixte permanent des impressions est disparue du Règlement de la Chambre des communes en 1986 (voir
Journaux
, 6 février 1986, p. 1644-1666, surtout p. 1657, et 13 février 1986, p. 1710). Le Règlement n’a jamais parlé du Comité mixte permanent du restaurant du Parlement, mais la Chambre a commencé à y nommer des membres en 1909 (voir
Journaux
, 10 février 1909, p. 69). C’est au cours de la première session de la 30
e
législature que des membres ont été nommés pour la dernière fois à ce comité (voir
Journaux
, 14 mars 1980, p. 168-170).
[122]
Art. 108(4)
a
) du Règlement.
[123]
Loi sur le Parlement du Canada
, L.R.C. 1985, ch. P-1, art. 74(1).
[124]
Art. 108(4)
b
) du Règlement.
[125]
L.R.C. 1985, ch. 31 (4
e
supp.), art. 88, tel que modifié par L.C. 1995, ch. 11, art. 30.
[126]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. La nature et le rôle du Comité mixte permanent d’examen de la réglementation sont exposés en détail au chapitre 17, « Les décrets-lois ».
[127]
Un texte réglementaire est une règle, un décret, un règlement ou autre texte, selon la définition de l’article 2(1) de la
Loi sur les textes réglementaires
, L.R.C. 1985, ch. S-22.
[128]
Art. 108(4)
c
) du Règlement.
[129]
L.R.C. 1985, ch. S-20, art. 19(3) et ch. S-22, art. 19.
[130]
Voir, par exemple,
Journaux
, 24 avril 1996, p. 254; 29 mai 1996, p. 457.
[131]
Journaux
, 18 novembre 1997, p. 224-225.
[132]
Journaux
, 23 février 1994, p. 186-187.
[133]
Journaux
, 16 mars 1994, p. 262-265.
[134]
Journaux
, 12 mars 1996, p. 83-84.
[135]
Journaux
, 22 décembre 1982, p. 5493-5494.
[136]
Journaux
, 23 octobre 1980, p. 601-603; 16 juin 1987, p. 1100-1102; 17 décembre 1990, p. 2488-2490; 17 mai 1991, p. 43; 19 juin 1991, p. 226-227; 1
er
octobre 1997, p. 59-61; 28 octobre 1997, p. 158-161.
[137]
Journaux
, 22 novembre 1991, p. 717-718.
[138]
Journaux
, 20 mars 1993, p. 2742-2743.
[139]
L’article 90 du Règlement du Sénat dispose qu’un comité permanent « est autorisé à faire enquête et rapport sur toute question que le Sénat lui soumet de temps à autre, à envoyer chercher, au besoin, des personnes, documents et dossiers, et à faire imprimer au jour le jour les documents et témoignages dont l’impression s’impose. »
[140]
Art. 95(4) du Règlement du Sénat.
[141]
Voir, par exemple,
Journaux du Sénat
, 30 mai 1991, p. 59; 10 mai 1994, p. 253.
[142]
Art. 108(1) du Règlement. Cette disposition ne fait aucune distinction entre les comités permanents de la Chambre et les comités mixtes permanents de la Chambre et du Sénat.
[143]
Art. 121 du Règlement. Le
Guide des politiques financières des comités
de la Chambre des communes prévoit que les budgets de chacun des comités mixtes permanents doivent être partagés entre les deux chambres du Parlement au prorata des députés et des sénateurs que compte chaque comité. Voir
Guide des politiques financières des comités
, septembre 1997, paragraphe A-2.3.
[144]
Art. 119.1 du Règlement.
[145]
Art. 120 du Règlement.
[146]
L’article 118(1) du Règlement réserve à la Chambre le pouvoir de déterminer en consultant le Sénat le quorum des comités mixtes permanents. Le quorum est le nombre de membres qui doivent être présents pour que le comité mixte permanent puisse s’adonner à ses travaux. Le quorum réduit est le nombre de membres, inférieur au quorum, autorisé par le comité pour des fins autres que la prise de décisions.
[147]
Art. 118(2) du Règlement.
[148]
Art. 109 du Règlement.
[149]
Voir, par exemple,
Journaux
, 22 novembre 1991, p. 717.
[150]
Voir, par exemple,
Journaux
, 23 février 1994, p. 186; 16 mars 1994, p. 263; 18 novembre 1997, p. 225.