Passer au contenu
Parlement du Canada
Visitez le parlement
Visitez
English
EN
Menu
Travaux parlementaires
Travaux parlementaires - Accueil
La Chambre
Calendrier des séances
Publications de la Chambre
Projets de loi (LEGIS
info
)
Pétitions
Votes
Rechercher dans les Débats (Hansard)
État des travaux de la Chambre
Les comités
Liste des comités et aperçu
Réunions
Projets de loi en comité (LEGIS
info
)
Études, activités et rapports
Rechercher dans les Témoignages
Participez
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Résumés législatifs
Publications de recherche
Ressources parlementaires historiques
(1867-1993)
La diplomatie parlementaire
La diplomatie parlementaire - Accueil
Activités des présidents
Associations parlementaires
Visites et événements
Conférences
Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires
Députés
Députés - Accueil
Députés et rôles
Députés
Le Président
Conseil des ministres (Cabinet)
Secrétaires parlementaires
Chefs de partis et autres agents supérieurs de la Chambre
Informations connexes
Position des partis
Plan de salle de la Chambre
Dépenses des députés
Registre des voyageurs désignés
Semaine typique d'un député
Ressources
Coordonnées des députés
Circonscriptions
Bibliothèque du Parlement
Ressources historiques (PARLINFO)
Participez
Participez - Accueil
La Chambre
Assister aux débats en direct
Visionner et écouter les séances de la Chambre
Créer ou signer une pétition
Une semaine typique à la Chambre
Communiquer avec un député
Suivre un projet de loi (LEGIS
info
)
Les Comités
Assister aux réunions
Écouter et visionner les réunions de comité
Consultations en cours
Comment présenter un mémoire et comparaître
Disposition d'une salle de réunion typique
Contacter un comité
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Activités pédagogiques
Ressources didactiques
Forum des enseignantes et des enseignants
À propos de la Chambre
À propos de la Chambre - Accueil
Transparence et reddition de comptes
Bureau de régie interne
Règlements administratifs et politiques
Manuel des allocations et des services aux députés
Administration de la Chambre des communes
Rapports et divulgation
Code régissant les conflits d’intérêts des députés
Accessibilité
Arts et patrimoine
Histoire, art et architecture
Avenir de la Cité parlementaire
Chapelle du Souvenir
Carillon
En images
Visite virtuelle de la Chambre
Caméra en direct de la Colline
Galerie de photos
Emplois
Emplois - Accueil
Possibilités d'emploi
Possibilités d'emploi actuelles
Éligibilité et sélection
Candidature spontanée
Possibilités pour les jeunes
Meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens
Emplois pour étudiants
Programme des pages
Programme de stage parlementaire
Travailler à la Chambre
Qui nous sommes et ce que nous offrons
Région de la capitale du Canada
Ville d'Ottawa
Ville de Gatineau
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Source de la recherche
Site complet
Député
Projet de loi
Sujet
Pétition
Partagez cette page
Courriel
Facebook
LinkedIn
Twitter
Information historique
Ceci est une ancienne édition. Pour accéder à la plus récente, consultez
La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
Table des matières
Page d’accueil
Pages d’introduction
Les institutions parlementaires
Les législatures et les ministères
Les privilèges et immunités
La Chambre des communes et les députés
La procédure parlementaire
Le cadre physique et administratif
Le Président et les autres présidents de séance de la Chambre
Le cycle parlementaire
Les séances de la Chambre
Le programme quotidien
Les questions
Les étapes du débat
Le maintien de l’ordre et le décorum
La limitation du débat
Les débats spéciaux
Le processus législatif
Les décrets-lois
Les procédures financières
Les comités pléniers
Les comités
Introduction
Historique
Dispositions régissant les comités
Structure et mandat des comités
Composition
Substituts
Présidents et vice-présidents
Personnel des comités
Séances
Le déroulement des travaux
Témoignages
Études effectuées par les comités
Rapports à la Chambre
Notes 1-50
Notes 51-100
Notes 101-150
Notes 151-200
Notes 201-250
Notes 251-300
Notes 301-350
Notes 351-400
Notes 401-450
Notes 451-500
Notes 501-550
Notes 551-597
Les affaires émanant des députés
Les pétitions d’intérêt public
Les projets de loi d’intérêt privé
Le registre parlementaire
Annexes
La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
20. Les comités
Imprimer cette section
|
Ouvrir/imprimer chapitre complet
[251]
Art. 106(1) du Règlement.
