Passer au contenu
Parlement du Canada
Visitez le parlement
Visitez
English
EN
Menu
Travaux parlementaires
Travaux parlementaires - Accueil
La Chambre
Calendrier des séances
Publications de la Chambre
Projets de loi (LEGIS
info
)
Pétitions
Votes
Rechercher dans les Débats (Hansard)
État des travaux de la Chambre
Les comités
Liste des comités et aperçu
Réunions
Projets de loi en comité (LEGIS
info
)
Études, activités et rapports
Rechercher dans les Témoignages
Participez
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Résumés législatifs
Publications de recherche
Ressources parlementaires historiques
(1867-1993)
La diplomatie parlementaire
La diplomatie parlementaire - Accueil
Activités des présidents
Associations parlementaires
Visites et événements
Conférences
Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires
Députés
Députés - Accueil
Députés et rôles
Députés
Le Président
Conseil des ministres (Cabinet)
Secrétaires parlementaires
Chefs de partis et autres agents supérieurs de la Chambre
Informations connexes
Position des partis
Plan de salle de la Chambre
Dépenses des députés
Registre des voyageurs désignés
Semaine typique d'un député
Ressources
Coordonnées des députés
Circonscriptions
Bibliothèque du Parlement
Ressources historiques (PARLINFO)
Participez
Participez - Accueil
La Chambre
Assister aux débats en direct
Visionner et écouter les séances de la Chambre
Créer ou signer une pétition
Une semaine typique à la Chambre
Communiquer avec un député
Suivre un projet de loi (LEGIS
info
)
Les Comités
Assister aux réunions
Écouter et visionner les réunions de comité
Consultations en cours
Comment présenter un mémoire et comparaître
Disposition d'une salle de réunion typique
Contacter un comité
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Activités pédagogiques
Ressources didactiques
Forum des enseignantes et des enseignants
À propos de la Chambre
À propos de la Chambre - Accueil
Transparence et reddition de comptes
Bureau de régie interne
Règlements administratifs et politiques
Manuel des allocations et des services aux députés
Administration de la Chambre des communes
Rapports et divulgation
Code régissant les conflits d’intérêts des députés
Accessibilité
Arts et patrimoine
Histoire, art et architecture
Avenir de la Cité parlementaire
Chapelle du Souvenir
Carillon
En images
Visite virtuelle de la Chambre
Caméra en direct de la Colline
Galerie de photos
Emplois
Emplois - Accueil
Possibilités d'emploi
Possibilités d'emploi actuelles
Éligibilité et sélection
Candidature spontanée
Possibilités pour les jeunes
Meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens
Emplois pour étudiants
Programme des pages
Programme de stage parlementaire
Travailler à la Chambre
Qui nous sommes et ce que nous offrons
Région de la capitale du Canada
Ville d'Ottawa
Ville de Gatineau
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Source de la recherche
Site complet
Député
Projet de loi
Sujet
Pétition
Partagez cette page
Courriel
Facebook
LinkedIn
Twitter
Information historique
Ceci est une ancienne édition. Pour accéder à la plus récente, consultez
La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
Table des matières
Page d’accueil
Pages d’introduction
Les institutions parlementaires
Les législatures et les ministères
Les privilèges et immunités
La Chambre des communes et les députés
La procédure parlementaire
Le cadre physique et administratif
Le Président et les autres présidents de séance de la Chambre
Le cycle parlementaire
Les séances de la Chambre
Le programme quotidien
Les questions
Les étapes du débat
Le maintien de l’ordre et le décorum
La limitation du débat
Les débats spéciaux
Le processus législatif
Les décrets-lois
Les procédures financières
Les comités pléniers
Les comités
Introduction
Historique
Dispositions régissant les comités
Structure et mandat des comités
Composition
Substituts
Présidents et vice-présidents
Personnel des comités
Séances
Le déroulement des travaux
Témoignages
Études effectuées par les comités
Rapports à la Chambre
Notes 1-50
Notes 51-100
Notes 101-150
Notes 151-200
Notes 201-250
Notes 251-300
Notes 301-350
Notes 351-400
Notes 401-450
Notes 451-500
Notes 501-550
Notes 551-597
Les affaires émanant des députés
Les pétitions d’intérêt public
Les projets de loi d’intérêt privé
Le registre parlementaire
Annexes
La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
20. Les comités
Imprimer cette section
|
Ouvrir/imprimer chapitre complet
[301]
Les sénateurs membres de comités mixtes doivent, pour y siéger pendant que le Sénat siège, obtenir une permission spéciale de celui-ci. Voir, par exemple, Comité mixte permanent des langues officielles,
Procès-verbal
, 21 octobre 1997, séance n
o
1.
