Publications parlementaires
On trouvera dans ce chapitre une
description des publications suivantes :
- Journaux : Le compte rendu
officiel des travaux de la Chambre; il est rédigé à partir
du plumitif ou procès-verbal manuscrit dressé par les greffiers au
Bureau durant les séances et signé par le Greffier de la
Chambre.
- Débats : La
transcription révisée et corrigée des interventions faites
à la Chambre et en comité plénier.
- Feuilleton et Feuilleton des Avis : Le Feuilleton est l’ordre du jour officiel de la Chambre.
Pour chaque jour de séance, il énumère toutes les affaires
qui peuvent être soulevées à la Chambre ce jour-là.
Le Feuilleton des Avis contient les affaires que des ministres ou
députés souhaitent soulever à la Chambre.
- Ordre projeté des travaux : Paraissant chaque jour que la Chambre siège, ce document
établit un ordre non officiel des travaux pour cette journée; il
comprend des renseignements comme la durée des discours et les limites
prévues pour les débats.
- État des travaux de la Chambre : Mis à jour quotidiennement lorsque la Chambre siège,
ce document fournit des renseignements cumulatifs sur l’état
d’avancement des projets de loi et des motions.
- Procès-verbaux, témoignages et rapports des comités : Il s’agit de trois
documents produits par les comités parlementaires. Les
« procès-verbaux » sont le compte rendu officiel des travaux; les
« témoignages » constituent la transcription littérale des
audiences publiques; et les « rapports » contiennent les observations et
recommandations que les comités formulent à l’intention de
la Chambre.
- Projets de loi : Un projet de
loi est une proposition législative qui est soumise à
l’approbation du Parlement.
En 1994, la Chambre a commencé
à diffuser ses publications par voie électronique et,
l’année suivante, elle a entrepris leur diffusion dans le monde
entier sur le site Parliamentary Internet
Parlementaire [1] .
Le fait que de plus en plus de publications officielles soient accessibles par
voie électronique a entraîné une rationalisation de la
production et de la distribution des documents
imprimés [2] .
Textes d’application
La Chambre des communes est seule
maître de ses
publications [3] .
Ces
documents sont publiés avec son autorisation (ou celle de ses
mandataires : le Président ou le Greffier). Toutes les publications
parlementaires sont dans les deux langues officielles. La Constitution et la
Loi sur les langues officielles prévoient l’utilisation des
deux langues officielles, et leur accordent la même valeur, dans les
« archives, les comptes rendus et les procès-verbaux » du
Parlement [4] .
De nombreuses dispositions du
Règlement de la Chambre des communes mentionnent de manière
explicite les Journaux, les Débats, le Feuilleton et le Feuilleton des
Avis [5] .
Ces
documents, de même que les procès-verbaux des comités et les
projets de loi présentés à la Chambre, sont publiés
sur ordre de la Chambre et avec l’autorisation du Président, et ils
sont considérés comme des publications « officielles ».
D’autres publications non officielles (comme l’Ordre
projeté des travaux et l’État des travaux de la
Chambre) ont vu le jour à la suite de décisions
administratives ou de recommandations de comités. Elles sont
également publiées avec l’autorisation du Président
ou du Greffier de la Chambre.
Le Règlement confie au Greffier la
préparation des documents de la Chambre de même que la garde des
documents et archives
parlementaires [6] .
Les Journaux
On enregistre dans les Journaux tout
ce qui est fait ou réputé être fait à la Chambre. Ils
constituent le procès-verbal des séances de la
Chambre [7]
et, à
ce titre, le compte rendu officiel de ses délibérations; ils
peuvent d’ailleurs servir de preuve devant un
tribunal [8] .
Les
Journaux sont préprés par le personnel de la Chambre,
travaillant sous la responsabilité du Greffier, à partir du
plumitif ou compte rendu manuscrit, c’est-à-dire des notes et
registres tenus par le Greffier de la Chambre et les autres greffiers au Bureau
durant les séances. Auparavant, la Chambre publiait des
Procès-verbaux quotidiens qui ne devenaient des Journaux
qu’une fois révisés et reliés, à la fin de
chaque session. Depuis septembre 1994, des versions hebdomadaires
révisées des Journaux sont produites de même
qu’une version quotidienne non
révisée [9] .