[252]
L’élection, après le rapport de septembre, a été suspendue par ordre spécial de la Chambre, et les présidents ont pu demeurer en poste. Voir
Journaux
, 27 septembre 1991, p. 408.
[253]
Art. 106(2) du Règlement.
[254]
Voir, par exemple, Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord,
Procès-verbaux et témoignages
, 7 mars 1996, fascicule n
o
1, p. 1.
[255]
Dans le cas du Comité des comptes publics, la pratique de choisir un président de l’opposition s’inscrivait dans l’intention initiale que le gouvernement avait en mettant le comité sur pied. L’engagement de faire présider ce comité par un député de l’opposition a été pris dans le discours du Trône de 1958. Voir
Débats
, 12 mai 1958, p. 7.
[256]
Le Comité de l’examen de la réglementation a été proposé comme un comité qui devrait être avant tout impartial, ce que favorisait une proposition voulant qu’il ne soit pas présidé uniquement par des députés ministériels. Voir
Débats
, 14 octobre 1971, p. 8679-8681.
[257]
On s’est écarté de cette pratique à la première session de la 36
e
législature (1997-1999), car les membres de l’Opposition officielle au Comité d’examen de la réglementation ont refusé toute nomination au poste de coprésident. C’est donc un député ministériel qui a été élu. Voir Comité permanent d’examen de la réglementation,
Procès-verbal et Témoignages
, 23 octobre 1997, séance n
o
1.
[258]
Voir, par exemple, Comité permanent du patrimoine canadien,
Procès-verbaux et témoignages
, 8 février 1994, fascicule n
o
1, p. 5.
[259]
Voir, par exemple, Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international,
Procès-verbal
, 8 octobre 1997, séance n
o
1.
[260]
Art. 112 du Règlement. Voir, par exemple,
Journaux
, 19 mai 1989, p. 248.
[261]
Voir, par exemple,
Journaux
, 18 octobre 1990, p. 2143.
[262]
La conception du président de comité législatif comme président de séance impartial découle d’une recommandation du sixième rapport du Comité Lefebvre, reprise dans le premier rapport du Comité McGrath, au sujet de la mise en place d’un système de comités législatifs: « Votre Comité estime que les comités législatifs doivent être considérés comme des versions réduites du comité plénier […] [Le] président de séance [est] impartial. Nous croyons que la création d’un groupe de présidents ajouterait ces atouts à l’étude en comité de tout texte législatif. En tant que présidents neutres, les membres du groupe seraient en mesure de se familiariser avec les règles de procédure de la Chambre et de se réunir à l’occasion pour garantir le recours à des pratiques de présidence cohérentes. » Voir Comité spécial du Règlement et de la procédure,
Procès-verbaux et témoignages
, 28 avril 1983, fascicule n
o
19, p. 5, et Comité spécial sur la réforme de la Chambre des communes,
Procès-verbaux et témoignages
, 20 décembre 1984, fasc. n
o
2, p. 8.
[263]
Art. 113(1) et (2) du Règlement. Voir, par exemple,
Journaux
, 7 décembre 1990, p. 2399; 11 décembre 1990, p. 2438; 12 décembre 1990, p. 2447.
[264]
Art. 113(4) du Règlement.
[265]
Les présidents peuvent être désignés dans l’ordre de renvoi qui établit le comité spécial. Voir, par exemple,
Journaux
, 27 juin 1989, p. 472.
[266]
Voir, par exemple, Comité spécial chargé de la réforme électorale,
Procès-verbaux et témoignages
, 26 février 1992, fascicule n
o
1, p. 4.
[267]
Voir, par exemple, Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement,
Procès-verbal
, 28 octobre 1997, séance n
o
1.
[268]
Voir, par exemple, Comité mixte spécial sur la garde et le droit de visite des enfants,
Procès-verbal
, 11 décembre 1997, séance n
o
1.