[302]
Voir
Bourinot
, 4
e
éd. p. 467-468.
[303]
Voir, par exemple, Comité mixte permanent des règlements et autres textes réglementaires,
Procès-verbaux et témoignages
, 3 février 1983, fascicule n
o
77, p. 3; Comité permanent du développement des ressources humaines,
Procès-verbaux et témoignages
, 25 avril 1996, fasc. n
o
4, p. 22-24.
[304]
Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 20 mars 1990, p. 9512-9513.
[305]
Art. 115(1) du Règlement.
[306]
Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 20 mars 1990, p. 9512-9513.
[307]
Art. 115(2) du Règlement.
[308]
Art. 115(3) du Règlement.
[309]
Voir l’article 115(4) du Règlement et
Journaux
, 10 juin 1994, p. 563; 19 septembre 1994, p. 682.
[310]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. Les comités mixtes peuvent se réunir dans les salles de séance mises à leur disposition soit par la Chambre, soit par le Sénat.
[311]
Voir, par exemple, Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre,
Procès-verbal
, 20 novembre 1997, séance n
o
6.
[312]
Voir Art. 115(1) du Règlement.
[313]
Voir, par exemple,
Journaux
, 5 décembre 1995, p. 2208.
[314]
La décision peut être prise par l’adoption d’une motion en comité ou par l’adoption des recommandations d’un comité de direction. Voir, par exemple, Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire,
Procès-verbal
, 21 octobre 1997, séance n
o
2.
[315]
Voir, par exemple, Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire,
Procès-verbal
, 6 novembre 1997, séance n
o
9. Le président agit toujours avec le consentement implicite du comité. Voir la décision du Président Lamoureux,
Débats
, 3 mars 1967, p. 13704. L’exception à la convocation du comité par son président est la réunion d’organisation d’un comité permanent ou spécial, qui est convoquée par le Greffier de la Chambre.
[316]
Voir, par exemple,
Journaux
, 2 avril 1957, p. 362; 18 avril 1957, p. 421.
[317]
Voir, par exemple, Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international,
Procès-verbal
, 4 février 1999, séance n
o
87.
[318]
Un comité mixte peut, s’il le désire, adopter une motion pour régir le mode de convocation ou d’annulation de ses séances, selon le cas. Voir, par exemple, Comité mixte spécial sur les langues officielles,
Procès-verbaux et témoignages
, 9-11 mars 1982, fascicule n
o
37, p. 3-4 et 6-13.
[319]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. Avant février 1996, des avis imprimés étaient envoyés par le truchement du service de courrier interne de la Chambre des communes ou livrés en mains propres par messager.
[320]
Le sujet annoncé sur l’avis de réunion ne lie pas le comité, qui peut décider d’aborder toute question relevant de son mandat à n’importe laquelle de ses séances. Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 18 décembre 1989, p. 7059-7060; voir également
Débats
,20 octobre 1989, p. 4927-4933.
[321]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. On attribue des numéros consécutifs aux séances de chaque comité, en commençant par la première séance de chaque session. Un comité peut tenir plus d’une séance par jour, parfois sur des sujets qui n’ont aucun rapport entre eux.
[322]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. Les avis de toutes les séances de comité à venir sont affichés sur le site Web du Parlement, à l’adresse « http://www.parl.gc.ca ».
[323]
Voir la décision du Président Macnaughton,
Débats
, 28 octobre 1963, p. 4071-4072.
[324]
Art. 106(3) du Règlement. Voir, par exemple, Comité permanent de la justice et des droits de la personne,
Procès-verbal
, 3 décembre 1997, séance n
o
19. Dans ce cas, l’avis avait été envoyé dans le délai prescrit de 10 jours de séance, et la réunion a eu lieu le onzième jour suivant la réception de la lettre des quatre membres du comité.
[325]
Voir, par exemple, Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration,
Procès-verbal
, 11 mars 1998, séance n
o
14.
[326]
Voir, par exemple, Comité mixte spécial sur les langues officielles,
Procès-verbaux et témoignages
, 11 mars 1982, fascicule n
o
37, p. 4.