Les Journaux ne sont publiés
en vertu d’aucune disposition précise. Au moment de la
Confédération, les Procès-verbaux étaient
publiés en vertu d’un ordre
sessionnel [10]
qui
disposait :
Que les votes et
délibérations de cette Chambre soient imprimés,
après avoir été examinés par M. l’Orateur, et
qu’il en ordonne l’impression, et que nul autre que celui
qu’il désignera pour cet effet ne se permette de les
imprimer [11] .
Ces comptes rendus ont été
publiés sans interruption depuis. Toutefois, on semble avoir cessé
d’adopter un ordre sessionnel à la fin des années
1870 [12] .
Lorsque la Chambre siège, la version
non révisée des Journaux d’une séance est
distribuée dans la matinée de la séance suivante et des
recueils révisés sont publiés chaque semaine. Les
Journaux sont aussi diffusés sur Internet. À la fin de la
session, un recueil des Journaux révisés comprenant
d’autres renseignements connexes est disponible sous forme de volumes
reliés [13]
(en
nombre limité) et de CD-ROM.
Présentation et contenu
Jusqu’à la deuxième
session de la 30e législature (1976-1977), les versions
française et anglaise des Journaux étaient imprimées
séparément. Depuis, on a adopté une version bilingue sur
deux colonnes. Les Journaux suivent l’ordre des travaux de la
Chambre et comprennent de brefs résumés des affaires
étudiées et des décisions prises.
Le Règlement précise
qu’une note doit être incluse dans les Journaux lorsque le
Président exerce son droit de vote prépondérant et en
fournit les
raisons [14]
et lorsque
des documents sont déposés ou présentés, notamment
des pétitions et des rapports de comités et de
délégations
parlementaires [15] .
S’il arrive que la Chambre s’ajourne faute de quorum, les noms des
députés présents doivent être notés dans les
Journaux [16] .
De même, lorsqu’un vote par appel nominal est tenu et que des
députés sont « pairés », leurs noms doivent
être notés dans les
Journaux [17] .
Lorsqu’un projet de loi prévoyant la dépense de fonds
publics est à l’étude, la recommandation royale connexe est
incluse dans les Journaux [18] .
De
même, lorsque le greffier des pétitions fait rapport à la
Chambre à la suite de la présentation d’une pétition
introductive d’un projet de loi d’intérêt privé,
le rapport est imprimé dans les Journaux [19] ,
et
d’autres inscriptions y sont faites lors des autres étapes que
doivent franchir les projets de loi
privés [20] .
Les Journaux ne rendent pas compte
des débats à la Chambre, sauf pour noter que telle question a
été débattue. De la même façon, les
délibérations ou décisions d’un comité
plénier n’y figurent pas, sauf lorsqu’un comité
plénier siège, fait rapport de l’état d’une
question ou fait rapport d’un projet de loi avec ou sans amendement. Les
amendements dont on a fait rapport sont imprimés dans les
Journaux.
Corrections et modifications
Les versions quotidiennes des
Journaux sont révisées et les corrections sont
apportées avant la publication de la version hebdomadaire. Leur
exactitude n’a été que rarement remise en
question [21] .
Des
erreurs ou omissions ont parfois été portées à
l’attention de la
Chambre [22] .
Les
erreurs de rédaction sont corrigées par les responsables de la
publication [23] .
Il
est arrivé une fois que le Président informe la Chambre que le
compte rendu de la séance de la veille devait être
réimprimé afin de corriger un certain nombre d’erreurs qui
s’étaient glissées dans les listes des
votes [24] .
Les Débats
Les Débats de la Chambre
des communes, communément appelés les Débats ou
le
hansard [25] ,
constituent le compte rendu in extenso des débats qui ont lieu
à la Chambre et en comité plénier, avec les changements
nécessaires sur le plan grammatical, terminologique et
rédactionnel.