[269]
Voir, par exemple, Comité mixte spécial sur la garde et le droit de visite des enfants,
Procès-verbal
, 11 décembre 1997, séance n
o
1; Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement,
Procès-verbal
, 28 octobre 1997, séance n
o
1; Comité mixte permanent des langues officielles,
Procès-verbal
, 21 octobre 1997, séance n
o
1; Comité mixte spécial sur un code de conduite,
Procès-verbaux et témoignages
, 20 mars 1997, fascicule n
o
1, p. 71.
[270]
Voir, par exemple, Comité mixte permanent d’examen de la réglementation,
Témoignages
, 22 octobre 1998, séance n
o
13.
[271]
Au sujet d’une exception récente, voir Comité mixte spécial sur un code de conduite, 20 mars 1997, fascicule n
o
1, p. 71.
[272]
Voir, par exemple, Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre,
Procès-verbal
, 28 octobre 1997, séance n
o
3.
[273]
Voir, par exemple, Sous-comité des droits de la personne et du développement international du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international,
Procès-verbal
,3 novembre 1997, séance n
o
1.
[274]
Par exemple, le Sous-comité des services aux députés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre a été présidé par un député de l’Opposition officielle. Voir Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre,
Procès-verbal
, 28 octobre 1997, séance n
o
3.
[275]
Voir, par exemple, Comité permanent des finances,
Procès-verbaux et témoignages
, 24 mars 1992, fascicule n
o
40, p. 3.
[276]
Au sujet d’une exception récente, voir Sous-comité des services aux députés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre,
Procès-verbal
, 9 avril 1997, séance n
o
1.
[277]
Voir, par exemple, Comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques,
Procès-verbaux et témoignages
, 17 novembre 1983, fascicule n
o
156, p. 3.
[278]
Voir, par exemple,
Journaux
, 12 juin 1989, p. 358; 15 juin 1989, p. 379.
[279]
Voir, par exemple, Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre,
Procès-verbaux et témoignages
, 4 octobre 1994, fascicule n
o
24, p. 6, 8.
[280]
Art. 120 du Règlement.
[281]
Voir, par exemple, Comité mixte spécial sur la garde et le droit de visite des enfants,
Procès-verbal
, 23 février 1998, séance n
o
5.
[282]
Voir
Guide des politiques financières des comités
, chapitre C-3, Contrats.
[283]
Art. 119.1 du Règlement.
[284]
Voir, par exemple, Comité permanent des ressources naturelles,
Procès-verbaux et témoignages
, 14 avril 1994, fascicule n
o
10, p. 3.
[285]
On tient notamment des assemblées publiques lorsque les comités se réunissent hors de la cité parlementaire. Voir, par exemple, Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants,
Procès-verbal et Témoignages
, 28 mai 1998, séance n
o
68.
[286]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. Pour de plus amples renseignements sur le système de vidéoconférences, voir cette rubrique, plus loin.
[287]
Art. 108(1)
a)
du Règlement. Voir, par exemple, Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international,
Procès-verbal
, 9 février 1999, séance n
o
89, et Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants,
Procès-verbal
, 9 février 1999, séance n
o
88.
[288]
Autrefois, les comités devaient obtenir une permission spéciale de la Chambre pour se réunir conjointement. Après le Forum parlementaire de 1990 sur les changements climatiques dans le monde, à l’occasion duquel plusieurs comités ont été autorisés à tenir des séances conjointes ainsi qu’une séance plénière et à publier un compte rendu unique de leurs délibérations, on a modifié le Règlement pour permettre la tenue de séances conjointes de ce genre. (Voir
Journaux
, 28 mars 1990, p. 1424; Comité permanent des privilèges et des élections,
Procès-verbaux et témoignages
, 19 mars 1991, fascicule n
o
42, p. 3-4;
Journaux
, 20 mars 1991, p. 2728; 12 avril 1991, p. 2943.)
[289]
Voir, par exemple,
Journaux
, 1
er
août 1940, p. 310-316.
[290]
Voir, par exemple, Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord,
Procès-verbaux et témoignages
, 22 juin 1988, fascicule n
o
45, p. 3.
