Avis de motions portant production de documents
Les députés peuvent
décider de donner avis d’une motion demandant que certains
documents soient compilés ou produits par le gouvernement et
déposés à la
Chambre [68].
Les avis
de motion portant production de documents ressemblent à des questions
écrites puisqu’elles constituent des demandes de renseignements
adressées au gouvernement. Toutes ces motions sont rédigées
sous la forme d’un ordre de la Chambre (« Qu’un ordre de la
Chambre soit donné en vue de la production de… ») ou d’une
adresse à la Couronne, un message officiel demandant la production de
documents que la Couronne a en sa possession (« Qu’une humble adresse
soit présentée à Son Excellence la priant de faire
déposer à la Chambre des communes… »). Ainsi, ce type de
motion, une fois adoptée, se transforme soit en un ordre que le
gouvernement produise certains documents à la Chambre, soit en une
adresse au gouverneur général lui demandant que certains documents
soient transmis à la Chambre. On a recours à un ordre de la
Chambre pour les documents portant sur des questions directement liées
aux ministères fédéraux ou aux travaux de la Chambre. Une
adresse est requise pour la correspondance entre les gouvernements
fédéral et provinciaux, entre les gouvernements
fédéral et étrangers, entre le gouvernement
fédéral et tout particulier, société ou corporation,
pour les décrets, et pour les documents concernant les commission
royales, l’administration de la justice, la conduite des juges ou
l’exercice des prérogatives de la Couronne. Il incombe au
Président de s’assurer que la motion proposée est
rédigée comme il se doit afin d’obtenir les résultats
souhaités [69] .
Bien qu’un certain nombre de motions
portant production de documents aient été reportées
à l’ordre du jour en vue d’un débat au cours des
dernières années, on a rarement débattu d’une affaire
de cette nature depuis
1986 [70] .
Lorsque la
Chambre décide de se pencher sur de telles motions, le débat se
limite à la question de la production des documents et ne porte pas sur
le sujet de ces
documents [71] .
Avis
Les députés doivent
transmettre un avis écrit de 48 heures dans le cas d’une motion
portant production de documents, après quoi la motion est
déplacée du Feuilleton des Avis au Feuilleton,
où elle est inscrite sous la rubrique « Avis de motions portant
production de documents » le mercredi suivant, seul jour de la semaine
où ces avis de motions peuvent être
étudiés [72] .
Report à l’Ordre du jour en vue d’un débat
Lorsqu’un avis de motion portant
production de documents est mis en délibération un mercredi,
après les Affaires courantes, on doit en disposer immédiatement,
sans débat ni amendement, ou le reporter à l’ordre du jour
en vue d’un débat à la demande du député qui
le parraine ou d’un
ministre [73] .
(Pour
plus de détails, voir le
chapitre 10, « Le programme quotidien ».)
Une fois reportée à l’ordre du jour en vue
d’un débat, la motion est inscrite au Feuilleton sous la
rubrique « Avis de motions (documents) », dans la liste des affaires qui
ne font pas partie de l’ordre de priorité. Elle peut faire
l’objet d’un débat à un moment ultérieur si
elle est choisie par le député qui la parraine à la suite
du tirage au sort visant à établir l’ordre de
priorité.