Avant la Confédération et
pendant quelques années après, il n’existait aucun compte
rendu officiel des débats de la Chambre des
communes [26] .
Les
journaux de l’époque publiaient des comptes rendus des travaux
législatifs, dont les débats, mais leur exhaustivité, leur
exactitude et leur impartialité variaient beaucoup.
Après la
Confédération, on a tenté d’établir un service
des comptes rendus, mais sans succès, les députés
n’étant pas tous convaincus de sa
nécessité [27] .
En 1875, la préparation des comptes rendus des débats de la
Chambre des communes commence; un entrepreneur en est chargé, sous la
supervision d’un comité de la Chambre et conformément
à des lignes directrices visant à en garantir
l’exactitude [28] .
Avec le temps, ces comptes rendus sont jugés insatisfaisants, et la
Chambre reconnaît la nécessité d’un rapport
parlementaire officiel exhaustif et de meilleure
qualité [29] .
En
avril 1880, elle adopte le rapport d’un comité qui recommandait,
« vu que le système de la permanence […] produirait de meilleurs
résultats quant à l’efficacité de ce service »,
qu’elle établisse son propre service des comptes rendus des
débats [30] .
Ainsi, la transcription littérale des débats devient une fonction
officielle de la Chambre et relève d’un de ses comités. En
1882, à la suite de l’adoption du rapport d’un comité
étbli pour superviser le compte rendu officiel des débats, la
Chambre convient d’établir un index des
Débats [31] .
Publiés avec l’autorisation du
Président de la Chambre, les Débats sont
préparés à partir de l’enregistrement sonore des
délibérations ainsi que des renseignements fournis par le
personnel du hansard en poste sur le parquet de la Chambre. Ils sont
publiés dans les deux langues officielles et distribués le
lendemain.
Présentation et contenu
Les Débats paraissent dans
des éditions distinctes pour chacune des deux langues officielles, mais
la pagination est la
même [32] .
La
langue dans laquelle le député s’exprime est
indiquée [33] .
Comme les Journaux, les Débats suivent l’ordre des
travaux de la Chambre et reprennent les rubriques de l’ordre du jour.
Cependant, les Débats contiennent la totalité des
délibérations de la Chambre, c’est-à-dire les
discours et déclarations des députés de même que les
autres commentaires et interventions faits à la Chambre. Il est
plutôt rare qu’on y inclue des documents qui n’ont pas
été lus à la Chambre, mais il y a certaines exceptions.
Ainsi, on y trouve :
- les listes de scrutin
lorsqu’un vote par appel nominal est tenu (les députés
pairés sont
inclus) [34] ;
- les réponses écrites aux questions inscrites
au Feuilleton [35] ;
- le texte du discours du Trône, au début de chaque session;
- d’autres documents requis spécifiquement par la
Chambre [36] .
À
titre d’information, la Chambre a parfois accepté d’imprimer un texte en
annexe [37] .
Dans certaines
circonstances, des notes de la rédaction peuvent être insérées [38] .
Enfin, chaque
vendredi [39],
les Débats comprennent une annexe composée des listes
suivantes :
- Les occupants du fauteuil;
- Les membres du Bureau de régie interne;
- Les
députés classés par ordre alphabétique et par province, avec les noms de leur
circonscription et leur affiliation politique;
- Les comités et leurs membres;
- Le comité des présidents des comités législatifs;
- Le ministère, avec les titres des ministres et par ordre de préséance;
- Les secrétaires parlementaires.
Les
Débats sont également disponibles sur Internet. De
plus, à la fin de chaque session, une version révisée des Débats est publiée sous forme de volumes reliés
disponibles en nombre limité et de CD-ROM.
Corrections et modifications
La
transcription non révisée du hansard, qui se faisait auparavant sur du papier
bleu, continue d’être appelée les « bleus ». Le Service des comptes rendus des
débats transmet à chaque député qui prend la parole à la Chambre la
transcription de son intervention [40].
Ces bleus sont
également envoyés à la tribune de la presse. Les bleus de la période des
questions sont transmis aux bureaux des chefs de parti, aux services de
recherche des partis et au bureau du Président. Les autres députés, le Greffier
et les officiels de la Chambre peuvent également les obtenir sur demande.
