Les débats spéciaux / Débats d’urgence
Demande acceptée : enlèvement de jeunes filles au Nigeria
Débats, p. 5116–5117
Contexte
Le 8 mai 2014, Paul Dewar (Ottawa-Centre) propose à la Chambre de tenir un débat d’urgence, conformément à l’article 52 du Règlement[1], sur l’enlèvement de plus de 270 jeunes filles au Nigeria par un groupe terroriste nigérian. M. Dewar estime qu’il s’agit d’une situation troublante et que la tenue d’un débat d’urgence est nécessaire afin d’examiner les mesures que le Canada peut prendre pour faire face à cette situation et répondre aux attentes de la population.
Résolution
Le Président rend sa décision sur-le-champ. Il informe la Chambre de sa décision d’accéder à la demande de débat d’urgence. Conformément au pouvoir discrétionnaire que lui confère le Règlement, il reporte le débat au lundi 12 mai 2014 afin de permettre à un plus grand nombre de députés de participer.
Décision de la présidence
Le Président : Je remercie le député d’Ottawa-Centre d’avoir soulevé cette question. En tant que père de deux fillettes, je comprends très bien les inquiétudes que cela soulève chez les Canadiens et les députés.
Je suis porté à accorder le débat d’urgence. Cependant, en raison des changements que la Chambre a adoptés à l’égard de son calendrier, je pense qu’il serait dans l’intérêt de cette dernière que j’exerce le pouvoir discrétionnaire que me confère le Règlement et que je reporte ce débat à lundi soir, afin que davantage de députés puissent y participer.
Par conséquent, j’approuve la demande et le débat d’urgence aura lieu lundi soir.
Certains sites Web de tiers peuvent ne pas être compatibles avec les technologies d’assistance. Si vous avez besoin d’aide pour consulter les documents qu’ils contiennent, veuillez communiquer avec accessible@parl.gc.ca.
[1] Voir l’annexe A, « Dispositions citées : Règlement de la Chambre des communes », article 52.