Passer au contenu
Parlement du Canada
Visitez le parlement
Visitez
English
EN
Menu
Travaux parlementaires
Travaux parlementaires - Accueil
La Chambre
Calendrier des séances
Publications de la Chambre
Projets de loi (LEGIS
info
)
Pétitions
Votes
Rechercher dans les Débats (Hansard)
État des travaux de la Chambre
Les comités
Liste des comités et aperçu
Réunions
Projets de loi en comité (LEGIS
info
)
Études, activités et rapports
Rechercher dans les Témoignages
Participez
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Résumés législatifs
Publications de recherche
Ressources parlementaires historiques
(1867-1993)
La diplomatie parlementaire
La diplomatie parlementaire - Accueil
Activités des présidents
Associations parlementaires
Visites et événements
Conférences
Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires
Députés
Députés - Accueil
Députés et rôles
Députés
Le Président
Conseil des ministres (Cabinet)
Secrétaires parlementaires
Chefs de partis et autres agents supérieurs de la Chambre
Informations connexes
Position des partis
Plan de salle de la Chambre
Dépenses des députés
Registre des voyageurs désignés
Semaine typique d'un député
Ressources
Coordonnées des députés
Circonscriptions
Bibliothèque du Parlement
Ressources historiques (PARLINFO)
Participez
Participez - Accueil
La Chambre
Assister aux débats en direct
Visionner et écouter les séances de la Chambre
Créer ou signer une pétition
Une semaine typique à la Chambre
Communiquer avec un député
Suivre un projet de loi (LEGIS
info
)
Les Comités
Assister aux réunions
Écouter et visionner les réunions de comité
Consultations en cours
Comment présenter un mémoire et comparaître
Disposition d'une salle de réunion typique
Contacter un comité
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Activités pédagogiques
Ressources didactiques
Forum des enseignantes et des enseignants
À propos de la Chambre
À propos de la Chambre - Accueil
Transparence et reddition de comptes
Bureau de régie interne
Règlements administratifs et politiques
Manuel des allocations et des services aux députés
Administration de la Chambre des communes
Rapports et divulgation
Code régissant les conflits d’intérêts des députés
Accessibilité
Arts et patrimoine
Histoire, art et architecture
Avenir de la Cité parlementaire
Chapelle du Souvenir
Carillon
En images
Visite virtuelle de la Chambre
Caméra en direct de la Colline
Galerie de photos
Emplois
Emplois - Accueil
Possibilités d'emploi
Possibilités d'emploi actuelles
Éligibilité et sélection
Candidature spontanée
Possibilités pour les jeunes
Meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens
Emplois pour étudiants
Programme des pages
Programme de stage parlementaire
Travailler à la Chambre
Qui nous sommes et ce que nous offrons
Région de la capitale du Canada
Ville d'Ottawa
Ville de Gatineau
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Source de la recherche
Site complet
Député
Projet de loi
Sujet
Pétition
Partagez cette page
Courriel
Facebook
LinkedIn
Twitter
Information historique
Ceci est une ancienne édition. Pour accéder à la plus récente, consultez
La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
Table des matières
Page d’accueil
Pages d’introduction
Les institutions parlementaires
Les législatures et les ministères
Les privilèges et immunités
La Chambre des communes et les députés
La procédure parlementaire
Le cadre physique et administratif
Le Président et les autres présidents de séance de la Chambre
Le cycle parlementaire
Les séances de la Chambre
Le programme quotidien
Les questions
Les étapes du débat
Le maintien de l’ordre et le décorum
La limitation du débat
Les débats spéciaux
Le processus législatif
Les décrets-lois
Les procédures financières
Les comités pléniers
Les comités
Introduction
Historique
Dispositions régissant les comités
Structure et mandat des comités
Composition
Substituts
Présidents et vice-présidents
Personnel des comités
Séances
Le déroulement des travaux
Témoignages
Études effectuées par les comités
Rapports à la Chambre
Notes 1-50
Notes 51-100
Notes 101-150
Notes 151-200
Notes 201-250
Notes 251-300
Notes 301-350
Notes 351-400
Notes 401-450
Notes 451-500
Notes 501-550
Notes 551-597
Les affaires émanant des députés
Les pétitions d’intérêt public
Les projets de loi d’intérêt privé
Le registre parlementaire
Annexes
La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
20. Les comités
Imprimer cette section
|
Ouvrir/imprimer chapitre complet
[451]
Voir, par exemple, Comité permament de la justice et du solliciteur général,
Procès-verbaux et témoignages
, 29 mai 1990, fascicule n
o
39, p. 3.