Parfois, la présidence s’est inpirée des bleus pour trancher des rappels au
Règlement ou régler des griefs soulevés par les députés [41] .
Toutefois, les
bleus constituent une copie préliminaire et ne doivent pas être cités durant un
débat [42] .
Les
députés vérifient leurs interventions et peuvent proposer de corriger des
erreurs ou d’apporter des changements mineurs, mais ne peuvent pas modifier de
manière substantielle le sens de leurs propos. Il est depuis longtemps établi à
la Chambre que les réviseurs des Débats peuvent
juger eux-mêmes si les changements proposés par les députés visent à corriger
des erreurs ou constituent des modifications secondaires [43] .
Ils peuvent
également modifier une phrase afin d’en faciliter la compréhension, mais sans
aller jusqu’à en changer le sens [44] .
Ils doivent
s’assurer que les Débats reflètent fidèlement ce qui
a été dit; tout changement apporté, que ce soit par les députés ou par les
réviseurs, vise uniquement à améliorer la clarté du texte, compte tenu des
différences qui existent entre la langue parlée et écrite.
Les
bleus doivent être retournés dans les délais prescrits pour que les corrections
et modifications soient examinées. De plus, ils doivent être clairement paraphés
par le député ou un agent désigné. S’ils ne sont pas retournés, on suppose
qu’aucune modification n’est nécessaire.
Les
erreurs importantes, contrairement aux changements de pure forme, doivent être
portées à l’attention de la Chambre au moyen d’un rappel au Règlement le plus
tôt possible après la séance, si le député souhaite qu’on modifie le compte
rendu textuel. Ces situations peuvent être attribuables à une erreur de la part
du député ou des responsables de la transcription [45] .
Un député peut
corriger la transcription de ses propres propos, mais non ceux d’un autre
député [46] .
Lorsque la
question de l’exactitude du compte rendu est soulevée devant la Chambre, le
Président se doit de l’examiner [47] .
Il est parfois
arrivé qu’il juge nécessaire d’ordonner l’impression d’un erratum dans les Débats [48] .
Depuis que les délibérations de la Chambre sont
radiodiffusées, il arrive de temps à autre que le Règlement soit invoqué afin de
signaler des différences entre le contenu des Débats
et l’enregistrement magnétoscopique [49] .
Bien que ces
questions soient réglées au fur et à mesure, le Président observait en
1978 :
De plus en plus de Canadiens recourent en permanence à ces
appareils d’enregistrement électronique pour étudier le compte rendu. Le
personnel chargé du compte rendu, qui jouissait auparavant d’une certaine
licence pour sa rédaction, voit donc sa tâche compliquée. Il doit maintenant
faire correspondre exactement le texte à ce qui a été entendu à la radio ou à la
télévision [50] .
En
1986, le Président a repris cette observation et indiqué que la question du
statut officiel du hansard électronique devait être clarifiée [51] .
Entre-temps,
chaque écart doit être examiné séparément [52] .
Le Feuilleton et le Feuilleton des Avis
Le Feuilleton et Feuilleton des Avis constitue une publication unique
qui paraît quotidiennement lorsque la Chambre siège. Elle comprend deux parties :
le Feuilleton et le Feuilleton des Avis. Le Feuilleton est l’ordre du jour complet et officiel qui
énumère toutes les affaires pouvant être étudiées par la Chambre; à moins que le
Règlement ne prévoie autre chose, la Chambre ne peut se pencher que sur ces
affaires durant la séance. Quant au Feuilleton des
Avis, comme son nom l’indique, il précise toutes les affaires pour
lesquelles un avis doit être fourni. Ensemble, ces documents énoncent
pratiquement toutes les affaires qui sont à l’étude à la Chambre ou qui peuvent
y être soulevées.
Pour
presque toutes les questions importantes, le Règlement précise qu’un avis doit
être fourni à la Chambre avant de les lui soumettre [53] .