[291]
Le texte de toutes les motions adoptées figure dans les procès-verbaux des séances à huis clos, mais non le nom des motionnaires, et l’on n’y donne aucun renseignement sur le résultat des votes, ni sur le nom des membres du comité ayant voté pour ou contre une motion. Voir, par exemple, Comité permanent des langues officielles,
Procès-verbal
, 11 février 1999, séance n
o
19. On peut demander au greffier du comité de conserver un procès-verbal confidentiel plus détaillé à l’usage exclusif du comité. Celui-ci, qu’on appelle souvent procès-verbal
in extenso
, ne fait pas partie du dossier public des délibérations du comité.
[292]
En l’absence de toute autre instruction de la Chambre ou du comité, l’article 119 du Règlement permet aux députés qui ne font pas partie d’un comité de participer seulement à ses délibérations publiques.
[293]
Voir, par exemple, Comité permanent de l’expansion industrielle régionale,
Procès-verbaux et témoignages
, 28 avril 1987, fascicule n
o
13, p. 3.
[294]
Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 14 mai 1987, p. 6108-6111, et le septième rapport du Comité permanent des élections, des privilèges et de la procédure,
Journaux
, 18 décembre 1987, p. 2014-2016. L’affaire en question avait trait à la divulgation par John Parry (Kenora–Rainy River) des résultats d’un vote par appel nominal tenu lors d’une séance à huis clos du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord. Voir
Débats
, 25 mars 1987, p. 4540; 28 avril 1987, p. 5329-5330; 5 mai 1987, p. 5737-5742. Un comité peut décider lui-même qu’une séance tenue à huis clos devrait être déclarée séance publique. Voir, par exemple, Comité mixte permanent d’examen de la réglementation,
Procès-verbal
, 5 novembre 1998, séance n
o
15.
[295]
Les comités peuvent également se réunir en séance régulière avec ces délégations. Même dans ces cas, toutefois, la formule habituelle est détendue. Les délibérations prennent davantage la forme d’un échange de vues que celle de l’audition des dépositions de témoins. Voir, par exemple, Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international,
Procès-verbal
, 19 mars 1998, séance n
o
40.
[296]
Le Règlement n’accorde pas le pouvoir de se déplacer aux comités permanents ni aux comités législatifs. Ils obtiennent ce pouvoir par motion de la Chambre ou, plus rarement, en faisant adopter par celle-ci un rapport recommandant l’octroi de cette permission. Voir, par exemple,
Journaux
, 6 février 1986, p. 1644; 11 décembre 1997, p. 394. Lorsqu’il paraît probable qu’un comité spécial aura besoin de ce pouvoir, celui-ci est souvent inclus dans l’ordre de renvoi qui établit le comité. Si un comité spécial désire solliciter l’autorisation de se déplacer, il peut le faire en insérant une recommandation à cet effet dans un rapport à la Chambre. Celle-ci peut également adopter une motion autorisant un comité à se déplacer. Ce pouvoir a en outre été accordé directement à un sous-comité. Voir, par exemple,
Journaux
, 29 juin 1983, p. 6116.
[297]
La motion précise ordinairement les dates auxquelles le comité est autorisé à se déplacer, les lieux où il peut se rendre, et s’il sera accompagné par du personnel. Voir, par exemple,
Journaux
, 21 juin 1994, p. 629-630; 2 avril 1998, p. 667.
[298]
En 1996, le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a tenu une séance officielle à l’ambassade du Canada à Washington. Voir
Procès-verbal
, 28 mai 1996, séance n
o
23. Lorsqu’un comité décide de tenir des séances officielles hors du Canada, celles-ci ont habituellement lieu à huis clos, mais il peut faire établir une transcription de ses délibérations à son propre usage. Voir, par exemple, Comité spécial sur la réforme de la Chambre des communes,
Procès-verbaux et témoignages
, 14 mai 1985, fascicule n
o
13, p. 5.
[299]
Voir, par exemple, Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international,
Procès-verbal
, 4 juin 1998, séance n
o
61.
[300]
Quoique les vidéoconférences présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux déplacements du point de vue des coûts et de la commodité des membres des comités et des témoins, les comités peuvent décider dans certains cas qu’un contact direct leur permettra de mieux recueillir les témoignages.