[452]
Voir, par exemple, Comité permanent de la justice et du solliciteur général,
Procès-verbaux et témoignages
, 4 décembre 1990, fascicule n
o
56, p. 3.
[453]
Le solliciteur général ayant refusé de fournir deux rapports au Comité permanent de la justice et du solliciteur général, soi-disant pour protéger des renseignements personnels, le Comité a signalé l’affaire à la Chambre. Par la suite, Derek Lee (Scarborough–Rouge River) a soulevé une question de privilège relativement au refus du ministre de fournir les rapports demandés par le Comité. Aucune décision n’a été rendue sur la question de savoir si l’affaire constituait de prime abord une atteinte au privilège, mais la question a été renvoyée au Comité permanent des privilèges et des élections. Le Parlement fut prorogé avant que le Comité ait achevé ses délibérations, mais le renvoi fut ressuscité au cours de la session suivante pour lui permettre de terminer son travail. Le Comité présenta un rapport dans lequel il concluait que le Comité permanent de la justice et du solliciteur général avait été en droit d’insister pour que les deux rapports soient déposés et recommandait que la Chambre ordonne au solliciteur général de se conformer à l’ordre de dépôt. La Chambre adopta par la suite une motion dans ce sens, à condition que les rapports soient présentés lors d’une séance à huis clos du Comité permanent de la justice et du solliciteur général. Voir Comité permanent de la justice et du solliciteur général,
Procès-verbaux et témoignages
, 29 mai 1990, fascicule n
o
39, p. 3; 4 décembre 1990, fasc. n
o
56, p. 3; 18 décembre 1990, fasc. n
o
57, p. 4-6;
Journaux
, 19 décembre 1990, p. 2508; 28 février 1991, p. 263;
Débats
, 28 février 1991, p. 17745-17746;
Journaux
, 17 mai 1991, p. 42; 29 mai 1991, p. 92-99; 18 juin 1991, p. 216-217, et Comité permanent de la justice et du solliciteur général,
Procès-verbaux et témoignages
, 19 juin 1991, fasc. n
o
4, p. 5-6.
[454]
Journaux
, 29 mai 1991, p. 95. La Chambre a pris acte du rapport du Comité et l’a renvoyé au Comité permanent de la gestion de la Chambre pour plus ample examen. Voir
Journaux
, 18 juin 1991, p. 216-217.
[455]
Voir, par exemple, Comité permanent de la justice et du solliciteur général,
Procès-verbaux et témoignages
, 26 novembre 1992, fasc. n
o
71, p. 4.
[456]
L’entente avec les Archives nationales est consignée aux
Journaux
du 13 avril 1994, p. 339-340.
[457]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. Les comités règlent habituellement cette question en adoptant une motion relative à la distribution générale des documents. Voir la rubrique « Motions de régie interne », plus haut.
[458]
Voir, par exemple, Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord,
Procès-verbaux
, 19 novembre 1998, séance n
o
43.
[459]
Voir, par exemple, Comité permanent de la justice et des droits de la personne,
Procès-verbal
, 5 novembre 1997, séance n
o
4.
[460]
Le Règlement autorise les comités permanents et les comités législatifs à publier au jour le jour les documents et témoignages qu’ils peuvent ordonner de faire imprimer. Voir les articles 108(1) et 113(5) du Règlement. Une disposition semblable est habituellement incluse dans l’ordre de renvoi portant établissement des comités spéciaux. Voir, par exemple,
Journaux
, 18 novembre 1997, p. 224-225.
[461]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. Pour une description des documents produits par la Chambre, voir le chapitre 24, « Le registre parlementaire ».
[462]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. L’adresse du site Web est « http://www.parl.gc.ca ».
[463]
Voir, par exemple, Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire,
Procès-verbal
, 7 décembre 1998, séance n
o
69.