Ainsi, le
député envoie habituellement un avis écrit et signé au Greffier pour parution
dans le Feuilleton des Avis. Les avis fournis ou
réputés avoir été fournis un jour donné sont imprimés dans le Feuilleton des Avis de ce jour-là et transférés au Feuilleton une fois que le délai de préavis est écoulé.
Toutes les affaires, à l’exception des ordres émanant du gouvernement, doivent
être étudiées dans l’ordre établi dans le Feuilleton [54] .
Le Feuilleton est donc doublement important. Il
précise tout d’abord toutes les affaires qui doivent être étudiées (les ordres)
et, ensuite, l’ordre dans lequel elles doivent l’être.
Le
Règlement exige que le Greffier de la Chambre fournisse au Président l’ordre du
jour officiel de la séance avant qu’elle ne débute [55] .
On a toujours
jugé que cette règle signifiait que le Président devait avoir en sa possession
un exemplaire du Feuilleton et Feuilleton des Avis pour que la Chambre puisse
entreprendre ses travaux.
Historique
À
l’origine, le Feuilleton était un document énumérant
toutes les affaires que la Chambre avait ordonné d’étudier un jour donné. Il les
énumère d’ailleurs toujours [56];
les autres
affaires y sont inscrites non pas sur ordre de la Chambre, mais parce que le
Règlement l’exige, après transmission de l’avis réglementaire [57] .
Auparavant, les avis donnés par des députés étaient annexés
aux Procès-verbaux de la séance au cours de laquelle
ils avaient été donnés [58] .
C’est le 27
octobre 1969, alors que la Chambre procédait à l’informatisation de la
production de ses publications, qu’on a commencé à publier le Feuilleton des Avis en même temps que le Feuilleton [59] .
Le rôle du Président
Comme
dans le cas des autres publications parlementaires, le Feuilleton et Feuilleton des Avis est publié avec l’autorisation du
Président de la Chambre. Quand un avis est transmis pour publication dans le Feuilleton des Avis, il est examiné par le personnel du
Greffier s’occupant de la procédure. Toute irrégularité peut donner lieu à des
modifications de la forme et du contenu de l’avis après consultation du député
concerné [60] .
Lorsqu’il
s’agit d’affaires émanant des députés, il peut arriver qu’une affaire dont
l’avis a déjà été reçu soit considérée comme identique à une autre. Dans ces
cas, le Règlement autorise le Président à refuser le dernier avis, à en informer
le député et à le lui retourner [61] .
Présentation et contenu
Le Feuilleton et Feuilleton des Avis est une publication
bilingue disponible par voie électronique et sous forme imprimée. La partie
contenant le Feuilleton est divisée en sections
correspondant aux diverses catégories d’affaires que la Chambre
étudie :
- Ordre des travaux : Il s’agit d’affaires pour lesquelles un avis a déjà été donné
et qui seront étudiées durant les affaires courantes. Elles figurent sous les
rubriques suivantes : Dépôt de projets de loi émanant du gouvernement, Dépôt de
projets de loi émanant des députés, Première lecture de projets de loi publics
émanant du Sénat, Motions (notamment les motions d’adoption des rapports de
comité);
- Ordres émanant du gouvernement : Il s’agit d’affaires déjà soumises à la Chambre
dont on doit commencer ou poursuivre la discussion. Elles figurent sous les
rubriques suivantes : Travaux des subsides, Les voies et moyens, Projets de loi
émanant du gouvernement (Communes), Projets de loi émanant du gouvernement
(Sénat), Affaires émanant du gouvernement;
- Avis de motions portant production de documents : Cette liste ne paraît que le
mercredi [62];
- Affaires émanant des députés : Les affaires figurant dans l’ordre de priorité
sont ici présentées dans l’ordre où elles seront étudiées par la Chambre. Cette
liste peut changer d’un jour à l’autre puisque des affaires peuvent être
ajoutées ou supprimées et que les règles permettent des permutations [63] .
