Tous les auteurs s’accordent
à reconnaître que le droit d’adresser des pétitions au
Parlement en vue d’obtenir la réparation de torts est
considéré comme [un] principe fondamental de la Constitution. Il a
été exercé sans interruption depuis les temps les plus
reculés et a agi profondément sur la détermination des
principales formes de la procédure parlementaire.
Président Gaspard Fauteux
(Débats, 18 juin 1947, p. 4275)
E
n termes simples, la pétition est
une requête officielle adressée à une autorité afin
d’obtenir la réparation d’un tort. Les pétitions
adressées à la Chambre des communes et présentées
par les députés constituent l’un des moyens de communication
les plus directs entre la population et le Parlement. Elles en sont certainement
l’un des plus anciens puisqu’elles ont été
qualifiées d’« ancêtre des formules parlementaires »,
de « semence d’où sont nées toutes les procédures
de la Chambre des
communes [1] ».
De nos jours, les pétitions
constituent un outil politique, un instrument pour tenter d’influer sur
les lois et politiques, de même qu’un moyen utile — si
l’on en juge par leur popularité — de soumettre au Parlement
les préoccupations de la population. Les pétitions peuvent
également être utilisées par les députés et
ministres pour formuler les politiques publiques et pour s’acquitter de
leurs fonctions de représentants élus. Au début des
années 1980, après de nombreuses années où la
pétition semblait avoir été quelque peu abandonnée,
on a assisté à un regain d’intérêt, qui ne
s’est pas démenti
depuis [2] .
Ce
phénomène est illustré par la figure 22.1, qui montre le
nombre de pétitions présentées durant chaque session, de la
septième session de la 12e législature (1917) à
la deuxième session de la 35e législature (1997).
Figure 22.1 – Pétitions présentées à la Chambre des communes depuis 1917
Sess. parl. (an) |
Pétitions |
Sess. parl. (an) |
Pétitions |
Sess. parl. (an) |
Pétitions |
|
12.7 (1917) |
2 788 |
18.1 (1936) |
1 |
26.3 (1965) |
3 |
13.1 (1918) |
2 |
18.2 (1937) |
3 |
28.2 (1969-70) |
2 |
13.2 (1919) |
364 |
18.3 (1938) |
8 |
28.3 (1970-72) |
2 |
13.3 (1919) |
1 |
18.4 (1939) |
10 |
28.4 (1972) |
4 |
13.4 (1920) |
6 |
18.5 (1939) |
10 |
29.1 (1973-74) |
4 |
13.5 (1921) |
11 |
19.1 (1940) |
2 |
29.2 (1974) |
1 |
14.2 (1923) |
3 |
19.2 (1940-42) |
1 |
30.1 (1974-76) |
21 |
14.3 (1924) |
4 |
19.3 (1942-43) |
1 |
30.2 (1976-77) |
12 |
14.4 (1925) |
5 |
19.5 (1944-45) |
22 |
30.3 (1977-78) |
7 |
15.1 (1926) |
6 |
20.2 (1946) |
2 |
30.4 (1978-79) |
2 |
16.1 (1926-27) |
32 |
20.3 (1947) |
8 |
31.1 (1979) |
3 |
16.2 (1928) |
6 |
20.4 (1947-48) |
1 |
32.2 (1983-84) |
185 |
16.3 (1929) |
584 |
20.5 (1949) |
3 |
33.1 (1984-86) |
3 899 |
16.4 (1930) |
178 |
21.7 (1952-53) |
3 |
33.2 (1986-88) |
5 575 |
17.2 (1931) |
5 |
22.2 (1955) |
1 |
34.1 (1988-89) |
16 |
17.3 (1932) |
3 |
22.5 (1957) |
1 |
34.2 (1989-91) |
8 928 |
17.4 (1932-33) |
9 |
25.1 (1962-63) |
1 |
34.3 (1991-93) |
5 282 |
17.5 (1934) |
12 |
26.1 (1963) |
1 |
35.1 (1994-96) |
4 271 |
17.6 (1935) |
3 |
26.2 (1964-65) |
2 |
35.2 (1996-97) |
2 361 |
Ce
chapitre traite des pétitions dites d’intérêt public, des règles qui régissent
leur formulation, leur contenu et leur présentation, des réponses du
gouvernement aux pétitions, ainsi que du rôle et des responsabilités du greffier
des pétitions. On traitera des pétitions introductives de projets de loi privés
au chapitre 23, « Les projets de loi d’intérêt privé ».