[464]
Les séances sont numérotées consécutivement à partir du début de chaque session. Un comité peut se réunir plusieurs fois au cours d’une même journée ou tenir une séance qui s’étale sur plus d’une journée. Voir, par exemple, Comité permanent des finances,
Procès-verbal
, 11 juin 1998, séances n
os
97 à 100, et Comité permanent du développement des ressources humaines,
Procès-verbaux et témoignages
, 25 avril 1996, fascicule n
o
4, p. 22-24.
[465]
Voir, par exemple, Comité permanent des finances,
Procès-verbal
, 23 novembre 1998, séance n
o
162.
[466]
Il appartient à chaque comité de déterminer s’il se réunira en public ou non. Des comités ont parfois décidé de rendre publiques des délibérations qui s’étaient tenues à l’origine à huis clos. Voir, par exemple, Comité permanent d’examen de la réglementation,
Procès-verbal
, 5 novembre 1998, séance n
o
15.
[467]
Comme les témoins comparaissant devant un comité sont protégés par le privilège parlementaire, il incombe au comité de veiller à ce qu’ils ne profitent pas de cette protection pour tenir des propos diffamatoires qui pourraient susciter des poursuites judiciaires s’ils étaient formulés ailleurs. Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 16 mars 1993, p. 17071-17072.
[468]
Voir, par exemple, Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord,
Procès-verbal
, 19 novembre 1998, séance n
o
43. Voir la rubrique « Mémoires et autres documents », plus haut.
[469]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. Pour de plus amples renseignements sur les rapports, voir la rubrique « Rapports à la Chambre », plus loin.
[470]
Art. 108(1)
a)
du Règlement.
[471]
Art. 119.1 du Règlement.
[472]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. À l’heure actuelle, une salle de séance de comité est équipée en permanence aux fins de la télédiffusion. Les services de télédiffusion de la Chambre peuvent installer de l’équipement mobile pour permettre de téléviser des délibérations à partir d’une autre salle, au besoin.
[473]
Voir
Journaux
, 11 avril 1991, p. 2905-2932, en particulier p. 2929; Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre,
Procès-verbaux et témoignages
, 6 juin 1994, fascicule n
o
16, p. 7;
Journaux
, 8 juin 1994, p. 545; 10 juin 1994, p. 563.
[474]
Cela vaut lorsqu’il siège tant sur la Colline du Parlement qu’à l’extérieur de la cité parlementaire. Voir, par exemple,
Journaux
, 28 novembre 1995, p. 2167; 21 novembre 1996, p. 880. En plus de se voir accorder des pouvoirs de télédiffusion supplémentaires par la Chambre, le comité peut devoir obtenir une autorisation budgétaire additionnelle du Comité de liaison. Les crédits destinés à la télédiffusion des délibérations des comités ne sont pas compris dans leur budget ordinaire.
[475]
Des lignes directrices provisoires relatives à la télédiffusion des travaux des comités ont été déposées dans le cadre du 23
e
rapport du Comité permanent de la gestion de la Chambre et approuvées par celle-ci. Elles sont devenues permanentes par suite de l’adoption par la Chambre du 83
e
rapport du Comité de la gestion de la Chambre. Voir Comité permanent de la gestion de la Chambre,
Procès-verbaux et témoignages
, 11 février 1992, fascicule n
o
24, p. 6-13;
Journaux
, 14 février 1992, p. 1024; 27 mars 1992, p. 1230; Comité permanent de la gestion de la Chambre,
Procès-verbaux et témoignages
, 2 avril 1993, fasc. n
o
53, p. 145-147;
Journaux
, 2 avril 1993, p. 2784; 28 avril 1993, p. 2873. En 1998, le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre a présenté un rapport dans lequel il recommandait de permettre aux membres de la Tribune de la presse, plutôt qu’aux services de radiotélédiffusion de la Chambre, de filmer les séances des comités. Voir Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre,
Procès-verbaux
, 3 décembre 1998, séance n
o
45, et
Journaux
, 8 décembre 1998, p. 1424; 26 avril 1999, p. 1766-1767.
[476]
Voir, par exemple, Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international,
Procès-verbal
, 23 octobre 1997, séance n
o
4.
[477]
Voir les articles 81(4) et 110 du Règlement.