La liste des
affaires ne faisant pas partie de l’ordre de priorité peut être consultée
électroniquement ou dans la version à jour qui est conservée sur le Bureau de la
Chambre;
- Questions : Les questions écrites sont imprimées lorsqu’elles apparaissent dans
le Feuilleton des Avis. La liste complète des
questions inscrites au Feuilleton est consultable
électroniquement et au Bureau.
Le Feuilleton comprend également la « Revue hebdomadaire
des travaux », un recueil des affaires qui ont été présentées ou étudiées à la
Chambre ou qui ont fait l’objet d’un avis durant la semaine. La Revue qui figure
dans le Feuilleton du lundi comprend un résumé
complet de la semaine précédente. Cette information se retrouve également dans
l’État des travaux de la Chambre, qui est mis à jour
quotidiennement lorsque la Chambre siège.
Un
peu comme dans le cas du Feuilleton, les affaires
inscrites dans le Feuilleton des Avis sont classées
sous l’une ou l’autre des rubriques suivantes :
- Dépôt de projets de loi émanant du gouvernement;
- Dépôt de projets de loi émanant des députés;
- Motions (Affaires courantes);
- Questions;
- Avis de motions portant production de documents;
- Travaux des subsides;
- Affaires émanant du gouvernement;
- Avis de motions émanant des députés;
- Affaires émanant des députés;
- Étape du rapport des projets de loi.
Transfert du Feuilleton des Avis au Feuilleton
Lorsque la période d’avis pour l’étude d’une affaire est
écoulée, l’avis est transféré dans la section appropriée du Feuilleton. Il convient de souligner certaines
particularités du Feuilleton des Avis :
- Les
motions de l’opposition concernant les travaux des subsides, qui doivent être
débattues lors des jours « désignés » ou « de l’opposition », exigent un avis de 24
heures seulement [64] .
La motion est
habituellement étudiée par la Chambre le jour de séance suivant le jour où
l’avis est donné. Le texte de la motion apparaît simultanément dans le Feuilleton et dans le Feuilleton des Avis;
- Les
motions d’amendement d’un projet de loi à l’étape du rapport, après la deuxième
lecture, exigent aussi un avis de 24 heures seulement [65] .
Afin de
regrouper tous les amendements proposés, la liste de ces avis de même que la
liste de tous les votes différés sur des motions à l’étape du rapport demeurent
au Feuilleton des Avis même après la période
d’avis;
- Les
règles précisent que toute affaire émanant des députés qui doit être étudiée un
jour donné doit aussi figurer dans le Feuilleton des
Avis de ce jour-là; dans le cas contraire, aucune affaire émanant des
députés n’est étudiée lors de la séance [66] .
Les
questions écrites apparaissent une première fois dans le Feuilleton des Avis lorsque l’avis est fourni, et sont
ensuite ajoutées à la liste des questions inscrites au Feuilleton qui est consultable électroniquement et au
Bureau [67] .
Lorsqu’une
question a été étudiée (elle a fait l’objet d’une réponse, on l’a transformée en
ordre de dépôt de documents, elle a été retirée ou transférée ailleurs [68]),
ce fait est
noté dans l’État des travaux de la Chambre.
Retrait d’affaires du Feuilleton
Tant
qu’une motion n’a pas été proposée à la Chambre, l’avis demeure un avis et le
député concerné est libre de le retirer sans demander le consentement de la
Chambre [69] .
Un avis peut
être retiré de deux façons : le député transmet une demande écrite au Greffier,
ou il se lève en Chambre pour en demander le retrait [70] .
Cette règle
s’applique aux affaires inscrites au Feuilleton des
Avis et au Feuilleton tant que la Chambre n’en a
pas été saisie. Il peut s’agir de projets de loi qui n’ont pas encore été
présentés, de motions qui n’ont pas encore été proposées [71] ,
ou d’avis de
motions portant production de documents [72] .
L’affaire est
alors retirée du Feuilleton des Avis ou du Feuilleton. De plus, dans certaines circonstances, le
Président a fait retirer des avis de ces publications, ayant été informé du
décès ou de la démission du député responsable [73] .
Il est arrivé
une fois que le Président informe la Chambre qu’un Feuilleton des Avis révisé avait été préparé afin
d’inclure des avis d’amendements à l’étape du rapport qui avaient été
oubliés [74] .