[327]
Voir, par exemple, Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration,
Procès-verbal
, 17 novembre 1998, séance n
o
41.
[328]
Voir, par exemple, Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration,
Procès-verbal
, 29 octobre 1998, séance n
o
39.
[329]
Voir, par exemple, Comité mixte spécial sur le renouvellement du Canada,
Procès-verbaux et témoignages
, 13 novembre 1991, fascicule n
o
19, p. 3. Bien que ces ajournements indéfinis puissent avoir pour effet d’interrompre une étude de comité ordonnée par la Chambre, le Président a refusé d’intervenir. Voir
Débats
, 26 février 1992, p. 7620-7624.
[330]
Art. 118(1) du Règlement.
[331]
Voir, par exemple, Comité permanent de l’environnement et du développement durable,
Procès-verbal
, 4 décembre 1997, séance n
o
26.
[332]
Voir, par exemple,
Journaux
, 29 octobre 1997, p. 165; 25 novembre 1997, p. 257.
[333]
Voir, par exemple,
Journaux
, 28 octobre 1997, p. 158-162; 5 novembre 1997, p. 196-197.
[334]
Le quorum des comités mixtes est habituellement inférieur à la majorité des membres. Par exemple, dans le cas du Comité mixte permanent des langues officielles, le quorum est fixé à 7 membres, alors qu’une majorité simple de ceux-ci exigerait un quorum de 13. Voir Comité mixte permanent des langues officielles,
Procès-verbal
, 21 octobre 1997, séance n
o
1.
[335]
Art. 118(2) du Règlement.
[336]
Voir, par exemple,
Journaux
, 5 novembre 1997, p. 196.
[337]
Dans le cas des comités de la Chambre, il est souvent stipulé qu’un député de l’opposition doit être présent. Dans le cas des comités mixtes, il faut habituellement que les deux chambres soient représentées au sein du quorum réduit. Voir, par exemple, Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration,
Procès-verbal
, 21 octobre 1997, séance n
o
2;
Journaux
, 5 novembre 1997, p. 196.
[338]
Art. 118(2) du Règlement.
[339]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. Le mode de sélection des membres des divers types de comités est exposé plus haut, sous la rubrique « Composition ».
[340]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. La méthode utilisée pour élire le président d’un comité est exposée plus haut, sous la rubrique « Élection du président et du vice-président ».
[341]
Art. 106(1) du Règlement.
[342]
En pratique, on entend par là que l’avis est envoyé l’avant-veille de la réunion. La Chambre a, à l’occasion, suspendu cette disposition à l’égard de tous les comités ou de certains d’entre eux pour leur permettre de se réunir à moins de 48 heures d’avis. Voir, par exemple,
Journaux
, 18 septembre 1995, p. 1891; 1
er
octobre 1998, p. 1109.
[343]
Bien que les comités permanents soient tenus d’élire des vice-présidents, le Règlement n’autorise pas le greffier à faire mention de ces élections dans l’avis de convocation du comité. Voir l’article 106(1) du Règlement. Toute décision de traiter de questions autres que l’élection du président lors d’une réunion d’organisation est prise par le comité sous la direction du président (ou du président suppléant).
[344]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. Seuls les comités permanents sont tenus d’élire des vice-présidents. Voir la rubrique intitulée « Élection du président et du vice-président », plus haut.
[345]
Art. 113(3) du Règlement. Lorsque le Comité législatif chargé d’étudier le projet de loi C-72,
Loi sur les langues officielles
, ne s’est pas réuni dans le délai prescrit, le Président Fraser a déclaré qu’il ne serait pas approprié pour lui de fixer une date pour la première séance de ce Comité. Voir
Débats
, 14 mars 1988, p. 13706-13707.
[346]
Comité permanent des transports,
Procès-verbal
, 7 octobre 1997, séance n
o
1.
[347]
Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international,
Procès-verbal
, 8 octobre 1997, séance n
o
1.
[348]
Art. 118(2) du Règlement.
[349]
Voir, par exemple, Comité permanent des finances,
Procès-verbal
, 2 octobre 1997, séance n
o
1.
[350]
Dans le cas des comités mixtes, la motion exige habituellement que les deux chambres soient représentées. Voir, par exemple, Comité mixte permanent des langues officielles,
Procès-verbal
, 21 octobre 1997, séance n
o 1.