[478]
La Chambre a parfois ordonné qu’une étude particulière soit effectuée par un sous-comité. Voir, par exemple,
Journaux
, 29 juin 1983, p. 6116.
[479]
Ils doivent soit faire rapport du projet de loi à la Chambre avec ou sans amendement, solliciter une prolongation 30 jours temps alloué pour son examen, présenter un recommandant ne pas poursuivre l’étude loi. Si comité n’a fait fin période 60 (ou dans le cas d’une prolongation), est réputé avoir l’objet d’un amendement. Pour de plus amples renseignements sur le processus d’examen des prévisions de dépenses dans son ensemble, voir le chapitre 18, « Les procédures financières ».
[480]
Art. 81 du Règlement.
[481]
Art. 81(4) du Règlement. Depuis 1968, toutes les prévisions de dépenses sont renvoyées aux comités permanents pour être examinées dans le détail avant que la Chambre ne les étudie.
[482]
Art. 81(4) du Règlement. Voir, par exemple, Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire,
Procès-verbal
, 23 avril 1998, séance n
o
34, et 28 avril 1998, séance n
o
36. Le comité n’a tenu aucune autre séance au sujet du Budget principal des dépenses de cette année-là et n’a pas présenté de rapport.
[483]
Art. 81(4)
a)
du Règlement.
[484]
Art. 81(4)
b)
du Règlement.
[485]
Art. 81(7) du Règlement.
[486]
Art. 81(8) du Règlement.
[487]
Art. 81(5) du Règlement. Comme le Budget supplémentaire des dépenses traite seulement des coûts dépassant les montants prévus dans le Budget principal des dépenses, il y est uniquement question des ministères ou programmes particuliers qui ont des dépenses nouvelles ou additionnelles. Il est par conséquent renvoyé seulement aux comités permanents intéressés par les crédits qui y figurent. Voir, par exemple,
Journaux
, 15 mai 1998, p. 835-836.
[488]
Art. 81(5) du Règlement.
[489]
Voir, par exemple, Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées,
Procès-verbal
, 5 mai 1998, séance n
o
34.
[490]
Voir, par exemple, Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées,
Procès-verbal
, 14 mai 1998, séance n
o
37.
[491]
Lorsqu’on propose de réduire un crédit, il faut tenir compte du fait qu’une partie du montant total peut déjà avoir été approuvée par la Chambre lors de l’octroi de crédits provisoires. Voir, par exemple, Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration,
Procès-verbaux et témoignages
, 18 mai 1995, fascicule n
o
47, p. 9. Lorsqu’on propose de réduire un montant, la réduction ne doit pas être insignifiante.
[492]
Voir, par exemple, Comité permanent des ressources nationales et des travaux publics,
Procès-verbaux et témoignages
, 27 novembre 1979, fascicule n
o
6, p. 3. Voir aussi
Bourinot
, 4
e
éd., p. 427.
[493]
Voir la décision du Président Lamoureux,
Journaux
, 24 mars 1970, p. 636-637.
[494]
Voir, par exemple, Comité permanent de l’expansion industrielle régionale,
Procès-verbaux et témoignages
, 7 mai 1986, fascicule n
o
1, p. 8.
[495]
Voir les décisions du Président Lamoureux,
Journaux
, 24 mars 1970, p. 636-637; 18 juin 1973, p. 419-420, et la décision du Président Jerome,
Débats
, 10 décembre 1979, p. 2189. Lorsqu’un comité souhaite présenter des recommandations de fond touchant le Budget des dépenses, il peut le faire en se réclamant du mandat prévu à l’article 108(2) du Règlement.
[496]
Art. 73(1) et (2) du Règlement.
[497]
Art. 73(3) du Règlement.
[498]
Tous les projets de loi fondés sur des motions de subsides sont étudiés par un comité plénier (art. 73(4) du Règlement). Voir le chapitre 19, « Les comités pléniers ».
[499]
Voir
Journaux
, 16 novembre 1964, p. 876; 22 juin 1965, p. 290-291; 31 mai 1966, p. 594; 15 juillet 1975, p. 711; 30 mars 1993, p. 2742-2743.
[500]
Art. 68(4)
a)
et
b)
du Règlement.