Une
fois qu’un avis a été transféré au Feuilleton et que
la motion a été proposée à la Chambre [75] ,
on considère
que la Chambre est saisie de l’affaire et la motion ne peut être retirée du Feuilleton que sur ordre de la Chambre, c’est-à-dire
que le député qui l’a présentée doit demander son retrait et la Chambre y
consentir à l’unanimité [76] .
Feuilleton spécial
De
temps à autre, un Feuilleton spécial est
publié [77] .
Cette
situation peut se présenter avant l’ouverture de la première session d’une
législature ou d’une session subséquente, ou encore lorsque la Chambre est
ajournée et que le gouvernement souhaite qu’elle étudie immédiatement une ou
plusieurs questions pour lesquelles un avis devrait être donné [78] .
Une fois qu’il
en est informé, le Président s’assure que l’avis requis est publié dans un Feuilleton spécial, qui est envoyé aux députés au moins
48 heures avant le début ou la reprise de la session.
Ce Feuilleton spécial ressemble à un Feuilleton ordinaire, mais il ne contient que les avis
relatifs aux mesures sur lesquelles la Chambre doit immédiatement se
pencher.
L’Ordre projeté des travaux
Le Feuilleton énumère toutes les affaires qui pourraient
être étudiées par la Chambre lors d’une séance donnée, mais il ne précise pas
lesquelles le gouvernement a l’intention d’examiner. L’Ordre projeté des travaux, qui paraît tous les jours où
la Chambre siège, constitue un ordre du jour provisoire qui énumère toutes les
affaires émanant du gouvernement et des députés qui devraient être étudiées ce
jour-là. Il a été publié pour la première fois en 1983 après qu’un comité
spécial de la procédure eut déterminé « qu’un ordre du jour officieux et
simplifié [serait] également nécessaire en plus du Feuilleton, lequel servirait à révéler à l’avance
l’ordre des travaux d’un jour donné [79] ».
Présentation et contenu
L’Ordre projeté des travaux est une publication bilingue
où les deux versions sont présentées côte à côte. Un texte imprimé est distribué
quotidiennement aux députés lorsque la Chambre siège; de plus, le document est
consultable électroniquement et sur la chaîne parlementaire.
La
publication se présente de la même façon que l’Ordre des travaux pour la
journée, notamment pour les ordres émanant du gouvernement et les affaires
émanant des députés. Les renseignements inscrits sous les diverses rubriques
indiquent quelles affaires du Feuilleton devraient
être mises à l’étude à chacune de ces étapes. Lorsque rien ne figure sous les
rubriques nécessitant un avis, il se peut que rien ne soit inscrit sous cette
rubrique dans le Feuilleton ou que l’une ou l’autre
des affaires qui y figurent fasse l’objet d’une étude par la Chambre.
Habituellement, rien n’est inscrit sous les rubriques qui n’exigent aucun avis,
comme celles pour le dépôt de documents ou la présentation de
pétitions.
Enfin, l’Ordre projeté des
travaux contient des renseignements comme la durée des discours et les
limites prévues pour les débats (avec renvoi à la disposition du Règlement ou
aux ordres spéciaux) relativement aux affaires sur lesquelles la Chambre devrait
se pencher, en plus de préciser les travaux prévus pour les jours subséquents.
Cette prévision se fonde sur l’ordre de priorité pour les affaires émanant des
députés et sur la déclaration hebdomadaire du gouvernement sur les travaux à
venir [80].
Sous réserve de changement
La
rubrique des ordres émanant du gouvernement est établie à partir des
déclarations hebdomadaires et de l’information fournie au Greffier par le bureau
du leader parlementaire du gouvernement. Comme il est indiqué sur le document,
cette liste est établie sous réserve de changements sans préavis puisque le
gouvernement demeure libre de modifier l’ordre dans lequel ses affaires seront
étudiées [81] .
L’État des travaux de la Chambre
L’État des travaux de la Chambre résume toutes les
affaires qui ont été étudiées par la Chambre ou inscrites au Feuilleton et Feuilleton des
Avis depuis le début de la session. Publié avec l’autorisation du Greffier,
ce document est mis à jour quotidiennement et consultable par voie électronique.
Jusqu’à la fin de la 35e législature
(1994-1997), l’État était habituellement imprimé une
fois par mois lorsque la Chambre siégeait.
Présentation et contenu
L’État des travaux de la Chambre, publié dans les deux
langues officielles, compte trois parties. La Partie I précise les diverses
étapes franchies par tous les projets de loi présentés à la Chambre (projets de
loi émanant du gouvernement et projets de loi émanant des députés, de même que
les projets de loi du Sénat). La Partie II fournit des renseignements
similaires, mais sur les motions (motions inscrites sous les ordres émanant du
gouvernement, motions portant production de documents, motions émanant des
députés et motions traitant d’autres affaires comme le fonctionnement de la
Chambre et de ses comités). La Partie III contient de l’information sur les
questions écrites soumises par des députés.
L’État des travaux de la Chambre comprend un index
alphabétique par sujet qui renvoie aux diverses affaires soumises à la Chambre
et aux différentes parties du document. Des listes sont également fournies sous
certaines rubriques, comme pour les projets de loi, les affaires émanant du
gouvernement, les travaux des subsides et les délibérations relatives aux voies
et moyens.
Procès-verbaux, Témoignages et Rapports des comités
Chaque comité de la Chambre publie ses propres documents.
Depuis 1995, ces publications sont principalement diffusées par voie
électronique. Elles comprennent trois types de documents :
- Les
procès-verbaux : Compte rendu officiel des travaux menés durant la séance d’un
comité;
- Les
témoignages : Transcription in extenso des
délibérations d’une séance;
- Les
rapports à la Chambre : Document par lequel le comité fait connaître ses vues et
recommandations.
Toutes les publications des comités sont diffusées par voie
électronique et avec l’autorisation du Président de la Chambre. Le Règlement
autorise les comités à faire imprimer des documents et témoignages [82] .
Toutefois, le
Bureau de régie interne restreint quelque peu ce pouvoir par les limites qu’il
impose à cet égard [83] .
Corrections et modifications
Les
transcriptions non révisées des délibérations des comités, qu’on appelle les
« bleus » (comme dans le cas des Débats), sont
transmises sur demande aux membres des comités, habituellement dans un délai de
24 heures suivant la réunion. Normalement, les parlementaires peuvent demander
des corrections mineures au greffier du comité qui fera imprimer un erratum; les corrections plus importantes devront être
apportées par le comité même au moyen d’un corrigendum [84] .
En 1993, la
décision d’un comité de modifier son compte rendu officiel en éliminant des
passages des témoignages a poussé un député à soulever une question de privilège
à la Chambre. La décision du Président a établi que le pouvoir d’un comité
d’imprimer ses témoignages comprenait également le pouvoir de ne pas les
imprimer, et donc de décider d’omettre des témoignages du compte rendu [85] .
Projets de loi
La
Chambre des communes étudie les projets de loi qui lui sont soumis pour adoption
par des ministres ou de simples députés. Les projets de loi présentés à la
Chambre sont publiés et distribués avec l’autorisation du Président; ils sont
également disponibles sous forme électronique. Ils sont désignés par une lettre
et un numéro qui dépendent du type de projet de loi et de la chambre où ils sont
présentés. Ainsi, les projets de loi présentés à la Chambre et parrainés par des
ministres sont numérotés de C-1 à C-200, selon leur ordre de présentation
pendant la session. Les projets de loi parrainés par de simples députés et
présentés à la Chambre au cours de la session sont, quant à eux, numérotés de
C-201 à C-1000. Tous les projets de loi présentés au Sénat sont numérotés à
partir de S-1. La plupart des projets de loi privés sont présentés au Sénat,
mais ceux présentés à la Chambre seraient numérotés à partir de C-1001. Tous les
projets de loi présentés à la Chambre sont imprimés dans les deux langues
officielles sur ordre de la Chambre [86] .